Le Bon, la brute et le cinglé
Note moyenne
3,6
6292 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

432 critiques spectateurs

5
115 critiques
4
167 critiques
3
59 critiques
2
43 critiques
1
27 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 novembre 2009
Très bon film, sans aucun temps mort, de l'humour, des scènes d'actions longues mais pas lourdes, quelques moments repris de la trilogie du dollars pour notre plus grand plaisir. Le trio fonctionne très bien, le seul petit défaut vient de "twist end" si on peut appeler ça comme ça qui est prévisible
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 19 décembre 2008
Une première caractéristique de ce film: on a envie de l'aimer avant de le voir. Pour la référence à Sergio Leone, synonyme de cinéma généreux et populaire. Parce qu'on imagine aussi sans les lire toutes les critiques stupides qui lui reprocheront un manque de fond, oubliant que le fond n'est que rarement la qualité première de ce type de film. Au vu de cette attente, le film est incontestablement décevant de mon point de vue. On retrouve ici les défauts récurrents du cinéma de Kim Jee-Woon. Ce réalisateur coréeen qui papillonne au milieu des différents cinémas de genre est un bon formaliste, mais ça s'arrête là. Le scénario est convenu, les personnages sont esthétiques mais pas charismatiques pour deux sous. On sent les références à pas mal d'autres réalisateurs, mais sans jamais savoir à quoi servent ces citations à part à masquer un grand vide. En terme d'action par ailleurs, les scènes sont d'une grande confusion, ce qui est certainement voulu mais pénible à regarder. Au vu de la qualité généralement impressionnante du cinéma coréen, il y a certainement beaucoup mieux à voir pour les amateurs.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 décembre 2008
Un vrai jeu vidéo d'action-aventure sans interactivité où vous aurez juste vos yeux pour contempler. En bref tout simplement grisant, drôle, terriblement efficace et dépaysant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 décembre 2008
Un western oriental que j'ai trouvé très réussi. Une région désertique aux frontières des intérêts géopolitiques qui sert de décor magistral et spectaculaire pour une histoire simple qui ne manque pas de philosophie, orientale bien sûr. Je trouve que la sensibilité coréenne du réalisateur imprime bien la toile de fond de l'histoire. Dans un monde où toutes les actions procèdent d'un manque existentiel, la frontière entre le bon et le méchant n'est pas si évidente et le cinglé est celui qui croit qu'il peut jouer au milieu de cette folie sans jamais perdre. C'est certainement pas occidental, et c'est peut-être là la différence : le cow boy à la Clint easwood ou la Sergio Léone croit à la loi, en faisant la loi. Ici c'est la folie en grand spectacle. J'ai passé un bon moment et je trouve que les acteurs sont superbes.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 18 décembre 2008
Le remake du bon de la brute et du truand sauce asiatique.Des combats à outrance des giclettes de sang même sur la vitre de la caméra tout laisse penser que ce film est un hit et comme le dit le générique de fin un western asiatique.Mais voilà en l'absence de scénario, en présence de scénes de combats interminables et d'absence de dialogues bien construits le film est rapidement lassant voir ennuyeux(02 H 10 de film).Heureusement ce qui le sauve du naufrage c'est ce fond d'humour quasi permanent.A voir pour l'originalité qu'il dégage
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 décembre 2008
Le bon, la brute, le cinglé est, comme son nom l’indique, un western… kimchi. C’est donc un hommage au western, mais aussi et surtout au western spaghetti, dont on reprend les recettes graphiques (larges paysages alternant avec des plans serrés), narratives (un trésor perdu, une brute très brutale, un cinglé très cinglé et un bon pas bon du tout), rythmiques (des séances d’action longues ou courtes, mais toujours rapides, entrecoupées de préliminaires assez contemplatifs) et musicaux (un thème récurrent pour le personnage principal). Et plus encore qu’au spaghetti en général ou à Il était une fois la révolution (dont on reprend plusieurs scènes et la question de l’indépendance politique de la nation), c’est au chef-d’œuvre de Sergio Leone, Le bon, la brute et le truand, que l’on rend ici hommage, avec cependant cette variation pas inintéressante : si Eastwood et, donc, Blondin (le bon, enfin, si l’on peut dire) était le personnage central chez les ritals des 70’s, c’est ici plutôt Chico, pardon, le cinglé (Song Kang-Ho) qui envahit le premier plan.

Pas facile donc d’émettre un avis tranché sur cette œuvre, nourrie de références au moins autant que d’idées originales. Ça ressemble à du spaghetti, ce qui dans ma bouche est loin d’être une insulte, et ça reprend même certaines faiblesses du spaghetti : prévisibilité de certaines scènes, finaux languissants et légèreté du scénario. Seule la sauce change, avec ici quelques trucs venus du cinéma asiatique, en particulier dans les chorégraphies, qu’on retrouve chez Jackie Chan notamment. Bref, tout amateur de spaghetti doit s’empresser d’aller découvrir le western kimchi, il passera un bon moment et ne sera pas trop dépaysé.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 décembre 2008
J'ai un probleme : ledrogueducine a presque en tout point déjà ecrit la critique que je voulais faire. Donc plutot que plagier, j'vais résumer. Mise en scène dynamique a souhait, décor somptueux, BO excellente, acteurs parfaits, touches d'humour au poil, scénar ... de western :). Euphorisant est en effet le mot. Foncez !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 18 décembre 2008
Cet pastiche coréen du film de Sergio Leone aurait tout aussi bien pu s'appeller: le Bon, la Brute et le Trouillard. Un brin fouilli, le scénario semble avant tout être un prétexte à des scènes d'action filmées avec panache et à une certaine forme d''autodérision. Il confère ains au filmi l'extravagance de l'action en transformant les fusillades en pugilats et en glissant des séquences d'arts martiaux ça ou là. Lles traditionnels accompagnements musicaux tirés des western spaghetti subissent un lifting kitschissime, sifflotages et déliés guitaristiques à la Morricone deviennent fanfare joviale. La représentation de la violence prend ici une dimension hors de propos et l'humour potache reste bien présent (en témoignent ces lames enfoncées dans le rectum des geôliers de notre héros). Sans oublier de louer l'effort et la volonté de fusion de cinémas diamétralement opposés (comédie burlesque, western et films d'arts martiaux), la démesure frise ici l'exotisme, pour un résultat bancal, imparfait.
Abarai
Abarai

186 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 juillet 2011
Kim-Jee Woon m'avait agréablement surpris avec A bittersweet life et j'attendais beaucoup du Bon, la Brute et le Cinglé. Il faut dire que le résultat possède de nombreux atouts. Les séquences d'action sont bien dosées et savent impressionner, les décors sont réussis et les acteurs, pour la plupart, sont géniaux (La Brute est le personnage le plus réussi, en revanche le Bon manque de charisme, sans parler de la version française qui n'arrange rien). Cependant, le scénario reste très moyen et souffre de quelques incohérences et les musiques sont parfois étranges. Mais il reste toujours une mise en scène bien pensée, avec de nombreux plans très réussis (plans séquences notamment). Le tout est rythmé et souvent drôle.
STEPSTEPSTEP
STEPSTEPSTEP

6 abonnés 140 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 décembre 2008
c est nul .
je suis partie avant la fin ,certe il y a de joile paysage mais voir des scene de combats irrealiste toute les 5 minutes c est lassant!
le scenario est inexistant.
et en plus il essaye de nous faire rire .

bref un beau gros nanar pour adolescent a faible qi.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 18 décembre 2008
Ce qui me frappe dans ce film est la faiblesse scénaristique... C'est ce qui fait que je me suis ennuyé au bout d'une demi-heure. Quant aux scènes d'actions, je trouve que la céméra remue trop, jusqu'à la nausée. J'ai trouvé notamment la dernière scène dans le désert épuisante et peu réjouissante... Deux étoiles pour le cinglé qui est attachant alors que le bon est sans relief et la bruté surjouée avec une coiffure tektonique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 décembre 2008
Encore un réalisateur qui m'enerve ^_^
Capable de passer d'un genre à l'autre en assurant comme un dingue !
Film rigolo comme the Foul King, film qui fait peur avec Deux Soeurs, Polar avec A Bittersweet life et maintenant western-riz !!!
Film excellent à tout point de vue, dommage qu'il ne fasse pas un carton car il le mérite...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 décembre 2008
Incroyable film... j'ai trop aime!!! et je n'hesiterais pas une seconde pour aller revoir..!!
Lokao O
Lokao O

9 abonnés 398 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 décembre 2008
exellent ce film pour la fin d'année tout les gouts auront leurs plaisir dans ce film vraiment à voir..
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 décembre 2008
J'ai 10 secondes pour vous dire que je retourne voir ce Film incroyable sur le champ!!!...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse