À l'origine
Note moyenne
3,8
2828 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

412 critiques spectateurs

5
69 critiques
4
174 critiques
3
100 critiques
2
43 critiques
1
13 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gagor
Gagor

32 abonnés 273 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 août 2010
Ici, la vedette, c'est François Cluzet, avec un bande de personnages qui gravitent autour de lui. Et le sujet, c'est la construction illégale d'un tronçon de route qui ne mène nulle part... Autant dire que Giannoli s'intéresse ici à un sujet complètement opposé aux différents sujets qu'il a pu traiter jusqu'alors. Et force est de constater qu'il le fait très bien. Il met en scène des personnages plutôt basiques, avec des défauts et des qualités, autour d'un personnage différent: un escroc qui joue bien le jeu du trompeur. Il le fait un hyper réalisme déconcertant (peut-être même un peu trop réaliste...). L'image est très belle, Giannoli soigne son sujet. Il soigne également son casting, en offrant à de très bons comédiens des rôles très forts. François Cluzet est magistral, aucune fausse note pour un acteur qui utilise à merveille l'espace qu'on lui donne. Emmanuelle Devos me paraît ici bien plus à l'aise ici que dans la famille Resnais, en exploitant beaucoup mieux son talent, et en exaltant une beauté que je ne lui avais jusqu'alors jamais reconnu. Elle m'a impressionné par sa force de caractère qui transparait dans le film. Vincent Rottiers, un vrai espoir, qui incarne ici un personnage nonchalant mais pétri d'humanité, qui manque de confiance en lui, et qui cherche plutôt désespérément un regard réconfortant. Soko, la fraîcheur du film, une belle bouille au grand coeur. Et Gérard Depardieu, en guest-star, qui joue ici avec une sobriété qu'on attendait plus. un casting parfait. En plus de cela, le scénario est excellent, l'histoire se suit avec une belle fluidité, même si le film pêche principalement par un manque de rythme. Mais certaines scènes sont inoubliables, comme la dernière, magnifique.Un film globalement baigné dans une superbe lumière. Et si la route ne mène nulle part, elle aura au moins servie à un homme: un héros? Oui, je crois. Cette route l'aura mené bien au-delà de toute attente.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 novembre 2009
une emotion de chaque instant, un sujet si fort le chomage et la solidarité, des acteurs impressionnants, un film à l'anglaise .
jfharo
jfharo

68 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 novembre 2009
Un bon film , malgré quelques longueurs .Difficile de croire que F.Cluzet est raté le prix d'interpretation à Cannes ?.
Colyder
Colyder

9 abonnés 206 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 novembre 2009
Super interpretation de Cluzet malgrè quelques longueurs scenaristiques. On se retrouve captivé par l'histoire hors du commun et bien menée...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 21 novembre 2009
Mouai... Un scénario basé sur une histoire vraie vraiment incroyable et donc qui rend le film intéressant. Mais le film a des longueurs, est assez ennuyeux et n'est pas du tout touchant. Etait-ce nécessaire de faire un film sur cette escroquerie bien qu'incroyable? En tout cas l'idée aurait pu etre mieu exploitée. Les décors sont peu variés et l'on a l'impression de répétition continu ce qui lasse. Heuresement les acteurs réalisent de belles prestations avec un François Cluzet excellent dans un rôle qui lui colle à la peau. A l'origine est donc assez moyen, mais vaut qu'en meme le détour rien que pour l'histoire.
camray54
camray54

39 abonnés 1 010 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 novembre 2009
Véritable coup de coeur de ce mois de Novembre, ce long métrage interprété par un Cluzet imperial, accompagné de seconds rôles tout aussi épatants, est une histoire très bien écrite et très bien réalisé. Du très bon cinéma. C'est un réel plaisir de se laisser emporter par une trame aussi passionnante qu'intriguante.
scrabble
scrabble

36 abonnés 467 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 novembre 2009
franchement pas de quoi faire un film qui dure si longtemps pour pas grand chose
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 mars 2019
Un excellent film !! Une grande prestation de Cluzet, comme d'habitude !

Très réussi, on passe un moment agréable
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 novembre 2009
génial. Très bon scénario avec un François Cluzet excellent.
Gwénolé K
Gwénolé K

14 abonnés 17 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 novembre 2009
Bon film sur l'histoire d'un petit escroc qui se fait dépasser par la machine qu'il a mis en marche. Quelques lenteurs dans le film par moment, mais François Cluzet y est trés bon, comme souvent.
annamars13
annamars13

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 novembre 2009
Extra, formidable, original, envoutant ! Quelle bonne idée d'avoir adapté ce fait divers !
Allez-y les yeux fermés vous ne serez pas déçu !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 novembre 2009
Film tiré d'une histoire vraie à peine croyable ! on plonge avec F de Cluzet dans le cauchemar. Les acteurs sont crédibles, authentiques, touchants. Seul bémol, une fin à l'américaine agaçante.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 novembre 2009
Contrairement à une majorité de spectateurs, j'ai été très déçue par ce film, trop long, ennuyeux, par François Cluzet, qui fait du "François Cluzet", par les figurants amateurs qui jouent mal. L'actrice (?) qui joue Monika parle tellement vite qu'elle est incompréhensible. Le fait divers est intéressant mais j'ai trouvé la réalisation ennuyeuse. 2 h 10 qui m'ont donné le bourdon...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 novembre 2009
Un bon film avec de bons acteurs. Ou la crédulité est le fait de beaucoup de personnes et dans toutes les classes sociales
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 novembre 2009
Représentant la France cette année à Cannes (reparti bredouille), le nouveau film de Xavier Giannoli sort seulement sur les écrans. Faisant suite à un déjà très beau film, Quand j'étais chanteur, lui aussi à Cannes, A l'origine est encore meilleur. Tout le monde aurait crié à l'invraisemblance si l'histoire avait été écrit pour l'occasion. Mais le scénario s'inspire bien d'un fait réel qui s'est déroulé dans la Sarthe il y a quelques années. Parfaitement écrit, parfaitement construit, on ne peut finalement que croire à cette fable sociale. On s'attache aux personnages, on vit avec eux de la première à la dernière minute. On espère avec eux, on marche dans la gadoue avec eux. C'est haletant voir passionnant. Il fallait pour cela que la mise en scène soit à la hauteur. Et elle l'est. La marque des grandes mises en scène est aussi celles qui ne se voient pas. Ici elle est totalement maîtrisée et virtuose qu'elle en devient discrète voir invisible. Entièrement dédiée à l'histoire et à ses protagonistes. Un grand tour de force. De plus visuellement le film est magnifique, les images sont superbes. Cerise sur la gâteau, l'interprétation est sans faille. François Cluzet est encore une fois, après Le dernier pour la route, très bien, voir mieux. Emmanuelle Devos est comme à son accoutumée elle aussi parfaite. Une belle composition. Les jeunes ne sont pas en reste. Vincent Rottiers est sur la bonne voie, après le très beau Je suis heureux que ma mère soit vivante, un bel avenir en perspective. Tout comme Stéphanie Sokolinski, elle aussi très bien. Tous les autres petits rôles sont parfaitement tenus, inclus un Gérard Depardieu très sobre. Il est rare de ne pas trouver de défauts à un film. C'est le cas, à mon avis, pour A l'origine. Un beau et grand film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse