Boule & Bill
Note moyenne
1,6
3572 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

637 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
76 critiques
3
124 critiques
2
135 critiques
1
136 critiques
0
136 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jahro
Jahro

67 abonnés 684 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 mars 2014
Un bastion vient de tomber : à l’initiative des studios Canal, Boule & Bill rejoint la longue liste des BD franco-belges adaptées avec plus ou moins de réussite aux salles obscures. Après Tintin, Astérix ou encore les Schtroumpfs, l’œuvre de Roba tente à son tour de se faire une place chez les cinéphiles – tout du moins leur marmaille. Disons-le de suite : le film ne s’apprécie qu’en dessous de 9 ans. Au-delà, le spectateur ne voit plus que reconstitution cheap, acteurs paresseux, humour au raz des pâquerettes et bande-son formatée. Pontes de l’ombre dans la comédie tout-public, Charlot et Magnier restreignent leur réalisation aux tout-petits, misent sur un comique de cour d’école et oublient complètement les grands. En cela certes ils ne s’écartent guère de la franchise. Hélas la ressemblance s’arrête à peu près là, tant le pitch n’est clairement qu’un prétexte à un vidéo-gag animalier dont les héros véritables sont d’abord les dresseurs. Les acteurs sont eux remisés au second plan : Dubosc n’est jamais dans le ton, Marina Foïs gâche son talent et le (très) jeune Charles Crombez se la pète grave. Un divertissement réservé aux minots, qui ravira baby-sitters et parents fatigués pour peu qu’ils referment la porte du salon.
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 mars 2014
bof bof pas une grande réussite cette adaptation de la BD
bravo pour les costumes et le mobilier année 70
sinon l'intrigue est bien faible
les acteurs ne donnent pas le meilleur d'eux mêmes
même pas marrant
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 février 2014
J'ai regardé ce film avec un mauvais à priori mais je me suis dit pourquoi pas... Et j'ai réussit à être déçu!!!! Je n'est pas réussit à le finir. Tout tourne autour du chien et l'humour est vraiment mauvais. L'histoire est quasi inexistante. On s'ennuie énormément! Il n'y a rien pour rattraper ce film! Au secours
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 25 février 2014
J'ai regardé ce film en famille avec ma femme et mon fils mais je crois que le tout le monde attendait la fin du film avec impatience... Je lis des BD de Boules et Bill très souvent et je n'ai pas retrouvé l'esprit dans le film. Même Pouf qui fait une brève apparition à la fin ne porte pas sa fameuse casquette jaune. Dubosc fait du Dubosc donc toujours la même tête dans ses films (alors qu'en one man il excelle), Marina Fois est quant à elle bien comme d'habitude.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 février 2014
Une adaptation assez catastrophique de la bande dessiné. Celle ci était clairement orientée pour les enfants le film ne réussi pas à les convaincre, ma petite a décroché au bout de 20 minutes. Pour les plus grands le second degrés présent dans les dix premières minutes est malheureusement vite oublié. Franck Dubosc est insupportable. Bref il n y a pas grand chose à sauver dans ce ratage quasi complet si ce n est la reconstitution de l ambiance seventies.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 février 2014
jamais vu un film aussi nul que celui là. ni drôle ni intéressant que ce soit pour un adulte ou pour un enfant.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 24 février 2014
J'ai arrêté le massacre a la moitié du film .. Sans intérêt .. Moi qui suis pourtant fan de la BD ...
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 février 2014
Tout est aux antipodes de la Bande Dessinée de Roba, le rythme frais de la BD est terriblement apathique ici, la truculence des gags de la BD laisse place à des situations à peine burlesque et tellement prévisible. Il a fallu deux réalisateurs pour faire plonger un film attendu en film à vite oublier.
brqui-gonjinn
brqui-gonjinn

110 abonnés 955 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 février 2014
Les planches de Jean Roba auront bercées l'enfance de nombreux spectateurs, ce qui explique ces violentes réactions dues à des attentes souvent trop élevées. Indéniablement, l'erreur aura été de vouloir coller au matériel d'origine sans toute fois réussir à en retranscrire sa substance. Il faut dire que la filmographie du duo Alexandre Charlot / Franck Magnier, responsable de cette adaptation, n'avait rien de très engageant. Tel est le fléau du cinéma français, incapable de trouver des artistes avec un véritable univers et passionné par le sujet. Passé cet alarmant constat, "Boule & Bill" est avant tout à prendre pour ce qu'il est : un divertissement familial visant prioritairement la jeune génération. Dans cet optique, rien d'étonnant à voir un scénario allégé contenant une bonne dose de bons sentiments et des gags souvent faciles. Mais également de jolies trouvailles s'éloignant de l'œuvre originale qui permettent d'actualiser son discours comme la place qu'occupe la femme au sein du foyer. Chargée de vécu, la reconstitution des années 70 est plutôt réussie même si l'on aurait préféré voir autant d'implication dans la construction de la relation de un Boule sous utilisé et son chien. C'est d'ailleurs Bill le cocker anglais la véritable star du film, vocalisé par Manu Payet avec une attachante naïveté. Marina Foïs et Frank Dubosc, quant à eux, font le boulot. Une œuvre qui illustre un manque total d'ambition, remplissant donc son cahier des charges qui se limite à divertir les plus jeunes.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 février 2014
un petit film très mignon. Ceux qui ont gardé une âme d'enfant apprécieront. Les autres perdont leur temps
stallonefan62

373 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 février 2014
comédie francaise sans prétention qui se regarde tranquillement sans faire rire pour autant.à noter que le film est très court( 1h15)
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 février 2014
La BD Boule et Bill créée par Roba est une institution en France. C'est dans les années 70 qu'elle eut le plus de succès,d'où le choix de situer l'intrigue en 1976. Cette caution nostalgie se retrouve dans les costumes,les coiffures,les voitures(ah la 2CV rouge!),et même dans de légères saillies sur l'émancipation féminine en cours. Mais évidemment,ce qui est censé compter concerne la relation entre le petit Boule,garçon roux turbulent et son chien Bill,un adorable cocker qui accumule les bêtises comme des perles. Hormis deux ou trois sourires,c'est un échec. Ni les enfants,ni les parents ne peuvent trouver leur compte dans cette comédie estampillée familiale. La pauvreté des situations n'a d'égale que celle des gags. 2 millions d'entrées au compteur quand même...
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 21 février 2014
Nous sommes bien d'accord en disant que ce film appartient au registre de la comé,pour réussir une bonne comédie,il faut que ça soit drô film,en l'occurrence,ne l'est pas. Ce qui pose bien évidemment problème.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 5 février 2014
Boule et Bill, un film tiré de la fameuse célèbre BD! Une BD dont je ne suis pas particulièrement fan à la base. Je l'ai lu étant plus jeune, donc je juge l'œuvre cinématographique tel qu'elle nous est présenté. C'est a dire un film retracent les aventures de Boule et Bill sans regarder en arrière se qui peu allez ou non avec l'œuvre originale. On à la le principal défaut du film... Comique à certain moment de bravoure mais destiné à un public jeune. Un public qui est, actuellement, en mesure de pouvoir lire les BD. Comme si le film était un coup marketing pour relancer les ventes de la BD... On suis les aventure de Bill le chien, recueillie par une famille. On est confronté à un autre problème. C'est le film de Bill !! L'enfant est inexistant pendant presque tout le film... Même le "personnage" de la tortue est mieux géré, mieux exploité que l'enfant. Pour que une tortue soit plus marquante qu'un enfant, qui plus est, un personnage qui a son nom sur l'affiche c'est qu'il y a un problème non? Autre souci... C'est quoi se délire avec les cow boys? On rentre dans le jeu de l'enfant une foi mais au bout de la troisième sa devient un peu lourd. Je veux dire; "on a compris que l'enfant aime les cow boys, pas besoin de nous le rappeler sans cesse" Le film est cour à la base, pas besoin de le meubler avec ça... On peu noté un cruel changement de registre vers les trois quart du film. On passe d'une comédie à presque un registre mélancolique... Mais détrompez vous il y a quand même quelque chose à sauver. Cette famille. Jouer par un père (Dubosc) dépassé par son devoir de chef de famille, constamment prêt a passé le cap vers une dépression. Du coté de la mère (Marina Foïs) on se retrouve devant un personnage en manque d'assurance envers sa famille et son ancienne vie professionnelle. Limite alcoolique et suicidaire, c'est ce que l'on peu lire dans ces yeux. Ajouté une tortue géniale et un chien très bien personnifié est l'on se retrouve avec des acteurs pas si mal. L'esthétique de l'image à été soigné, cela se sens. Image propre avec des plans travaillés. Je ne peu pas vous conseiller Boule et Bill... on trouve mieux comme comédie française.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 29 janvier 2014
Ce film pourrait être une déception, c’en est une, je le dis d’entrée. Seulement, aussi étrange que cela puisse paraître, je ne suis pas déçu ! Je suis rassuré d’être déçu car aussi étrange que cela puisse paraître, je m’y attandais, donc, rassuré ! Et oui, encore une fois, les adaptations des bd de mon enfance sont décevantes. Voilà longtemps que je ne me fais plus d’illusion, c’est pourquoi, je ne suis pas déçu tant la déception est au rendez-vous. Par contre, je ne suis pas de ceux qui fustigent Franck Dubosc et encore moins Marina Foïs. J’aime les voir même si Franck Dubosc joue toujours le même registre mais là encore, je n’en attends pas plus. Toutefois, on n’a pas rendu service au jeune comédien. Je crains qu’il soit cramé, il a tout intérêt à suivre des cours, mais est-ce vraiment de sa faute ? Et les réalisateurs là dedans ? Font-ils leur job de direction d’acteur ? J’en doute. Quant au chien, rien d’exceptionnel. Et enfin, l’essentiel : l’histoire, l’esprit de Boule & Bill ? Justement, ça fait partie de la déception. Rien. Je m’y attendais. C’est pourquoi, je ne suis pas déçu tant c’est tellement prévisiblement décevant. Il semblerait que les réalisateurs aient privilégié la relation papa Boule et maman Boule plutôt que Boule & Bill, relégués en toile de fond.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse