Jack et la mécanique du cœur
Note moyenne
3,9
3728 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

444 critiques spectateurs

5
113 critiques
4
162 critiques
3
83 critiques
2
51 critiques
1
19 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 décembre 2013
Vu en avant première aujourd'hui même. J'avoue que j'attendais ce film depuis qu'Europacorp a annoncé avoir acheté les droits de l'album de Dionysos. J'ai craint qu'il ne voie pas le jour (abandon de l'animation par Europacorp) et j'étais très curieux de voir le traitement qui en serait fait. Ceux qui ont aimé l'album ne seront pas déçus : on y retrouve tout le concept, tous les interprètes, tant en chanson qu'en comédie. C'est un bien pour un mal... tant les qualités de comédiens d'un Cali ou d'une Babet sont... perfectibles. Le graphisme est plutôt charmant... légèrement déroutant dans la mesure où on sait quel visage se cache derrière les voix... mais certains traits sont reproduits et c'est plutôt une bonne idée. TOujours graphiquement, les décors et les visages font penser aux précédents productions du studio mais on ne peut pas dire que ce soit dérangeant. Techniquement, ce n'est certainement pas le chef d'oeuvre, mais c'est plutôt réussi. Reste l'histoire incontestablement tirée d'un esprit dérangé, et certainement inspirée du Mr Jack de Burton. Il n'en demeure pas moins que c'est un très joli conte, très légèrement édulcoré par rapport à l'album pour toucher un public plus large, mais c'est fait avec élégance. Le jeune public de la salle a d'ailleurs visiblement adhéré à cette histoire. Pas un chef d'oeuvre donc, mais un film plein de tendresse qui vaut vraiment le détour...
Et c'est l'occasion de (re-)découvrir "La mécanique du coeur" de Dionysos.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 décembre 2013
J'ai eu la chance de voir ce film en avant première, j'ai lu le livre, j'ai écouté l'album et j'étais vraiment impatient de voir ce que le film d'animation allait donner et ... bah ... j'ai vraiment vraiment pas été déçu. Ce qui m'a fait accrocher à cette histoire, c'est la première chanson de l'album: "Le jour le plus froid du monde". La chanson reflète très bien l'esprit du film et l'univers dans lequel on est projeté.

Les chansons de l'album sont présentes (pas toutes) tout le long du film sans lourdeur pour autant car les images nous plongent dans un émerveillement constant. Les fans de Dionysos ne seront pas déçu.

Bref c'est un film incroyable ! Pour tout ceux qui aiment cet univers bien sur ;)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 décembre 2013
Absolument magnifique, ça faisait un bon moment qu'on l'attendait et sans regret! Un vrai bonheur pour ceux qui ont lu le livre et les fans de Dionysos. Un film d'animation inhabituel avec des graphismes et une mise en scène très particulière, loin très loin de tous les films d'animations qu'on a l'habitude de voir. Moi qui ne suis pas fėru des animations 3D et qui reste généralement bloqué sur le traditionnel, je trouve que cette fois ci l'aspect très mécanique et légèrement rigide de l'animation numérique met parfaitement en valeur l'histoire pour une fois et ne pouvait être réalisé autrement.
Je dénote cependant la communication pour promouvoir ce film. Beaucoup d'enfant étaient présents dans la salle et je doute que ça leur ait plus. Ce n'est pas à mon sens un film d'animation à voir avec des enfants.
Quoi qu'il en soit aucune déception je retournerai le voir en février !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 décembre 2013
Vu en avant 1iere. Très poétique, super musique. Univers enivrant.
Les personnages sont touchants.
Les voix ô combien reconnaissables de Rochefort, Bashung, Grand corps malade, Arthur H, rosy de palma, Olivia Ruiz, babeth et mathias.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 décembre 2013
Nous avons eu la chance de le voir en avant première ce matin ! c'était parfait ! les animations sont somptueuses ! Et la bande son est fantastique (mais ça nous le savions déjà !!!

A consommer sans aucune modération !!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 mars 2014
a l'image du livre touchant poétique ... de jolies références tout au long du film. a voir
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 décembre 2013
bouleversant, étonnant. un film d'animation unique d'un nouveau genre. à voir et à revoir en famille.
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

148 abonnés 544 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 février 2014
Vu en avant-première il y' a assez longtemps. La première impression qui m'as été donnée à la fin de la projection est que la ressemblance de l'animation avec l'univers de Tim Burton est assez troublante. Sauf que Mathieu Malzieu fait tout dans son film : la musique, les dialogues et plein d'autres choses minimes et différentes. La beauté exemplaire des décors laisse perplexe. Les rêves magnifient le genre de l'étrange. Dommage que l'originalité n'est pas au rendez-vous.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 décembre 2013
Le film le plus dépressif que j'ai vu.
Cheques 5 minute la mort.
C'est n'est un film pour les enfants, ni pour les fêtes de Noël.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 décembre 2013
j'ai lu le livre !!!! j'attends le film avec impatience !!!!!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 décembre 2013
Déçue... La bande annonce est top, les chansons et les dessins sont excellents mais le scénario est sympa mais il y a quelque chose qui n'emballe pas plus que ça.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 février 2014
Génial ! On ne pouvait pas espérer mieux ! Et en toute logique on retrouve tout l'univers du livre. A voir et a revoir et a rerevoir ...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 février 2014
Sublime, merveilleux, poétique,tendre,drôle, touchant,émouvant, étonnant.....je savais que j'allais aimé car je suis une grande grande fan de Dyonisos depuis plusieurs années, puis des livres de Mathias Malzieu, son univers me parle....Mais là suis vraiment conquise encore une fois, l'histoire d'amour de miss acacia et Jack est MAGNIFIQUE....Bravo!!! et vivement le prochain!!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 juillet 2014
En adaptant son propre roman a l'aide de Stéphane Berla, Mathias Malzieu, que l'on pourrait qualifier de "Tim Burton Made in France" nous livre un conte onirique, sombre poétique et magique, bercé par la BO de Dionysos et des grandes voix qui donnent vie à de superbes personnages.
Le cinéma d'animation français, comme la mère de notre Jack, a accouché d'un bien étrange oiseau, mais un oiseau qui prend son envol comme les autres et qui semble foncer droit vers les étoiles....
1er essai réussi !
Santu2b

309 abonnés 1 808 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 septembre 2014
Il aura mis du temps à voir le jour ce "Jack et la mécanique du coeur", adaptation du génial roman de Mathias Malzieu. C'est d'ailleurs l'auteur lui-même qui s'y colle, faisant ainsi son entrée fracassante dans le giron des romanciers-cinéastes ayant complètement foiré leur bouquin. Il y avait pourtant beaucoup plus à espérer de ce projet situé quelque part entre "Edward aux mains d'argent" et "Freaks", ayant permis la découverte d'un univers littéraire bien singulier. Seulement voilà, il aura fallu qu'Europacorp s'en mêle ! Le visuel laissait déjà planer le doute ; le cinéaste a en effet choisi les images de synthèse là où la stop-motion aurait servi davantage ses aspirations burtoniennes. Ici, la bande-son aura donc été le seul (maigre) secours de l'entreprise ; négligeant le moindre aspect gothique ou tragique, le cinéaste tisse un ensemble totalement désincarné aux personnages creux, très loin de toute la belle poésie de l'ouvrage. Bref, entre l'original et la copie, la sentence est donc sans appel.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse