Une éducation
    2461 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une éducation ?

PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 26 février 2010
    Très British et subtile, cette comédie sait aussi virer vers un certain cynisme amer. Une adolescente délaisse ses études pour un Pygmalion qui lui fait découvir le luxe et le charme de la vie facile, avant de retomber dans une réalité cruelle et reprendre ses marques. Dialogues savoureux, personnages attachants et surtout une révélation avec la formidable Carey Mulligan, naturelle, émouvante et sensible. Lone Scherfig, dont la mise en scène est efficace à défaut d'être virtuose, nous offre en prime une peinture savoureuse de la middle class conçée de l'Angleterre des sixties. Du cinéma britannique comme on l'aime.
    jujulcactus
    jujulcactus

Publiée le 19 juillet 2010
    «Une éducation» est comédie romantique un peu différente des autres, puisqu'elle est avant tout le film révélation de Carey Mulligan. Une jeune actrice aux faux airs de Katie Holmes qui crève l'écran par son sourire et sa fraicheur, depuis Hollywood se l'arrache! Il faut dire qu'elle porte un peu tout le film sur ses frêles épaules, et elle s'en sort bien en jouant une fille qui devient une femme en quelques jours seulement, à cause, ou grâce à sa rencontre avec un homme bien plus agé. Dans une ambiance so british où la France fait office de référence, on suit cette transformation avec plaisir, un peu d'humour soupoudre le tout (le rôle d'Helen par exemple), un peu d'émotion aussi avec le tiraillement de la jeune fille entre les études et l'amour, entre le travail et les loisirs (et la rencontre avec Sally Hawkins trop furtive) ...Mais l'héroïne parait un peu trop effacée et malgré la sympathie que le film dégage, il en reste un peu désuet et fade mais pas complétement dénué de charme.
    Publiée le 3 mars 2010
    Bon film ! Il nous montre les dangers de la facilité et de ses mirages. C'est bien joué et le scénario est bien mené. Par contre, aucune surprise : le spectateur pressent dès le début que tout ne va pas être rose pour la candide héroïne...
    ericAparis
    ericAparis

Publiée le 1 décembre 2011
    De bons comédiens, de jolis décors et costumes des années 60...et c'est tout. Le reste n'est qu'ennui ! On s'en que tout cela va mal se terminer et quand arrive - enfin - le "drame", on se dit (si on ne s'est pas endormi) : tout ça pour ça !
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 4 juillet 2010
    Une très bonne surprise !! Je viens de le voir en vost et je suis tombé sous le charme de ce petit bijoux. Une Éducation est un film qui évite les clichés, qui possède un humour efficace. Là où il marque le plus de points c'est dans la réalisation, la photographie et ses décors. L'ambiance british des années 60 est très plaisante, ainsi que l'univers graphique du film... Le scénario est très bien écrit, dans les grandes lignes l'idée peut paraitre simple mais il en n'est rien. Le casting est impressionnant, coup de cœur pour Carey Mulligan. Je la connaissais déjà (dans Public Enemies, Brothers ou encore Orgueil et préjugés) mais elle m'avait pas marqué pour autant... jusqu'à ce film. Une œuvre touchante et efficace ! A voir !
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 23 août 2013
    jusqu'à la 45ème minute et le voyage à oxford je trouvais sa "pas mal" et "assez beau" mais très académique rien de personnel et bateaux comme pas possible mais voila à la moitié on prend un virage inattendu sans véritable bouleversement tout dans la continuité en fait, et sa c'est vraiment passionnant car on découvre plus et surtout ce que moi pour ma part j'attendais les qualités et les travers humain et c'est à la "visite" de cette maison à oxford que les choses débute réellement, fini le prologue place aux choses sérieuse. il y a une âme et une délicatesse qui saute aux yeux et je ne parle pas des comédiens qui sont l’extase de cette éducation.
    Publiée le 9 mars 2010
    Excellente mise en scène pour ce petit bijou de cinéma avec notamment une très belle confrontation de différents modes de vies, le tout emmené par l'interprétation de l'actrice principale...sublime!

Retrouvez toutes mes critiques ciné sur:

Claricewins
    Claricewins

Publiée le 13 juin 2010
    J'ai été charmée par ce film. On sent venir la peine de coeur assez tôt, le gars était trop parfait pour être vrai, mais cela n'empêche pas d'apprécier pleinement l'histoire. Cette jeune fille, qui va apprendre la vie à travers cette histoire d'amour, au point de délaisser tous les projets que ses parents avaient forgés pour elle, est magnifiquement interprétée par Carey Mulligan. Les autres acteurs sont tout également bons (mention à Alfred Molina, attachant et drôle). L'Angleterre des années 60 laisse rêveur, quelle magnifique époque !
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 17 octobre 2011
    joli film, sympathique et tourné avec plaisance.......
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 9 décembre 2013
    Carey Mulligan livre, comme elle en a souvent l'habitude, une prestation magnifique à travers son personnage à fleur de peau, et forme avec Peter Sarsgaard un duo à la fois complice et complémentaire. Le film se base sur une histoire plutôt conventionnelle dans le fond mais traitée sous un angle original, et le côté un peu malsain de cette love story est habilement contrebalancé par un traitement très fin et très pudique de la relation entre Jenny et David. Le déroulement de l'intrigue est implacable mais on pourrait regretter que les différents rebondissements soient mal amenés, notamment le twist final qui ne procure pas vraiment d'effet de surprise. De plus, et malgré la qualité du récit, le message qu'a voulu transmettre le film reste flou et on ne sait pas bien en fin de compte quelle conclusion tirer de ce "coming of age" movie, par ailleurs très réussi.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 21 janvier 2014
    Cette histoire classique est emmené avec une beauté et une simplicité de la toute jeune actrice "Carrey Mulligan" elle nous séduit dés la première seconde du film, C'est un véritable coup de cœur !
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 18 janvier 2011
    Ce film m'a fait penser à une citation de Montesquieu : "Aujourd'hui nous recevons trois éducations différentes ou contraires : celle de nos pères, celle de nos maîtres, celle du monde. Ce qu'on nous dit dans la dernière renverse toutes les idées des premières." Sous ses aires de jeune fille prude, Jenny (Carey Mulligan) entretien une aventure avec cet homme plus âgé, et de sorte, découvrir l'amour, mais la réalité rattrape toujours le conte de fée à un moment donné. Un film qui ne sombre jamais dans le surfait, grâce à une Carey Mulligan impressionnante.
    Publiée le 3 mars 2010
    Un petit 2/4 pour un petit film. La première partie est assez ennuyeuse et très prévisible, tandis que la seconde présente un peu plus d'intérêt même si la fin est prévisible. La mise en scène est assez banale et la musique pas tellement en phase avec l'histoire. Plutôt que l'histoire sentimentale, on retiendra la réflexion sur la condition des jeunes femmes au début des années 1960 en Angleterre. Ce qui est en revanche assez étonnant, c'est la façon dont les acteurs s'acquittent de leurs rôles pourtant archi-caricaturaux: ce sont donc les comédiens, et surtout Carey Mulligan, qui me poussent à mettre la moyenne à ce film.
    Publiée le 1 mars 2011
    Quel film! Une intrigue époustouflante, le désir de jouir des bonnes choses, et l'appart du gain, et en même temps, vivre par mérite. Tout est dilemme dans ce film; Carrie Mulligan incarne de manière magnifique cette maturité dont le personnage fait preuve. J'aurais aimé voir un Peter Sarsgaard un peu plus percutant certaines fois, mais son jeu est plus que convaincant.
    A voir pour ceux qui apprécie les vrais films.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 10 septembre 2010
    La performance de la charmante et prometteuse Carey Mulligan est quasiment le seul atout du film.Car Peter Sarsgaard est une terrible erreur de casting, et surtout le scénario est trop convenu et par moment ennuyeux.