Grand Prix du Jury à Cannes en 2008,"Gomorra" avait surtout impressionné les festivaliers par son réalisme documentaire,propre à mettre en pièces le mythe du "Parrain".On n'avait d'ailleurs jamais vu un film au coeur de la mafia napolitaine,surnommée la Camorra.Matteo Garrone a eu du mérite pour oser narguer ces bandes surarmés et ultra-influentes en Italie.Contrairement aux idées reçues,ce crime organisé n'agit pas que dans l'univers de la drogue ou du jeu.Tentaculaire,la Camorra se déploie jusqu'aù traitement des déchets toxiques,aux élections politiques et à des détournements de fonds européens.La radiographie du milieu se passe ici par l'intermédiaire de multiples destins:un comptable,un businessman,une mère pauvre et so fils,un tailleur et 2 jeunes affranchis.Des destins qui vont basculer de gré ou de force.Conclusion:toute embrouille se règle par les armes,le sang coule à flot sur fond de guerre des gangs,et tout est corrompu.Pas bien glorieux comme peinture.Seulement,j'aurais préféré une vraie fiction convaincante plutôt que cette volonté de tout rendre réaliste,et annihilant l'empathie pour des personnages sûrement forts,mais désincarnés par des acteurs amateurs.On est au cinéma après tout,et pas dans la rue.L'épure ne doit pas être un effet de style.
A cents lieux de tout glamour, une vision de la mafia napolitaine sans aucune fioriture et brute de décoffrage. Le film est certes un tantinet surestimé (apprend-on vraiment quelque chose de nouveau ?) et a ses défauts (beaucoup de longueurs, des tenants et aboutissants pas toujours très clairs) mais l'ensemble vaut le coup d'être vu.
Un film qui apporte rien... Très mal construit, on a plus d'explications dans les 2 phrases de fin que durant tout le film... Dans un registre à peu près similaire, la cité de Dieu est 100000x meilleur que ce truc... Le livre dont est tiré Gomorra doit être intéressant au vu des réactions suscités mais le film doit le desservir je pense...
A trop vouloir ressembler à un documentaire, le film perd un peu de rythme par moments, c'est là la seule critique que j'ai à formuler. Quitte à jouer cette carte, pourquoi ne pas lever toute ambiguïté et proposer un docu-fiction? Néanmoins, il faut tirer notre chapeau à Matteo Garrone qui à juste titre détruit le mythe du Scarface à qui tout réussit. La vie n'est pas ainsi faite et elle n'appartient pas toujours aux plus ambitieux, voila ce que nous rappel le réalisateur. Les armes ne font pas des héros mais des veufs/veuves. Et la mafia, tel le cancer, ronge tout de l'intérieur et sabote les fondations afin que plus rien ne sois envisageable sans qu'elle n'ai son mot à dire. Merci également aux acteurs qui livrent une prestation remarquable. Le happy end n'a pas lieux d'être dans un monde tel que celui de la mafia et ce film, sans rentrer trop dans les détails nous dépeint une plus que cruelle vérité. Un retour à la terre pour ceux qui auraient la tête dans les nuages.
Film à l'inverse des films habituel sur la Mafia, ici le scénario s'attache aux petites frappes opérant dans les quartiers minables de Naples et non pas au "boss" mafieux on ne ressent jamais vraiment la présence d'une organisation du grand banditisme durant les scènes. La réalisation est nerveuse mais pas toujours bonne, violent mais réaliste.
bof bof, un film que j'ai regardé en 2 ou 3 temps. Il n'y a pas de fil conducteur. Histoires banales et beaucoup trop de longueur inutiles. Des fois le jeu des acteurs est pitoyable et en paraissent presque stupides ou attardés. Rien à voir avec la réalité
Ce film est très interessant en nous montrant d'un regard criant de vérité l'étendu du pouvoir de la mafia en Italie et cela est véritablement troublant. On s'y croirait, les différentes petites histoires nous expliquent les relations de chacun avec cette organisation et aussi la diversité des champs d'action de cette dernière. Des petits points noirs il y en a : on notera des longueurs et aussi parfois un manque d'explication dans l'histoire qui nous amène a se demander qui est qui (surtout pour l'histoire de la guerre dans la cité)
Dans le synopsis : "Cette fresque brutale et violente décrit avec une incroyable précision les cercles infernaux de la Camorra napolitaine pour mieux nous y entraîner." Peut-être, mais il n'empêche... : la photographie est quasi-inexistante, le rythme trop lent et le tout plutôt ennuyant. Bref, à la fois une grosse description et une grosse déception ; et cette-dernière l'emporte sur la première.
Gomorra? la mafia italienne. Ce serait plus un film-reportage qu'un film d'action, donc attention à l'affiche gomorra qui laisse penser le contraire. On ne parvient pas a s'identifier aux personnages, ils leur manquent de la profondeur. Les relations humaines sont mises au second plan. Il manque des sentiments. C'est donc une déception, un bon sujet mais une réalisation moyenne. On ne le regardera pas plusieurs fois. Film correct
Certains trouveront peut être que j'exagère de donner une telle note à Gomorra, mais je me suis vraiment ennuyer devant ce film. J'ai trouvé ça embrouillé, certes il y a quelques scènes fortes, mais pour le reste tout demeure confus, il y a trop de protagonistes pour trop peu d'explication à mon goût. Il est vrai que ce film dévoile le véritable visage de la mafia, mais ça reste un peu léger pour faire un film à mon goût.
Territoire bien informels ceux de cette Gomorra. Film quasi documentaire ce qui est bien. Très belle réalisation, seulement voilà le film ne parle pas ou très peu de ce qu'au final les panneaux séquences nous avertissent de cette "Campanie", de la Camorra, économies parallèles, ramifications internationales mafieuses, Europe, écologies, s'affichent alors. Chaînon manquant ou simplement rattrapage ?