2828 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
412 critiques spectateurs
5
69 critiques
4
174 critiques
3
100 critiques
2
43 critiques
1
13 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
fichben
2 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 14 novembre 2009
A voir absolument. S'il s'agissait uniquement de fiction on y croirait pas. Et le réalisme du chantier est en même temps très poètique. Les personnages sont attachants et montrent qu'il suffit parfois d'un regard pour évoluer.
Le rapport et la lutte des hommes et de leurs machines avec les éléments naturels (pluie, froid) ou autres (goudron, asphalte) m'a semblé ce qu'il y a le plus maîtrisé dans ce film qui renvoie sur ce plan, toute proportion gardée, à Duvivier ou John Ford. Malgré l'interprétation habitée de François Cluzet, comme souvent excellent, les rapports entre les personnages (Emmanuellle Devos pas à l'aise) m'ont semblé superficiels et le film prévisible (le retour de Depardieu à la fin) et trop long. Peu crédible, A l'origine ne va jusqu'au bout de ses idées et s'égare beaucoup (la relation avec le jeune homme qui flirte avec la délinquance, déjà vue mille fois) quand il aurait pu se diriger vers un suspens plus marqué et absurde. Belle idée cependant du scarabée et de la vie éternelle. Xavier Giannoli surfe sur la vague actuelle des héros style Robin des bois et donc me semble un peu trop s’insérer dans l’air du temps.
Malgré une synopsis pas très emballante, j'ai été agréablement supris par le richesse et la tournure du scénario, le changement lent d'état d'esprit du personnage principal, interprété par François Cluzet, est très interessant, boulversé par l'amour, l'amitié et toute la solidarité engendré par la construction illégale et imaginaire d'une autoroute, reflet du désir de pouvoir de ce faux patron. La fin est particulièrement touchante, on est partagé entre un sentiment de compassion et de "bien fait pour toi". Un film qui vaut le détour !
Ca fonctionne comme un thriller, c'est bourré de gueules et de personnages épatants, les scènes de chantier sont magnifiques... et toujour LA Devos sublime !
D'un fait divers à un grand film ... Xavier Giannoli a gagné son pari. Même si les faits semblent totalement invraissemblables, il n'en reste pas moins l'histoire de cet homme ! Les acteurs sont formidables et nous entraînent avec conviction au bout de la route !
Quel navet! Un tissu de banalités, un script simpliste et répétitif. Le drame d'une région sinistrée économiquement se résume à:"Ah! les gens! ils en ont eu des problèmes". Tous les poncifs sont réunis et c'est d'un long!!!!!