Au bon beurre
    Votre avis sur Au bon beurre ?

conrad7893
    conrad7893

Publiée le 22 avril 2014
    un bon téléfilm avec des acteurs très justes qui dépeint une période de la France où des gens ont profité de la guerre pour s'enrichir sur la misère des citoyens
    à voir

Publiée le 15 décembre 2016
    D'après le roman de Jean Dutourd, "Au bon Beurre" est un très bon moment de tèlèvision qui mise beaucoup sur l'humour et la verve du romancier! Si ce tèlèfilm d'Edouard Molinaro vieillit si bien (même s'il se dègage une certaine fadeur de la prestation de Jean-Claude Dauphin), c'est parce qu'il est interprètè par les excellents Roger Hanin et Andrèa Ferrèol! Ignobles, malhonnêtes, dètestables, leurs personnages respirent l'hypocrisie à plein nez au fil que le rècit avance! Certaines sèquences provoquent d'ailleurs le rire, et plus particulièrement celle où le docteur ausculte le père Pissonnard (« Une nourriture saine...et abondante »). D'autres sont en revanche moins amusantes spoiler: (pauvre Christine Pascal, pauvre Frithjof Vierock...)
    . spoiler: Le pire, c'est que les Poissonnard, après quatre annèes d'Occupation, vivront encore quatre annèes des plus prospères! S'ils l'on en croient les mauvaises langues, les crèmiers possèdaient 47 millions de Francs de titres, de lingots d'or, de Napolèons, de stocks, etc. Une honte! « La guerre avait fait plusieurs millions de morts, les Poissonnard possèdaient plusieurs millions en Francs or! il ne manquait plus qu'une chose pour asseoir leur dèfinitive respectabilitè ! » Dans un climat de guerre, on pense davantage à soi-même! Et c'est ce que ces fripouilles de français ont fait! Au centuple et sans scrupules!
    On notera que ce tèlèfilm en deux parties est dèdiè à Jean-François Adam, qui s'est suicidè après le tournage! L'acteur y joue froidement (et impeccablement) le rôle de l'inspecteur de la rèpression des fraudes...
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 17 mai 2011
    Un bon petit film, sympa à regarder !!! a voir au moins une fois.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 22 avril 2014
    Un très bon téléfilm cynique et ironique sur cette sombre période de l'histoire de France.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 7 septembre 2010
    Un bon film avec de bonnes interprétations et une bonne mise en scène je trouve. On se dit vraiment : "Quelle pourriture ces poissonnard!"
    Le scenario n'est pas mal mais il y a hélas beaucoup trop d'invraisemblances et je n'aime pas trop les films avec plein de cynisme.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 13 juillet 2016
    Excellent téléfilm qui retransmet fidèlement l'atmosphère de l'occupation avec beaucoup de réalisme.
    Roger Hanin et Andréa Féréol y sont remarquables et jouent leur rôle avec justesse.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 30 octobre 2012
    Oui un beau film ; un peu l'image vieillissante mais quel plaisir de voir Roger Hanin dans un rôle de dégueulasse , oui je suis un fan de Roger Hanin , je crois que j'ai vu tous ces films , même les Navarro , je le trouve capable et oser absolument jouer n'importe quel personnage , et j'ai eu un grand plaisir de voir Philippe Clay , superbe acteur aussi , disparu trop tôt . Grand téléfilm Français pour moi , content de l'avoir revu ce jour
    Publiée le 14 décembre 2012
    excellente peinture d'une france peu glorieuse,jeu d'acteur au top
    SociN
    SociN

Publiée le 12 septembre 2017
    Un téléfilm qui oppose 2 vies : celles de crémiers collabos, affameurs, menteurs, profiteurs spoiler: qui s'enrichissent
    et celle d'un résistant, intègre spoiler: qui subit la loi des autres
    . Roger Hannin et Andrea Ferreol sont excellents dans ces rôles de veules fourbes. La vie du résistant est moins convaincante.
    Les 2 téléfilms auraient pu avantageusement être compressés en un seul.
    samuel h
    samuel h

Publiée le 9 décembre 2018
    Chef d'oeuvre !!! Beaucoup d'humour en dépit de la gravité du sujet traité.
    Excellents interprètes (mention spéciale à Catherine Allégret), la musique de Claude Bolling correspond admirablement à l'ambiance.