Jack et la mécanique du cœur
Note moyenne
3,9
3728 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

444 critiques spectateurs

5
113 critiques
4
162 critiques
3
83 critiques
2
51 critiques
1
19 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 février 2014
Magique et poétique, un très beau film. On ne s'ennuie pas et les chansons sont si belles ..
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 février 2014
J'avais lu le livre de Mathias Malzieu il y a deux ans et écouté en boucle le CD associé. Le roman m'avait bien plu et c'est pourquoi je me suis empressée d'aller voir son adaptation ciné conte magnifique, à la fois sombre et merveilleux, plus destiné aux adolescents et adultes qu'aux enfants.

Les graphismes sont sympathiques, collent à merveille avec l'ambiance décalée, un univers de fête, de vieux appareils ingénieux, le monde de Dionysos. C'est d'ailleurs le point fort du roman et du film, cette représentation du rêve, de l'amour, du spectacle. On est plongé dans les années 1900, avec l'apparition de nouvelles inventions telle que la caméra, ou tout droit sortie de l'imagination de Mathias Malzieu comme un train semblable à un accordéon. On voyage et tout comme le héros Jack, on est émerveillé devant la richesse du monde.

Les chansons sont accompagnés d'images poétiques, métaphoriques, colorées. Ainsi les locomotives s'envolent vers la lune, les larmes deviennent des flocons de neiges, etc. On est rapidement emporté dans le film, dans les sentiments qui se dégagent. C'est beau, on en redemande.
Je regrette qu'une musique "Tais-toi mon cœur" n'ait pas fait son apparition, car elle était, à mes yeux, une des mélodies illustrant un moment le plus fort de l'histoire (qui au passage a été réajusté). L'histoire est tout aussi belle et magique, on s'attendrit pour cet amour inconditionnel entre les protagonistes, ou amusés par l'optimisme de Georges Méliès.

Cependant, j'ai été plusieurs fois gênée par l'animation, pas toujours bien travaillée avec quelques petits défauts (comme un décalage avec les chansons). Un autre point négatif qui m'a assez dérangé est le nombre de répétitions des jeux de mots en rapport avec l'horloge pour cœur ("tu es à l'heure !"). Cela devient rapidement lassant et agaçant.

Cette histoire nous offre toutefois une jolie leçon, celle de toujours poursuivre ses désirs ambitieux et de tracer sa route, son propre chemin. Croire en ses rêves, quoiqu'il arrive.

Je conseille donc de voir ce film pour se détendre et laisser voguer son imagination, ne serait-ce qu'un instant. Une belle adaptation du best seller, à lire immédiatement.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 février 2014
Très bon dessin animé avec des dessins très beaux et esthétiques. Belle histoire bien scénarisée (aurais mérité toutefois d'être un peu plus longue). Attention : ce n'est pas un dessin animé pour les plus petits, je pense.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 février 2014
M'attendant à un film d'animation touchant et poétique, j'ai été extrêmement déçue par ce film. De nombreuses scène très sombre, parfois glauque. Je ne connaissais pas l'album et le livre mais je n'ais vraiment pas aimé l'univers de ce film. Certaine scène font presque peur notamment la scène dans le train spoiler: avec jack l’éventreur dont on se demande d’ailleurs ce qu'il fait là ! Mais aussi la naissance de jack et la fin du film qui m'a vraiment déçut.
Aimant pourtant les dessins animés qui ne visent pas forcément les enfants celui-ci avait un univers quelque fois trop proche du film d'épouvante. A ne vraiment pas montrer au plus petits !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 février 2014
Ok ok ok, je plaide coupable : j'ai adoré le livre, j'écoute l'album en boucle, je vénère Mathias Malzieu et Olivia Ruiz, l'univers est proche de celui de Burton qui est un de mes réalisateurs préférées, il y a des dizaines d'hommages au cinéma, ce que j'adore... J'aurais réaliser ce long métrage que le résultat aurait autant été calibré pour me plaire.
Mais purée que c'est bon !! C'est poétique, la BO est magnifique, les scènes d'animations sont superbes (surtout celles des spoiler: voyages avec l'effet papier
et du spoiler: train fantôme, surtout pendant le concert avec des squelettes du groupe Diony-os
), les personnages sont des merveilles (petit plus pour Miss Acacia, cette fille a TOUT pour me plaire !) et le tout est superbement orchestré.
Alors oui c'est parfois un peu niais. Oui c'est parfois un film de dépressif. Oui c'est parfois très contrasté comme on peut le voir sur l'affiche. Oui c'est irréaliste. Mais vous savez quoi ? J'en ai rien à carrer. Ce film, je l'aime, je le vénère, je pleure devant, point.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 février 2014
Magnifique film pour enfants et adultes
Super musique très original

!!!!!!!!!!!!!!
Super
Super me ça ....................................wwwwwwwwwwwwww
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 8 février 2014
Une histoire magnifique mais mal exploitée, un univers copié de Tim Burton en moins bien ! Je pense qu'on ne peut pas copier un génie tel que Tim Burton. Le livre était destiné aux adultes ou aux ados mais le film est plus destiné aux enfants ... Vraiment dommage
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 février 2014
Nous avons été gâté cette année par de merveilleux films d'animation .Celui-ci est une réussite déjà par son graphisme mais aussi par son histoire qui nous transporte d' Édimbourg à l' Andalucia !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 février 2014
Très beau dessin animée , les musique son accrochante les personnage le son aussi et l'histoire est
touchante je le recommande !!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 février 2014
Film très agréable ! Très sympa . Les personnages sont super jolies et les musiques sont super ! je recommande vous passerez un bon moment !
Gregory M
Gregory M

12 abonnés 187 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 février 2014
excellent !!!!!!! maitrise d'animation et de chanson !!!! merci dionysos !!!!!!! et de poesies.
un pur moment de reves !!!!! a voir
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 février 2014
Magnifique,j'ai 11 ans et je suis aller voir ce film et ce fut un grand moment de bonheur !!!!!!! C'est à la fois émouvant,triste mais aussi joyeux !!!!!!!
je vous conseille d'aller le voir ,un pur chef d'oeuvre !!!!!!!!!!!!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 février 2014
Même si pour moi il n'est pas à la hauteur du livre, ce film est intéressant et esthétiquement magnifique. Dans mon cinéma, il a été conseillé à partir de 8 ans, ce qui parait effectivement le strict minimum...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 février 2014
De la pure poésie quasi palpable... Des paysages merveilleux...et des personnages inoubliables.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 février 2014
Ce film que j'ai vu jeudi était je trouve très poétique, très beau, la voix des personnage collais parfaitement au gens, très beau effort de création aussi, j'ai rien vu de mauvais dans ce film, un pure chef d’œuvre et on ne s’ennuie pas une minute.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse