Tropa de Elite (troupe d'élite)
    1248 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tropa de Elite (troupe d'élite) ?

boscopax
    boscopax

Publiée le 20 octobre 2009
    Un film choc, fort et sans tabou sur ces quartiers où règnent la mort et la drogue. Le récit de ce Capitaine tiraillé entre son boulot et sa famille nous offre un métrage sans compromis, avec des acteurs inconnus mais poignants. Un final exceptionnel où la nature humaine reprend le dessus. Au Brésil, le cinéma ose dire la vérité, on ferait bien de s'en inspirer.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 18 août 2011
    quel claque jaı prıs serıeux exellent fılm bresılıen genıal
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 1 septembre 2019
    On parle souvent de "films coup de poing" de façon un peu gratuite, mais ici c'est mérité. Filmé comme un documentaire tout à fait crédible, extrêmement bien joué (Moura bien sûr, bluffant pour ceux qui ne le connaissaient qu'en Escobar, mais tous le autres aussi notamment André Ramiro), intelligent dans le propos, ne cherchant aucunement à arrondir les angles ni à faire la morale (la fin), n'épargnant personne, sans doute le meilleur film que j'ai vu sur le sujet de la drogue dans les Favelas.
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 8 août 2010
    Un film choc ! Des acteurs peu connus mais tous bons, une réalisation efficace dans l'ensemble (quelques petits défauts de temps à autre), des clichés oui il y en a beaucoup mais justement ça fait partie intégrante du film. Venons au point qui fâche : la violence. Certes il y a de la violence gratuite dans le film mais c'est le pur reflet d'une certaine réalité ! La fin en est l'exemple typique. Le gouvernement fédéral est rongé par la corruption et n'a pas les moyens de payer correctement ses fonctionnaires et d'offrir un emploi à tout ses concitoyens... Dans cette guerre des gangs, les deux camps commettent des atrocités, les dealers et les policiers ! C'est donc un match nul. Dans le film, la fin laisse paraitre que c'est la police qui a le dernier mot mais c'est faux, la plus part du temps, les dealers l'emportent sur tout le monde; le système est en leurs faveurs à eux. Les gens veulent masquer la réalité comme si on vivant dans un monde joli et rose. Il y a un point que beaucoup oublie, pourquoi le policier abat-il le trafiquant à la fin du film ? parce que son meilleur ami a été pris dans un guet-apens et a été abattu par les dealers. Cela dépasse donc largement la lutte entre la police et les trafiquants, c'est une question de nature humaine, c'est de la vengeance ... Il faut arrêter de critiquer la police, elle fait ce qu'elle peut. Les responsabilités viennent du gouvernement et de sa politique. En tout cas c'est un très bon film choc qui vous fait réfléchir et c'est important, voila, 5/5, très bon.
    trinitron
    trinitron

Publiée le 19 octobre 2009
    Tres bon film surprenant! Jamais je n'aurai cru voir Rio ainsi.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 11 avril 2009
    Bien sûr, il y a le bonheur ineffable de la langue et de l'accent carioca qui transforme le moindre échange - même le plus brutal - en une fête : inutile de dire donc que "Troupe d'Elite" a été pour moi un bonheur, ce qu'il n'est sans doute pas pour tous, vu l'extrême noirceur de son sujet, à la limite ténue entre le Bien et le Mal. Généralement conspué par la critique française comme fasciste, "Troupe d'Elite", vu du point de vue du Brésilien, a l'immense mérite de dire l'absolue vérité sur le chaos carioca, et de n'en tirer aucune conséquence moraliste et facile. La surprise du scénario vient en effet de la décision d'adopter la perspective d'un policier extrémiste, et de montrer les conséquences de ses choix sans les juger (on peut penser à Jack Bauer dans "24", sans le fun de la série TV), mais sans fermer les yeux non plus sur l'abjection de ceux-ci. Film coup de poing, loin pour autant des codes hollywoodiens, qui entraînera les spectateurs les plus sensibles jusqu'au malaise, "Troupe d'Elite" n'est pas loin d'être indispensable.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 11 août 2011
    Ce film coup de poing a le mérite d'avoir été tourné sur les lieux mêmes de l'action et d'ouvrir le débat sans pour autant prendre parti ou se défiler devant son sujet brûlant. Malheureusement, la mise en scène se révèle trop bordélique et la voix-off, omniprésente, tout simplement insupportable.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 15 janvier 2016
    Film radical qui ne fait pas dans la dentelle et qui adopte un point de vue qui ne plaira pas à tout le monde mais qui a le mérite d'être honnête.La BOPE l'équivalence du RAID en France (unité d'élite de la police) sauf que la BOPE elle opère seulement à Rio de Janeiro mais reconnu dans tout le Brésil pour ses méthodes musclées et son efficacité d'action en milieu urbain contre le grand banditisme.C'est monstrueusement efficace!on est tout simplement plongé dans la violence et donc dans une certaine réalité de la vie qu'on a tendance à oublié chez nous mais malheureusement qui nous reviens doucement mais surement petit à petit…Pas de langue de bois la corruption de la police au Brésil est dénoncé et les méthodes rudimentaires de la BOPE pour faire face à un banditisme ultra violent aussi, et dans un tel environnement on a pas le temps pour la moral social des penseurs affalés dans leurs canapés,c'est triste mais c'est un fait! 4,5/5
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 5 avril 2009
    Reprenant le ton narratif et nerveux qui a permit à "La cité de Dieu" de devenir un film culte, "Tropa de elite" dénonce à son tour la situation des favellas et de la corruption policière à coups de poing sanglant. Superbe.
    Publiée le 15 avril 2009
    Ce film est une pure merveille, ultra violent certe mais avec beaucoup d'émotion, il nous montre bien la réalité de la guerre des favelas et des trafics de drogue au Brésil. On est absorbé du début à la fin. Il est vraiment super bien réalisé et les acteurs jouent sublimement.Ce film mérite hautement sa récompense. A voir obligatoirement, mais attention car certaines scènes sont hyper choc ! (****)
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 8 octobre 2012
    Film coup de poing d'une violence extrême et pas seulement durant les fusillades quotidiennes dans les favelas mais aussi violence familiale et verbale. La violence de ce film peut être critiqué mais elle reflète la réalité de cette ville (et de beaucoup d'autres). Faillite de la société brésilienne est le constat du film. Caméra à l'épaule donne beaucoup d'énergie au récit mais par moments c'est cinématographiquement moins bien.
    Publiée le 22 octobre 2008
    L'efficacité brute d'éparses séquences n'a d'égale que la lourdeur globale.
    Le final surtout, un vrai lavage de cerveau.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 22 avril 2022
    Retraçant comme un documentaire l action de la Bope une police armée qui est active dans les favélas contre son crime. Au delà de l élite qu elle est censée représenter on nous montre la faible limite entre police et ripoux à tous les niveaux et les mécanismes pervers qui existent. Scénario aussi confus que le sac de noeuds que constitue toutes ces parties prenantes, même si on s y perd il en ressort un grand sentiment d immersion dans un monde où on n est plus sur que la loi existe en dehors de celle de la force ... assez pathétique constat avec son lot de violences dans ce Brésil des années 90. Cela a t'il changé ?
    Publiée le 29 décembre 2010
    Se voulant choquant, poignant et réaliste, "Tropa de Elite" ne fait pas dans la demi-mesure en terme de mise en scène, cette dernière étant par ailleurs très soignée. Les forces du film résident dans sa narration accrocheuse qui nous tient en haleine pendant tout le film et dans son côté réaliste qui nous montre à quel point les favelas peuvent être dangereuses. Le récit se montre intéressant sur toute la ligne et prend le temps de nous illustrer toutes les facettes de cette troupe d'élite nommée le BOPE: entraînement, préparation, intervention, tout cela baigne dans une tension et une psychologie plutôt instables que le personnage principal arrive parfaitement à nous faire ressentir. Une très bonne surprise qui, en plus, vient d'un pays qui ne fait pas parti des gros du monde du 7ème art.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 31 mai 2012
    Troupe d'Elite est une formidable plongée dans le milieu sanglant et délétère des favelas de la cité de Dieu. Son intensité dramatique servie par une violence poussée, un casting impressionnant et une très bonne mise en scène en font un moment très prenant aux côtés de ces flics droits dans leurs bottes en apparence mais pourtant bien prompts à faire usage d'une force incontrôlée pour parvenir à leurs fins, quand ils ne sont pas tout simplement véreux. Du grand cinéma, qui prend au tripes, avec en prime une fin laissée en suspens sur une inspiration bienvenue de José Padiha.