20310 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
786 critiques spectateurs
5
502 critiques
4
164 critiques
3
56 critiques
2
43 critiques
1
11 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,5
Publiée le 18 mai 2012
Kubrick m'énerve par moment ; et ses fans encore plus. 3, parce que c'est le nombre de tentatives entreprises pour voir ce film. Oui c'est joli, même si je trouve qu'on a déjà fait mieux. Oui, il y a des scènes intérieures éclairées qu'à la bougie. Mais avec le budget et la renommée, se procurer le matos nécessaire à la qualité d'image, ça me paraît pas être du talent. Oui, il y a l'époque vraiment bien retranscrite. ça, ça relève de mon avis personnel, mais je ne m'intéresse pas du tout (ou du moins pas encore) aux moeurs de ce temps. Donc forcément, je m'intéresse pas du tout au film. C'est à peu près la même sauce pour le dialogue. J'apprécie le bon vieux Français, mais quand c'est pour dire des conneries, je préfère ceux qui la ferme.
Et bon le scénario... Non je peux pas juger, n'ayant vu que les 40 premières minutes. Mais par 3 fois il m'a fait ronfler bien fort avant ce délais ; c'est quand même un signe...
J'ai du mal à imaginer comment ce film pourrait plaire au spectateur moyen. Perso, à la scène du duel déjà j'aurai aimé qu'on me donne une arme, que je puisse en finir au plus vite. Et pourtant, je voulais le voir en entier. Je m'attendais à quelque chose de bien. Désolé Kubrick, mais ton film m'a vaincu à défaut d'être convaincu.
Voilà lune oeuvre majeure de Stanley Kubrick (un des plus fantastique réalisateur qu'est connu le monde du cinéma, chacun de ces films faisant date). Ici il s'agit d'une fresque vivante magnifié par un très bon jeu d'acteur et une histoire captivante. Rarement un film à connu une telle virtuosité dans les images qu'il nous laisse, rendant avec une justesse historique cette épopée. En un mot il s'agit d'un chef d'oeuvre!
Stanley Kubrick ou l'un des réalisateurs les plus surestimés de toute l'histoire du cinéma ! S'il a fait de bons films («Orange Mécanique», «Lolita») et réalisé un étonnant et fumeux trip sensoriel («2001»), force est de constater qu'il n'en est pas de même pour toute sa filmographie. «Barry Lyndon» confirme cette idée : plus de 3 heures d'interminables longueurs et de pur ennui où l'on suit l'ascension d'un agaçant jeune homme (Ryan O'Neal plus tête à claques que jamais) qui finira moins que rien, sa mégalomanie l'ayant finalement rattrapé. Le personnage tient de Shakespeare et de Welles, mais son interprétation est plutôt digne d'Amour, Gloire et Beauté... Alors certes, on pourra se pâmer devant la photographie en lumière réelle (fort jolie il est vrai) ou la composition du cadre, mais il existe un outil qu'on appelle montage dont Kubrick n'a pas l'air de soucier ici, préférant s'extasier devant ses propres plans, abusant à l'excès des zooms en tous genres. Un joli film « de costumes », rien de plus. [2/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
Ce film (encensé par la critique) qui aurait du être le chef d'œuvre de Kubrick, est devenu un pensum chiantisime à cause de la voix off qui décrit tout ce qu'on voit à l'écran. ce parti pris, insulte à l'intelligence du spectateur auquel on mâche l'histoire de façon radiophonique et qui transforme cette histoire aventureuse, en tableaux documentaires, plats et emmerdants, ralentissant le rythme de chaque scène et coupant le dialogue naturel des personnages, dont le travail se réduit à de languissants mouvements (Pendant qu'on écoute le texte), déboucha sur un échec relatif et ce fut malheureusement mérité, car le nombre relativement faible de spectateurs a surement sombré dans un sommeil réparateur ! On pardonne et surtout on regrette cette sévère erreur de Kubrick, vu ce qu'il nous a servi ensuite (shining)!
C'est un grand film d'époque, d'une beauté visuel resplendissante magnifiée par ses musiques , le film ne manque pas d'atout et les 3h passent assez vite. Cependant je ne mets pas plus de 4 étoiles car l'histoire racontée n'a pas, à mon goût , l'envergure d'un chef d'oeuvre.
Enfin, j'ai pu voir ce qui été dit comme l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma, les critiques n'exagérer en rien, ce bijou que nous tenons là est un pur chef d'oeuvre d'ingéniosité, Stanley Kubrick frappe encore une fois très, très fort avec "Barry Lyndon" mené par un Ryan O'Neal doté d'un jeu d'acteur magnifique et frappant, un coup de coeur qu'est ce film tout simplement...il porte un jeu d'acteur même meilleur que celui qu'il avait dans "Love Story", cinq ans avant le tournage de ce même film dont nous parlons en ce moment...20/20, un film à voir au moins une fois dans sa vie, enfin non, que suis-je, bête, à voir mille fois dans sa vie !!!.
Image, musique, narration off, scénario subtil et reconstitution soignée: tout concourt à faire de ce film la légende que l'on sait. La lenteur peut parfois nuire au film mais au final cette fresque est unique et captivante.
Sans doute l'un des plus beau film que j'ai vus, réalisation de génie, maigres les quelque faux raccords. Musique epique qui résonne encore dans ma tête et qui colle parfaitement au film.
Avec Barry Lyndon, Stanley Kubrick change de ton. Après 2001 et Orange Mécanique qui étaient tout deux plutôt psychologiques, le film ici présenté est avant tout une fresque grandiose digne des plus grands films d’époque mais totalement Kubrickienne.
On reconnaît le maître dans la profondeur des plans et dans les angles de caméra adoptés, Maître Kubrick nous propose ici une œuvre recherchée, ambitieuse et quasi-parfaite. Lorsque l’on s’attaque à un film d’époque il faut se mettre en tête qu’il va falloir être le plus authentique possible, et ça Kubrick l’a très bien compris, ne cherchons pas les anachronismes dans ce film car il n’y en a pas, sauf dans les musiques choisis mais ce n’est qu’un petit détail.
Le postulat de base de Barry Lyndon n’a cependant rien de bien révolutionnaire, c’est donc ici la réalisation, la mise en scène mais également le jeu d’acteur et la façon dont on nous raconte le récit qui prime. Comme il l’avait déjà fait plus récemment sur Orange Mécanique, Kubrick opte pour une narration, concept intéressant et qui fonctionne parfaitement ici.
Mais là où le film trouve toute sa grâce c’est dans la construction de son personnage principal, d’apparence plutôt égoïste, il se révèle finalement beaucoup plus humain ce qui donne à tout le film une dimension tragique incroyable digne d’une pièce de Shakespeare. On notera donc bien évidemment la performance remarquable de Ryan O’Neal en Redmond, mais également la qualité visuelle du film, l’esthétique est impeccable, quant à la musique elle est monumentale.
Barry Lyndon est donc un très grand Kubrick, probablement l’un des meilleurs, une œuvre somptueuse et intense à vivre et revivre!
Une œuvre mineure chez un réalisateur majeur. Le film est interminable, presque 3 longues heures qui ont paru comme mille. L'esthétisme est soigné jusqu'au moindre détail. A l'opposé, j'ai trouvé que malgré les presque 180 minutes de pellicules, la psychologie des personnages avait été traitée avec une certaine légèreté. Les nombreuses ellipses ne sont pas faites non plus pour appuyer les tourments que vivent les protagonistes. Il manque une certaine proximité avec les acteurs ce qui rend le portrait très grossier. L'évolution ne se fait pas logiquement mais par paliers successifs et assez violemment selon moi. L'ensemble est très, voire trop consistant, non pas par son aboutissement mais par sa durée.
j etais un peu reticent a regarder ce film car je me suis dit que ca devait etre trop intello et vieillot pour moi, pourtant des le debut on est happe par la beaute des decors et surtout celle de la musique. l histoire prend son temps(d autres trouveront qu elle est trop longue) mais on ne voit pas le temps passer.la reconstitution e l epoque est bien faite(meme si je n etais pas encore né pour verifier) et l histoire est prenante. en gros un film a ne pas rater
Barry Lyndon est le meilleur film de Kubrick la réalisation et parfaite les décors du film sont merveilleux les acteur sont juste excellent Ryan O'Neal livre un jeux fabuleux et Marisa Berenson et merveilleuse dans son rôle de Lady Lyndon. les costumes sont super beaux l'histoire et vraiment intéressante en bref Barry Lyndon et le plus grand film de Stanley Kubrick une œuvre d'art a regarder sans modération.
Un film glacial qui peut rebuter par son austérité. Mais si on dépasse cet état de fait, ce film nous offre la trajectoire, d'un parvenu sans morale, jusqu'au sommet de l'échelle sociale puis sa chute tout aussi brutale. La musique est parfaitement choisie et utilisée comme toujours chez Kubrick. Un monument du septième art et pourtant un échec cuisant à sa sortie. Eh oui succès public et film de qualité font rarement la paire!!
Pour l'anecdote, c'est un des derniers films que Charlie Chaplin a vu et il n'avait pas arrêté de dire pendant toute la projection "magnifique...magnifique...". Très bel hommage d'un immense génie au crépuscule de sa vie à un autre immense génie alors au sommet du sommet du sommet de son indescriptible talent. D'autant plus que Chaplin avait su très bien résumer ce qu'est "Barry Lyndon". Inutile donc de ressortir les termes de "merveille absolue", de "chef d'oeuvre", d'"émerveillement", de "splendeur visuelle à couper le souffle", de toute façon dans le cas de "Barry Lyndon" ils apparaîtront fades. De dire que cette oeuvre est d'une perfection totale à tous les niveaux de mise en scène : interprétation, photographie, décors, costumes, le XVIIIème Siècle comme si vous y étiez, musique, dont le sublime "Trio pour piano et cordes no 2, op. 100 - 2e mouvement" de Franz Schubert et le flamboyant "Sarabande" de Georg Friedrich Haendel qui feraient parties des sept merveilles musicales du Monde s'il ne devait en avoir que sept. De dire pour résumé, que c'est un monument visuel et sonore à jamais inégalable. Et inutile aussi d'ajouter qu'il ne faut surtout pas négliger la richesse et la profondeur inouïes du scénario où le redoutable observateur qu'était Stanley Kubrick décortique sur deux actes (l'ascencion et la chute !!!) dans ses moindres méandres la nature humaine avec une incroyable efficacité. Bref je crois qu'aucune succession d'éloges, aussi bien écrite soit-elle, n'est capable de décrire le degré de magnificience de ce qui est une oeuvre d'art, la plus belle à laquelle le Septième Art ait donné naissance. Trois heures de pellicule sont beaucoup mieux capable de le faire.