The Way, La route ensemble
    735 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Way, La route ensemble ?

Publiée le 5 octobre 2013
    Il ressort de "The way" une narration contemplative du chemin menant à Saint-Jacques-de-Compostelle, traduit notamment par les magnifiques paysages et le voyage intérieur que font les différents personnages durant leur voyage pour des raisons qui sont propres à chacun. Le côté mélodramatique et sentimental de l’histoire est le point faible car traité de manière assez plate : spoiler: seule la réunion, dans la chambre d’hôtel de Tom, de tous les protagonistes principaux
    m’a fait sourire et m’a ému car spoiler: Tom se rend enfin compte des liens qui les unissent
    . Tous les acteurs, Matin Sheen en tête de liste, jouent avec énormément de générosité, de sincérité et de franchise. Le véritable héros du film est surtout le travail sur soi que seul permet la route conduisant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Quelques longueurs cependant mais qui ne gâchent en rien ma beauté de cette œuvre. "The way" constitue donc surtout un film méditatif qui ravira les amateurs du genre ou pour ceux désirant toucher du doigt ce que peut être ce type de voyage intérieur.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 2 octobre 2013
    Des choses bien et d'autres bof. Le + : les acteurs, avec en tête Martin Sheen. Son évolution est bien jouée, son deuil et sa douleur sont palpables mais sans esbroufe. Sa volonté est bouleversante comme l'amour et la déclaration (post mort) à son fils. Le périple del Camino est l'autre atout. Un acteur à lui seul! C'est autant un cheminement sur ses sentiers superbes qu'un cheminement intime que recherchent tous ces voyageurs. Sincèrement, cela interroge et donne envie de le tenter, essayer d'atteindre avec eux cette paix et compréhension des choses de la vie, à travers donc ce chemin. Personnages (secondaires?) sont intéressants (quoiqu'un peu caricaturaux) mais c'est aussi l'âme du film : faire confronter ces personnages pour mieux les réunir tout du long et leur permettre de se montrer tel qu'ils sont au fond. Ceci donne de belles scènes et répliques. Le - : c'est trop long ouille!!! C'est sur que c'est pour mieux ressentir la longueur et dureté de ce périple mais des coupures auraient du se faire. Du coup, on s'ennuie...beaucoup! Mais rattrapé par des scènes sincères ou sympathiques. Mal filmé, le cadre ne rend pas ttes les perspectives et couleurs de ce périple. Dommage. Des clichés aussi (gitans = voleurs = ms finalement si gentil autour d'un feu et d'un repas!). Ce que j'ai donc vraiment apprécié c'est l'évolution de ce père, qui change radicalement de vie à la fin, par la mort de son fils unique, il se redécouvre et se rapproche plus de lui dans cette mort que de son vivant. Je recommande (dans une humeur zen et détendue - flower power ou chemin de croix!) pour la sincérité du propos, des acteurs, du réal qui, on le sent, y a mis tout son coeur et son honnêteté ; et ce n'est pas si fréquent.
    Publiée le 2 octobre 2013
    Merci pour ce captivant voyage...beau moment d'Evasion, belles émotions, un vrai beau film, à voir et à partager !!!
    Publiée le 2 octobre 2013
    Pourquoi toujours critiquer les bons sentiments? Ceci est un "feel-good" film qui "fait du bien".
    Le seul regret est qu'il ait été filmé en 35mm - il aurait largement mérité le panavision car non seulement les paysages sont superbes mais les personnages attachants dans leur individualitée. A voir, surement !
    Publiée le 1 octobre 2013
    Film très moyen, américain à coup sûr, fait pour les américains ! Caricatural, de grossières erreurs et
    ne reflétant pas du tout ( bien que ce ne soit qu'un film, je répète américain), l'ambiance du Camino.
    Conclusion : un mot : dommage, pour 2h de film.
    americano76
    americano76

Publiée le 1 octobre 2013
    Excellent voyage que ce camino qui nous permet de vivre une aventure extraordinaire avec ces quatre pèlerins.
    Nous sommes entraînés dans des paysages merveilleux le tout bercé par une bande son exceptionnelle.
    Tout au long de ce film, j'ai eu le sentiment d'être aux côtés de Tom, Sarah, Jack et Joost et de partager leurs joies, leurs doutes, leurs douleurs et leurs espoirs et de ressortir le cœur léger de ce voyage.
    Excellent moment de cinéma......................
    reymi586
    reymi586

Publiée le 30 septembre 2013
    The Way est dans le fond un bon film avec une morale, on voyage avec les personnages parmi de supers paysages. Ce que je reproche cependant au film, c'est le fait qu'il soit un peu trop tire larme et surtout que les clichés s’enchaînent (la scène avec les gitans est la meilleure illustration de cela).
    Publiée le 30 septembre 2013
    tres bon film. j ai retrouve tout ce que je vais chercher sur le chemin de compostelle. au dela de l histoire ces 4 personnages peuvent etre croise a tout moment. merci
    Publiée le 30 septembre 2013
    Un film sincère, rempli d'humanité. On en ressort apaisé. Un quatuor d'acteur drôle et émouvant
    Je l'ai vu ce Week end et je le recommande.
    Publiée le 30 septembre 2013
    Ce film m'a donné terriblement envie de faire le chemin. Un film touchant, humaniste, drôle qui s'adresse à tous. Je le conseille vivement à tous ceux qui veulent vivre un vrai moment de cinéma. Bravo.
    Publiée le 30 septembre 2013
    contre toute attente,j'ai adoré........... film américain,oui..........avec les clichés? oui , et alors???? quand c'est bien traité,bien filmé,bien joué ?????? je serais curieuse de savoir combien de "critiques" ont fait le camino........perso, je n'en suis qu'aux débuts,mais ce film m'a donné envie de partir encore plus vite !
    les paysages sont magiques, envoutants......... et,toutes les questions que l'on se pose, que l'on NOUS pose, y sont ..........pas de réelles réponses,et,pour cause..........a t on vraiment la réponse ????????
    bref, c'est du CINEMA, mais j'y ai retrouvé certains sentiments ressentis pendant le chemin !!!!!!!!
    Publiée le 30 septembre 2013
    Très beau film, très émouvant. La musique est superbe. Je l'ai vu en VO. Un vrai beau film qui donne envie d'aller marcher quelques temps sur ces chemins.
    poet75
    poet75

Publiée le 29 septembre 2013
    J'aimerais tant dire du bien d'un tel film, mais hélas son seul mérite est de donner la preuve, si besoin est, que ni les bonnes intentions ni les bons sentiments ne suffisent... Il faut tant d'autres choses pour faire ne serait-ce qu'une oeuvre de qualité! Il faut une vraie mise en scène, une vraie direction d'acteurs, de vrais choix de cinéaste, un vrai scénario, etc.
    Ici, dans ce film, il n'y a rien de tout cela! Seule émerge de cet ensemble sans relief une idée première intéressante, celle d'un médecin ophtalmologiste américain qui apprend soudainement le décès de son fils, mort accidentellement alors qu'il venait à peine d'entreprendre le pélerinage de Saint Jacques de Compostelle. Arrivé à Saint Jean Pied de Port, notre ophtalmo (campé par Martin Sheen), après avoir récupéré les cendres de son fils, décide de faire lui-même le pélerinage.
    Jusque là, on se dit qu'on pourrait assister à un film de qualité. Mais tout ne tarde pas à se gâter et à se gâter irrémédiablement car, petit à petit, se joint à l'ophtalmo un groupe de trois comparses qui, par leur seule présence, ôtent toute crédibilité à ce récit! Ces trois personnages ne sont rien d'autres que des stéréotypes imaginés par un scénariste en mal d'inspiration et qui a sans doute cru faire oeuvre originale en les imaginant. Mais, les ayant imaginés, il a été incapable de leur donner vie et d'en faire autre chose que des fantoches! Cela commence avec un néerlandais jovial et bon vivant ayant entrepris le pélerinage de Saint Jacques pour perdre du poids! Cela se poursuit avec une canadienne accro à la cigarette et qui souhaite se libérer de cette addiction! Cela s'achève avec un écrivain irlandais en panne d'inspiration et qui espère retrouver le goût d'écrire!
    On pourrait peut-être, à la rigueur, se satisfaire de ces caricatures de personnages si les acteurs étaient bien dirigés, mais ce n'est pas du tout le cas. Tous ces acteurs sont lamentables, le summum de la médiocrité étant atteint par les interventions toutes plus ridicules les unes que les autres du troisième comparse (l'irlandais écrivain, exécrable!). Même Martin Sheen, lors de certaines séquences, est très mauvais! Quant aux autres personnages du film (les espagnols rencontrés lors d'une halte par exemple) ils sont tous plus ou moins grotesques!
    Que dire de plus? "The Way", c'est l'exemple même d'un film non seulement raté mais sans âme (ce qui est un comble quand on met en scène des pélerins se dirigeant vers Compostelle)! 2/10
    Publiée le 29 septembre 2013
    Film qui va combler les amateurs de pélerinages .Pour les autres,c'est plutôt ennuyeux ,sans les dialogues ne sonnent pas toujours juste .
    jspl
    jspl

Publiée le 29 septembre 2013
    Film intéressant avec une Espagne bien filmée et des acteurs très bons. Hélas nous n'échappons pas aux clichés (espagnols, gitans, etc.) mais on pardonne pour le plaisir d'arriver à St. Jacques pour finir sur la Costa da Morte. Ce film repose, un temps, du monde qui nous entoure...