Le Silence des ombres
    2,6
    621 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Silence des ombres ?

GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 4 mars 2011
    Assez bon ! "Le Silence des ombres" est un thriller (à mes yeux, c'est absolument pas un film d'épouvante) avec de bons acteurs (surtout Julianne Moore), une photographie sombre et pesante, et une intrigue intéressante bien qu'un peu longue parfois... Les personnages sont bien écrits, et je me suis attaché au personnage de Cara. Par contre, j'ai détesté le côté trop moraliste de l'œuvre, ainsi que la fin qui est trop prévisible et en décalage avec le reste du film. Bref, je suis mitigé.
    Publiée le 12 mars 2011
    Une intrigue vraiment intéressante, et un Jonathan Rhys-Meyers au poil. On regrette quand même le trop plein de clichés, dans l'image et le son, auss certains passages très peu voire pas du tout clairs. Le twist reste assez sympa, mais quelque peu attendu. Quant à la morale... Je pense plutôt que c'est une "contre-morale" en l'occurence, puisqu'elle émane d'une vieille folle pratiquant la magie, que les gens sont "obligés" de croire sans faillir et que les proches de "l'héroïne" y passent à cause de ça.
    Le tout se laisse tout à fait regarder, avec même du plaisir.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 11 juin 2013
    Un bon thriller bien inquiétant où Ryan Meyers nous montre tout l'étendu de son talent. A voir
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 24 août 2021
    Entre des brouettes de direct to DVD exploitant outrageusement la possession, l'exorcisme, les légendes et les démons de tous poils, de temps à autres il y a une petite pépite qui réconcilie avec le genre. C'est le cas du "silence des ombres". Une histoire qui commence par un cas psychiatrique de personnalités multiples étudié par Julian Moore (très bonne dans le rôle) avec comme frapadingue de service Jonathan Rhys-Meyers dont les fans des "Tudor" ont un souvenir impérissable. C'est sombre avec par moment des images à la "seven". Allez hop on trace un pentagramme autour de son fauteuil club, on verifie que les canettes d'eau bénite sont dans la glacière et on appuie sur "play". 4 / 5
    selenie
    selenie

Publiée le 25 mars 2011
    Un bon casting avec une Julianne Moore impeccable et un Jonathan Rhys-Meyers excellent. Le soucis réside essentiellement dans le scénario qui se perd dans les genres ; du thriller psychologique le film dévie vers le fantastique gore de façon peu convaincante. L'ambiance et les décors sont adéquates mais jamais les réalisateurs ne réussissent à instiller un vrai suspense qui fout un temps soit peu la frousse. On regarde le film sans réel effet de peur et d'interrogation (trop de choses montrées et démontrées). On reste sur notre faim malgré un potentiel certain. Une histoire peut-être trop compliquée...
    defleppard
    defleppard

Publiée le 9 février 2011
    A éviter.............................................................
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 10 avril 2013
    Mais que sont allés faire Julianne Moore et (surtout) Jonathan Rhys Meyer dans ce pseudo thriller faussement horrifique et ésotériquo-religieux? Le silence des ombres (Shelter en Anglais - au passage notons l'adaptation à 2 euros du titre) est un film long, plat, aux personnages lisses et aux rebondissements prévisibles voir inutiles qui nous inonde de foie en Dieu. D'ailleurs si vous n'êtes pas croyant, il est grand temps de vous y mettre avant que vous ne sentiez une légère démangeaison dans votre nuque. Le film n'a aucuns intérêts. Le scénario est inexistant et l'ambiance que la mise en scène tente d'installer n'arrive jamais à vraiment instaurer un climat d'angoisse. On a l'impression d'un déjà vu fourre-tout sans queue ni tête et en moins bien. Jusqu'à une fin prévisible, on se demande si le public visé se limite aux parents ultra-catho qui ne savent plus quoi faire pour convertir leurs enfants. Lorsque le générique final commence...contrairement aux personnages, NOUS sommes sauvés.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 8 décembre 2012
    Un bon thriller qui merite le detour.Mystique a souhait,on passe un bon moment.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 23 novembre 2015
    Bon pas terrible même si cela commence très bien, on y croit, Julian Moore est parfaite. Mais cela dégénère vite en film d'épouvante et c'est vraiment dommage car les personnages étaient bien posés .
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 4 juin 2011
    "Le silence des ombres", c'est une histoire qui débute sur un psychopathe et une psychiatre face à un problème commun mais qui prend peu à peu une dimension plus mystique pour au final en venir à du pur Iain Softley. Ainsi on voit apparaitre des termes comme "Possession","Sorcellerie","Démon" et le film prend une autre tournure à laquelle on ne s'attend pas vraiment. En effet, qui a déjà entendu parler de ce film ? Même le synopsis se résume en 2 lignes sur Allociné. Et pour cause : on est loin du chef d'oeuvre. A un scénario classique (cf : "Dorothy" ou "La porte des secrets") s'ajoute une utilisation trop importante de clichés en tout genre sur les films de la thématique. On rangera donc cette oeuvre dans la catégorie : Divertissement de base. On ne s'est pas réellement ennuyé, on a sursauté parfois, on a été à l'écoute des différentes théories bref : C'est un dispensable, à voir si rien d'autre ne se présente. Cependant, la prestation de Jo' Rhys Meyer est à surligner : il est tout simplement hors du commun (et très mignon qui plus est).
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 18 novembre 2013
    La première partie, certes pas très original, est loin d'être inintéressante et parvient aisément à captiver. La seconde partie, succession d’événements paranormaux ridicules, décrédibilise malheureusement le tout.
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 27 mars 2011
    C'est en voyant ce genre de film que l'on regrette l'absence du zero pointé dans la notation allociné.
    Même scénariste que l'excellent Identity dont il emprunte le même chemin des personnalités multiples, il s'embourbe dans des considerations religieuses de merde avec une morale on ne peut plus craignos là où Identity restait passionnant en restant dans le thriller. Et c'est donc là où le bât blesse. Le scénariste devrait rester dans le thriller parce que dans le surnaturel (tout comme Jack Frost dont il a aussi fait le scenario) il surnage dans la honte la plus totale.
    Pour la réalisation c'est d'un plat abyssal, coté interpretation ça va mais pour tout le reste le film devrait être étudié pour tout ce qu'il ne faut pas faire pour faire un bon film d'horreur.
    En clair, une grosse purge immonde à éviter...un petit conseil aux deux réalisateurs, restez aux USA et ne revenez plus jamais en Suède vous aurez tous les metalleux scandinaves sur le dos et vous vous retrouverez avec une croix renversée gravée au fer rouge sur le front
    Publiée le 9 février 2011
    Un bon thriller horrifique , qui tiens bien en haleine. A voir!
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 31 mars 2013
    Pas mal, quelques erreurs, mais le film reste intéressant
    Publiée le 27 février 2011
    Ça s’annonçait bien, l'idée de base sentait bon, et puis, Pouf! Badaboum! J'aime généralement les films de bipolaires et autres schizophrènes, j'aime la tension que cela procure, mais ici, j'ai totalement décroché au bout d'une demi heure. Il n'y a pas de pression, pas d'angoisse, rien. L'intrigue est mauvaise et on y croit pas du tout (la schizophrénie = transformation physique et os qui craquent maintenant?), surtout lorsque le film tourne au psychologico-fantastico-divin et que la morale du film est de garder la foi en Dieu sous peine d'avoir le dos scarifié et de mourir dans d'affreuses souffrances! Ahah Ahah Ahah! Honteux!