Jack et la mécanique du cœur
Note moyenne
3,9
3728 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

444 critiques spectateurs

5
113 critiques
4
162 critiques
3
83 critiques
2
51 critiques
1
19 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 février 2014
Voilà un film d'animation original et nouveau qu'on doit à Mathias Malzieu, si ce nom vous dit rien il s'agit du chanteur-leader d'un des meilleurs groupes de scène français à sa voir Dionysos. En effet ce dernier a écrit un roman "La mécanique du coeur" (2007) qui s'est vendu à plus de 400 000 exemplaires (dont la moitié hors France) et lors d'un émission TV il a avoué vouloir l'adapter au cinéma au nabab français Lub Besson, la machine était lancée... Si c'est d'abord l'oeuvre de Mathias Malzieu c'est aussi le projet d'une troupe puisque le film fait écho également au 6ème album éponyme du groupe Dionysos, que le co-réalisateur (avec Malzieu) n'est autre que Stephane Berla réalisateur de plusieurs clips du groupe et que Miss Acacia (référence à une chansons de l'album "Monsters in Love" du groupe) est l'alter ego de l'ex-compagne du chanteur-réalisteur Olivia Ruiz qui lui prête également sa voix. L'illustratrice du roman, Nicoletta Ceccoli est aussi le graphiste du film... Bref Mathias Malzieu partage son bébé avec ses proches sur grand écran... D'abord ce qui frappe c'est l'esthétisme, les dessins et graphismes sont de toute beauté, assez sublime pour attirer l'oeil de bout en bout et de la meilleure manière. Ensuite la musique est celle, évidemment, de Dyonisos, les fans adoreront, les autres n'iront sans doute pas voir le film et les néophytes seront sans aucun séduit pas cet univers qui mélange les références de belle façon... On pense surtout à Pinocchio et à "Big Fish" de Burton même si Malzieu suggère lui-même plus Fellini et Jim Jarmush. Deux petits bémols, sur certines voix qui ne s'effacent pas assez derrière leur personnage (surtout pour Grand Corps Malade) et pour une horloge qui part en morceau à chaque instant mais qu'on peut toujours remonter mais c'est aussi ça la magie d'un conte. En tous cas les personnages au tient de poupée de porcelaine, le romantisme baroque et l'univers du conte fantastique émerveille, avec une pincée de dandysme poétique. La magie opère... En prime une fin unique rarement vu dans un film d'animation.A voir et à conseiller.
SuBWaReZ
SuBWaReZ

7 abonnés 11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 février 2014
Artistique, poétique et musical! Une vrai pate graphique, petite merveille française ;)
César D.
César D.

39 abonnés 616 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 février 2014
une belle histoire, et également un beau graphisme, assez proche de l'univers de Tim Burton, mais une musique vraiment pas terrible. moi qui n'aime ni Olivia Ruiz, ni Dionysos, ni Grand Corps Malade, toutes les chansons m'ont déplues (la musique d'ambiance, elle, est réussie). et certaines sont chantées en anglais et en espagnol, ce qui est très dérangeant pour la compréhension de l'histoire. les petits enfants seront perdus, c'est sûr! il faut au moins être ado pour pleinement apprécier, je pense.
poet75
poet75

298 abonnés 703 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 février 2014
Etrange, étrange... Voilà un film qui ne manque pas d'atouts: de la poésie, des personnages attachants, une histoire qui ne manque pas d'originalité (le coeur-horloge, quelle belle idée!), de superbes décors, une animation plutôt bien faite (même si l'on y reconnaît sans peine l'influence de Tim Burton), une bande originale pleine de charme, de belles chansons, les voix d'Olivia Ruiz, de Jean Rochefort, de Grand Corps Malade, etc. Que d'atouts! Comment expliquer, dans ce cas, que ce film m'a d'abord paru très séduisant avant de, petit à petit, me lasser voire carrément m'ennuyer? Je suis incapable de l'expliquer, je me contente de constater... Mais peut-être était-ce moi qui étais trop fatigué pour apprécier... 6/10
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 février 2014
Oui sa ressemble à du Tim burton certe mais c'est beau un agréable moment avec un mélange de graphisme intéressant à voir
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 février 2014
Un film d'animation pour adultes beau, inégal et étrange.
Une critique plus détaillée de ce film et d'autres sur
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 février 2014
FABULEUX!!
Un scénario qui tient vraiment la route, des choix esthétiques qui rappellent l'univers de Méliès. BRAVO.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 février 2014
Juste sublime !!! J'en attendais beaucoup, je n'ai pas été déçu. En plus d'une animation parfaite, le petit Jack ressemblant tellement à Mathias Malzieu, les chansons de Dionysos, un régal également. Bref un sans faute.
Marla-Jane
Marla-Jane

21 abonnés 97 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 février 2014
Pour une analyse détaillée du film et de ses rapports avec le cinéma de Tim Burton, retrouvez l'article "L'étrange horloge de Monsieur Jack" sur Marla's Movies:
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 février 2014
Envoûtant : une belle alchimie entre l'imaginaire poétique de Mathias Malzieu, la beauté du style graphique de Nicoletta Ceccoli, le tout sur la pétillante bande son du groupe Dyonisos !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 février 2014
Un véritable poème, Mathias nous emmène dans son univers bien à lui et fait briller nos yeux durant tout le film ! On en redemande !
NoPopCorn
NoPopCorn

33 abonnés 286 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 février 2014
Un conte poétique qui vous embarque dans un univers fantaisiste !
Goûter la vie à prendre des risques... Vivre, aimer, réaliser ses rêves... Autant d'idées qui passent au travers d'un voyage initiatique, d'Edimbourg à l'Andalousie en passant par Paris, de l'enfance à l'âge à adulte, des émotions enfantines, à l'Amour et ses conséquences.
Une histoire poétique, pleine d'émotions, au cœur d'un univers fantaisiste !
Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
columbo1993
columbo1993

14 abonnés 101 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 mars 2014
personnages intriguants, histoire plutot sympa, je suis fan de la musique.a voir avec les enfants, tres beaux graphismes, plutot reussi
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 juillet 2014
Magnifique, envoutant ! Ce film est une poésie visuelle :)
BO, histoire, animation ... Les chansons sont bien dosées et le reste très original, d'ailleurs l'univers nous rappelle un certain Tim Burton.
Je ne me lasse pas de la chanson de la rencontre ! Vraiment beau ! Aah l'Amûur .. :)
Henry Joel M
Henry Joel M

49 abonnés 86 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mars 2014
J'ai vu le film est formidable, c'est Tristesse, le histoire entre jack et miss acacia,
aux moins c'est beaucoup amie de film.

je bien chant, je bien faire de décor, je bien faire de personne et... bien faire la voix de personne.
ce jolie film d'animation mide en france et mais...
malgré le studio d'animation France est ferme.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse