The Way, La route ensemble
Note moyenne
3,9
753 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

115 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
37 critiques
3
31 critiques
2
21 critiques
1
5 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
mr. edward
mr. edward

190 abonnés 495 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 octobre 2013
L'histoire du film est celle de Tom Avery (Martin Sheen), une médecin américain, obligé de se rendre d'urgence en France suite au décès accidentelle de son fils (Emilio Estevez). Ce dernier avait entrepris d'effectuer le pèlerinage de Compostelle. Tom décide donc de transporter les cendres de son fils jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle. Au cours de son périple, il va croiser la route d'autres pèlerins et ouvrir les yeux sur la raison qui a poussé son fils à vouloir effectuer ce voyage.

The Way est un film que j'ai aimé. Mais est-il bon pour autant ? La réponse tient en 3 lettres : oui. Certes, le film a beaucoup de défauts et ceux-ci peuvent gêner le spectateur (j'y reviendrais un peu plus tard), mais la première chose qui marque, c'est ce sentiment de mélancolie qui se dégage du récit. Logique me direz-vous, au vu du sujet traité. Pour autant, le film n'est pas plombant comme pouvait l'être l'excellent film "La Route" de John Hillcoat, avec Viggo Mortensen et Kodi Smit-PcPhee, traitant aussi de la relation père-fils, l'Apocalypse remplaçant le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

D'une certaine manière, The Way est une déclaration d'amour entre un père et son fils. Emilio Estevez n'a pas besoin d'en faire des tonnes, dans sa réalisation, pour qu'on y croit. Bien que ne jouant pas réellement l'un avec l'autre, l'alchimie entre les deux acteurs est naturel et crédible. Logique me direz-vous, et bien pas tant que cela, After Earth a prouvé que l'on pouvait être de la même famille et n'avoir aucune alchimie entre les deux interprètes (Les Smith, père et fils, pour information) car jouant très mal leur rôle respectif. Dans The Way, c'est l'un des grands points positif car, bien que Emilio Estevez ne soit pas décédé, la peine que ressent Martin Sheen est crédible et sincère. L'interprétation de ce dernier étant excellente, cela accentue ce sentiment. On constate d'ailleurs que le rôle de Tom Avery a été écrit spécialement pour celui-ci. Il tient le film sur ses épaules, malgré les bonnes interprétations de Deborah Kara Unger, Yorick Van Wageningen (le monsieur gabardine de Millenium version Fincher) et James Nesbitt, 3 personnages qui accompagneront Tom durant son périple.

Le film ne se résume pas qu'à cette relation et à cette mélancolie latente. Il y a aussi beaucoup de générosités et d'échanges, notamment, à travers les personnes que rencontre Tom Avery. Certains diront, un peu trop. Et c'est là, d'ailleurs, l'un des défauts du film, il y a un peu trop de bons sentiments et de "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes". Mais peut-être est-ce voulu, au vu du comportement renfrogné de Tom Avery au début du film, pour ainsi créer un décalage entre ces deux mondes (celui de Tom et celui du pèlerinage) ? Emilio Estevez veut rendre hommage à ce pèlerinage, mais pour un non-connaisseur, comme moi par exemple, je ne sais pas s'il ne montre que le bon côté du périple ou les deux faces de la pièce. On ne ressent pas ni ne voit la difficulté éprouvée, à effectuer ce voyage. L'accent est plus mis sur les paysages et sur cet homme effectuant ce périple pour son fils. D'ailleurs certains trouveront peut-être risible le fait que Tom ne semble pas fatigué à la fin, quand il arrive à Saint-Jacques-de-Compostelle, comme si l'amour de son fils avait été son moteur, mais il ne faut pas oublier que ce n'est que du cinéma et donc il faut parfois accepter la logique (et/ou la vision) du réalisateur et ce qu'il veut illustrer.
Pour conclure, The Way est un bon petit film touchant émouvant et sincère, porté par la remarquable interprétation de Martin Sheen.
Pilar M.
Pilar M.

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 septembre 2013
Excellent film, à la sortie, on a vraiment envie de partir plusieurs moi faire le chemin de St Jacques de Compostelle pour retrouver cette ambiance !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 septembre 2013
Un bon film dans lequel on retrouve la spiritualité du Chemin. La force des rencontres est bien décrite même si parfois un peu caricaturale.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 septembre 2013
de la fraicheur... de l'humanité... des rencontres... des personnages attachants... on prend son temps... et ça fait du bien !!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 septembre 2013
Un film somptueux, il réveille l'invisible qui nous habite...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 septembre 2013
J'ai beaucoup aimé ce joli petit film indépendant qui retrace bien l'ambiance du Camino, et de ces rencontres avec les pèlerins de toutes les nationalités. Le point de départ est émouvant, et l'arrivée revivifiante donne envie de repartir sur les chemins ...
HeloChou
HeloChou

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 septembre 2013
La meilleure balade de l'année ! Trop beau, trop bien !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 septembre 2013
Un joli petit film, touchant, qui donne envie de retourner à Saint Jacques... sur The Way.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 septembre 2013
Magnifique ! une belle histoire d'amitié qui nait sur le chemin de Compostelle et permet de surmonter les épreuves de la vie. ce quatuor attachant vous emmène jusqu'à St Jacques et vous fait voyager dans des paysages magnifique. Un bol d'air cinématographique vivifiant et humain.
Emile Strogonoff
Emile Strogonoff

61 abonnés 98 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 septembre 2013
Un road-movie pédestre qui lambine un brin avant de décoller. Quatre péquins s'entrêpent sur la route de St Jacques de Compostelle. Tout les sépare mais comme tout bon nanar ils sauront dégauchir les mots justes pour devenir les meilleurs potes. Icigo et laga de beaux paysages qui vous aideront à tenir les deux plombes que dure ce film
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 septembre 2013
L'unique film qui vous donne envie de faire 800km à pied pour des raisons qui lui sont personnelles. A road book touchant bien interprété.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 septembre 2013
Film superbe ! Très forte émotion, et de nombreux passages humoristiques. On en ressort avec l'envie de parcourir le chemin, et de souhaiter Buen camino à tout le monde !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 septembre 2013
Super beau film ! Très belle aventure humain dans laquelle se mélangent humour, rire, émotion. Les amitiés improbables se lient et on se laisse porter par ces personnages attachants et sensibles. Les paysages sont magnifiques et la musique tout autant. On sort de là le coeur léger et l'envie d'y aller pour vivre aussi cette expérience. A voir absolument ! Très belle surprise.
Santu2b

309 abonnés 1 808 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 septembre 2015
Chaque année, ce sont des centaines de milliers de pèlerins qui empruntent le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Sorti en 2010 aux États-Unis mais seulement trois ans plus tard en France, "The Way" d'Emilio Estevez est le genre de film mimi qu'il semble cruel de blâmer. Pourtant, il faut bien reconnaître que "The Way" rate son objectif, oubliant même le spectateur dans son périple. Toutes ses tentatives, quels qu'en soient les angles, s'avèrent infructueuses ; quand il se veut dramatique, il enchaîne les situations éculées ; quand il se veut drôle, il tombe à côté. Un groupe de quatre personnages banals, dont les enjeux sentent la facilité, de la dispute à la réconciliation. Sans spiritualité ou second degré, l'œuvre d'Estevez, américanisation du pèlerinage, ne semble valoir que par ses allures de carte postale. Besoin d'un guide touristique avant d'attaquer Compostelle ? "The Way" est là. Mais pour le cinéma, on repassera.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 août 2013
Très bon film (le sujet, le chemin de St Jacques, n'est pas si évident à traiter sur la pellicule, d'autant plus par un regard "hollywoodien", ça change d'une bouse française propagandiste qui passe en boucle sur la tv publique), vu en vo et en avant première, dans une salle comble d'une ville-étape, il est vrai toute acquise :

Pros : histoire(s) touchante(s) et crédible(s), belles images, casting parfait (hommage tout en finesse du fils Sheen à son père et vice et versa, Tcheky Kario excellent de sobriété et de maîtrise comme d'hab, même dans un second rôle), musique sublissime (elle vous remue les tripes et vous tire les larmes à elle seule), traduit bien les lieux, les gens, l'esprit et la philosophie du "chemin", ça sent le vécu.

Cons : photo ou copie manquant de piqué (pénible avec des sous titres numériques super nets), quelques ficelles et clichés bisounours spoiler: (gentils gitans, athée irlandais touché par la grâce, dutchman s'agenouillant, ...)
à partir du milieu où le souffle de la découverte s'émousse un tantinet, donne un aperçu quelque peu idyllique et lisse (ex : le physique des protagonistes n'a pas le temps de se décomposer et de s'endurcir comme dans la réalité) de cette pérégrination, solitaire, monotone, dure et astreignante au demeurant (mais c'est le but pour "se laver" de la crasse du monde artificiel, et renaître), pub qui va inévitablement booster et mondialiser la fréquentation (+100% de marcheurs us suite à sa sortie là-bas, il y a 2 ans déjà).

Comme le disait un intervenant de la salle, citant un paraphe laissé par un pélerin anonyme dans une chapelle abri pyrénéenne, en introduction de la projection : "j'arrête ici de marcher et retourne chez moi ; car je me rends compte que le vrai chemin, c'est chaque jour de ma vie qui reste ".

"Ultreia" vite le voir dès sa sortie en septembre prochain.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse