Chéri
    Votre avis sur Chéri ?

SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 25 mai 2009
    Frears derrière la camera ,Pfeiffer devant ,une histoire de courtisane ... de nombreux éléments pouvaient nous laisser augurer d'une œuvre se rapprochant de l'atmosphère des Liaisons Dangereuses ,luxure et perversité en moins.Pourtant ,a l'arrivée ,les aventures sentimentales de ce jeune Dandy s'avère nettement moins captivantes a suivre ,la faute a un scénario fade ,répétitif et avare en jolies tirades.D'un point de vue reconstitution historique c'est du grand art entre de brillants décors et de somptueux costumes ,le tout bénéficiant d'une mise en scène précise et rythmé.Coté interprétation ,sans vraiment démérite ,Rupert Friend a tout de même du mal a nous passionner vraiment avec ce personnage arrogant dont le principal atout demeure son irréprochable plastique.Mais heureusement pour nous ,l'excellente Kathy Bates nous gratifie d'une savoureuse composition ,ses quelques scènes communes avec la sublimissime Pfeiffer constituant les trop rares bons moments du film.

Publiée le 29 avril 2010
    Stephen Frears retrouve, après "Les liaisons dangereuses", Michelle Pfeiffer, pour une adaptation aboutie de l'oeuvre de Colette! Le cinèaste transpose de manière très rèaliste son film et laisse place à une profondeur au premier abord insoupçonnèe! La fluidité de la mise en scène, la subtilitè du scènario, la beautè des images (on se croirait à certains moments chez James Ivory) et la qualitè de la reconstitution historique sont un hommage de qualitè au livre de Colette! Les comèdiens sont tous excellents, de Michelle Pfeiffer, sublime et distinguèe, à Rupert Friends, très convaincant en jeune amant! Derrière une apparente ironie et lègèretè, Frears signe une oeuvre belle et gracieuse, avec des costumes, une photographie et une B.O de très grande qualitè! Une rèussite...
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 12 avril 2009
    Chéri est une romance et une interrogation sur les effets de l'âge et- l'amour. Une très belle passion entre Léa, une femme séduisante, et un jeune homme Chéri. Un film plein de finesse et d'amour.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 16 septembre 2011
    Un Stephen Frears décevant. On y trouve tout de même des dialogues aiguisés voire piquants dignes du cinéastes (il n'est pas scénariste mais il choisit ses films en fonction de ce genre de critères), une mise en scène appliquée et des décors très classes. Mais le scénario paresseux peine à rendre cette romance impossible captivante et on ne ressent aucune espèce d'empathie pour ce couple, pourtant bien interprété. L'ennui pointe souvent le bout de son nez...
    seblecaribou
    seblecaribou

Publiée le 22 décembre 2009
    Un film absolument génial. Drôle et sensible, et mené par une magnifique Michelle Pfeiffer. L'un des rares films d'époque à m'avoir séduit.
    Publiée le 5 août 2010
    Une très belle histoire de Colette. Le film est très prennant. Les textes sublimes. Décors et costumes ravissants. Michelle est magnifique dans ce rôle. Je suis allé voir ce film par hasard et en suis très heureux ! 4 étoiles bien méritées.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 21 avril 2009
    Au milieu de son abondante carrière anglo-saxonne, pavée de succès: pas un film qui n'ait été réussi! Stephen Frears avait ouvert une petite fenêtre vers la littérature française et les films en costume avec Les liaisons dangereuses, encore une vraie réussite. Il renoue avec cette veine dans Chéri.
    Sans doute aurais-je sur ce joli (trop joli ?) film un jugement un peu plus mitigé. Tout d’abord, Michelle Pfeiffer est belle. Mais belle ! Trop belle. Quand elles la voient, avec sa copine d’age Kim Bassinger, les femmes s’écrient : trop chouette d’avoir cinquante ans ! Youp, youp, youp, youpee ! Le seul problème, c’est que les autres vieilles cocottes, à commencer par l’horrible mère Peloux (géniale Kathy Bates mais avec sa tronche de tambour major on a peine à croire qu’elle ait pu faire une si brillante carrière dans la galanterie….) sont décrites avec une cruauté réjouissante ; on se demande comment Léa a-t-elle pu vieillir si différemment, rester si divine en ces temps antédiluviens où le botox et l’acide hyaluronique étaient encore inconnus… Les boudoirs des cocottes, leurs draps de satin, leurs immeubles art déco sont décrits avec un raffinement exquis ; les robes, les chapeaux de Léa sont à mourir. Chéri (Rupert Friend) avec ses bouclettes brunes est à croquer. Quel joli garçon, ma chère. Ce qui est bien décrit aussi, c’est ce petit couple qu’on le contraint à former et qui ne peut qu’être une catastrophe, deux pauvres enfants élevés dans un milieu pourri –où plutôt, à côté, dans la place que leurs laissaient leurs mères trop occupées à parfaire leur carrière horizontale. Elle est frigide, il a besoin d’une maîtresse -maman ; ils sont mal barrés. Donc c’est bien, c’est du plaisir (on l’a dit, plaisir rime avec Frears !) mais on a la sensation d’être un peu passé à côté, et que c’aurait pu, du, être encore mieux –moins superficiellement profond
    Publiée le 9 mars 2010
    Une belle histoire. A voir!

Retrouvez toutes mes critiques ciné sur :
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 19 juin 2010
    Assez bon film, le problème vient de l'histoire elle-même, que j'ai moyennement apprécié. Sinon, les acteurs sont très bons, la photographie est excellente, on est transporté par les images, car c'est vraiment beau visuellement.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 9 avril 2009
    On connaissait les affinités de Stephen Frears avec la littérature française depuis ses fameuses “Liaisons dangereuses”. On retrouve ici son talent intact au service de Colette. Au-delà des couleurs pastels, des costumes somptueux, des décors magnifiques pour évoquer le Paris et le Biarritz de la Belle Époque, il excelle dans l’expression de la volupté, du charme, mais aussi du cynisme d’une classe sociale à son crépuscule. Michelle Pfeiffer est éblouissante en femme mûre qui sent venir inexorablement l’heure du déclin de sa séduction. Le jeune Rupert Friend campe un Chéri crédible, avec ce qu’il faut de caprice d’enfant gâté et de vacuité de son destin. Seul léger regret : un rythme un peu plus enlevé dans la narration aurait porté ce film plus efficacement.
    LordV
    LordV

Publiée le 8 août 2009
    I LOVE MICHELLE ! C'est tout. Pour le reste, le film est quand même d'une banalité effrayante. Soit l'amour d'une femme en bout de course et un jeune dandy qui doit assumer son rang dans la société... Rang dont s'occupe soigneusement sa mère, une ancienne courtisane. Rien de nouveau sous le soleil des amours perdus.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 10 septembre 2010
    Là où on a une bonne reconstitution de Paris, des décors sympa, on a aussi un film qui s'embourbe dans une histoire d'amour peu conventionnelle. Chéri manque cruellement de folie, de rythme, de panache.
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 17 décembre 2009
    "Chéri" de Stephen Fears est l'adaption d'un roman de Collette. Un film romantique sympatique, à regarder une fois puis ça suffit. J'ai pas totalement était emballé par le film, mais ça se regarde malgrès tout et j'ai quand même apprécié. Les costumes et décors sont superbe, de jolies couleurs, belle ambiance, bonne reconstitution pour Stephen Fears. Les acteurs sont tès bons ! Michelle Pfeiffer a toujours autant de charmes après la cinquantaine d'années passé ...
    Rupert Friend, est un bon acteur, il joue bien malgrès des micmics agaçante et son air hautain, faut dire que c'est son personnage qui veut ça, mais ça m'a tout de même dérangé. A part cela, rien à dire de plus, c'est agréable à regarder mais sans plus.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 25 avril 2009
    S. Frears réalise un film élégant. Les decors et les costumes sont beaux. Les personnages en demi teinte, une atmosphère ... mais on est loin des liaisons dangereuses !!! et puis Michele Pfeiffer a un visage figé .... à voir tout de même
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 9 avril 2009
    Tres beau film avec un jolie duo d'acteurs.