Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
1961, Angleterre. Jenny a seize ans. Élève brillante, elle se prépare à intégrer Oxford. Sa rencontre avec un homme deux fois plus âgé qu'elle va tout remettre en cause. Dans un monde qui se prépare à vivre la folie des années 60, dans un pays qui passe de Lady Chatterley aux Beatles, Jenny va découvrir la vie, l'amour, Paris, et devoir choisir son existence.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Une jolie romance portée par un scénario passionnant, une BO travaillée et un très beau casting. En effet, Peter Sarsgaard et Carey Mulligan offrent un jeu tout en finesse et forment un couple des plus convaincants. Un drame qui, grâce à une reconstitution soignée, parvient également à dégager une belle atmosphère et à restituer parfaitement l’ambiance des années 1960 en Angleterre. Une réalisation qui aurait cependant mérité un ...
Lire plus
benoitG80
3 179 abonnés
1 464 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 février 2010
« Une éducation » est une très bonne surprise ! On est d'emblée séduit par la fraicheur et le jeu des deux héros qui incarnent des personnages tout à fait crédibles dans leur genre... Même les seconds rôles sont à la fois attachants et à la hauteur !
Tout comme l'est la jeune Jenny, puis sa famille, le spectateur est lui aussi séduit par le charme dégagé par Peter Sarsgaard, ce qui est assez remarquable pour être signalé ici ...
Lire plus
Eldacar
38 abonnés
357 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 8 mai 2013
"Une éducation" parvient avec succès à restituer l'ambiance et la mentalité de l'Angleterre de 1961. Nous sommes en pleine période de mutations sociale et culturelle, le Swinging London et les Beatles vont bientôt arriver, la jeunesse est sur le point de s'émanciper et rêve d'une vie différente de celle de leurs parents... Jenny est la digne représentante de cette génération. A travers elle sont représentées les deux possibilités ...
Lire plus
bsalvert
232 abonnés
3 326 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 22 mai 2011
Une actrice particulièrement investie par son rôle, fraiche et agréable, elle porte le film.
Carey Mulligan et Rosamund Pike avaient déjà travaillé ensemble dans Orgueil et préjugés de Joe Wright. Les deux actrices interprétaient Kitty et Jane Benett, les deux soeurs d'Elizabeth Benett, jouée par Keira Knightley.
La source d'inspiration
Le scénario est né après la lecture par Nick Hornby de l'essai autobiographique de Lynn Barber. L'auteur du film y a trouvé tous les ingrédients d'un film : des personnages mémorables, une époque et un lieu particulier à l'histoire, une réflexion sociale, un mélange de drame et de comédie et bien d'autres éléments qui l'ont poussé à écrire lui-même le scénario malgré ses réticences d'auteur pour l'écriture cinématographique.
La musique française outre-manche !
Dans un effort d'authenticité, ce film britannique qui se déroule au début des années 60 a cherché une bande originale correspondant à ce qu'aurait pu écouter les personnages du film. Réponse : les français ! Ainsi, il ont cherché à obtenir les droits d'une chanson de Juliette Gréco qui était malheureusement hors de leur budget de film indépendant. Finalement, Nick Hornby et Lone Scherfig ont écrit une lettre à la chanteuse qui leur a accordé les
Lire plus
Film très réussi sur fond de sixties !! Une vraie fausse romance qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement final qui nous cloue au siège !! Les acteurs sont excellents !Un très bon film !!
Thomas O.
Les années 60, l'éducation, le mariage, le choix entre la vie de bohème et les études etc etc...tout autant de leurres dont on peut facilement être trompés, mais le sujet principal du film n'est pas là. L'histoire d'une jeune fille amoureuse, dont le spectateur homme ou femme et de tout age s'identifie, tombe amoureux tout autant que l’héroïne. Nous avons maintenant 16 ans, et redevenons naïfs à la vie, nos connaissances nous fuient, insensibles aux codes du dragueur de base. Le film à la puissance de nous faire oublier, nous faire gommer, comme l’héroïne tous les indices laissés tout au long de l'histoire ( à commencer par l'arrêt impromptu de la voiture à la sortie d'une école ). L'aventure nous rends amoureusement aveugle, nous plonge dans la belle histoire que nous souhaitons vivre, sans question essentielle ( elles viennent, de plein fouet nous réveiller comme un second plan ).Car c'est bien de ça, essentiellement dont nous parle le film : La réalité, symbolisée par la poursuite des études, en opposition à une vie ou l'on souhaite rassembler tous les bonheurs . . .
Belinda S.
Benoist R. t'es vraiment un con.
Benoist R.
Karine Z. ou j'ai besoin de raconter ma life avec les mouches ... va sur facebook !
L?a L.
piamaa : cet homme ne l'aimait pas vraiment, il faisait cela avec beaucoup d'autres jeunes femmes... Enfin je pense que c'est cela. Il l'aurait rattraper s'il l'aimait vraiment.Sinon j'ai trouvé que cétait un très beau film surtout pour les acteurs et Carey Mulligan.
piamaa
Si vous n'avez pas vu le film, ne lisez pas mon commentaire !!
Vu aujourd'hui par hasard, et très joli film. Je reste un peu sur ma faim quant à la conclusion. Je trouve que l'on en sait trop peu sur les "récidives" de cet homme, et du coup on se dit, "mais mince, il veut l'épouser, donc il doit l'aimer quand même plus, alors pourquoi laisse t-il tomber comme ça? Pourquoi reste t-il avec sa femme ?"Pareil, pourquoi doit-elle choisir entre l'amour ou les études ? Pour moi , elle avait la possibilité de choisir les deux, surtout que du coup on nous fait une morale un peu trop simpliste, tout comme on nous dit qu'amour et femme émancipée (par les études, la culture, j'entend) ne sont pas compatibles. Alors certes, peut-être qu'à l'époque c'était effectivement le cas et ça a le mérite de nous interroger sur la condition de la femme, mais avec cet homme, je suis sûre qu'elle aurait pu être autre chose qu'une femme au foyer. 3.5/5
Karine Z.
Encore une prestation remarquée pour Carey Mulligan qui inspire dans ce drame. Comme Satirycon , mon expérience personnelle . A 20 ans je vivais avec un homme de 38 ans et il m'a fait découvrir la vie et celui ci officiait carrément dans le grand banditisme ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas joué le jeu, quand on est jeune on est si adaptable et en soif de connaissances, d'expériences. En cela j'ai reçu une éducation spirituelle et sexuelle sans égal. Et j'ai vécu des moments uniques, comme dans les films. Je ne suis donc pas vraiment adepte de cette conclusion, car si ce prétendant trop "vieux" avait été réellement amoureux d'elle, la situation aurait méritée d'être plus compliquée. Mais c'est superbement interprété encore une fois. 3/5
Satirycon
J'ai beaucoup aimé le film, même si je ne peux adhérer à sa conclusion, que j'aurais traité de manière exactement inverse, eu égard à mon expérience personnelle. A mon humble avis, le film doit tout à cette jeune et talentueuse actrice qu'est Carey Mulligan.
Manon M.
Superbe ! Un vrai coup de coeur
Ruswe
C'est bien joli et c'était tout vu, dommage, ça enlève un certain charme.
DarkParadise
Un chef d'oeuvre !
camille s.
le film m'a interrogé jusqu'à la fin dans les choix à prendre, dans les directions à suivre. je me suis laissée totalement prendre. Mulligan a un jeu magnifique, elle est fraiche, touchante, et effrayante par sa cupidité naissante. la relation au pere est interessante, au delà du pere trouillard et pantouflard elle questionne la vision et son formatage d'une femme en devenir qui n'est vu par son pere que par ce qu'il voudrait qu'elle soit. qui a peur pour elle, et qui l'empeche d'etre pour son bien. la révolte de Mulligan allait forcement éclore...la mere m'a fait sourire, elle se projette en meme temps que sa fille dans une histoire qui n'est pas, et finalement se fait autant avoir. peut etre du par son manque à elle.
en tout cas, j'ai adoré le film, plein de reves, de poésie, de cruauté.
lullaby_of_birdland
J'ai tout simplement adoré :D
cssportos21
Un très beau petit film. Vu en VO et j'ai apprécié. Au delà du scénario qui peut apparaître comme peu original et qui est très prévisible, ce sont les acteurs qui tiennent le film de bout en bout. Carey Mulligan est splendide et son sourire égaye le film bien sombre dans ce temps nuageux anglais. Peter Sarsgaard (que j'avais bien aimé dans "In the Electric Mist") est lui aussi très bon, très charismatique pour ce rôle de gentleman "so british". La morale quant à elle est à prendre avec légèreté suivant les personnes, je la trouve un peu vraie mais aussi un peu stéréotypée. Un bon divertissement et un beau film.
Blanshe
J'ai aimé, mais quel est le but de l'histoire ?[spoiler]ne jamais renoncé à ses études pour un rêve ? Je n'aime pas se genre de message que fait passé l'histoire[/spoiler] Finalement se n'est pas mon genre de film.
2 point pour Carey Mulligan2/5 vu en vf
rl_Agent007
Une ambiance sixties où tant de choses se mêlent, une histoire à la fois simple et tellement riche, une Carey Mulligan qui crève littéralement l'écran, une chanson qui prolonge l'ambiance dans le générique de fin, une éducation... Ma critique ici : http://www.critiques-de-chatle...
Pascal37
Que dire à part qu'ici, nous sommes dans la perfection, en partant d'un scénario basique, que l'on puisse autant mettre en valeur des situations, des personnages et ce qu'ils vivent et à quoi ils aspirent. Des dialogues époustouflants et une Carey Mulligan d'une justesse étourdissante. Mêmes les seconds rôles, à eux seuls sont, pourraient tenir le film. La collision d'une société conservatrice qui a peur de la modernité qui tape à la porte, et au milieu, une jeune fille qui nous emmène dans ses choix. 5/5 rien à redire, c'est une réussite !!!
slg66
@celiavagb - çà ne te dérange pas trop de raconter la fin du film sans prévenir !?!! :fou:
Montana-5993
Excellent film !! J'ai adoré la prestation de Carey Mulligan qui continue à me bluffer. Les autres rôles sont excellents également comme celui de Alfred Molina dans le rôle de l'excellent père qui m'a bien fait rire. Bref un 5/5 pour ce super film !