Chéri
    935 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chéri ?

Publiée le 10 avril 2009
    SUPERBE !!
    Quel film magnifique, baigné par cette ambiance raffinée, élégante de la Belle époque !!!
    Les costumes, les acteurs, les décors sont sublimes et sont en osmose....Michelle Pfeiffer est formidable en courtisane diaphane et désenchantée découvrant l'amour (émouvante à souhaite dans la scène finale)et "Chéri" est un de ces héros romantiques entre Chatterton et Lorenzaccio, entre Baudelaire et Oscar Wilde, un dandy désargenté en quête d'idéal et d'absolu, qui se noie dans les paradis artificiels pour combler le vide de sa vie...
    Ce film peint avec une grande finesse et une grande subtilité les souffrances dans lesquelles l'amour peut nous plonger, le manque d'une personne qui peut rendre fou...
    C'est juste, très touchant, envoûtant, grisant, comme cet alcool que les héros dégustent tout au long du film....
    Une très belle réflexion sur le temps qui passe, l'amour, la vie....
    Publiée le 10 avril 2009
    "Cheri" est un bon film. On voit que beaucoup de soins ont été pris pour les costumes et décors mais l'essentiel reste les acteurs qui de Pfeiffer à Friend sont vraiment mis en valeur. L'humour noir accentué par la voix off est en parfaite adéquation avec la cruauté de l'univers des courtisanes et l'hypocrisie de la bonne société. Malgré tout, ce traitement léger d'une histoire particulièrement tragique ne crée pas de compassion pour des personnages pourtant crédibles et complexes. A voir.
    Publiée le 12 avril 2009
    Un excellent film en costume, une sublime Michelle Pfeiffer, un dénouement tragique.
    Publiée le 30 mai 2009
    Excellent film,
    Décords (beaucoup d'art nouveau !!!) et costumes magnifiques,
    Interprétation des acteurs parfaites,
    Dialogues aux petits oignons,
    Histoire fort sympathique, personnages droles attachant etc etc ...
    Michelle Pfeiffer n'est pas liftée et magnifique !

En bref nous avons vraiment passé un moment agréable et je conseille vivement ce film
    Publiée le 23 août 2010
    Très belle adaptation des romans de Colette avec une très belle reconstitution de la belle époque. De très beaux décors. Une ambiance vous faisant remonter dans le temps avec une facilité déconcertante. Une Michelle Pfeiffer extraordinairement juste et touchante dans son rôle de femme voyant ses jeunes années s'envoler, un Kathy Bates égale a elle même dans son rôle de mère libérée et sur-protectrice. On retrouve avec plaisir une ribambelle de personnages vaudevillesques et riches. Le seul bémol serait la prestation de Rupert Friend qui fini par devenir agacant dans son interprétation de garçon trop gâté et capricieux un peut trop mièleux et sur-joué.
    marcfieldfr
    marcfieldfr

Publiée le 16 octobre 2009
    Le trait est trop forcé sur les décors. le jeu des acteurs laisse à désirer par son inégalité
    Publiée le 15 avril 2009
    Une admirable adaptation du roman de Colette, faite de touches impressionnistes et portée par une Michelle Pfeiffer superbe dans un rôle taillé sur mesure pour elle. Le Paris de la Belle Epoque est reconstitué avec faste et les acteurs sont bons dans l'ensemble. Kathy Bates est tout à fait à son aise dans le rôle de la mère de Chéri, une femme du monde irritante. Rupert Friend, à force de jouer les dandys gâtés et cyniques, devient vite agaçant, mais il est intéressant d'observer l'évolution de son personnage qui va gagner en maturité et apprendre ce que signifie souffrir pour une femme. Une histoire d'amour improbable mais touchante, accompagné d'une réflexion mélancolique sur les effets de l'âge. Le tout raconté avec le savoir-faire de Stephen Frears: élégance, panache et finesse. Que demander de plus ?
    Audrée B.
    Audrée B.

Publiée le 23 avril 2010
    Dommage, ce n'était pas assez dramatique à mon gout. Le caractère comique ne se tari pas et devient lourd. Il fait son apparition dans des moments ou l'aspect tragique doit ressortir. Ca gache tout.
    Publiée le 26 août 2012
    Même si je suis un client pour le cinéma extrême et audacieux en règle général, je ne crache pas, de temps en temps, sur un classique ou une bonne adaptation. Ce "chéri" est à ranger dans cette catégorie.
    Adaptation soignée, avec une reconstitution et une ambiance parfaite, "Chéri" est une brillante réflexion sur la passion, l'amour et sur l'inexorable temps qui passe.
    S.Frears est un brillant metteur en scène qui a su passer avec talent des comédies sociales britanniques à des brillantes adaptations de classiques littéraires produites par Hollywood.
    Si "Chéri" n'atteint pas le niveau de ses "liaisons dangereuses" ou de ses "arnaqueurs" (mon film préféré de Frears),il demeure un film élégant traversé de moments de beauté et de grâce.
    M.Pfeiffer déploie tout son talent et son charme pour habiter le personnage de Léa de Lonval : c'est l'une de ses meilleurs interprétations (qui lui vaudrait bien une petite nomination aux prochains oscars).
    En face d'elle, R.Friend démontre un charisme indéniable et un beau potentiel pour sa future carrière.
    Le reste du casting est du même niveau.
    Mais la grande force du film réside dans le matériel originel : à savoir le bouquin de Colette.
    Les dialogues sont brillants et l'adaptation de C.Hampton est très fidèle.
    Vu que le final est bouleversant et que le film m'a vraiment donné envie de découvrir les bouquins de Colette, je conseille vivement ce "Chéri" qui vaut mieux que sa réputation de "trop classique" ou "pompeuse" adaptation.
    Publiée le 9 novembre 2009
    Un beau film à la mise en scène élégante, avec de bons dialogues et de très bon interprètes en particulier Michelle Pfeiffer toujours très belle. Elle et l'acteur principal nous offre une belle histoire d'amour crédible. Même si le film se retiendra moins que "les liaisons dangereuses" il n'en est pas moins très agréable à regarder.
    Publiée le 28 avril 2009
    Une merveille. Sujet traité avec finesse, subtilité.
    Michele Pfeiffer magnifique et d'une classe folle.
    Somptueux costumes et reconstitution des décors de la belle époque. Chéri est une histoire d'amour impossible très touchante. Acteurs excellents. A voir sans modération.
    Publiée le 19 avril 2009
    Un vrai bonbon, plein d'humour et filmé à la Stephen Frears, nous rappelant avec bonheur Les Liaisons dangereuses.
    Michelle Pfeiffer est d'une justesse éblouissante.
    Publiée le 11 juin 2009
    Un film classique dans sa conception et dans le jeu des acteurs, somme toute très bons. L'univers de la Belle Epoque est bien reconstitué, et certaines images nous emportent carrément au milieu de tableaux dignes des plus grands peintres impressionnistes.
    Publiée le 13 avril 2009
    Le Paris de La Belle Epoque, sa légèreté, son charme, celui des courtisanes qui par leur beauté, leur intelligence et leur sens des affaires sont les reines incontestées des années 1900...
    Léa de Lonval est belle, très belle, mais l'âge est là et sa carrière s'achève : M.Pfeiffer, somptueux bijou serti dans l'écrin de décors et costumes de toute beauté, nous offre un rôle tout en nuances teinté de la mélancolie d'une femme à l'automne de sa vie.Fred, surnommé affectueusement Chéri, sera le dernier et sans doute son unique amour:six années passées ensemble,et Léa, en femme amoureuse, refuse d'être désormais Nounoune, préférant perdre à jamais son jeune amant...
    Magnifique reconstitution d'un monde où seuls comptaient le plaisir et l'argent, et la truculence d'une Kathy Bates dans de savoureux dialogues émaillés de perfidie ; Rupert Friend,jeune dandy en perte de repères, se révèle plus convaincant dans la 2ème partie, tiraillé qu'il est dans sa quête d'amour: une belle réalisation, élégante et raffinée...
    Publiée le 13 juin 2010
    delicieux casting,satire sur la cruaute du temps qui passe