Tropa de Elite (troupe d'élite)
    1248 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tropa de Elite (troupe d'élite) ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 24 juin 2013
    Troupe d’élite est un film qui s’en sort bien, arrivant à développer avec intelligence et conviction une histoire qui le démarque de beaucoup de films d’action du genre Swat unité d’élite par exemple.
    Les acteurs sont plutôt bons, maintenant ils ne sont pas exceptionnels non plus. Le film repose surtout sur le trio Wagner Moura, Caio Junqueira et André Ramiro. Le premier est probablement celui qui joue le mieux des trois, mais André Ramiro est surement le plus charismatique, celui qui s’impose le mieux à l’écran, avec une conviction et une photogénie évidente. Entre les deux Junqueira est un peu en retrait mais il est convenable. Il manque peut-être à Troupe d’élite un acteur principal imposant, qui tire vraiment l’ensemble, néanmoins le casting est plutôt égal au niveau qualité, et c’est déjà un bon point.
    Le scénario a le mérite de développer une réalité rarement vu à l’écran, et de le faire avec intelligence, via des personnages consistants. Alors certes le film passe par des passages attendus (comme les séquences d’entrainements..) mais il ne peut guère faire autrement, et il arrive à bien poser et utiliser l’arrière-fond social qui est le sien. Rythmé, je ne dirai pas néanmoins que le métrage soit survolté. Il est souvent capable de prendre son temps, mais cela ne le rend pas ennuyeux pour autant. La fin est un peu abrupte, mais appréciable. Franchement j’ai trouvé Troupe d’élite convaincant, pas trop manichéen ni caricatural, et évitant assez habilement la superficialité. Ce n’est pas parfait, mais le projet était ambitieux et le résultat tout à fait recevable.
    Visuellement, Troupe d’élite est un peu inégal. La mise en scène se veut réaliste, proche de l’action et des personnages. Elle est un peu irrégulière, Padilha laissant parfois échapper son travail, de sorte que la caméra s’agite de façon intempestive et ne rend pas toujours très clair et lisible ce qui se passe à l’écran (surtout lors des séquences nocturnes). La photographie est un peu sale, avec des couleurs souvent acides, des éclairages jaunâtres. C’est sans doute voulu, mais ce n’est pas toujours heureux. Les scènes de jour sont meilleures, bien que sobres pour un travail qui là encore sans doute se veut réaliste. Les décors sont très convaincants. L’atmosphère des bidonvilles de Rio est très bien rendue, on sent un réel souci documentaire, de ce point de vue, rien à redire. Alors, Troupe d’élite est réputé pour sa violence. Franchement c’est loin d’être excessif. Il y a quelques séquences brutales, mais elles ne sont pas nombreuses, et relativement classiques (fusillades, une immolation par le feu par exemple). Si vous êtes habitué aux films d’action musclés, Troupe d’élite n’a rien de très différent. Enfin la musique est plutôt sympathique, et joue bien le contraste avec les images, pour ma part elle a été bien choisie.
    Pour conclure sur ce film, je le conseille surtout pour sa manière de rendre intelligent un film qui aurait pu virer au bourrinage pur et dur. Le scénario est relativement complet, et il soulève beaucoup de sujets graves avec un certain talent. Par ailleurs, les acteurs sont corrects, et visuellement, malgré quelques lacunes logiques dans ce qui est quasiment la première mise en scène de Padilha, ca tient la route. J’aurai mit 3.5 avec un budget assez conséquent, comme le film ici était un petit budget, je pousserai jusqu’à 4.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 5 juillet 2009
    Film avec un rythme bien tenu. Des images et scènes sans détours. Troupe d'une efficacité redoutable dont on aurait bien besoin dans nos zones de non droit en France. A voir !
    Julio Red
    Julio Red

Publiée le 12 avril 2010
    Film d'action percutant!!!
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 5 septembre 2008
    Loin d'égaler le chef d'oeuvre "La cité de Dieu" de Fernando Mereilles, "Troupe d'élite" vaut pour son style documentaire qui nous plonge dans le quotidien des forces de police spécialedu BOPE combattant les trafiquants de drogue dans les favelas de Rio. Le style est nerveux et brut, et mention spéciale à Wagner Rouma qui s'implique sans compter dans son rôle de capitaine du BOPE.
    Vincent J
    Vincent J

Publiée le 30 juin 2010
    Un film coup de poing, révélant la réalité des gangs à Rio. Malgré un manque de finesse, on se laisse transporter et on assiste à la transformation de Matias et à sa quête vengeresse avec un plaisir quasi-malsain!
    Publiée le 24 juin 2011
    "Troupe d'élite" est un film parfait !!!!! Le réalisateur y dénonce la corruption dans la police traditionnelle, peu entraînée, mal payée et moins équipée que les voyous surarmés des favelas avec qui elle préfère négocier. Tout est filmé de manière très réaliste. On s'enfonce dès le début au coeur des favelas de Rio de Janeiro avec genre : flics pourris, trafiquants armés jusqu'au dents, fête de nuit. La virtuosité des scènes éblouie le spectateur. Tout est maîtrisé de bout en bout dans ce film.De plus le réalisateur dénonce aussi bien d'autres choses, il dresse un portrait exaspérant de la jeunesse privilégiée des beaux quartiers, principale cliente des trafiquants, ces étudiants qui achètent de la poudre blanche pour après la revendre. Sans oublier bien sur la supposée conscience sociale des narco-trafiquants. Cette oeuvre est un vrai chef d'oeuvre ultra violent sur les favelas Brésiliennes.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 27 novembre 2008
    Un film choc qui nous décrit avec réalisme et brio les dessous de la police brésilienne et nous fait découvrir le quotidien des hommes du BOPE, l'équivalant du SWAT aux USA.
    Le scénario est excellent, l'interprétation des comédiens est juste et les événements relatés sont poignants.
    Tropa de elite s'inscrit comme la suite non officielle mais logique de la cité de dieu : après avoir suivit les dealers et autres gangsters dans celui-ci, nous suivons désormais le périple de cette troupe d'élite qui tente de faire face tant à la montée incessante de la violence dans ses rues qu'à toute la corruption présente au sein même de la police brésilienne.
    Tropa de elite est un film coup de poing à voir absolument.
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 27 septembre 2008
    Un véritable chef-d'oeuvre , indispensable à tout cinéphile. Un film objectif qui relate la détermination d'hommes utilisant des moyens transgressifs ;dans le but de réguler ces zones de non droit que sont les favelas.
    Un film très aride à la mise en scène vertigineuse
    qui nous plonge dans un véritable enfer...viscéral!
    Publiée le 26 janvier 2010
    Film violent! Mais il est réaliste! En effet, les favelas sont vraiment dangereuses! Un film qui nous fait mieux connaître la police brésilienne. Seul petit hic, une apologie de la violence pour contracarer la violence...
    Micka40
    Micka40

Publiée le 18 août 2010
    Bon film qui dénonce la triste réalité des choses. Bon scénario qui tient la route.
    Walter H
    Walter H

Publiée le 7 février 2011
    J avais quelque aprioris sur ce film du faite qu'il sois Brésiliens.Mes,l'histoire des troupes d élites de la police qui nous est conter ici nous montre as qu'elle point ils sont impliquer contre le trafic de drogue et la corruption dans l enfer des favelas.On suis la narration du capitaine de ses troupes d élites qui nous narre sont quotidien et nous invite as le suivre as travers des destins croiser.Un film merveilleux as ne rater sous aucun prétexte.Un must du genre je le recommande chaudement.
    Publiée le 12 juillet 2010
    Je ne comprends sincèrement pas pourquoi la presse critique ce grand film si négativement. Est-ce que la réalité les dérangerait? Beaucoup disent que ce film est facho, mais moi, qui suis radicalement contre le fascisme et la brutalité de la police, je n'ai pas trouvé cela du tout. Le film ne fait que nous montrer la réalité et le point de vue des différents personnages qui peuvent être ou non ceux du réalisateur, après à nous de décider ce qu'on pense. Moi personnellement j'ai trouvé les policiers du BOPE et leurs méthodes monstrueux, même si les trafiquants ne sont également pas des enfants de choeur, tout comme les petits bourgeois dégoutants qui font avancer le marché de la drogue.
    Publiée le 13 mai 2013
    Fraîchement terminé je viens poser ma critique sur un film qui est dur mais qui révèle malheureusement une triste réalité des favélas ! Mais une profonde admiration pour ces hommes de lois incorruptibles 4* car déçu du dénouement d'un deux persos...
    boul2
    boul2

Publiée le 2 mai 2010
    film très violent qui traite de l'unité d'élite brésilienne spécialement entrainée pour intervenir dans les favelas. Tiré de faits réels les scènes sont très difficiles. Le film est très réussi, on apprend à connaître ce groupe d'intervention très peu connu. Moi je dis respect aux hommes qui y travaille, ils voient la misère tous les jours et essayent tant bien que mal de faire le ménage dans la jungle urbaine.
    Publiée le 6 novembre 2011
    Pas mal sa reflète bien le problème des favelas mais tout ça n'as pas de grand fond enfin bon après on peut tjs regarder sa peut plaire