Tropa de Elite (troupe d'élite)
    1248 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tropa de Elite (troupe d'élite) ?

Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 16 mars 2010
    Vouloir montrer que la police brésilienne est corrompue est une bonne chose, à condition que le message ne soit pas relégué au second plan. En effet, Padilha mise tout sur l'action et les fusillades du coup on oubli totalement son discours. Mais on aime beaucoup sa mise en scène et sa manière de filmer caméra, tel un documentaire au cœur des favelas.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 5 octobre 2011
    Un film dur et violent sur une réalité difficile et qui se décortique comme dans un Scorsese , une analyse poussé et réaliste d'un milieu meurtrier . Autour d'un symbole et d'une unité , le scénario nous montre le schéma de la corruption de la police au Brésil et des ravages que cette corruption et cette guerre de la drogue provoque aussi bien sur les flics honnêtes que sur leurs proches , un drame urbain et moderne qui relate sans ellipses (au point d'en faire trop sur le gore) leurs quotidiens . Tiraillé et auto-destructeur , Wagner Moura incarne avec justesse ce soldat emprisonné par son travail mais qui veut juste partir , pouvoir enfin quitter cet enfer et voit dans Caio Junqueira et André Ramiro , l'espoir de cette relève attendu et vu sous deux angles . Ultra réaliste et très cru , la mise en scène de José Padilha est très efficace , il n'épargne rien en matière d'hémoglobine et enchaine les scènes chocs dans les deux camps , un surplus de choquant qui reste réaliste mais parfois rend le film plus violent que dénonciateur .
    Un bon film , réaliste et surtout révélateur d'un "système" pourri .
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 11 septembre 2011
    Un film intéressant qui dépeint l'univers des favelas de Rio et l'ensemble de la police brésilienne. Une immersion réussit qui nous plonge dans la vie de plusieurs personnage aux destins différents et aux méthodes musclé a la limite de l'acceptable. Mais pour réussir a se faire une place au milieu des gangs, des flics pourris et autres pièges, chacun devra trouver la force et la volonté pour sen sortir. Une mise en scène nerveuse, des scènes choques, des personnages attachants, un scénario bien traité font de ce film documentaire une oeuvre forte plus qu'’intéressante.
    A voir assurément, mais pas en famille au risque de choquer les plus jeunes.
    Alexandre L.
    Alexandre L.

Publiée le 2 mars 2011
    Une plongée anxiogène et sans concession dans l'univers cynique et violent de ces hommes qui combattent la corruption qui gangrène Rìo... Tropa de Elite est une tuerie (dans tous les sens du terme), mais loin d'être un "film d'action" ou un divertissement décérébré comme on pourrait le croire le film pointe aussi dans un style quasi-documentaire le rôle des classes moyennes dans le trafic de drogue à l'origine du crime dans la ville ainsi que l'organisation du racket mis en place par la police militaire. Âmes gauchistes bien pensantes s'abstenir... Un film exceptionnel, qui a eu une suite de qualité équivalente en 2010.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 20 mars 2012
    Réalisé de façon très réaliste, "Tropa de Elite" montre une oeuvre soignée avec finesse. Le scénario est bien construit et les personnages sont joués par des acteurs convainquants. Le rythme est entraînant malgré quelques scènes ennuyeuses. Le long-métrage est donc captivant et surtout intéressant.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 22 novembre 2010
    un film d'une réalité crue et réaliste...bon bon bon
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 juillet 2010
    Film au manichéisme quasi militant : on est bon ou mauvais, et la sanction se doit d'être implacable dans le deuxième cas pour les "troupes d'élite" à l'agressive tête de mort. Passionnant comme un reportage ce film de fiction ne laisse pas indemne au terme de presque deux heures haletantes passées dans le quotidien effrayant des favelas. A voir.
    Publiée le 16 avril 2009
    Ne vous attendez pas à voir un remake de La Cité de Dieu, ce film n'en a pas le niveau. C'est néanmoins un bon film qui met l'accent sur les BOPE, ces commandos qui agissent dans les favelas quand la police ne peut plus rien faire. Le film est intéressant et j'ai passé un bon moment, le scénario est bien fait.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 1 décembre 2011
    L'histoire d'un chef du GIGN du Brésil qui veut se barrer à toute vitesse pour s'occuper de son fils fraîchement pondu.
    Les films sont durs en ce moment, mais là, l'humour permet de faire passer la pilule. On pense beaucoup à « L'année du Dragon » de Cimino, mais peut-être sans la beauté et la maîtrise. Ce film est essentiel, mais semble un peu brouillon, la voix off est parfois insupportable, et l'image n'est pas très belle.
    Pour le reste, que du bonheur, les multiples histoires, les flash backs, le grand final qui nous laisse le choix, que du bon, sans parler de la musique contemporaine, loin de la bossa nova brésilienne, et de la violence et des personnages, ultra réalistes.
    Un constat bien sombre et amer de l'état de décomposition du tiers monde latino, un film indispensable.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 15 octobre 2011
    Un film coups de poing basé sur le récit de deux anciens membres des forces d'élite du BOPE. Contrôlés par les trafiquants de drogue, les favelas de Rio ne peuvent compter sur la Police, totalement corrompue. La Tropa de Elite, commando de soldats rompus aux combats de guerre, est la seule unité à pouvoir neutraliser et désarmer les dealers. C'est percutant et hyperviolent et d'une morale très discutable, de plus parfois mis en scène avec une certaine complaisance. Le résultat est mitigé et la toute fin du film n'arrange pas les choses, nous laissant penser qu'il n'y a aucun échappatoire à cet enchainement de violence.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 30 janvier 2011
    Bon il ne faut pas s'attendre à tout comprendre sa frise parfois l'incompréhension surtout dans les scènes de corruptions mais Troupe de Élite est un film choque et intéressant surtout la scène du recrutement est totalement impressionnante.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 14 février 2012
    Le côté maladroit de la mise en scène peut-être mal interprèté, je pense au contraire qu'il est volontaire et participe à la réalité de l'action.
    La narration est une suite d'idées ou de pensées de l'auteur pouvant être assomantes, mais au moins elles montrent à quel point il est investi, voire hanté par la question brésilienne.
    Si on se donne la peine de réfléchir à ce commentaire, le film est plus qu'intéressant; instructif et éducatif.
    Jiminou76
    Jiminou76

Publiée le 21 mars 2014
    Une plongée sans concession dans la dureté des Favelas de Rio de Janeiro : un film violent montrant au ras du sol comment les espoirs d'une jeune policier se brise sur la dure réalité, comment la jeunesse dorée finance sans se rendre compte des dealers aux larges pouvoirs, comment le statu quo se trouve à grand coup de corruption, et comment la violence engendre toujours un peu plus la violence, au risque de devenir son propre ennemi. On pourra regretter une vision très "près du sol" empêchant de mouiller la politique intérieure elle même, mais vu que sa suite "Troupe d'Elite 2" s'en charge, il n'y a alors rien à redire. Des scènes d'action digne d'Hollywood, mais avec une crudité et un discours pluriel qui fait mouche.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 23 janvier 2013
    Une vision dur et réaliste des favelas brésiliens avec comme point de repère la visite du pape. Gangrener par les gangs et le trafic de drogue, ses quartiers sont partagés entre les caïds armés jusqu'au dent et les policiers corrompus ou pas. Une élite, la BOPE, est chargée d'intervenir dès qu'il s'agit de tuer, de torturer, d'obtenir des informations dans les favelas.On suit dès lors, le capitaine Nascimento, gros dur employant exclusivement la force et dirigeant son escouade avec une main de fer. Passant des interventions musclées à la formation des nouvelles recrues, José Padilha aborde les événements avec une parfaite justesse et ne sombre jamais dans la facilité.
    Asian91
    Asian91

Publiée le 21 août 2010
    D'un réalisme époustouflant, ce film nous plonge dans la triste histoire des favelas et de la corruption policière. Dans un monde où la morale n'est plus, torture et violence Gratuite règnent en maître !
    Magistral !