La Fille du RER
    2,3
    1026 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fille du RER ?

elisa2102
    elisa2102

Publiée le 13 juillet 2011
    Après "Les égarés et "Les témoins", voici un autre film d'André Téchiné que j'ai apprécié. Emilie Dequenne est très juste dans son interprétation, tout comme le reste du casting. Le fait que cette histoire soit tirée d'un fait réél rajoute de l'intérêt au film. A découvrir à l'occasion !
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 4 avril 2009
    Pour la première fois de sa carrière, André Téchiné s’est penché sur un fait divers marquant pour construire l’intrigue de son film. Bien qu’il soit plein de qualités aussi bien sur le fond que sur la forme, j’avoue ne pas avoir été particulièrement touché. Celui-ci narre l’histoire de Jeanne, jeune fille rêveuse vivant avec sa mère, souvent jonchées sur ses rollers, des écouteurs aux oreilles. Emile Duquenne, dans le rôle de Jeanne, est véritablement le pivot du film, elle est absolument éblouissante. Divisée en deux parties, l’histoire nous invite à entrevoir les causes qui vont pousser Jeanne à raconter un mensonge inouï et les conséquences de son acte. Dans un premier temps, le film est construit au tour d’une histoire d’amour entre l’héroïne et Franck (Nicolas Duvauchelle), jeune lutteur grande gueule, qui va entraîner Jeanne sans le vouloir dans une sombre histoire de drogue. En parallèle, celle-ci rencontre Samuel Bleistein (Michel Blanc), un avocat, ancien ami de sa mère (Catherine Deneuve), auprès duquel elle tente de trouver un emploi. Ainsi, je n’ai pas suivi avec un grand intérêt les histoires de famille du juge, de son fils et de son ex-belle fille (magnifique Ronit Elkabetz)… Reste que Téchiné, filme magnifiquement, les couleurs y sont explosives et magnifiques, certains passages, comme la conversation sur MSN entre Franck et Jeanne, sont admirables, belles et érotiques, mais dans son ensemble le film ne m’a pas suffisamment touché et j’avoues avoir décrocher à certaines reprises. Une petite déception pour ma part.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 4 octobre 2010
    Ce film tiré d'une histoire vraie est assez bien réussi dans l'ensemble. On se demande, néanmoins, quel est l'apport de Catherine Deneuve et de Michel Blanc? Emilie Duquenne joue à merveille son rôle de pré-adulte cherchant une place dans la société.
    Clingo
    Clingo

Publiée le 1 février 2012
    Formidable film sur le mensonge, le cinéma, la fragilité des êtres.

Formidable film sur le cinéma, pourquoi ? Parce que La Fille du RER est un commentaire sur le pouvoir du septième art, sa capacité à développer son sujet et à faire réfléchir, semblant ainsi s'opposer au traitement des médias par exemple, à leur irrémédiable besoin de tout traiter sans véritablement creuser, à faire de la fast-news. Mais le cinéma, lui, a du temps et de l'attention à consacrer aux personnages qu'il filme, quand un JT ne sait qu'enchaîner ses sujets. Et là réside - entre autres - son intelligence. Comment comprendre une fille comme Jeanne/Marie-Léonie et son acte en matant 3 minutes de JT ? C'est difficile, et le cinéma est à l'opposé de cela car il a cette possibilité de s'intéresser aux gens, à leur manifester de l'attention.
    La Fille du RER établit donc en permanence deux discours qui finissent par se croiser et qui sont dépendants l'un de l'autre, l'un sur l'irresponsabilité des médias en totale harmonie avec une société de consommation, l'autre sur le média qui sert à raconter cette histoire et qui discourt donc sur lui-même. Le film - quel dommage - tombe parfois dans l'excès explicatif, surligne un peu trop certains traits qui ne sont pas loin d'insulter la démarche intellectuelle d'un spectateur qui pourrait très bien réfléchir tout seul. Mais dans son ensemble La Fille Du RER est plutôt subtil et délicat, surtout qu'il ne cherche pas à expliquer ce qui n'est pas explicable. Film adulte. Soit tout le contraire de son personnage principal.

Le film parle beaucoup de ça, du passage à l'âge adulte. Jeanne n'a jamais véritablement travaillé, vit toujours avec sa mère et a besoin de cette dernière pour lui faire son CV. A l'évidence, elle n'est pas encore très mature. C'est une gosse totalement irresponsable qui ne maîtrise absolument pas l'acte odieux qu'elle invente. Et Emilie Dequenne sait apporter à ce personnage une certaine innocence, un côté paumé, pas à sa place, qui confèrent à Jeanne une véritable tristesse. Le summum étant la séquence très symbolique de la cabane - lieu propre à l'enfance - où elle partage une nuit avec un jeune garçon à qui elle confie toute sa désolation : " Je voulais qu'on m'aime et puis tu vois, c'est tout le contraire qui s'passe " ( j'ai chialé à mort ). Cette phrase résume bien le personnage : elle ne commet cet acte que pour qu'on s'intéresse à elle, pour qu'on la regarde, elle veut juste attirer l'attention. Mais la nature de l'acte ne saurait s'accorder à un tel désir, et on ne peut aimer la personne qui s'y est adonnée. Seulement, faut-il la blâmer ? Quelques séquences du film - à la campagne - montrent les adultes la juger et la prendre de haut plutôt que de chercher à la comprendre et à la réconforter. Et c'est assez effrayant de constater que finalement l'immaturité n'est pas une exclusivité de l'enfance. Dans sa détresse, Jeanne n'a pas besoin d'un pied qui l'enfonce, sinon d'une main tendue vers elle. Jusqu'à la fin son personnage sera exclue, et le montage parallèle final entre la cellule dans laquelle elle est enfermée et la bar-mitzva le dit bien, montre parfaitement sa déchéance et ne fait que renforcer l'empathie que l'on ressent pour elle. Du JT au cinéma, Jeanne/Marie-Léonie passe donc de l'indifférence à l'attention, d'une affabulatrice qui prend les gens pour des idiots à une jeune fille aux failles multiples. C'est donc ça que fait le cinéma, il regarde les gens et parvient à leur rendre toute leur humanité. Son pouvoir est donc immense.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 31 mars 2009
    Se faire chier sur un film de Téchiné, première fois que ça m'arrive.
    Émilie Dequenne que j'adore semble complètement absente, vide, désincarnée...
    Est-ce le personnage qui veut ça ?
    Deneuve ? Pourquoi Deneuve pour ce rôle, elle joue bien oui mais pour un rôle si léger, besoin de têtes d'affiche ?
    Michel Blanc et l'actrice qui joue la femme de Mathieu demi sont les seuls qui trouvent la grâce dans ce film.
    Nicolas Duvauchelle a encore un rôle de faux bad boy, le pauvre...
    Pourquoi inventer un tel film ? Pour le plaisir de s'être dit qu'on se questionnait, qu'on était un bon citoyen ?
    UGC a été sympa de filer du blé pour ce coup là...
    Là où le ciné U.S. aurait traité l'emballment médiatique, le ciné français en fait un film très personnel qui cherche à comprendre cette jeune femme sans en percer le mystère. Sait-elle elle-même pourquoi elle a fait ça ? Sans doute mais pourquoi nous créer cette théorie ?
    Une énigme de plus...
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 8 avril 2009
    Après avoir récemment abordé le sida dans ‘Les témoins’ ou l’amour et l’exil dans ’Les temps qui changent’, André Téchiné à choisit d’adapter un fait divers qui avait fait du bruit (un bruit bien relatif cependant) il y a quelques années avec ladite fille du RER ayant été victime d’une agression antisémites… Le cinéaste choisit donc d’être plus que jamais dans le présent en s’emparant d’une affaire qui avait été sur-médiatisée à l‘époque. Il aborde donc des thèmes sous-jacents comme la sur-médiatisation et la précipitation de la presse à alimenter des faits non vérifiés, la télévision à s’emballer ou encore la police qui survole ses sources. Mais Téchiné ne stigmatise rien. C’est bien là toute l’intelligence de l’œuvre. Il filme une histoire d’amour (Nicolas Duvauchelle et Emile Dequenne forme un couple crédible, simple et attachant) tellement moderne où les moyens de communications ont une place prépondérante dans notre société (la télévision, internet…), le contexte économique difficile puisque le chômage est un de ces multiples thèmes abordé. La relation mère/fille (Catherine Deneuve toujours aussi exceptionnelle) donc la famille est traitée avec plus de légèreté mais reste importante dans la trame du récit. Donc, LA FILLE DU RER, raconte l’histoire d’une jeune fille paumée, amoureuse et contrariée, un brin névrosée, qui veut seulement attirer l’attention sur elle et à la fois se venger. Se venger de tout, d’une rupture, de son insignifiante vie, d’un ancien ami de la famille. Un ras le bol qui implose, une déchéance inéluctable, l’irresponsabilité y est effrayante. Elle n’a rien d’une grande manipulatrice, on y voit une jeune femme en quête de soi, à la conquête d’un avenir meilleur et surtout inconséquente, immature qui n’avait pas mesurer l’ampleur et la gravité de son acte. Une œuvre réaliste, politique qui parle à la fois d’amour et du mal être d‘un être comme tant d‘autre. Une réflexion sur le mensonge et ses conséquences vertigineuse et sincère.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 29 mars 2009
    un film basé sur une histoire réelle qui s'est passée en 2004.bonne idée d'avoir penser à faire un film sur ce sujetcar j'aimes en général les histoires vraie. mais j'ai trouvé le film plutôt moyen car j'aurais pensé à plus d'action et de sentiments. il été un peu trop calme dommage.donc à voir qu'une seule fois pour passer un peu de son temps.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 19 mai 2009
    Quelques années après "Le grand Meaulnes", "La fille du RER" marque les retrouvailles de Nicolas Duvauchelle avec Emilie Dequenne qui nous montre ici ses jolis petits seins. Même s'il ne s'agit pas là d'un classique de la littérature française, c'est en quelque sorte aussi d'une adaptation dont il est question avec cette histoire, non d'un roman pour le coup, mais d'un fait divers qui défraya (forcément) la chronique. Le réalisateur fait le choix de découper son film en deux parties. La première, de facture assez classique, est plutôt engageante. Dans la deuxième, plus personnelle et qui me plaît moins, donc, André Téchiné retombe dans ses travers en étant un peu trop didactique et donneur de leçons. Cela m'a rappelé "Les témoins" du même Téchiné avec déjà Michel Blanc d'ailleurs qui joue finalement le même rôle, à savoir celui du transmetteur du message du metteur en scène. Qui est en l'occurrence la condamnation un peu caricaturale de l'emballement médiatique de cette affaire qui est forcément la conséquence du discours sécuritaire de la méchante Droite que l'on a en France. Bouh !
    darch24
    darch24

Publiée le 6 mai 2010
    Ce film tiré d'un fait divers et de son adaptation romanesque est assez convaincant et arrive à nous captiver.
    Meme si l'histoire se perd un peu dans une deuxiéme partie assez confuse, l'interprétation reussie arrive à nous émouvoir.
    Le final peut etre décevant car on n'apprendra rien des réelles motivations de ce ramdam médiatique et on peut se poser la question du but d'un tel film.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 1 mai 2015
    Le cadrage et la prise de vue sont très désagréables car trop rapides à la manière d'une caméra portée. La réalisation est bonne : le contexte est bien amené, le rythme est bon, le film ne s'attarde pas sur la partie médiatique de l'affaire, elle est à peine relatée.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 12 juillet 2020
    Fait divers bien représenté avec ce récit fictif mené au Michel Blanc et Catherine Deneuve. Malgré de mauvaises critiques, je pense qu il y a des séquences attirantes à conserver. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5
    oranous
    oranous

Publiée le 22 mars 2009
    Je me souviens encore de ce fait divers qui avait effectivement défrayé la chronique et la compassion de bon nombre de personne sur cet acte apparemment antisémite. Téchiné présente donc un fait divers qui s'attache surtout a la fabrication du mensonge plus qu'à l'utilisation par les médias d'un fait utilisé comme "outil politique".
    Les raisons du mensonge ne sont pas bien explicites a part le "manque d'amour". Finalement, Téchiné ne s'attache pas non plus beaucoup a la psychologie de Jeanne puisque les raisons de son acte ne sont pas forcément comprise et la façon dont le film est tourné ne nous donne pas la réponse (sauf lorsque Jeanne le dit Nathan (?)). Il ne s'attache pas non plus a sa maladie a savoir la mythomanie. Les raisons tombent donc comme un cheveu sur la soupe.
    En revanche, j'ai trouvé la réalisation parfaite et parfois même inventive. Avec une photographie et des couleurs superbes.
    Moins touchant que "Les Témoins" mais un beau moment, qui aurait pu cependant être un peu plus politique.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 8 septembre 2012
    Ca se laisse regarder mais on garde un goût d'inachevé, ou de bâclé tellement la fin tombe vite et c'est regrettable je pense. J'aurai aimé un peu plus de développement sur l'après... de plus les seconds rôles sont totalement sans consistance à part peut-être Duvauchelle mais qu'on laisse trop vite tombé à mon goût. J'ai trouvé Deneuve et Blanc d'une froideur, totalement à côté du truc, rien ne ressort d'eux... Mis à part ces gros défauts, Dequenne est intéressante et nous donne une bonne performance mais sinon c'est quand même bien plat....
    xavierch
    xavierch

Publiée le 2 mai 2010
    Comme le fait divers, beaucoup de bruit pour pas grand chose. Je m'attendais à tellement mieux, c'est traité avec de telles longueurs qu'il m'a été impossible d'adhérer. Très décevant vu les acteurs présents.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 29 mai 2016
    En vétéran qu'il est ,Techiné connait son métier ,ça reste indiscutable et sa renommé lui permet de s'entourer d'excellents comédiens ,ce qui est encore ici une fois le cas mais le souci majeur de sa dernière œuvre provient d'un scénario "bricolé" autour d'une trop mince intrigue ultra médiatisé dont tout le monde connait l'issu.Réalisation ,dialogues ,décors ,BO....font dans le très classique mais l'histoire d'amour comme celle de l'avocat et de ses proches sonnent beaucoup trop artificiel et ne sont la que pour donner de l'épaisseur au drame de départ bien maigrelet.Heureusement le charme et le naturel des comédiens permettent de suivre sans trop d'ennui le quotidien de cette jeune fille incarné par une lumineuse Emilie Dequenne qui porte une grande part du film sur ses frêles épaules ,le reste de la distribution naviguant entre un jeu juste (Duvauchelle) correct (Blanc et Deneuve) et peu credible (Elkabetz) voir meme pas du tout (Demy).