Jack et la mécanique du cœur
Note moyenne
3,9
3728 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

444 critiques spectateurs

5
113 critiques
4
162 critiques
3
83 critiques
2
51 critiques
1
19 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 février 2014
Ce film est tout simplement un bijou, plein de poésie, Ayant beaucoup aimer le livre, j avais peur de ne pas retrouver tout ce qui m avait plu dedans, sachant que 9 fois sur 10 on est deçu. Et la, la magie opére, je me suis laisser emporter dès les 1ères minutes, tellement poétique, évidemment ce film a un côté Tim Burton mais en beaucoup moins sombre pour ma part. Et que dire de la BO, de la beauté de l'image... magnifique, bref allez y, les grands enfants que nous sommes tous seront comblés ;)
Sylvain P

387 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 février 2014
L'animation est histoire de talent, on en a beaucoup en France, mais probablement aussi de moyen. C'est ce qui fait défaut à l'animation quasi minimaliste de cette mécanique du coeur lorgant vers du sous Tim Burton. Les chansons, dont certaines sont magiques, sont peu exploitées et les actions trop rapides (et non crédibles) des personnages plombent le récit.
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 février 2014
Cela faisait un moment que Mathias Malzieu voulait porter à l'écran son roman et voilà enfin l'histoire qui lui tenait à cœur qui prend vie. Le résultat est magique : conte mélancolique à l'univers merveilleusement inventif, l'histoire de Jack et de ses rencontres n'est pas sans nous faire penser au "Petit Prince" de Saint-Exupéry, le tout rythmé par de très belles chansons. Si au début, l'intervention des parties chantées surprend et déconcerte, on se laisse vite entraîner par leur rythme et leur charme qui doit beaucoup à la musique et aux interprétations de Mathias Malzieu et d'Olivia Ruiz. Au niveau du scénario, le film se suit avec plaisir, récit d'apprentissage truffé de personnages hauts en couleur qui nous réservent des moments aussi qu'enchanteurs qu'inquiétants. Ce n'est certes pas exempt de défauts (notamment au niveau de certains dialogues) mais c'est fait avec une telle poésie qu'on ne peut pas y rester insensible.
Thierry-Gautier
Thierry-Gautier

57 abonnés 151 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 octobre 2014
Un film triste, terriblement triste, pas destiné aux plus petits, mais à tous ceux à partir de 10 ans qui veulent plonger dans une œuvre belle, forte et poétique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 février 2014
Jack et la mécanique du cœur ou comment faire un film d'animation qui ne se veut pas enfantin. Dans la salle j'ai vu une pléthore de bambins, qui s'ennuyaient à mourir et ne comprenaient rien de l'histoire. Parents, renseignez-vous avant d'aller voir n'importe quoi. L'abandon, la mort, le suicide, tout ceci n'est pas du tout approprié pour des gamins. Néanmoins ce film m'a fait du bien, il m'a rappelé que la France possède toujours un vivier de créateurs qui n'ont pas à rougir de ceux d'outre-atlantique. L'univers est très personnel et nous rappelle certains films burtonniens. Les chansons si certaines ne sont pas exceptionnelles apportent une fraîcheur et de la légèreté à un film très somme c'est un film divertissant, plus ou moins original (tiré d'un roman à succès). On regrettera le doublage de certains personnages en particulier Jack qui a une voix trop adulte quand il est enfant, ce qui ne rend pas le tout très crédible. C'est un film mélancolique dont je n'oublierai pas de sitôt en tout cas.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 février 2014
Jack et la mécanique du cœur est un film d'animation très bien réalisé graphiquement, très inspiré et qui bénéficie d'une belle créativité dans un univers à la fois surnaturel, sombre, ancien mais élégant (année 1874) le tout à la sauce Tim Burton. De plus il faut ajouter à cela, une certaine poésie tout au long du film avec des séquences fortement bien réalisées mêlant poésie et fantastique.

L'idée de départ du scénario est original (Une horloge greffé à la place du cœur, ne pouvant donc supporter les émotions humaines) elle traite d'un paradoxe entre le besoin d'aimer et le fait que cela soit source de destruction. Jack est alors tourmenté entre ce qu'il veut être et ce qu'il ne peut être. Le scénario à la fois sombre et surprenant colle parfaitement aux trais graphiques de l'animation.
Malgré tout je suis sorti de ce film sans avoir été subjugué, oubliant vite ce que je venais de voir, pour passer à autre chose.

Pour expliquer cela je dirais que tout d’abord je ne suis pas un grand fan de l’univers musical de Dyonisos (groupe de Mathias Malzieu d’où vient la bande originale du film) de plus sa voix plutôt grave ne colle pas avec le personnage de Jack qui est un enfant plutôt timide, fragile, sensible et qui n’a eu durant son enfance de contact avec le monde extérieur. Du fait de cette incohérence on n’a du mal à croire au personnage de Jack et donc du mal à s’attacher à lui, et c’est la que vient mon plus grand souci, l’attachement aux personnages.

Les images sont belles, le scénario est original, les différents personnages ont bien été pensés mais on ne s’attache pas à eux, ils ne nous touchent pas profondément, Ils ne dégagent pas d’émotions, on ne ressent rien et on les oublie bien vite, le film allant avec. Pour moi cela vient du fait que le héros arrive trop facilement et rapidement à ce qu’il souhaite, du coup il ne nous place pas, nous, spectateur dans une attente, une aspiration dans laquelle le héros nous aurait fait vibrer. De faibles éléments perturbateurs s viennent s’initier dans le récit mais trop tardivement et de façon peu pertinente, ce qui ne contribue pas à notre immersion dans le désir de voir Jack réussir, ce qui aurait pu nous attacher au personnage. De ce fait, le récit devient légèrement linéaire avec quelques longueurs un peu niaises, et on ne sort pas de la salle en ayant frissonné pour ces petits êtres animés, ce qui nous laisse un peu sur notre faim.

Malgré cela je ne regrette pas d’être allé voir ce film car l’animation, l’environnement, le scénario, la magie et la poésie qui se dégage de ce film sont finalement réalisés qui plus est pour un film d’animation Français, qui je pense en étonnera plus d’un !
Vincenzo D
Vincenzo D

28 abonnés 5 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 février 2014
Musicalement très intéressant,
Visuellement efficace. Nous nous demandons parfois si nous n'avons pas à faire à une série de clip plutôt qu'à un film.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 février 2014
VF tres mauvaises.. Aucune emotion dans les voix, ils recitent juste leur texte platement, c'en est embarrassant.. Les paroles des chansons, c'est un peu du n'importe quoi. L'histoire est simpliste, mais ca n'aurait pas été un probleme si ce n'etait pas rempli d’illogique dans les reactions des personnages. La fin, wtf..
Seul point positif, l'animation. C'est visuellement très bien réalisé. Mais ca ne sauve pas du reste.
Edwige r
Edwige r

2 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 février 2014
trois voix exceptionnelles : mathias Malzieu, Olivia Ruis et surtout Grand Corps Malade. une belle histoire pour tous les adultes qui ne veulent pas grandir ...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 février 2014
Dommage.... des longueurs, pour ma part, un peu ennuyeux par moment..Mais les dessins sont magnifiques et la musique un petit bonheur..Cependant, pour les enfants 7, 8 ans ...pas avant. Il y a beaucoup de texte, ça peut être un peu difficile à suivre pour un plus petit.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 février 2014
Oh la la.... C'était sublime. Je n'ai jamais vu un film d'animation qui me touche autant que celui-la.
Graphismes, esthétique, dialogues, paroles des chansons, voix des personnages,...... Tout est recherché. Magnifique. Bourré d'émotions en tous genres.
C'est de l'Art. Avec un grand A.
De la poésie. C'est ce mot qui m'est venu à l'esprit durant tout le film. POÉSIE.
Je pense qu'un enfant ne peut pas apprécier un tel chef d’œuvre à sa juste valeur. Et comprendre tous les jeux de mots, clins d’œil, et la force des paroles.
En résumé ce film, que j'attendais depuis des mois, surpasse largement ce que j'en espérais. Il m'a mis des milliers de papillons dans la tête et m'a touchée en plein cœur.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 mars 2014
Jack et la mécanique du coeur est un bon divertissement respectant l'univers du livre. Toutefois, même si l'univers et la musique est respecté, l'histoire est pour le moins différente.
J'ai tellement aimer le livre que je n'ai vu que les mauvais côtés du film. Mais en y repensant il n'est pas si mauvais.
Mais je préfère prévenir les fans du livre, n'en attendez pas trop !!
Sinon félicitation à Mathias Malzieu qui a fait un travail remarquable, pour cette oeuvre et tous ces contenus.
Allez y, et profitez !
Have fun ! ;)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 février 2014
Sublimissime !!! Que c'est beau, mais que c'est beau !!! Une telle poésie nous rend tellement plus humain !!!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 12 février 2014
J'avais hâte de voir l'adaptation du livre de Matthias Malzieu...
Un peu déçue car pour moi, même si l'univers quasi "burtonnien" est respecté, quel dommage de changer la fin!!!!!!!!!
Quel dommage aussi de reporter en arrière plan l'horloge qui est, selon ma compréhension, l'élément métaphorique central du livre : cette horloge ne fait pas de bruit de tic-tac, à aucun moment moment du film, alors que le livre parle sans cesse de ce bruit...
Il faut aller le voir mais pas si vous avez adoré le livre et pas avec des enfants en bas âge, je trouve le film (comme le livre) un peu sombre pour les petits!!!
sinon, lisez le livre ainsi que les autres de Matthias Malzieu, ça vaut le coup!!!!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 février 2014
Personnellement, j'ai adoré le roman, il m'a fait rêver, et je l'ai même relu plusieurs fois.
J'ai toujours adoré Dionysos, donc, ce film ne pouvait être qu'un véritable moment de plaisir.
Et pourtant, devant celui-ci, je n'ai pas su comment réagir, évidemment, les images sont magnifiques, j'adore cette univers, mais dés que j'ai vu la bande-annonce pour la première fois, je suis restée perplexe, les voix qui ne colle pas du tout avec les personnages, un Jack enfant, avec une voix d'adulte. Un Joe avec le même physique tout le long du film, même dans la cours de récrée. Mais je pense que le pire, c'est quand même la fin! Qui n'est pas du tout la même que dans le livre! J'ai été vraiment déçue. Moi qui attendais ce film depuis des années.. Je vous conseille de lire le livre si vous n'avez rien compris au film, car, c'est FORT probable!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse