À l'origine
Note moyenne
3,8
2828 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

412 critiques spectateurs

5
69 critiques
4
174 critiques
3
100 critiques
2
43 critiques
1
13 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
fichben
fichben

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 novembre 2009
A voir absolument. S'il s'agissait uniquement de fiction on y croirait pas.
Et le réalisme du chantier est en même temps très poètique. Les personnages sont attachants et montrent qu'il suffit parfois d'un regard pour évoluer.

Les personn
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 novembre 2009
Bon film issu d'une histroire vraie, c'est impressionnant de voir ce qu'un escroc est capable de faire en profitant de la crédulité des gens.
stanley
stanley

83 abonnés 769 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 décembre 2010
Le rapport et la lutte des hommes et de leurs machines avec les éléments naturels (pluie, froid) ou autres (goudron, asphalte) m'a semblé ce qu'il y a le plus maîtrisé dans ce film qui renvoie sur ce plan, toute proportion gardée, à Duvivier ou John Ford. Malgré l'interprétation habitée de François Cluzet, comme souvent excellent, les rapports entre les personnages (Emmanuellle Devos pas à l'aise) m'ont semblé superficiels et le film prévisible (le retour de Depardieu à la fin) et trop long. Peu crédible, A l'origine ne va jusqu'au bout de ses idées et s'égare beaucoup (la relation avec le jeune homme qui flirte avec la délinquance, déjà vue mille fois) quand il aurait pu se diriger vers un suspens plus marqué et absurde. Belle idée cependant du scarabée et de la vie éternelle. Xavier Giannoli surfe sur la vague actuelle des héros style Robin des bois et donc me semble un peu trop s’insérer dans l’air du temps.
Alex_66
Alex_66

47 abonnés 585 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 novembre 2009
Malgré une synopsis pas très emballante, j'ai été agréablement supris par le richesse et la tournure du scénario, le changement lent d'état d'esprit du personnage principal, interprété par François Cluzet, est très interessant, boulversé par l'amour, l'amitié et toute la solidarité engendré par la construction illégale et imaginaire d'une autoroute, reflet du désir de pouvoir de ce faux patron.
La fin est particulièrement touchante, on est partagé entre un sentiment de compassion et de "bien fait pour toi".
Un film qui vaut le détour !
ydure
ydure

87 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 novembre 2009
une histoire incroyable et pourtant vraie, un film prenant et deux comédiens au sommet François Cluzet et Emmanuelle Devos.
Beau film!!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 novembre 2009
Ce film est ennuyeux,trop long,le jeu linéaire de Cluzet n'anime pas l'ensemble 1 étoile pour
la trop courte apparition de Depardieu
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 novembre 2009
magnifique,casting parfait,on est pris dans la tourmente et on est happé par cette histoire délirante,cluzet est comme d'habitude exceptionnel.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 novembre 2009
Excellent film avec une interprétation juste, parfait scénario captivant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 novembre 2009
Ca fonctionne comme un thriller, c'est bourré de gueules et de personnages épatants, les scènes de chantier sont magnifiques... et toujour LA Devos sublime !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 novembre 2009
Super film tres flippant
alain-92

350 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 novembre 2009
D'un fait divers à un grand film ... Xavier Giannoli a gagné son pari. Même si les faits semblent totalement invraissemblables, il n'en reste pas moins l'histoire de cet homme ! Les acteurs sont formidables et nous entraînent avec conviction au bout de la route !
octopus_fr2002
octopus_fr2002

96 abonnés 165 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 novembre 2009
Quel navet! Un tissu de banalités, un script simpliste et répétitif. Le drame d'une région sinistrée économiquement se résume à:"Ah! les gens! ils en ont eu des problèmes". Tous les poncifs sont réunis et c'est d'un long!!!!!
Romain P
Romain P

31 abonnés 65 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 novembre 2009
Un très bon film social, les acteurs sont très émouvant, j'ai été conquis du début à la fin. on a peine à croire qu'il s'agit d'une histoire vraie
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 novembre 2009
Une ambiance réaliste et prenante. A voir absolument !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 novembre 2009
enfin on parle de nous
MAGNIFIQUE
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse