Bellamy
    Votre avis sur Bellamy ?

Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 23 mars 2009
    En sortant de la salle en ce Printemps du Cinéma, nombre de spectateurs commentent : "pas mal quand même"... En effet, les oeuvres de Chabrol laissent maintenant l'impression d'un talent de cinéaste indiscutable, mais faussé par cette nouveauté de brouiller, semer tout le monde et déboucher sur l'ironie du sort, jeu énervant : j'aimais mieux ses démonstrations nettes quand, un peu comme Hitchcock, on devinait le grigou ravi d'avoir placé ses pions. Encore que j'aie nettement préféré celui-ci à "La fille coupée en deux", Ludivine Sagnier en femme-pantin entre Berléand et Magimel, pitié... Bellamy a encore de cette exaspérante facilité, comme si Chabrol cultivait à présent un côté vieux dragouilleur en sabots : il rend ses comédiennes, à grand renfort de minauderies, invariablement "putes" pour des hommes pas à la hauteur d'une telle vénération (Marie Bunel) séductrice à grands frais face à Depardieu en bourgeois lourd, dragouilleur de minettes flattées de l'intérêt du commissaire "étant donné sa notoriété"... Il est pourtant en vacances... Au passage, la formule "envoyé ad patres" est formulée au moins trois fois... Sinon, le lien des deux frères (étonnant tandem Gérard Depardieu/Clovis Cornillac) soutient le film bien plus efficacement que la tricherie d'assurance-vie (Jacques Gamblin trop trouble et trop rare). Si ça se laisse regarder sans déplaisir grâce à la performance d'acteurs, au côté "chaleur du foyer" aussi, les déviations finissent par parasiter pour une chute qui, enfin, donne sa profondeur au film.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Suivre son activité 49 abonnés Lire ses 1 044 critiques

Publiée le 10 juillet 2014
    Le dernier film de Chabrol ne restera pas dans les annales. L’ambition initiale du réalisateur est d’entremêler une enquête policière avec une intrigue familiale vécue par l’inspecteur Bellamy. Malheureusement, le résultat est artificiel et amorphe. Pour Couronner le tout, Gamblin et Cornillac jouent comme des pieds. On aurait aimé un bouquet final pour consacrer une belle carrière, ce ne sera qu’un pétard mouillé.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 1 mars 2009
    Techniquement, le film est de très bonne facture, les plans sont biens, classiques, la musique d'orchestre qui accompagne le film fait penser aux petites séries policière du dimanche sur la 3. On pense un peu à Barnaby dans les lenteurs calculées du film.
    Sauf qu'ici le commissaire Depardieu "qui souffle comme un boeuf" dixit Cornillac est nettement meilleur quand il s'agit d'aider à résoudre une enigme que lorsqu'il faut aider son propre frère.
    Et le frère, on aurait du mal à se convaincre de l'aider tant il en fait, certes on dira que ses actes sont autant d'appels au secour non entendu ou laisser vain(au choix) par Bellamy.
    Le film porte en grande partie sur l'enquête hors au final l'enjeu réel était le lien avec son frère.
    La citation de fin le laisse à penser.
    On sort bernés par nos yeux, ce n'était pas du Barnaby c'était bel et bien un Chabrol qui nous a mystifié !
    Bravo M. Chabrol, vous m'avez bien eu.
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 9 janvier 2017
    Le dernier Chabrol est un film plein de mystères, le principal tenant non pas à l'intrigue policière dont Chabrol se désintéresse, mais aux relations étranges entre Bellamy et son frère (Depardieu et Corvillac sont très bons). A voir. Voir ma critique complète sur mon site :
    Publiée le 7 mars 2010
    Le film part plutôt bien Depardieu remplissant l'écran naturellement, heureusement car le scénario et les personnages ne sont pas du tout exploité par Cabrol du coup on reste indifférent à toutes ces histoires.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 25 février 2009
    Claude Chabrol livre un film très ennuyant à la réalisation vieillotte qui peut fait dire que le temps de la retraite a sonné pour lui(alors que dans le même temps Clint Eastwood au même âge à près de 80 ans vient de nous sortir 2 chefs-d'oeuvre de suite).
    Les personnages sont inintéressants(à l'image du personnage principal de Gérard Depardieu qui accumule ces derniers temps dans des films français pas mal de rôles indignes de son talent) à l'exception de Jacques bien joué dans son excentricité par Clovis Cornillac qui parvient à distraire un peu mais c'est insuffisant d'autant plus que la triple indentité du personnage de Jacques Gamblin n'est guère marquante tout comme son inteprétation.
    L'histoire et donc l'intrigue du film est développée de façon tellement molle et fade voire ridicule parfois que la fin qui est sensée nous surprendre a principalement la qualité de mettre un terme à ce film policier raté.
    stephaneas
    stephaneas

Publiée le 2 mars 2009
    Une intrigue policière assez moyenne , embêtant pour la base du film ... heureusement tout le reste est a la hauteur . Car Bellamy est un film bavard , mais quand c'est fait avec autant de talent que celui de Chabrol on prend , ce film mise pas mal sur le trés bon jeu de Depardieu mais aussi Cornillac et Gamblin les rôles feminins étant un ton en dessous a mon gout .
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Suivre son activité 93 abonnés Lire ses 1 100 critiques

Publiée le 26 février 2009
    Bellamy est un film dramatique dans un climat lourd et pesant disons Chabrolien. Le jeu des acteurs est tout à fait remarquable. (Depardieu, Cornillac, Gamblin et marie bunel)
    willycopresto
    willycopresto

Suivre son activité 88 abonnés Lire ses 1 348 critiques

Publiée le 28 août 2014
    Claude Chabrol a réalisé 57 films, et sur le nombre, tous n'ont pas été réussi. Celui-ci ne fait pas partie des meilleurs. Le public n'est pas dupe puisqu'il n'y a que 350 000 personnes à avoir fait le déplacement au cinéma malgré un Depardieu en tête d'affiche. Pour son dernier film, peu de temps avant sa mort, (2010) Chabrol n'a pas achevé sa carrière en arc de triomphe.
    La faute à un scénario absurde et compliqué au possible, à un casting auquel on ne croit pas. Le maître voulait que ça ressemble à un Maigret ! C'est raté avec ce commissaire bedonnant, bien plus mauvais que ses prédécesseurs dans le rôle : Jean Gabin, Jean Richard, Bruno Crémer. Cornillac en frère bizarre ne fait pas mieux en voulant comme à son habitude trop en faire.
    Seul Jacques Gamblin, avec qui Chabrol aimait bien tourner, tire son épingle du jeu dans un rôle bien peu crédible d'escroc aux assurances que son avocat fera acquitter en poussant la chansonnette devant le jury médusé (!) Marie Brunel a fort à faire pour attirer l'attention de Depardieu et on ne peut parler d'un amour fou..
    Dommage !
    willycopresto.
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 25 février 2009
    Le dernier Claude Chabrol est un perle, et comme on s'en doutait, littéralement transcendé par la présence de Depardieu. Depuis longtemps on ne l'avait vu aussi fort à l'écran, aussi proche de nous ; en fail il "est" nous pendant 1h50. Ses partenaires de jeu - Vahina Glocante, Gamblin, Cornillac, Marie Bunel - sont eux aussi à la hauteur, mais c'est vraiment Depardieu le centre du film, la voix du film, le film lui-même. Il joue à la perfection et les dialogues de Chabrol, pas toujours évidents à jouer il est vrai, sortent on ne peux plus justes de sa bouche et font mouche. Chabrol aussi atteint des sommets, sa mise en scène participe à faire de Bellamy un de ses films les plus aboutit. Sublimes scènes que le flash-back du cours de danse ou l'accident de voiture. Il joue le jeu des faux-semblants et des apparences. Certes, le sujet du film semble être celui de l'ambition des petits bourgeois de province (Bel-Ami) et surtout jusqu'à quelle absurdité (le meurtre) celle-ci peut mener. Mais avec ce personnage de détective finalement très humain, Chabrol semble vouloir exprimer notre désir de voir le dessous des faits, ce qui se cache derrière toute chose. Dès le début, un homme inconnu va sur une tombe en sifflotant un air de Brassens. Qui est-il ? Nous n'avons pas le temps de le savoir car la caméra s'éloigne et le générique s'impose. Puis, tout au long du film, le commissaire Bellamy est un peu perdu et nous avec, et même quand il pense s'être approché un maximum de la vérité il reste perplexe : s'est-il fait rouler dans la farine ? Le mystère, l'énigme, reste jusqu'aux derniers plans, à une citation finale sur les apparences, à un dénouement qui remet tout en question : nous aussi, spectateurs, nous serions-nous fait rouler dans la farine ? Coup de théâtre magistral mais subtil pour un Chabrol subtil et magistral.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 11 octobre 2011
    Dernier film de Chabrol où le réalisateur se fait plaisir en convoquant Georges Brassens, dont les chansons parsèment le film, et Georges Simenon, déjà adapté deux fois par Chabrol. Si Bellamy n'est pas l'adaptation d'un roman de l'auteur, les points communs entre le héros du film et Maigret crèvent les yeux. Chabrol à travers son personnage, filme aussi l'acteur Depardieu, qui joue de moins en moins la comédie, devenant de film en film une sorte de présence massive à l'écran. Aussi étonnant que cela paraisse, il s'agit de la première collaboration entre l'acteur et le cinéaste, qui semblaient pourtant fait pour travailler ensemble.
    L'intrigue policière reste au second plan, le film privilégiant ses personnages, s'attardant notament sur l'attitude de Bellamy, capable de faire preuve d'empathie et d'aider des inconnus, dont un suspecté de meurtre, et incapable d'avoir le moindre geste de compassion ou d'affection pour son demi-frère, paumé porté sur la bouteille.
    totoro35
    totoro35

Suivre son activité 74 abonnés Lire ses 1 787 critiques

Publiée le 24 janvier 2010
    Une fois de plus, Chabrol accouche d'un film désespérément plat, frisant parfois le ridicule (le maquillage de Gamblin ressemble franchement à une mauvaise blague) malgré une interprétation de qualité.
    annereporter94
    annereporter94

Suivre son activité 39 abonnés Lire ses 1 006 critiques

Publiée le 3 mars 2009
    Un excellent "Chabrol" auquel un certain nombre de spectateurs ne semble pas réceptifs si l'on en croit les critiques lues ici ou là. Pourtant, c'est un magnifique moment que nous invite à passer un "papy" du cinéma (le parallèle avec son contemporain n'est pas futile) qui offre un rôle magnifique à un Depardieu très touchant, dont le personnage s'aperçoit peu à peu que sa vie ressemble de plus en plus aux affaires qu'il doit résoudre...
    framboise32
    framboise32

Suivre son activité 111 abonnés Lire ses 1 284 critiques

Publiée le 2 mars 2009
    les 3 étoiles, c'est pour l'excellente prestation de DEPARDIEU, il est géant dans ce film. une belle interprétation de ce flic un peu "à part". En ce qui concerne le scénario, rien d'exceptionnel et très mince ! pour le reste on y retrouve l'ambiance CHARBROL et sa signature ... à voir pour Gégé !
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 4 octobre 2009
    Ce Ballamy se trouve pas très intéressant peut être à cause d'une intrigue inexistante, pas assez présente pour un film policier et une mise en scène assez vieillotte mais le film se regarde avec un réel plaisir et cela grâce à la grande présence de Depardieu.