Gran Torino
Note moyenne
4,5
88553 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

4 146 critiques spectateurs

5
2579 critiques
4
1024 critiques
3
162 critiques
2
211 critiques
1
87 critiques
0
83 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 février 2015
Pas trop emballé par la plupart des derniers films de Clint Eastwood j'étais tout de même curieux de voir celui-ci au vue des bonnes rumeurs critiques et public. Je dois avouer que ces rumeurs étaient, une fois n'est pas coutume cette année, justifiées. Le film est assurément bourré de clichés et l'histoire est grandement prévisible, à part peut être une fin inattendue, mais c'est tellement bien fait ! Nombres de thèmes sont abordés avec talent et le metteur en scène, avec son savoir-faire légendaire, excelle autant devant que derrière la caméra. Son interprétation est assez jubilatoire, sorte d'exercice d'auto-dérision et de compilation de tous les personnages qu'il a joué jusque là. Tous les autres rôles sont tenus par des acteurs inconnus mais tous vraiment très convaincant, les jeunes jouant les frère et sœur voisins sont vraiment très bien. Le scénario est une sorte de synthèse de tous ses films. C'est vrai que cela ressemble fort à un testament cinématographique, mais leur rythme de sorties ne faiblissant pas, gageons qu'il lui en reste un peu sous le talon et qu'il nous donnera encore quelques bonnes choses. Son précédent opus, L'échange, est sorti il y a peine six mois, et donc encore frais dans la mémoire. Comparativement j'ai largement préféré celui-là. Scénario, casting et mise en scène solides. Souvent drôle, parfois dur ou saisissant, toujours attachant et émouvant. Un excellent film. A voir
Black-Night
Black-Night

221 abonnés 421 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 octobre 2017
Revisionnage et 1 ! Moi qui le pensais un peu surcoté au premier visionnage, je me retrouve finalement à vous dire grâce à ce second revisionnage bien plus révélateur, que c’est ici une grande œuvre de monsieur Clint Eastwood devant et derrière la caméra. Il obtiendra en 2010 le César du meilleur film étranger ô combien mérité.
Un drame tout en finesse et je me suis vraiment rendu compte que Clint Eastwood est un vrai conteur d’histoire. Il nous l’a déjà prouvé sur d’autres de ses œuvres déjà et ici encore c’est tellement bien conté que le film pourrait durer 3h qu’on ne verrais pas le temps passer. Son film possède une âme et un cœur, nous captive très vite, nous touche et nous bouleverse car oui c’est un film remplis d’émotions et d’empathies envers les personnages.
Un vrai beau film comme on aime les voir. Il aligne d’ailleurs des acteurs hmong dont Bee Vang et Ahney Her les deux principaux assez épatants et qui ne sont pas professionnels. Il y a aussi John Carroll Lynch, Scott Eastwood qui y sont bons. La palme revient bien sûr à Clint Eastwood qui incarne à merveille un papy hyper charismatique, raciste et irascible, un ancien vétéran de la guerre de Corée. Il y signe également une belle réalisation et nous y montre une magnifique caisse qu’est la Ford Gran Torino de 1972. Je regrette juste le fait qu’on ne la voit pas assez.
On peut mettre en avant également la bande son tout en douceur de Kyle Eastwood accompagné de Michael Stevens et Jamie Cullum, qui se fond à merveille avec les images. On y relèvera aussi des musiques que les jeunes hmong écoutent, un rap asiatique si l’on peut dire et une chanson m’a pas mal interpeller et mérite l’écoute avec le titre Hmoob Tuag Nthi de RARE.
Une œuvre émouvante et belle tout comme la Gran Torino.
Ma note : 9/10 !
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 novembre 2012
Clint Eastwood nous propose un travail clairement moins abouti que son chef d’œuvre "Mystic river" mais arrive tout de même à distraire le spectateur dans cette ambiance raciste. Entre sale bridé, tête de citron, bouffeur de riz, ping-pong et j'en passe, tout en conservant son air culte de nerveux ridé, Eastwood va s'en donner à cœur joie et pourra nous décrocher quelques sourires. Au-delà de ça, l'histoire reste assez simple et trouvera quelques similitudes avec son "Million Dollar baby" dans la façon d'aborder les choses. Heureusement que Clint arrive à nous tenir éveillé dans sa réalisation, ce qu'il aura du mal à retrouver plus tard dans ses prochains longs-métrages malheureusement... Eastwood nous offre un joli film, mais quand on connaît le réalisateur, on peut s'attendre à mieux...maintenant qu'on à vu "J.Edgar", "Invictus" ou "Au-delà", on aimerait finalement qu'il revienne à ce genre de film...
Maqroll
Maqroll

203 abonnés 1 123 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 juin 2009
Comment un vieil homme, accablé par ses péchés et se sachant condamné, parvient à une double rédemption, mûrement réfléchie comme un plan d’assaut. Comment les frontières du racisme et de la xénophobie explosent, sans objet et sans fondement. Comment un metteur en scène d'instinct réussit une fois de plus une œuvre où les symboles foisonnent (cf. les deux grilles de confession, la traditionnelle et celle qu’il se crée lui-même avec le fils qu’il s’est choisi)... Comment, pour son dernier rôle annoncé, Clint Eastwood nous tient encore en haleine jusqu'à la bande son finale... Merci Old man !.
sword-man
sword-man

102 abonnés 1 017 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 septembre 2013
"Gran Torino" est un chef d'oeuvre dans la carrière de Clint Eastwood et une de ses pièces essentielles. Dans son dernier film ou il porte la double casquette acteur/réalisateur, l'homme sans nom a fait un film somme, mixant aussi bien "dirty Harry", "l'épreuve de force" ou "la relève" que ses films humanistes comme "mémoires de nos pères" et "sur la route de Madison". L'homme des hautes plaines a su tirer le meilleur de sa filmographie pour livrer la propre mise en abîme de son mythe, de ce qu'il représente pour le cinéma américain. Mais trève branlette analyique, "Gran Torino" est un grand film aussi bad ass que touchant, d'une fluiditié narrative à toute épreuve aussi simple qu'évidente. à presque 80 ans, voir le maître de guerre toujours aussi crédible dans des rôles de types arrogant et peu doué sentimentalement, la machoire carré et serré avec des dialogues macho est un plaisir absolu.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juillet 2014
Une fois de plus, ce qui est fascinant dans les derniers drames d Eastwood c est la sobriété dont il fait preuve pour éclairer son récit. Pas un mot de trop, tout est sous pesé et confère à l ambiance une dramaturgie dans laquelle on se sent totalement immergé. Avec son personnage de Kowalski ancien ouvrier chez Ford mais surtout ancien combattant pendant la guerre de Corée qu on pourrait résumer comme étant tout simplement un vieux con. Imbuvable avec sa famille, dont ses deux garçons auxquels il n a jamais vraiment parlé et qu il préfère rejeter plutôt que de revenir sur ses erreurs, raciste et cela tombe plutôt mal puisque qu il est entouré d asiatique dans son quartier, violent. Eastwood avec ce personnage qu il interprète lui même en opposition aux rôles parfois réactionnaire qu il a pu avoir dans sa carrière veut montrer que la haine n est pas dans les gènes d un individus mais qu elle s apprend, qu elle s immisce dans un individus de manière perverse qui fait qu elle est d autant plus difficile à rejeter par la suite; ne laissant à l individus que les remords sur ses actes passés et le rejet immédiat de l autre. Si le scénario du film partait bancal par moment et que le changement de Kowalski se fait un peu trop brutalement Gran Torino restera tout de même comme un des grand film du monsieur.
Alolfer
Alolfer

178 abonnés 1 741 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 novembre 2024
Mon Clin Eastwood préféré ! Ce film est incroyable ! On nous montre un personnage méfiant que l on déteste mais qu on finit par apprécié au fur et à mesure ! Un film poignant
Florian Malnoe
Florian Malnoe

142 abonnés 557 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 avril 2014
Qu'une seule chose à dire : Clint Eastwood nous confirme une nouvelle fois qu'il est l'un des meilleurs réalisateurs actuels.
DirtEagle
DirtEagle

26 abonnés 424 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 mars 2013
Un assez bon film dans l'ensemble mais vraiment pas de quoi crier au chef d’œuvre! Clint Eastwood est magistral je suis d'accord, l'histoire est bouleversante, je suis d'accord, mais je trouve comme c'est beaucoup trop souvent le cas, qu'on en fait un trop gros pâté autour!
spoiler: Je veux dire que la manière dont il meurt, qui tient presque du suicide, je la trouve complètement débile, et je ne vois pas en quoi cela fait avancer l'histoire, si ce n'est qu'il met le gang en prison.

Cependant on ne peut retirer à ce film que l'ambiance est bien entretenue, une palette d'émotions assez large est faite, il y a un travail indéniable et incontestable, mais pas de quoi aller au dessus des trois étoiles.
Shelby77
Shelby77

193 abonnés 1 538 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mai 2016
Critique de "Gran Torino".
Une magnifique film. Il retrace une réalité encore présente au États Unis. Le réalisme de ce film est impressionnant, il n'en fait pas trop non plus. L'histoire est emballante, le scénario simple qui nous aide à découvrir le monde de chaque personnage, un beau décor , les acteurs sont très bons, mais Clint Eastwood nous gratifie d'une interprétation de rôle mémorable, sa prestation artistique est juste magistrale !!!
4/5
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 janvier 2015
Clint Eastwood, devant et derrière la caméra, signe un drame/ thriller disposant d'un scénario superbement écrit, déchirant, osant le rire parmi l'émotion, une mise en scène exceptionnelle et est interprété par un remarquable casting.
Un chef-d'œuvre.
Pleymo210
Pleymo210

54 abonnés 499 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 août 2011
Gran Torino est un drâme touchant avec des acteurs très juste. Traitant pourtant d'un sujet délicat il s'en sort à merveille avec une histoire intrigante et bien réalisé. A recommander. Ma note : 16 / 20 .
soniadidierkmurgia

1 435 abonnés 4 337 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 juin 2019
Clint Eatswood retrouve avec "Gran Torino" le style introspectif et nostalgique qui lui a valu ses meilleures réussites comme « Honky Tonk Man », « Bronco Billy » ou « Breezy ». Devant nous ce sont tous ses rôles qui défilent par-delà le regard métallique de celui qui fut tour à tour le cavalier solitaire dans les films de Sergio Leone ou le Callahan de Don Siegel. Il a beau faire le vieux ronchon, cracher du sang, ou avoir la démarche un peu tremblotante, le bonhomme paraît toujours indestructible. Après avoir enterré sa femme, l’ancien ouvrier de chez Ford se retrouve seul dans son quartier devenu cosmopolite et commence à faire le bilan de sa vie. Ses deux fils l’évitant avec politesse, Walt Kowalski doit sans doute se dire que celui-ci n’est pas très flatteur. Cela ne contribue pas à rendre son humeur plus joyeuse, jusqu’au jour où il va croiser la route de son voisin, jeune vietnamien qui représente tout ce qu’il a combattu dans sa vie notamment comme jeune appelé pendant la guerre de Corée. Sous la contrainte de sa solitude le vieux rustre va commencer à prendre la route à rebours avant que la maladie ne l’emporte. Ainsi il va apprendre la tolérance et la compassion. Grâce à ce jeune homme et à sa sœur il va pouvoir se soulager du poids de sa vie (une tuerie gratuite commise en Corée). Par un acte sacrificiel tel le Travis Bickle (Robert De Niro dans "Taxi Driver" en 1975) de Martin Scorsese, il retrouve la paix intérieure. Film magnifique qui montre qu’à 78 ans on peut encore tenir les premiers rôles devant et derrière la caméra. Chapeau bas Monsieur Eastwood !
romano31

321 abonnés 1 543 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mars 2009
Le plus beau, le plus magnifique, le plus émouvant film de Clint Eastwood. Gran Torino est un pur chef d'oeuvre. Eastwood fait une performence tout simplement grandiose en vieille homme raciste et attachant. On ne peut qu'être émue et touché par ce film d'une grande beauté et d'une belle sincérité.
GéDéon
GéDéon

134 abonnés 711 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 février 2023
En 2008, Clint Eastwood signe un long-métrage d’une intensité dramatique remarquable. Le réalisateur interprète lui-même le rôle de cet homme veuf et aigri qui ne supporte pas ses voisins d’origine Hmong. La violence des bandes criminelles du quartier va bouleverser cette situation. Dans une certaine mesure, c’est la lenteur même du film qui permet de s’attacher aux personnages et de mieux comprendre le contexte de cette société américaine. Grâce à des situations humoristiques subtiles, on finit par s’attacher à cet individu raciste dont la seule raison de vivre est sa voiture, un modèle Gran Torino. Bref, une œuvre magistrale récompensée notamment par le César du meilleur film étranger.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse