Le Bon, la brute et le cinglé
Note moyenne
3,6
6292 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

432 critiques spectateurs

5
115 critiques
4
167 critiques
3
59 critiques
2
43 critiques
1
27 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
BigDino
BigDino

9 abonnés 473 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 janvier 2017
Evidente reprise du film de Sergio Leone, cet opus s'avère une grosse production jouissive et dynamique sur le thème du western, transporté dans la Mandchourie du XIXème siècle. Kim Jee-Won s'est amusé à décrire un univers fantasmé, dans lequel trois superstars coréennes s'en donnent à coeur joie. Difficile de ne pas trouver ça divertissant. Si les dialogues sont moins percutants que l'original, le dynamisme de l'ensemble rattrape bien ça.
Extremagic
Extremagic

80 abonnés 484 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 décembre 2015
Ca faisait pas mal de temps que j'avais envie de me voir ce film. Etant un grand fan du Bon, la Brute et le Truand j'étais assez curieux de voir ce que ça allait donner. En plus entre temps j'ai découvert le cinéma coréen que j'apprécie beaucoup surtout pour son mélange des registres et plus précisément celui de Kim Jee-Woon dont j'ai tout particulièrement aimé J'ai rencontré le diable et pour qui j'ai pas mal de sympathie concernant certains de ses films. Alors je ne vous dit pas mal déception ! Je pourrais étayé durant des heures tout ce qui ne va pas. Déjà je vois pas vraiment en quoi c'est un hommage à Leone, en tout cas toutes les scènes qui y font penser sont en deçà du maître. En fait il y a beaucoup de références et pas qu'au Bon, la Brute et le Truand, mais à plein d'autres de ses films. J'étais même assez surpris de voir que les références n'étaient pas menées jusqu'au bout mais au moins on évite de trop appuyé même si ça reste assez lourd. Après au niveau du style ça n'a pas grand chose à voir, la musique n'a rien de la classe de Moricone et ne s'associe que difficilement avec ce qu'on voit parce qu'au fond c'est une sorte de Western-film d'action (à la limite la seule scène où la musique claque c'est Don't Let me be Misunderstood). Après la mise-en-scène en fait des caisses, c'est bien tape-à-l'oeil, après il y a pas mal de plans réussis, mais on film toujours en plan large l'action du coup ça rend pas l'action super cool. Je dois même avoué que je me suis pas mal ennuyé. Le triel c'est rien du tout, mollasson et attendu, on a un twist nullos et incohérent à la fin. Et puis les personnages ne collent pas avec ce le titre, au risque de ne pas être assez développés. Je sais pas, je ne me suis attaché à aucun d'entre eux. Et puis on sent bien que le film ne savait pas vraiment comment finir du coup on a cette fin toute pourrie qui tombe comme un cheveux sur la soupe. Mais le gros point fort du film c'est son esthétique, j'ai toujours apprécié comment Jee-Woon traitait ses décors, sa lumière (sauf pour son dernier) mais là sans atteindre le niveau d'un J'ai rencontré le Diable on a quand même quelque chose de sacrément chouette. On a ce mélange des époques qui est vraiment sympa (même si j'aurais aimé voir plus de sabre) le tout très coloré avec un photographie soignée, des couleurs chaudes et attrayantes, c'est en même temps beau, poétique et original. Sinon je dis du mal mais c'est pas détestable hein ! On s'amuse bien, ça se laisse allègrement regardé. Simplement que je crois que ma déception augmente ma sévérité. Ca reste un bon petit film simplement loin d'arriver à la cheville de son modèle.
pelu
pelu

27 abonnés 1 090 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 novembre 2015
Je ne suis pas tout à fait convaincu par ce remake même si j essaye d oublier l original pour être objectif j ai quand même du mal. L'idée d un western sauce asiatique n est pas mauvaise le film est généreux et explosif mais j ai du mal sur l ensemble j'en accroche pas sur les acteurs et je compare beaucoup aux autres... La musique fait cruellement défaut rien de magique comme dans le film Sergio Leone et malheureusement ce n'est pas avec la charge sur santa esmeralda que je vais rêver .... Ambiance en dessous et histoire un peu bancale long et je trouve qu il se passe souvent pas grand chose d intéressant et la réalisation se perd aussi et s enlise on assiste un peu a du n importe quoi. En voulant imiter son prédécesseur le film de vient grotesque par moment dommage je crois que certain classique ne devrait jamais être réadapté ....
Jean G.
Jean G.

32 abonnés 478 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2015
"Le Bon, la brute et le cinglé" est une course-poursuite grandiloquente. Mais une course-poursuite de deux heures, c'est trop long... De ce fait la lassitude peut rapidement s'installer, et le côté répétitif des "boum bang pan" peut être pénible. Le film aurait pu tomber dans un grand brouhaha bruyant et grossier, mais justement ce n'est pas le cas. Au final, c'est même une excellente épopée, car la mise en scène est merveilleuse, travaillée, dynamique, les acteurs se font plaisir et, au fil des musiques entraînantes, la tension s'accélère. Si le paysage n'était pas aussi monotone, cette réalisation sud-coréenne aurait pu devenir un classique du genre, avec cet humour décoiffant.
Arnaud D
Arnaud D

45 abonnés 767 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 janvier 2015
Un excellent film drôle , barrer , aux scène d'action quî déboite , sans oublier les gunfight exceptionnel . Des acteurs épatants, une réalisation lécher . Un divertissement de premier plan . Seul bémol les petits passages à vide
Kloden
Kloden

147 abonnés 997 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 octobre 2014
Plus que son éclectisme, c'est l'amour que porte son réalisateur au cinéma que vient marquer d'une croix blanche Le Bon, la brute et le cinglé. Kim Jee-Won, esthète virtuose, ne cesse de chanter à travers chaque long-métrage son affection pour le cinéma de genre en en magnifiant les codes. Ici toutefois, et contrairement à ses précédentes réalisations qui maintenaient des priorités plus personnelles, la fête est totale, presque autant que chez un Tarantino dont le cinéma semble parfois entièrement dédié à l'hommage - on note d'ailleurs le clin d’œil respectueux et complice lancé par Jee-Won à QT dans la réutilisation d'une des tracks cultes de la BO de Kill Bill, le "Don't let me be misunderstood" de Santa Esmeralda. Forcément, cette entreprise festive, célébration du septième art dans sa dimension populaire, le plaisir immédiat qu'il procure et ses vertus presque thérapeutiques, ne pouvait se dérouler qu'à travers son genre le plus culte, le western spaghetti. Et par voie de conséquence, on ne pouvait imaginer d'inspiration autre que Sergio Leone et son mythique Le bon, la brute et le truand. Pourtant, ce pastiche coréen réussit assez à se détacher de cette figure tutélaire, notamment en convoquant des inspirations plus larges, Peckinpah par exemple, mais surtout en poussant l'hommage jusqu'au feu d'artifice. Une façon très fédératrice de s'approprier la culture internationale à une échelle locale, dans un décalage savoureux dont Jee-Won s'amuse lui-même. C'est ce qui me plaît dans ce film feu-follet qui jouit énormément du talent créatif de son maître d'oeuvre, sa propension à faire du cinéma quelque chose de si rassembleur. En dehors de ça, il y a pas mal à redire, dans la gestion du rythme comme de certains dérapages burlesques pas vraiment à mon goût. Entre la scène du train, filmée du feu de Dieu, et un déballage final qui ne déçoit pas, l'édifice paraît même bancal. Mais qu'importe, il est quelque part de ces films qui se dédouanent d'eux-mêmes, sans cesse au bord du faux-pas, mais si vite remis sur pied par leur fougue et leur légèreté que jamais ils ne trébuchent pour de bon. J'espérais qu'en venant appuyer le mémorable 2 Soeurs, Le Bon, la brute et le cinglé allait faire basculer Kim Jee-Won dans la catégorie des auteurs que j'apprécie particulièrement. Ce n'est pas le cas, mais à l'instar de The Quiet Family ou Foul King, il demeure un film agréable, plein d'entrain et d'une modestie salvatrice.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 juillet 2014
Vous cherchez un western décalé, mais qui respecte la recette du genre (action, violence, humour, un poil de dérision). Tout y est, en plus c'est bien filmé, avec des scènes très réussies.
Christophe V.
Christophe V.

21 abonnés 31 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juillet 2014
Bon film , très bien interprété , quelques longueurs mais se laisse voir avec beaucoup de plaisir !
GregLeSuisse
GregLeSuisse

56 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 mai 2014
Beaucoup trop de longues scènes de fusillades qui n'apportent rien, des personnages grimaçants comme à l'accoutumée dans ce genre de production, un scénario tout compte fait bien banal, non, vraiment pas de quoi faire grimper les murs ....
_domimi_
_domimi_

11 abonnés 386 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 juillet 2014
Gentiment barré. On en est quand même en droit d'en attendre un peu plus.
CeeSnipes

327 abonnés 1 708 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mars 2014
En 2013, Arnold Schwarzenegger a choisi un film de Kim Jee-Woon pour revenir sur les devants de la scène cinématographique, Le Dernier Rempart. Jee-Woon avait déjà une jolie carrière en Corée du Sud.

En effet, ce dernier avait réalisé en 2008 le western Le Bon, la Brute et le Cinglé, très inspiré du film de Sergio Leone comme on peut s’en douter. Interprété par 3 des plus grands acteurs coréens du moment, les excellents Song Kang-Ho, Lee Byung-Hun & Jung Woo-Sung, le film est une comédie délirante par moments ultra-violente et constamment cartoonesque. Si les tentatives d’humour sont quasiment toutes couronnées de succès, sans doute grâce à l’hilarant Song Kang-Ho, les scènes d’action sont tout autant réussies, grâce au talent de Kim Jee-Woon pour les fusillades dantesques et pour la mise en place de ces séquences-là, très élaborées. On a rarement vu des scènes aussi dynamiques que la fuite dans le désert où toutes les factions s’affrontent une dernière fois dans une course-poursuite haletante au son de Don’t Let me be Misanderstood de Santa Esmeralda. On en pardonne même le petit temps mort au milieu du film et la fin un peu petits bras et gentillette d’un film qui refusait totalement le consensuel. C’est un peu dommage.

Quand tant de talents derrière et devant la caméra se retrouvent pour une comédie aussi déjantée que remuante, ce n’est pas surprenant de voir que Le Bon, la Brute et le Cinglé est un bon film. Un très bon, même.
GrandSephiroth
GrandSephiroth

69 abonnés 727 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 mars 2014
Une parodie sympathique du célèbre western Le Bon, la Brute et le Truand en gardant toutefois un scénario et un esprit sérieux. Comme dans le film d'origine, le bon accompagne le cinglé pour empocher la prime et la brute joue le rôle du méchant tueur à gages. Le côté comique vient surtout du personnage du cinglé, qui est plus drôle que véritablement dangereux en faisant n'importe quoi et en prenant des risques inconsidérés, son jeu est proche de celui d'un Jachie Chan. Si le film ne comporte pas spécialement de longueurs, il n'est pas super passionnant non plus et tient tout juste la route. Les clins d’œil sont cependant bienvenus et les trois personnages ont une identité bien sympa !
WalkthisWay
WalkthisWay

24 abonnés 670 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 février 2014
Un film déjanté très drôle et vraiment divertissant.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 février 2014
Un énorme plaisir de cinéma. La réalisation, l’interprétation, l'univers retranscrit est juste magnifique. Désert de Mandchourie, un train, une attaque, des coups de feu, la première scène nous fait rentrer dans ce film de la meilleure des manières. Après une petite introduction, cette scène cale l'ambiance de tout le film. A trop en parler, on en gâcherait le plaisir. Le western sauce coréenne. Un grand film. Allez, un classique même.
Béatrice G.
Béatrice G.

109 abonnés 458 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 novembre 2013
Plaisant film que ce remake coréen du plus culte des westerns spaghetti. Si le pitch de base, à savoir 3 hommes à la recherche d'un trésor, est le même et qu'on y retrouve quelques scènes, clins d'oeil, qui raviveront des souvenirs, Le bon, la brute et le cinglé parvient quand même à se démarquer de son quasi-homonyme grâce notamment à un changement de décors et d'enjeux mais aussi un ton peut être plus axé vers la comédie et le second degré. Les 3 larrons sont fort sympathiques, bien qu'encore une fois ce soit le Cinglé/Truand qui vole la vedette, et l'action est au rendez-vous avec quelques scènes spectaculaires; en particuliers cette chevauchée finale dans le désert: démentielle. Du côté musique, ils ont bien compris qu'il aurait été stupide de tenter de copier le maître, aussi ils nous ont concocté une bande-son éclectique et décalée au diapason de ce western ("eastern"?) détonnant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse