King of the Ants
    3,1
    61 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur King of the Ants ?

AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 11 mars 2016
    Ah, Stuart Gordon...j'ai une affection particulière pour ce réalisateur car, même s'il a réussit à me décevoir avec "Robot Jox" et "Castle Freak", je n'oublierai jamais les bons petits moments qu'ont été "Dolls : Les Poupées", "Fortress " et "Dagon" ainsi que de m'être régalé devant "From Beyond : Aux portes de l'au-delà" et le culte "Re-Animator". C'est pourquoi j'ai décidé de visionner tous les films de ce réalisateur si particulier...et aujourd'hui on s'attaque à un grand tournant dans la carrière de Gordon : l'abandon de toute sorte de fantastique pour se concentrer sur un récit réaliste. Et c'est avec "King of the Ants" qu'il entreprit ce virage professionnel : avec un titre pareil et en connaissant le bonhomme, on aurait pu croire que l'on allait voir un homme capable de contrôler de charmant petits insectes et faire des ravages...et bien que nenni, parfois un titre ne dévoile pas le contenu d'un film et se la joue métaphore. Oui, car "King of the Ants" est bien plus terre à terre : on suit Sean, un jeune gars un peu paumé qui ne sait pas trop qui il est et ce qu'il doit faire de sa vie et qui vit de petits boulots. A l'occasion de l'un de ces derniers, il rencontre un homme qui lui propose un travail un peu plus lucratif et un peu moins légal. Ayant besoin d'argent et ne faisant pas spécialement preuve de réticence, Sean accepte donc ; mais tout ne va pas se passer comme prévu et sa décision va finalement se retourner contre lui...Et oui, fini les délires gores ou les escapades futuristes : ici c'est finalement plus la carte du simili-polar à tendance névrotique qui est jouée. Mais ce qui étonne le plus dans "King of the Ants", c'est cette étonnante atmosphère détachée et froide : Gordon se refuse absolument toute empathie envers son protagoniste principal et nous montre la descente aux enfers de Sean avec la plus grande neutralité possible, comme si finalement il avait bien cherché ce qui lui arrive. A aucun moment un zest de compassion n'est perceptible : on nous dévoile sans concession la succession de tortures que va subir Sean jour après jour, allant même jusqu'à le montrer dans la plus repoussante des représentations d'un homme meurtri, ce dernier devant sans se contrôler déféquer et uriner sur lui même suite au trauma des coups qu'il reçoit en pleine tête. Sa déchéance est totale aussi bien mentalement (voir ses spoiler: incroyables trips lorsqu'il dort
    : c'est dans ces rares moments que Gordon se lâche un peu sur des images érotico-phantasmagoriques bien déjantées !) que physiquement ( spoiler: au fur et à mesure des séances de tortures, son visage tuméfié se déforme de plus en plus faisant de lui un monstre
    ). Et devant ce spectacle tout à fait malsain, Gordon en rajoute une couche avec l'intervention quasi-paternelle de l'un des criminels qui soulage de temps en temps Sean tout en lui faisant la morale car c'est lui-même qui est responsable de ce qui lui arrive ! Particulièrement éprouvant, le récit s'accorde une petite parenthèse qui nous permet de croire que le cauchemar est fini et que Sean va pouvoir repartir à zéro afin de commencer une nouvelle vie...mais ce n'est que pour préparer une terrible vengeance qui nous confirme définitivement que Sean est réellement quelqu'un de marginal qui finalement se sent plutôt bien dans l'illégalité. Et il va l'accomplir sa vengeance, en l'exécutant avec une froideur déstabilisante. A croire en fait que c'est uniquement ce qu'il cherchait : s'accomplir en tant qu'humain dans un domaine qui lui va à ravir...et il n'y a qu'à voir le plan final du film pour s'en convaincre : on a la très forte impression d'assister à la naissance d'un psychopathe en puissance...Michael Myers n'a qu'à bien se tenir !!! Finalement, "King of the Ants" est un véritable drame social qui aboutit à une terrible conclusion, et pour rajouter de la force à ce récit, Stuart Gordon a pris une option de réalisation assez casse-gueule : la façon dont est filmé le métrage est à la limite de l'amateur avec des cadres parfois mal maîtrisés, parfois tourné avec un vulgaire caméscope comme si on avait voulu nous faire croire que toute l'histoire a été filmé par un protagoniste caméra à la main. Le souci de cette approche est que, si elle rajoute du réalisme au propos, le film est laid au niveau de l'image. Certains diront que c'est à cause du budget minimaliste, moi je suis persuadé qu'il s'agit d'une démarche pleinement consciente de Gordon mais cela handicape grandement le métrage, lui donnant une esthétique proche du repartage bas de gamme. Mais c'est réellement le seul reproche que je peux faire au film tant ce dernier m'a pris aux tripes. Niveau casting, même si parfois les dialogues ne volent pas haut, force est de constater que la plupart des acteurs s'en sortent bien : l'inconnu Chris McKenna incarne correctement un Sean si commun qu'on parvient très facilement à s'identifier à lui, surtout à partir de sa décision d'accomplir son crime ; Daniel Baldwin se retrouve une fois de plus dans un rôle de chef de bande véreux et excentrique et il faut bien avouer que cela lui va comme un gant ; un très bon point à George Wendt qui est délicieusement exécrable en incarnat une sorte de John Goodman très antipathique ; quand aux prestations de Vernon Wells et Lionel Mark Smith, elles sont plutôt anecdotiques ; et je terminerais sur la jolie Kari Wuhrer qui sera finalement le seul élément de fraîcheur au sein de cette histoire malsaine. "King of the Ants" est donc un film agréable mais très éprouvant vis-à-vis de son sujet dramatique, de sa violence et de son nihilisme. Mais la principale qualité de cette sombre descente aux enfers est d'avoir été le départ d'une renaissance cinématographique pour Stuart Gordon, et rien que pour ça il mérite qu'on s'en souvienne.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 7 juin 2022
    La psychologie du personnage principale est bien travaillée. Pour le reste, l'histoire, certaines scènes, c'est cliché.
    Publiée le 28 septembre 2012
    Un film choque. Une oeuvre sans consession qui nous montre comment un homme normal devient un psychopathe en puissance. Stuart Gordon livre ici l'un de ses meilleurs film. Et vu que pour le moment je suis le seul a l'avoir critiquer cela prouve qu'il es vraiment très méconnue. Dommage.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 1 septembre 2009
    Si le film souffre d'un léger manque de budget, le résultat reste quand même impressionnant. On suit donc toute la métamorphose d'un type normal en psychopathe sévère. Un film frontal, qui va bien jusqu'au bout de son idée. Très intéressant, surtout qu'on sent qu'on assiste à la mutation de Stuart Gordon, qui a fait pas mal de films fantastiques avant de se mettre à ce projet. Un regain d'humanité ?
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 29 avril 2013
    Un film brutal, très dur psychologiquement, je suis pas prêt de l'oublier. Je trouve que le scénario est très bon, les acteurs aussi. King of the Ants est très bon dans l'ensemble malgré son petit budget!
    Seul bémol, certains dialogues laissent à désirer mais c'est surment aussi le doublage français qui est mauvais. Et comme je l'ai pas trouver en VOSTFR, j'ai du le regarder en français.
    Publiée le 24 janvier 2010
    Choc ! Dérangeant. Stuart Gordon nous montre l'histoire d'un homme sans histoire qui devient un psychopate rongé par la haine.
    Publiée le 19 septembre 2009
    Encore une bonne série B de Stuart Gordon ! Dommage que les producteurs préfèrent filer des millions à ses collègues comme Peter Jackson et Sam Raimi pour tourner des merdes comme les seigneur des anneaux et spiderman 18 parce-que le petit budget est le plus gros défaut de ses films.
    Publiée le 18 mai 2014
    Sur King of the ants, on sent réellement le budget microscopique alloué à Stuart Gordon, j'ai même eu l'impression à plusieurs reprises que certains plans avaient été emboités au caméscope. Des trois films de Stuart Gordon sur l'horreur sociale (stuck; Edmond), King of the ants est certainement le plus amateur dans sa forme.

Sinon, que dire... A plusieurs moment, je me suis demandé "mais comment ça va se terminer ???", tant le scénario est hautement improbable et fou. Pourtant, le film est excellent, l'histoire de ce type sans histoire qui devient par la force des circonstances un "salopard" est vraiment sympa à suivre. Ça commence comme un thriller, et finit par du bon vieux gore. La partie séquestration est très réussi, impressionnante même ! Mis à part quelques incohérences scénaristiques et un budget ridicule, king of the ants est du très bon Stuart Gordon.

A noter la présence de George Wendt qui m'a bien fait plaisir !
    Publiée le 4 avril 2010
    Excellent!!!
    Publiée le 10 août 2012
    Un film a petit budget. Il manque quelques raccords. Le personnage principal est primaire. Les protagonistes pas moins. Une histoire qui tourne mal et qui ne revèle aucune morale. C'est simpliste. Ca pourrait passer pour un stefen king de serie B bien baclé. L'ensemble n'emporte pas. On le regarde, curieux de l'absurdité de la chose.
    Publiée le 25 janvier 2010
    Je croyais tomber sur un navet, et puis non. King of the Ants vaut plus qu'un Direct To DVD. Brutal, dérangeant, malsain, parfois maladroit, mais on peut mettre ça sur le manque de moyens. Un film "sincère", qui ne prétend pas plus que ce qu'il est. Bon travail, Stuart!