Derniers Avis : The Way, La route ensemble - Page 3
The Way, La route ensemble
Note moyenne
3,9
753 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
115 critiques spectateurs
5
20 critiques
4
37 critiques
3
31 critiques
2
21 critiques
1
5 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hastur64
266 abonnés
2 289 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 31 octobre 2014
Avec ce film Emilio Estevez nous traîne tout au long du “camino”, c’est-à-dire du chemin de Compostelle en compagnie de Tom ophtalmologiste ayant récemment perdu son fils sur ce même chemin et qui va réaliser le rêve de son fils en faisant lui-même ce pèlerinage. On a donc affaire à un mélo qui utilise le road-movie évident qu’est le chemin de Compostelle pour nouer et résoudre son intrigue. Tom triste et en colère, se retrouve obligé de supporter des compagnons de route amenant chacun ces problèmes sur ce parcours. On suit donc une lente éclosion des personnalités qui au contacte les uns des autres révèlent leurs problèmes et y remédient grâce aux autres et au cheminement jusqu’à Saint Jacques de Compostelle. Sans être passionnant le film se laisse voir et on se prend rapidement de sympathie pour ce père éploré qui trouve à son corps défendant des oreilles à l’écoute auprès de ces trois compagnons de route : un hollandais jovial, une canadienne remontée et un irlandais écrivain sans inspiration mais pas sans rien à dire. Le film permet aussi de découvrir le “camino” et les paysages et villes qu’il traverse, même si le film ne le fait pas de manière exhaustive. Un film sur le cheminement loin de l’urgence des modes de vie actuels et sur la découverte de soi. Joli, un peu romantique, à voir.
Une aventure qui ouvre les portes du voyage. Le voyage sur toutes ces formes. Malgré certaines longueurs, quelques facilités de réalisation, quelques lacunes dans la profondeur des personnages, on se laisse porter par cette jooie aventure. Nous aimerons tous que nos parents, frères&soeurs, proches baignent dans une étape au combien importante et particulière de notre vie...3 étoiles
J'avoue que j'ai surtout regarder ce film pour me replonger dans mon propre pèlerinage à Compostelle et... Je n'ai pas été déçue bien au contraire ! Que dire sinon que vivement l'an prochain que j'y retourne ! Ce film m'a confortée dans l'idée que j'avais déjà de reprendre le bourdon. L'ambiance, les paysages, la pénibilité du Camino, les rencontres... tout y est, ou presque, car ce film n'est pas un documentaire sur Compostelle mais bien le pèlerinage que fait un père en souvenir et en hommage à son fils et qui sera aussi le retour à la vraie vie. C'est beau comme l'amour paternel, l'amour fraternel, comme la nature qui nous entoure, c'est beau comme le Camino ! Ultreïa !
jamais pu aller au bout ...quel ennui ! passez votre chemin :-) les péripéties sont des pétards mouillés, les personnages caricaturaux, un gros mélo à l'américaine
Ce projet cinématographique est emprunt d’humanité pour ce voyage initiatique au travers de soi-même sur les routes qui mènent à Compostelle. L'ensemble est loin d'être désagréable, toutefois, c'est très plat et englué par les bons sentiments.
Dans le même genre que St Jacques La Mecque, The Way nous emmène sur la route de Saint Jacques de Compostelle. Martin Sheel est ici épatant dans son rôle pourtant pas si évident. Un bon film a voir, tourné dans de superbes décors !
Excellent film, excellemment bien interprété par de bons acteurs et un très bon Martin Sheen qui ensemble nous montre le chemin que prenaient et prennent encore aujourd'hui, les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle une commune sise en Corogne dans la province de Galicie en Espagne. Pourquoi ce pèlerinage? et bien, pour différentes raisons morales, religieuse ou philosophique, voir pour connaître ce périple de manière personnelle juste pour l'avoir accompli, et chaque cas est le propre à chaque individu. J'ai découvert de nouvelles contrées, une histoire que je connaissais, mais sans plus. Un film moral, calme, la sérénité et des amitiés au fur et à mesure du voyage. J'ai super aimé. Je note 5 belles étoiles sur 5.
Parfois drôle, parfois émouvant, j ai énormément aimé ce film même si je le conçois ce n est pas un grand chef d œuvre. Un bien beau chemin de saint Jacques de compostelle
Malheureusement, ce film est bourré de clichés (le holandais fumeur, le gitan voleur...) et truffé de bons sentiments. On y suit le chemin de personnages improbables et stéréotypés. Difficile alors de se raccrocher uniquement aux paysages et à la BO qui restent les seuls réussites de se mélo trop américanisé à mon gout.
Beau film avec des paysages magnifiques. Martin Sheen est excellent. Les personnages sont touchant. Faire le chemin de Saint-Jacques de Compostelle est une nouvelle idée pou moi.
Le cinéma, c'est toujours une affaire de famille pour Martin Sheen qui a régulièrement tourné avec son fiston Charlie ("Wall Street", "Cadence", "Hot shots 2") en reprenant les rôles de père et de fils qu'ils jouent dans la vie réelle. Ici, c'est exactement pareil avec son aîné Emilio Estevez qui est par ailleurs à la réalisation. Il nous entraîne sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle dans une histoire belle et émouvante pour une sorte de voyage initiatique. Ce qui nous permet d'en savoir un peu plus sur ce célèbre pèlerinage et de découvrir son déroulement et ses codes, de manière tout de même un peu plus sérieuse et documentée que le léger et néanmoins poétique "Saint-Jacques... La Mecque" de Coline Serreau. Et ils en ont bien du courage, ces marcheurs qui font tous ces kilomètres dans une certaine promiscuité. Perso, j'ai fait Chartres (Rameaux 1993, 1994 et 1995) et ça me suffit déjà bien !
Emilio Estevez présent aussi bien à l’écran que derrière la caméra a choisi un drôle de sujet pour son film à savoir le pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle qui est une tradition ancestrale. L’histoire de Martin Sheen accomplissant cette quête spirituelle en hommage à son fils est dont plutôt touchante mais on n’aurait pas été contre de le voir prendre quelques raccourcis. Si la bande qu’il se constitue en chemin est plutôt sympathique, les différents personnages n’enrichissent pas vraiment l’histoire. The way, la route ensemble c'est un petit retour à la nature plutôt agréable en dépit de ses longueurs et qui donnerait presque envie de préparer son sac à dos, Buen camino !