L'Armée du crime
    3,2
    2864 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Armée du crime ?

Publiée le 22 septembre 2009
    Il est vrai qu'il en faut pour tous les gouts mais j'ai du mal à comprendre l'engouement des critiques pour ce film plat, long, mal réalisé et mal interprété. Les décors sont factices, les acteurs médiocres. L'armée du crime ? Mais où est-elle cette armée que l'on ne fait qu'entrevoir après une heure durant laquelle il ne se passe rien ? Pourtant la dernière image (l'affiche) donne le nombre de morts et d'actes criminels perpetrés et on en voit combien ? 2, 3 ? Cela fait peu... Il y a une pléthore de personnages, on s'y perd et on ne s'attache pas à eux. Il est vrai que les acteurs ne font rien pour nous aider. Virginie Ledoyen est jolie mais ça ne suffit pas... Stévenin manque de charisme et Darroussin traine son apathie de scène en scène. Même la fin ne suscite pas l'émotion !
    Mais bon, je ne me fais pas d'illusion, ce petit téléfilm sans envergure sera récompensé aux prochains Césars, trop heureux d'encenser ce type d'oeuvrettes qui se veulent intellectuelles et intellectualisantes. Il n'ya qu'à voir les critiques de la presse !
    Dommage car le sujet était plus qu'intéressant et aurait mérité d'être mis en valeur bien mieux que cela !
    Najou
    Najou

Publiée le 21 septembre 2009
    Bon film qui se regarde sans ennui (belle performance quand on voit la durée du film), notamment grâce à ses acteurs (pas tous bons, mais sympathiques). Coup de coeur pour Simon Abkarian qui se fait enfin remarqué grâce à ce film qui le met en valeur! Cependant l'histoire racontée n'est pas franchement novatrice et la réalité historique est bien lissée pour rendre les personnages encores plus héroiques. C'est banal mais ça marche.
    jiji1459
    jiji1459

Publiée le 17 septembre 2009
    Dans la lignée "films de mémoire", réalisé de manière classique sans recherche d'effets particuliers autre que ceux nés de la réalité quotidienne de l'époque pour tous ceux qui ont résisté. Rien à voir avec le film de Tarantino. 3 étoiles pour ne pas oublier !
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 11 décembre 2023
    Histoire du groupe Manouchian, ces résistants parisiens baptisés "l'armée du crime" par les autorités françaises de Vichy. L'immigré arménien Missak Manouchian, poète et non-violent, aura la charge de fédérer et coordonner des combattants et résistants de toute nature, juifs et communistes (parmi lesquels Henri Krasuski), exilés et anciens de la guerre d'Espagne. Nécessairement, Robert Guédiguian n'ignore pas certaines actions d'éclat ou attentats perpétrés par le réseau Manouchian; il est clair cependant que ce qui intéresse le plus le cinéaste, dans ce film qui apparait comme un hommage au courage et à l'esprit de résistance, c'est l'humain, à travers les aspirations et les convictions de quelques uns. C'est pour cette raison sans doute, qu'alternant scènes intimistes et faits d'arme, Guédiguian peine à donner de l'intensité dramatique à son récit malgré le contexte historique.
    "L'armée du crime" a des vertus et une vocation didactiques; ainsi sont invoqués le rôle prégnant de la police française dans la répression ou la question des représailles sanctionnant les attentats; mais la mise en scène, en dépit d'une estimable reconstitution d'époque, semble trop lisse, loin de l'émotion et de la sensation que produit la référence en matière de chronique de la Résistance :"L'Armée des ombres" de Melville.
    Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 11 octobre 2023
    Un excellent film qui retrace super bien l'histoire. Le contexte historique et les images sont superbes.
    barbarit22
    barbarit22

Publiée le 6 décembre 2010
    Avec de très bons acteurs, l'ARMEE DU CRIME est un bon film à regarder. Ce film permet de voir comment les nazis et la police française torturaient les résistants et d'en savoir un peu plus sur ces-derniers. Mais je trouve qu'il n'y a pas la même ambiance des autres films de la 2ème Guerre Mondiale et qu'on ne voit pas assez d'attentats commisent par l'armée du crime. Malgré ça c'est un film conseillé pour ceux qui aiment les films historiques.
    Publiée le 28 novembre 2011
    Film moyen dont la fin est triste et certaines scènes difficiles à voir. Il y a trop de longueurs. C'est dommage le film aurai pu être meilleur.
    Evan C.
    Evan C.

Publiée le 26 avril 2015
    Un film intéressant sur le fond, pas sur la forme. Le passionné d'Histoire y trouvera son compte, pas l'adepte du très bon cinéma. Il faut ici se contentait d'y voir une vision de la Résistance contrastée par rapport à L'armée des ombres de Melville et donc un bel outil de déconstruction du mythe de la Résistance. Mais cinématographiquement parlant, ce film est loin de très bien fonctionner...
    scribouille2001
    scribouille2001

Publiée le 30 septembre 2009
    Un film brillant, tout en finesse, en regards qui en disent beaucoup et en dialogues acérés ... les acteurs sont très justes dans leur interprétation de cette page de notre histoire, sombre en nous montrant cette collaboration de la France avec l'ennemi et dure en nous décrivant parfaitement l'engagement des hommes qui luttaient pour la liberté.
    Quelques longueurs cependant, mais l'essentiel est là, notamment avec une dernière partie de film bouleversante de justesse.
    Arnold38
    Arnold38

Publiée le 25 septembre 2009
    Un nouveau film qui se passe durant la seconde guerre mondial pour changer, ce n'est pas un chef d'oeuvre mais pas non plus un raté, cette fois ci le scénario nous amène a suivre ces étrangers qui se sont battu contre les Allemands, c'est interessant même si on évite pas quelque longueur et que parfois on à l'impression d'assister à un téléfilm, les acteurs sont plutot bon (sauf certains, comme V.Ledoyen qui pour moi n'est pas une actrice crédible), on connait le dénouement de l'histoire avant même la fin, si les Allemands paraissent un peu mou voir peu dangereux pendant le film (ce qui est un peu raté) le film se ratrappe en mettant bien l'accent sur les français qui collaborent avec les Allemands ce qui n'est pas toujours clairement aussi exposé, les scènes de torture sont également assez violente, bref sur un sujet vu et revu ce film à quand même le mérite d'offrir un nouveau point de vue (les étrangers qui se battent contre l'envahisseur), il se laisse regarder malgré certains défauts
    petithom
    petithom

Publiée le 20 septembre 2009
    Le film est irréprochable au niveau de son message par contre la mise en scène de Guédiguian est ratée.On a souvent l'impression de voir un téléfilm et les lenteurs sont importantes.Pourtant certaines scènes(celle de la grenade)sont très réussies et le personnage de Darroussin inquiétant.Un film moyen.
    Publiée le 4 octobre 2009
    C'est un bon film, mais il manque d'action.
    Publiée le 19 septembre 2009
    Une histoire bouleversante, de bons acteurs, mais...où est la réalisation???! Aucun relief, on assiste à un mauvais cours d'histoire sans âme. Quel gâchis! Faire si peu avec un sujet si beau...Quand on pense à L'armée des ombres de Melville...on mesure à quel point Guédiguian, ici, a raté son (télé?)film.
    Et aussi: la reconstitution historique est horriblement grossière, on a l'impression de voir le décorateur accrocher un panneau "style années 40" à chaque coin de rue! On n'y croit pas, on n'adhère pas, on reste extérieur à l'histoire, c'est trop plat.
    Régis B
    Régis B

Publiée le 18 mars 2013
    Le film est en 2 partie. La 1ere, on vous explique qui ils sont et pourquoi. Meme si c'est nécéssaire, cette partie devient longue, trop longue. Après env. 1 heures, la 2 eme partie. Leurs actions et fait d'armes arrivent avec la pression nazis qui monte et ou on s'accroche de + en + à son fauteuil en les admirants.
    Publiée le 14 janvier 2011
    J'ai été agréablement surpris par ce film historique qui ne m'intéressait pas spécialement au départ. Pourtant, je suis bel et bien ravi d'avoir vu un tel film au cinéma, moi qui ne suis pas friand de ce genre, et je félicite les très bons acteurs.