Bellamy
    Votre avis sur Bellamy ?

thiboy
    thiboy

Publiée le 30 mars 2010
    On reconnait bien la touche de Chabrol qui de film en film utilise l’éternel recommencement, le film creuse ainsi le même sillon et expose avec l’humour habituel de ce réalisateur (humour cynique) le mal qui puisse titiller les petites familles bourgeoises. La force du film repose donc essentiellement sur le commissaire Bellamy interprété de façon magistral par un Depardieu parfait et jouant (est ce fait exprès ?) un personnage fragile et vieillissant, dont sa performance aussi belle soit elle nous rappelle en quelque sorte celle qu’il avait offert dans Les temps qui changent de Téchiné, faut dire qu’il y avait longtemps que l’on ne l’avait pas vu aussi touchant.
    Amateur de ce genre de film, dont il arrive à en tirer le meilleur à chaque fois, Claude Chabrol réussit donc toujours à concocter d’une main de maitre des films n’étant certes pas toujours aussi égaux qu’il n’y parait mais tout aussi appréciable, tant le scénario (ce qui est le cas de Bellamy) est bien ficelé, ce qui permet de nous maintenir en haleine toute le long du film mais aussi avec un casting haut de gamme, en bref un genre de film dont le cinéma français n’avait pas trop l’habitude ces derniers mois de nous offrir, surtout quand on sait que Claude Chabrol attendait depuis des lustre de tourner avec Depardieu, seul grand acteur à n’avoir jamais tourné avec lui (il a tourné avec Brialy, Serrault, Poiret, Belmondo…) dont il arrive à utiliser tout le potentiel de la star, les deux arrivant donc à donner leur meilleur de leur savoir-faire sans le moindre relâchement, Depardieu étant donc filmé sans que le réalisateur ne le quitte du regard, souhaitant ainsi tirer au mieux la présence de ce géant du cinéma français. Il arrive à filmer avec magnificence la carrure de Depardieu qui devient de plus en plus imposant (avis personnel) et donc impressionnante encore plus.
    Surtout que Chabrol n’a pas choisit un film assez simple pour sa première participation ...
    critique sur:cthiboy.blogs.allocine.fr
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 9 mars 2009
    Je n'ai vu de Chabrol que son dernier film que j'avais beaucoup aimé… ici Bellamy n'est pas mauvais mais m'a un peu moins marqué… intrigue policière très bien menée et puis cette atmosphère planante où l'on ne sait quel rebondissement peut arriver. On suit vraiment Depardieu (génial) dans tout ses déplacements, on essaye de comprendre avec lui… cette histoire dont au final l'on ne comprendra pas tout… et devant ce final…
    norman06
    norman06

Publiée le 3 mars 2009
    Un Chabrol en petite forme, comme cela semble être le cas depuis quelques années. La faute en est à une intrigue bancale et banale, un ton pépère et faussement hitchcockien qui tient lieu de style, des dialogues ampoulés et verbeux et un Depardieu qui assure le minimum syndical. Le percutant auteur de la Nouvelle vague semble se mouler dans l'académisme d'un Delannoy. Où est passé le cinéaste du "Boucher" et de "La Cérémonie" ?
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 1 mars 2009
    Pour faire court Bellamy est un honnête telefilm sorti sur grand écran parce que c'est un Chabrol. L'histoire est un fait divers largement connu et réécrit. Elle se double d'une histoire elle ausi vieille comme le monde de rivalités entre deux frères et de psychanalyse de Prisunic sur ce sujet.
    Depardieu y est plutot bon, Gamblin carrément bon, et Cornillac qui s'enfonce de film en film dans des rôles sans intérêt,a dû oublier ce que interpréter veut dire. On passe un moment pas déplaisant. Comme on peut en passer sur son canapé quand le programme n'est pas mauvais.
    dai72
    dai72

Publiée le 23 janvier 2010
    Je n'étais pas chaud pour regarder ce film et puis je me suis dit Chabrol-Depardieu, ça devrait le faire, eh bien finalement non, j'aurais dû rester sur ma première impression qui était la bonne, c'est un bon vieux film français durant lequel on s'ennuie et dont l'histoire ne vaut rien.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 10 juillet 2014
    Le dernier film de Chabrol ne restera pas dans les annales. L’ambition initiale du réalisateur est d’entremêler une enquête policière avec une intrigue familiale vécue par l’inspecteur Bellamy. Malheureusement, le résultat est artificiel et amorphe. Pour Couronner le tout, Gamblin et Cornillac jouent comme des pieds. On aurait aimé un bouquet final pour consacrer une belle carrière, ce ne sera qu’un pétard mouillé.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 1 mars 2009
    Techniquement, le film est de très bonne facture, les plans sont biens, classiques, la musique d'orchestre qui accompagne le film fait penser aux petites séries policière du dimanche sur la 3. On pense un peu à Barnaby dans les lenteurs calculées du film.
    Sauf qu'ici le commissaire Depardieu "qui souffle comme un boeuf" dixit Cornillac est nettement meilleur quand il s'agit d'aider à résoudre une enigme que lorsqu'il faut aider son propre frère.
    Et le frère, on aurait du mal à se convaincre de l'aider tant il en fait, certes on dira que ses actes sont autant d'appels au secour non entendu ou laisser vain(au choix) par Bellamy.
    Le film porte en grande partie sur l'enquête hors au final l'enjeu réel était le lien avec son frère.
    La citation de fin le laisse à penser.
    On sort bernés par nos yeux, ce n'était pas du Barnaby c'était bel et bien un Chabrol qui nous a mystifié !
    Bravo M. Chabrol, vous m'avez bien eu.
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 9 janvier 2017
    Le dernier Chabrol est un film plein de mystères, le principal tenant non pas à l'intrigue policière dont Chabrol se désintéresse, mais aux relations étranges entre Bellamy et son frère (Depardieu et Corvillac sont très bons). A voir. Voir ma critique complète sur mon site :
    stephaneas
    stephaneas

Publiée le 2 mars 2009
    Une intrigue policière assez moyenne , embêtant pour la base du film ... heureusement tout le reste est a la hauteur . Car Bellamy est un film bavard , mais quand c'est fait avec autant de talent que celui de Chabrol on prend , ce film mise pas mal sur le trés bon jeu de Depardieu mais aussi Cornillac et Gamblin les rôles feminins étant un ton en dessous a mon gout .
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 27 octobre 2010
    En vacances à Nimes, le commissaire Bellamy (Gérard Depardieu) est contacté par un individu étrange (Jacques Gamblin), alors qu’on recherche un escroc ayant fait croire à sa mort dans un accident de voiture. Le commissaire s’intéresse à cet individu, au moment où débarque son demi-frère (Clovis Cornillac), au comportement peu recommandable.
    Chabrol veut tisser un parallèle entre l’enquête policière et les rapports entre les deux frères, ces rapports ayant modelé la personnalité de Bellamy dans le passé. Malheureusement, le parallèle est artificiel. On suit donc deux sujets à la fois, sans grand lien entre eux, et, plus grave, sans que ces sujets se développent beaucoup. S’ajoutent la présence de personnages inutiles (le dentiste et le chirurgien esthétique), et des scènes de flash-back parfois très jolies (concours de danse), mais superfétatoires, rompant le peu de climat créé. La référence à Simenon n’est que partiellement judicieuse, car si Bellamy s’intéresse au personnage multiforme joué par Gamblin à la manière de Maigret, Simenon, lui, ne créait que des intrigues linéaires, jamais alambiquées de cette manière. Les acteurs ne peuvent être critiqués, et Gamblin est remarquable : inquiétant, plongé dans son monde, manipulateur, il parvient à tout jouer à la fois. Technique classique sans reproche, toujours des vues d’arbres et de route qui défilent de nuit, prises d’une voiture, pas de scène sanguinolente finale. Mais pas un grand cru de Chabrol non plus.
    Dominique V.
    Dominique V.

Publiée le 12 avril 2011
    Je reste décidément rétive et perplexe quant aux qualités que l’on peut trouver à Chabrol : ce petit polard mou et sans fantaisie, dans lequel les acteurs se trainent est plus du niveau d’un Derrick que d’un grand film de cinéma. Mais qu’est-ce que les critiques trouvent donc à Chabrol ???
    Publiée le 7 mars 2010
    Le film part plutôt bien Depardieu remplissant l'écran naturellement, heureusement car le scénario et les personnages ne sont pas du tout exploité par Cabrol du coup on reste indifférent à toutes ces histoires.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 25 février 2009
    Claude Chabrol livre un film très ennuyant à la réalisation vieillotte qui peut fait dire que le temps de la retraite a sonné pour lui(alors que dans le même temps Clint Eastwood au même âge à près de 80 ans vient de nous sortir 2 chefs-d'oeuvre de suite).
    Les personnages sont inintéressants(à l'image du personnage principal de Gérard Depardieu qui accumule ces derniers temps dans des films français pas mal de rôles indignes de son talent) à l'exception de Jacques bien joué dans son excentricité par Clovis Cornillac qui parvient à distraire un peu mais c'est insuffisant d'autant plus que la triple indentité du personnage de Jacques Gamblin n'est guère marquante tout comme son inteprétation.
    L'histoire et donc l'intrigue du film est développée de façon tellement molle et fade voire ridicule parfois que la fin qui est sensée nous surprendre a principalement la qualité de mettre un terme à ce film policier raté.
    lugini
    lugini

Publiée le 27 mars 2009
    Film sans action. Mou, très mou. Déçue par Jacques Gamblin, pas très crédible dans ce rôle. Rien ne vaut les premiers Chabrol. Quant à Depardieu, c'est définitif, je n'arrive pas comprendre ce qu'on peut lui trouver.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 26 février 2009
    Bellamy est un film dramatique dans un climat lourd et pesant disons Chabrolien. Le jeu des acteurs est tout à fait remarquable. (Depardieu, Cornillac, Gamblin et marie bunel)