Johnny Mnemonic
    1,9
    1153 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Johnny Mnemonic ?

Publiée le 7 octobre 2011
    Un bon film de sf sans plus.le problème avec ce genre de film tourné avant le vague d internet c est qu ils paraissent un peu dépassé.mais lors de sa sortie c était très avancé sur ce même sujet.
    Un bien beau casting pour un gros nanar même pas drole, avec un scénario bien moisi.
    La fin est encore plus merdique que le reste du film (cf la mort de Jesus)
    Bref un film à oublier très vite (quoi c'est déja fait ? ;-P)
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 6 janvier 2015
    J'avais ce film il y a très longtemps, lors de son 1er passage télé en gros, et je n'en gardais pas vraiment grand-chose comme souvenir, si ce n'est quelques détails comme le fil laser du méchant ou bien le fameux monologue du héros quand il pète les plombs. Pour le reste, nada. Le film souffre aussi d'une réputation de naufrage financier et d'exemple type de la SF bancale. En le revoyant dernièrement, on apprécie mieux certaines de ses qualités comme un univers steam punk assez réussi et quelques éléments philosophiques assez intéressant tout comme sa longue liste de persos bien barrés qui jalonnent le scénario. Le hic, c'est que son texte d'introduction est déjà un véritable calvaire puisque qu'il se révèle assez brouillon et trop court pour mettre en place son univers assez ambitieux. Ensuite, il y a un K. Reeves plutôt bon dans le rôle principal mais il n'est pas aidé par le scénario encore une fois trop complexe et il y a aussi bon nombre de scènes ridicules à cause d'une représentation du monde informatique assez sommaire, surtout que les effets spéciaux ne sont pas vraiment au top. Et on touche là à un autre gros problème : la mise en scène. R. Longo était inconnu avant le film et il le restera après. Un découpage mou, des scènes d'action mal fichues, des péripéties snas saveur bref, c'est filmé comme une vulgaire série TV des années 80 et sa direction d'acteur n'est pas au top non plus. Le casting est d'ailleurs un joyeux foutoir dans lequel on retrouve D. Meyer, Ice-T, D. Lundgren mais aussi T. Kitano. Le résultat est bancal, parfois intéressant mais aussi un peu ridicule. De la SF mal fichue et ringarde avant l'heure. D'autres critiques sur
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 29 mars 2010
    Bien avant ma vénération pour Matrix et son succès, nous savons tous que Keanu Reeves était déjà à demi dans le bain pour cette univers. Seulement il y à un début à tout et ce film est plat, des textes brouillon sur des scènes parfois affligeante. Et dire que dedans se trouve le grand Kitano, heureusement c'est sont seul et simple faux pas.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 21 avril 2012
    Comptant parmi les premiers films cyber punk, "Johnny Mnemonic" propose quelques idées intéressantes, malheureusement perdues dans un film totalement raté. Les décors futuristes sont affreusement laids, et l'ambiance a terriblement mal vieilli (rappelons que "The Matrix" est sorti seulement 4 ans après, et n'a pas pris une ride). Les acteurs sont excessivement mal dirigés, et certains personnages sont assez stupides. La palme revient sans doute à celui de Dolph Lundgren, un prêtre psychopathe tueur à gages (!) dont l'intérêt dans l'intrigue est très limité. On ne s'étonne pas vraiment que Robert Longo n'ait pas poursuivi sa carrière au cinéma...
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 10 août 2015
    Peu de temps avant le choc "Matrix", "Keanu Reeves" s'était déjà illustré dans le registre de la Science-Fiction moderne ("Cyberpunk") avec "Johnny Mnemonic". En 2021, les multinationales, craignant l'espionnage industriel, ont recours à des coursiers qui se sont fait poser un implant dans le cerveau pour pouvoir transporter des informations, prenant livraison de mémoire en un lieu pour la décharger en un autre. "Johnny" est un coursier de cette ère de l'information qui transporte des données qu'il ignore et qui se retrouve poursuivi par une multinationale cherchant à tout prix à les récupérer. Si l'intrigue principale n'a effectivement rien d'exceptionnel, l'univers "Cyberpunk" s'avère quand à lui plutôt correct. On retrouve aussi de succulents seconds rôles avec notamment, "Dolph Lundgren", "Udo Kier", "Ice-T", "Takeshi Kitano", "Dina Meyer" et "Henry Rollins" (Chanteur du groupe "Rollins Band"). Les scènes D'Action ne révolutionne jamais la formule et certains passages s'avèrent assez incohérents. Malgré tout, "Johnny Mnemonic" reste une série B dans la moyenne des productions des années 90 qui bénéficie du charme de l'époque. Mais vu le potentiel du scénario, le métrage aurait clairement mérité une intrigue plus consistante et des scènes de castagnes moins téléphonés. "Johnny Mnemonic" reste néanmoins une honnête série B de Science-Fiction !
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 16 janvier 2012
    Un film très "obsolète" aujourd'hui, qui date du début des images de synthèses et de l’avènement d'internet, dans lequel Keanu Reeves jouait déjà les héros cybernétiques. Visuellement c'est kitsch, la réalisation est assez médiocre et les effets spéciaux, en particulier les incrustations sur fond vert, sont une catastrophe. C'est très surjoué (pour ne pas dire ridicule) et donc peu crédible mais on y trouve quand même quelques bonnes idées. Dans le genre "Le Cobaye" avec un peu de "Blade Runner". (Pas terrible)
    Jonathan C
    Jonathan C

Publiée le 21 mai 2010
    J'ai mis deux étoiles parce que je me souviens que lorsque je l'avais vu pour la première fois, j'avais adoré, sauf qu'à l'époque j'étais adolescent. Maintenant 15 années ce sont écoulées, et c'est dure :
    - j'ai pris un coup de vieux !
    - mon regard est devenu plus critique !
    L'idée de ce film à la base est bonne, mais la réalisation est ... pardon Monsieur Robert Longo nulle. Le rythme du film n'est pas bien adapté à l'histoire, les cadrages sont moyens, les dialogues ... sont loin d'être poussés ne mettant pas en valeur les acteurs.
    Lorsque j'ai revu Johnny Mnemonic je ne me rappelais pas qu'il y avait autant d'acteurs qui sont devenus très bon aujourd'hui !
    Allez une idée folle : faire un remake de ce film avec les mêmes acteurs et un réalisateur qui assure ! croyez moi il ferait un petit carton ;-)
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 2 janvier 2021
    Une bonne tentative de film de science-fiction avec Keanu Reeves, Dina Meyers , Dolph Lundgren et le rappeur Ice-T dans le décor d'une Chine futuriste.
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 21 mars 2012
    Au concept de base Cyber Punk, adapté d'une nouvelle de 1986, s'ajoute un Keanu Reeves jeune qui s'investit. Le problème c'est que la réalisation est consternante ce qui gâche complètement le plaisir qu'on arriverait presque à prendre par moment. Le bon coté du film c'est de réunir un tableau hétéroclite d'acteurs plus ou moins talentueux : Takeshi Kitano, Udo Kier, Ice-T, Dolph Lundgren..
    Mais n'est pas Ridley Scott qui veut. Pas Terrible.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 5 septembre 2011
    Un concept de base intéressant malheureusement gaché par une réalisation médiocre. La molesse des scènes d'action et du rythme général du film permettent la mise en place de nombreuses longueurs.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 30 juillet 2009
    Un film parfois un peu brouillon, mais digne de faire parti du genre de la science fiction, grâce à un scénario soutenu par d'assez bonnes scènes d'action !
    Comme dans beaucoup de films de ce type, on espère que le futur de l'humanité ne sera pas celui-ci, bien que justement, ce qui fait le succès de ces films, c'est la possibilité que l'avenir leur ressemble !
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 25 septembre 2016
    Film de science-fiction quelques années avant Matrix dans lequel on retrouve d'ailleurs Keanu Reeves, Johnny Mnemonic se passe dans un futur pas si lointain (2021) où le piratage détruit toute la sécurité des réseaux informatiques. Johnny est un coursier employé par un consortium pour livrer des données directement stockées dans son cerveau. Bien sûr, il n'a aucune information dessus et sa tête est tellement pleine qu’il cherche à se débarrasser de son contenu, ce qui ne sera pas sans danger, aussi bien pour sa santé que pour sa sécurité quand il va apprendre ce que les données contiennent, la méchante société dirigée par un prêcheur au look médiéval joué par Dolph Lundgren (Rocky IV, Les maîtres de l’univers, Dans les griffes du dragon rouge, Universal soldier) allant vite lui courir après. Techniquement, le film s’en sort très correctement avec de bons effets spéciaux pour l’époque (bien plus que Le Cobaye) mais le scénario est assez confus, la trame manque de clarté et ça rend le film un peu trop classique voire dispensable. Johnny Mnemonic vaut surtout pour ses concepts de science-fiction, faisait partie des films marquants du genre malgré eux.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 8 octobre 2007
    En seulement deux films, Robert Longo n’aura pas réussis à s’imposer dans le monde du 7ème Art. Après l’inconnu Arena Brains (1988), il réalise par la suite, un film futuriste, vide de sens, d’idées, de créativités, avec des acteurs qui pourtant, auraient du certifier une certaine qualité de jeu, mais il n’en est rien. Johnny Mnemonic (1994) se voulait sans doute précurseur pour son époque, jouant sur le côté fantastique et S-F, dix ans plus tard, ce piteux thriller est tout simplement périmé, hors d’usage, en bref, il a très très mal vieillit. Les acteurs jouent mal, surjouent, ne sont pas crédibles, bref, comment Keanu Reeves, Ice-T, Dolph Lundgren et surtout Takeshi Kitano, en sont-ils arrivés là ? C’est à n’y rien comprendre !
    Même les effets - spéciaux sont ratés, pourtant à l’époque, des films de S-F de bonne qualité, cela existaient, sauf que là, les trucages ressemblent plus à de l’animation épileptique qu’à un univers de « cyber espace ». Bref, c’est kitch et cela s’apparente plus à une pauvre série Z.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 29 avril 2018
    Grosse figure du cyberpunk au même titre que Blade Runner, Strange Days ou Matrix, Johnny Mnemonic n'est pourtant pas aussi marquant que les films su-cités. Sûrement à cause de la réalisation peu brillante de Robert Longo, artiste contemporain plus connu dans le milieu de la photographie et de la sculpture que du cinéma. Johnny Mnemonic est d'ailleurs sa deuxième et dernière réalisation à ce jour, portée par un casting aussi sympathique qu'inégal : Keanu Reeves parfait en convoyeur pourchassé et Dina Meyer en femme forte à moitié-bionique font déjà leurs preuves dans la science-fiction, prémices de leurs rôles dans Matrix et Starship Troopers. Le reste est soit improbable (Takeshi Kitano, qui s'ennuie comme un rat mort) soit grotesque (Dolph Lundgren en prophète barbu, Ice-T en bad boy rebelle). Les cadrages obliques sont nombreux et par conséquent énervants, certains combats restent de la pure série B et quelques baisses de rythme viennent ternir l'œuvre au scénario pourtant haletant et original. Mais a contrario, les effets spéciaux sont magnifiques, les scènes d'action bien menées et la musique rock des années 90 boostent le long-métrage au final exaltant, mais qui aurait pu être sûrement meilleur en des mains plus expertes.