Jack et la mécanique du cœur
Note moyenne
3,9
3728 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

444 critiques spectateurs

5
113 critiques
4
162 critiques
3
83 critiques
2
51 critiques
1
19 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
fifnettes80
fifnettes80

12 abonnés 35 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 février 2014
Beau film d'animation avec une histoire bien ficelée et originale. Moi qui n'aime pas ce genre de film, j'ai plutôt apprécié celui-ci.
Cependant quoique ce soit un film d'animation je ne pense pas qu'il soit adapté aux enfants.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 février 2014
Cette critique n'est probablement pas objective car j'ai adoré le livre, j'ai adoré l'album ....et maintenant j'adore ce film d'animation ! Nous avons "pris le risque" d'y aller en famille, avec une petite fille de 4 ans et un garçon de 8 ans. La plus petite n'a pas tout compris, et il a fallu expliqué certains passages, parfois elle avait un peu peur, mais elle a été hypnotisée la première demi-heure par les sublimes images. Le plus grand a dis en sortant de la salle : "c'était très beau, je n'avais jamais vu de dessin animé comme celui là, on dirait un rêve et ça donne une émotion de tristesse". Voilà pour la critique "regard d'enfants" ! Pour la version adulte, Mathias Malzieu nous plonge dans un univers onirique, inspiré de Tim Burton mais loin d'être une pâle copie ! Avec son style, ses métaphores et ses chansons, le livre est vraiment respecté et ce film a 2 niveaux de lecture pour s'adapter aux enfants comme aux adultes. Nous sommes, tous les 4 sorti de la salle, ébloui et en fredonnant. Pour conclure, que vous soyez un "public averti" ou non, allez le voir, rien que pour les images, nous sommes loin des films d'animation standards style "disney", ici tout est création et poésie : un petit chef d'oeuvre !
Citrouilleman
Citrouilleman

88 abonnés 658 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 février 2014
Un film d'animation sombre et envoûtant, aux images sublimes. La bande son est très (trop) présente et donne un arrière gout de clip à ce film original et mélancolique. Le film plutôt noir et triste ne s’adresse pas forcément à un public d'enfants qui risquent de s'ennuyer ferme.
David S.
David S.

74 abonnés 414 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 février 2014
Magique, poétique, original et avec de très belles chansons. L'anti-Disney par excellence.
C'est la France monsieur ! Comme quoi, quand le talent est là, l'animation française n'a pas à rougir face à ses homologues ricains ou nippons.

Mathias Malzieu nous propose un univers atypique, imaginatif et inventif, perclus de petits détails d'une créativité absolue. Une ode à George Méliès à plus d'un titre.
Le design de l'animation peut paraître un peu sec mais renforce l'expérience et apporte de la fraîcheur à un genre qui a tendance à s'auto-parodier, à la limite de l'ecoeurement. Ici, pas de grosses ficelles mais des paquets de tendresse et de générosité.
Et l'ambiance gothique et sombre offrira un parfum vénéneux et entêtant aux cœurs les plus serrés.

Quant aux chansons, le casting est intense. En sus de Malzieu et Dionysos, on retrouve Olivia Ruiz (aaahhhh Olivia...), Grand Corps Malade, Bashung, Emily Loizeau et j'en passe. De superbes ritournelles à l'élégance rare, perfusées de textes brillants et enlevées.
Mathias Malzieu, quand tu veux pour un autre animé tiré de tes bouquins ! Tiens, et pourquoi pas celui du "Plus Petit Baiser Jamais Recensé" ?
3,5/5
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 février 2014
Un peu de poésie, de magie et de musique, cela change de ce que l'on peut voir habituellement !
Partez en voyage avec Jack, laissez-vous emporter par la mécanique de son coeur, celle qui nous fait tous vibrer et que l'on a tendance à vite oublier dans notre monde aseptisé et "speedé". De belles images, une recherche de création, de jolies chansons. Apprenez à ouvrir votre coeur d'enfant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 février 2014
En 2007, Dionysos avait réuni le meilleur de la chanson française pour faire naître La Mécanique du Cœur. Album musicalement très soigné racontant avec plein d'émotions le conte écrit par Mathias Malzieu. L'adaptation cinéma semblait évidente tant les chansons s'illustrait d'elle même grâce au lyrisme de ses paroles.
Les titres du CD sont fidèlement présents. Plus qu'insérés à l'intrigue du film ils en sont les piliers. Comblé par la sensibilité du dessin et des voix de doublage, le projet de mise sur grand écran prend tous son sens. Dès l'introduction dans "Le Jour le plus froid du Monde" ça sonne comme un magnifique clip, une mise en image exaltante de la fable musicale.
L'étrange rêve de Mister Jack est proche du conte de Noël. Un parcours plein de rêverie. Destin inquiétant et fabuleux qui réchauffe autant qu'il glace. Frais dans sa simplicité et chaleureux dans sa fougue et sa félicité.
Le dessin est joli, les décors sont très chouettes et les détails subtiles. La puissance de "Jack et la mécanique du cœur" est néanmoins dans le son. Les chansons sont encore plus palpitantes une fois illustrées. Le mixage accorde parfaitement la musique et le son. C'est presque plus léger à l'écoute que ça ne l'était avec le CD. Enfin, le travaille sur les voix est admirable. Tout les interprètes sont captivants et transmettent plein d'émotions. Même si parfois l'image est quelque peu désaccordée entre le dessin des personnages et les chanteurs, ça fonctionne.
Olivia Ruiz illumine grandement cette jolie histoire. L'ajout de ses chansons "Quijote" et "Malaguena" sont des moments presque bouleversants. Évidement le duo "Flamme à lunettes" aussi. Réentendre Bashung en Jack l’éventreur c'est merveilleux. La chanson"Cunnilingus mon amour" aurait sans doute résulté à une scène très drôle, dommage. Mais il est vrai que c'est une film d'animation familiale et c'est très bien.
L'intrigue très simple ce termine malheureusement de façon un peu floue. Troublant sûrement pour les petits spectateurs, inaboutie pour les autres.
Vibration coup de cœur.
SYLVIE B.
SYLVIE B.

31 abonnés 220 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 février 2014
un joli film très poétique et féérique qui rend bien l'atmosphère du livre. Je regrette simplement que toutes les chansons du disque ne soient pas chantées dans leur intégralité.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 février 2014
Magnifique, un bon tempo, des images superbes et une BO enchanteuse.
Pierre L.
Pierre L.

20 abonnés 73 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 novembre 2016
Jack et la Mécanique du cœur. Résultat final d'un projet né initialement d'un livre écrit par Mathias Malzieu (son réalisateur) puis de sa "bande-originale" sortie en 2007. Le concept de BO de livre était plutôt original et novateur, à condition de l'avoir lu bien évidemment, car je pense que l'album même manquerait de structure et de sens dans le cas contraire. Enfin bref, ce n'est qu'une intro à ce qui suit.
Le film est donc sorti en 2014. 7 ans se sont écoulés depuis le début du projet, étonnement long pour un film qui a longtemps été attendu. Beaucoup de rumeurs ont circulé à son sujet. On annonçait Luc Besson à la réalisation. Finalement, c'est Mathias Malzieu lui-même et son collègue Stéphane Berla qui réalisent l'ultime oeuvre.
On ne pouvait pas attendre mieux à la réalisation que son auteur et créateur, car c'est avec une étonnante maîtrise que Malzieu et Berla nous font chavirer. L'histoire reste la même, mais l'image donne quelque chose de plus à ce film d'animation atypique, peut-être parce que je me les imaginais tels qu'ils sont représentés. Ces personnages grossièrement dessinés au corps fin, à grosse tête mais aux yeux rempli de sentiments. Ces paysages colorés et biscornus qui ne sont pas sans rappeler un certain Tim Burton. Et cette musique, quasi copier-coller de l'album, est en parfaite cohérence avec le reste. Le doublage est excellent, peut-être parce que chaque personnage a le faciès ou presque de son acteur. Qui mieux que les auteurs et collaborateurs du projet pour relever le défi ?
Toute la fantaisie de ce film est un hommage aux artistes que l'auteur chérit. J'ai déjà cité Burton, mais il ne faut pas oublier Jim Jarmusch, Tod Browning ou encore Georges Méliès, pièce maîtresse du film incarné par un Jean Rochefort attachant et impérial. Les thèmes abordés sont classiques (l'amour, la différence, le rejet) mais tellement bien représentés que l'on prend un plaisir totalement inédit à regarder ce film.
Plein de belles choses à retenir pour ce dessin animé atypique et intelligent. Cela devient rare ! Un film fort, pour enfants et enfant dans notre corps d'adulte.
romano31

321 abonnés 1 543 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 juillet 2014
S'il y a bien une chose pour laquelle on est plutôt doué en France, c'est bien pour les films d'animation. Un Monstre à Paris, Moi, moche et méchant 1 et 2 pour ne citer qu'eux. Et le petit dernier vient d'arriver sur nos écrans : Jack et la mécanique du cœur. J'ai vraiment adoré ce film. Le design des personnages et des décors sont géniaux, l'ambiance du film est magique et poétique, la musique est juste superbe et l'histoire est originale et très bien écrite. De plus, la mise en scène est vraiment réussie et on s'attache vraiment aux personnages, aussi bien à celui de Jack qu'à celui de Miss Acacia. Ce film d'animation est vraiment de toute beauté et dégage un charme fou qui saura séduire aussi bien les petits que les grands car Jack et la mécanique du cœur est beaucoup plus adulte qu'il n'y paraît. Bref, un petit bijou de l'animation française dont il serait dommage de se priver.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 février 2014
J'avais déjà adoré le livre et l'album...et le film a été au delà de mes espérances. Magnifique !
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 février 2014
Bel univers (digne d'un compte classique), belle image, bon son, belle voix. Pas grand chose à reprocher à ce film. J'ai juste été un peu dérangé par l'interprétation d'Olivia Ruiz un peu en dessous par rapport aux autres "voix" comme Jean Rochefort ou Grand Corps malade dont les prestations sont un régal.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 février 2014
Génial du début à la fin. Une Bande Originale fabuleuse. Des graphismes spectaculaires tant par la couleur que par la finesse des traits. Bravo à toutes les personnes qui ont participées à ce beau projet qui à abouti à ce très beau film
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 février 2014
Voilà un film dont on ne sort remonté que contre la trop courte durée. Une erreur semble s'être glissée dans le générique de fin: il indique pour la voix de Geoges Méliès Jean Rochefort, je pense qu'ils ont voulu dire MONSIEUR Jean Rochefort.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 février 2014
J'avais lu le livre et adoré. Le film est à la hauteur du roman et ça c'est assez rare pour le souligner. Mathias Malzieu possède une poésie décalée qu'il arrive à nous faire partager. Il a la capacité de s'adresser à un public vaste au niveau des âges et l'on peut y puiser du plaisir de l'enfance à l'âge adulte. Un peu comme "Le petit prince" avec plusieurs niveaux de lecture. Il nous permet de retrouver l'enfant que l'on est toujours un peu. Dans ce film, pleins de clins d’œil pour les spectateurs avertis et surtout plein de plaisir. Ne vous en privez pas, allez-y.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse