Derniers Avis : Jack et la mécanique du cœur - Page 18
Jack et la mécanique du cœur
Note moyenne
3,9
3728 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
444 critiques spectateurs
5
113 critiques
4
162 critiques
3
83 critiques
2
51 critiques
1
19 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Zeitnot33
4 abonnés
279 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 15 février 2014
Je m'attendais peut être à trop, étant donné la qualité des films Pixar qui sortent. Mais ici, le côté romantique auquel on s'attend est totalement téléphoné et les images sont moyennement bonnes, on s'habitue rapidement à la perfection. Ce film d'animation est décevant. Dommage.
Un beau conte un peu top simple. Jack... est d'abord né sous la forme d'un roman aux ralentsfantasique suivant la déstiné amoureuse d'un garçon dont le cœur à été remplacer par une horloge. Pour ses premiers pas derrière la caméra , son auteur, le chanteur et compositeur Mathias Malzieu (dionisos) à fait de ce conte un dessin animé à l'esthétique poétique. Les chançons interpréter par Olivia Ruiz ou Grand Corp Malade s'intégre à l'intrigue de la voix de Jeans Rochefort berce le spectateur. Reste parfois l'impression qu'on assiste juste à un long clip tant le scénario manque de rebondissement. Domage.
Touchant, amusant, émouvant, un film d'animation plein de poésie et de tendresse. A voir sans modération, y compris par ceux qui, comme moi, connaissent déjà l'histoire via l'album...
Le gros reproche du film est de ne pas avoir fait un choix entre l'animation adulte et l'animation pour enfant. Le résultat c'est un film inadapté aux enfants et parfois un peu mou pour les adultes. Une belle histoire pour les grands enfants !
Les fans du groupe dyonisos adoreront les chansons du film où le groupe contribue.
Ce film d'animation est excellent. Les images sont magnifiques, la bande son est exceptionnelle. Le scénario est rempli de poésie et de simplicité à la fois. C'est mélancolique, très sombre, mais tellement beau.
graphisme,musique,personnage:tout est magnifique dans ce film c'est une jolie histoire d'amour les graphismes sont magnifiques c'est un film pour ceux qui ont envie de retomber un peu en enfance le temps d'un film A Voir
Un petit bijou qui pétille de poésie. Graphisme sublime et originalité sont au rendez-vous. Un très bon moment, comme on n'en passe jamais assez, tout simplement ... Allez-le voir, sérieux ! :)
Un petit bijoux précieux, qui ne franchit jamais les barrières du too much, un tout plains de poésie, pas un trop plains. Touchant, émouvant, drôle, beau. Ce film possède une magie assez incroyable, Olivia Ruiz et Grand Corp Malade ne font que rendre plus chouette encore le beau travail de Mathias Malzieu. Une bande original que je me suis empressée d'aller acheter en sortant de la salle. Bref, une double lecture, une sublime BO, un film magique !
"Jack et la mécanique du coeur". Un vrai "coup de coeur" pour ce film d'animation ! Des images et une ambiance à la Tim Burton, une histoire belle et touchante, une superbe BO qui rehausse magnifiquement bien toute la poésie qui sort de ce film. Tout est poésie et métaphores, c'est un film qui donne des frissons de part sa beauté ! Allez le voir ! Il vaut sacrément le coup ! C'est une très agréable découverte qui offre deux lectures et convient ainsi aux grands comme aux petits.
Tic-tac tic-tac fait l'horloge d’Édimbourg. Elle annonce l'arrivée du plus grand froid que les habitants n'aient jamais connue. Mais une femme est sur le point d'accoucher et veut voir son enfant naître. Malheureusement, le cœur de ce dernier est gelé et il est remplacé par une pendule. Tic-tac tic-tac fait l'horloge de Jack. Elle annonce l'arrivée du garçon le plus fragile qu'on n'ait jamais connu.
Jack et la mécanique du cœur fait souffler un vent nouveau dans le paysage de l'animation française, à moins que cela soit une sorte d'hommage à l'animation des années 1990, ou même l'achèvement d'un travail multisupport ? En fait, ce film est tout cela à la fois en transposant à l'écran l'univers baroque et fantastique de Dionysos. Mathias Malzieu (chanteur du groupe et réalisateur du film) s'inspire clairement du genre burtonien avec un penchant pour le morbide et l'univers fantasmagorique. Son héros, suivant cette ligne conductrice, doit comme Edward (aux mains d'argent) se faire accepter par une société repoussant sa différence. Son cœur ne bat pas, il fait tic-tac, mais la passion qui s'en dégage est bien plus forte que n'importe quel autre palpitant.
Malgré ces références formelles à L'étrange Noël de Monsieur Jack ou James et la pêche géante, cette œuvre s'inscrit dans une certaine modernité avec une musique rock collant parfaitement à l'ambiance féerique du film. L'univers est créatif (notamment les trajets en train réussis ayant un côté très plastique), quoiqu'un peu mou sur la longueur. Si l'hommage au septième art est certain (hymne à la magie cinématographique avec Méliès), il est réellement dommage de voir que le travail sur les doublures ne fonctionne qu'à moitié et rende certains personnages assez creux, comme c'est le cas pour Miss Acacia. En effet, Olivia Ruiz ne semble pas croire à ce qu'elle dit alors que son personnage est attachant au premier coup d'œil et sa première rencontre avec Jack est admirable.
Peu habitué à voir ce genre de fin, le réalisateur est allé jusqu'au bout de son idée en proposant un dénouement aussi déchirant que poétique. Mais là encore, cela ne suffira pas à rendre Jack et la mécanique du cœur mémorable car ses dialogues inégaux (parfois plats) et son rythme inégal ternissent l'ensemble du film. Les fans du groupe français sauront eux s'y retrouver grâce à de multiples références bien placées. Quant à nous, nous retiendrons la métamorphose d'un brillant chanteur en réalisateur maladroit mais généreux au cinéma.
Une très belle fable, magnifiquement illustrée en images et surtout en musique si l'on aime bien les artistes présents dans cette bande sonore (émanant d'un groupe pour moi plus que douteux car un gars qui chante la bouche en coeur "thank you ", c'est une personne à sauver d'urgence).
Très poétique et étrange, l'univers est plein de trouvailles, l'équipe de la réalisation a vraiment fait preuve d'une grande créativité.
Je le recommande, c'est vraiment très original et assez enjoué.