Le Garçon au pyjama rayé
Note moyenne
4,2
4371 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

343 critiques spectateurs

5
106 critiques
4
130 critiques
3
72 critiques
2
18 critiques
1
10 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jerem69tt
Jerem69tt

138 abonnés 1 707 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 novembre 2018
Voila le genre de film qu’il faut faire passer sur la seconde guerre mondiale ! Car oui la guerre, les combats, l’occupation, les morts c’est poignant. Mais l’endoctrinement d’une ado associé au regard d’un enfant allemand sur le nazisme, c’est encore plus poignant. Et le film ne parle pas que de ça : malgré la relative faible quantité de dialogue, il parle aussi à merveille de solitude, d’aventure solitaire, d’éducation, du bien et du mal, de la propagande ou de l’armée et de ses obligations ; rien que ça ! C’est un film d’adulte où tout passe par le point de vue l’enfant au point que ça en devient parfois déstabilisant. Il dégage ainsi une force couplée à une sérénité avec deux enfants qui en discutant vont devenir amis. C’est dommage qu’il ne soit pas un peu plus poignant, crispant et que la fin ne soit pas allée jusqu’au bout en ne se contentant seulement de suggéré qui vient diminuer une scène qui avait des chances de marquer le cinéma et marqué l’Histoire.
Ghighi19
Ghighi19

98 abonnés 2 064 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 mars 2024
Bon je vais bien sûr faire un peu comme tout le monde ...oui le film est bien et l histoire touchante . J ai juste un petit problème avec le fait que la majorité des acteurs soient anglais et jouent des allemands avec un accent bristish assez prononcé. Ceci dit le final est absolument terrorisant.
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 506 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 décembre 2023
Le film est d'une intensité dramatique rarement vue, les rapports humains y sont habilement traités, l'écriture et la photographie ne sont pas en reste et les acteurs sont bons.

Le garçon au pyjama rayé est une réussite, indubitablement.
Rudy66
Rudy66

24 abonnés 841 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 décembre 2020
Grandiose!! L'innocence d'un enfant est la plus belle chose qui existe sur terre!
Une histoire incroyable et terriblement touchante..
Cet amitié entre Bruno et Shmuel est magnifique dans une ambiance sombre et cruelle.
Je ne comprend pas comment ce film n'est pas encore reconnu, un véritable coup de coeur, une vraie belle surprise! 4.5/5
Muriel B.
Muriel B.

13 abonnés 54 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 mai 2021
Une thématique difficile
Le thème de la seconde guerre mondiale, et celui des camps de concentration, n’est pas évident à traiter. Je m’attendais à un film difficile par son sujet, particulièrement puis-qu’abordé du point de vue d’un enfant. C’est crescendo que la tension s’est immiscée en suivant le jeune personnage Bruno – 9 ans – qui fait la rencontre d’un enfant juif déporté de son âge : Shmuel.

Un contexte épouvantable saupoudré de déni
Tout est source de questionnements pour Bruno, qui est élevé dans le nazisme le plus total, dans l’anti-sémitisme, alors que la situation de son ami Shmuel ne lui apparaît pas claire. Le documentaire diffusé par son père montrait pourtant les camps comme joyeux, alors que lui s’ennuie, seul derrière sa clôture… Et s’il pouvait le rejoindre son ami ? Rejoindre ces pyjamas rayés ?

Les personnages qui entourent Bruno (sa famille essentiellement) se laissent aussi porter par la monter du nazisme. Ce que dit papa, fier soldat d’Hitler qui travaille pour sa patrie, ne peut être que la vérité pour sa fille de 12 ans. Sa femme le suit, l’épaule, mais jusqu’à quel point, jusqu’à quelle vérité ?

Tout au long du film les atrocités des camps nous sont suggérés, par les images, les sons. Les fumées de « cheminées », les aboiements des bergers allemands, jusqu’à la prouesse finale qui me laisse encore tremblante. L’innocence de Bruno ne peut durer dans un contexte aussi épouvantable que celui des camps. Nous le comprenons bien plus vite que lui. Cette prise de conscience croissante des choses et des événements reflète très bien ce qui s’est déroulé pendant cette guerre. Voilà un chef-d’œuvre qui est à voir !
tisma

356 abonnés 2 302 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 novembre 2017
Une claque ! Un film qui te mets une grosse claque en te secouant et en te disant, reveille-toi, ça c'est réellement passé ! Les acteurs jouent remarquablement bien, notement la mere que j'ai beaucoup appréciée. L'histoire est touchante et voir toute cet horrible moment de l'humanité derriere les yeux d'un enfant nous fait rendre compte de la cruauté des dirigents de l'epoque !
Vador Mir

304 abonnés 999 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 décembre 2021
Je n'ai pas vu venir la fin, je me suis pris une claque. Un excellent film, super émouvant, Bien interprété.
vivaBFG
vivaBFG

23 abonnés 1 624 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 octobre 2023
En premier lieu, beaucoup de doute se sont installés en mon esprit. Je pensais qu'il n'y avait pas d'enfants en bas âge (moins de 10 ans) dans les camps de concentration car ils étaient aussitôt éliminés dès leur arrivée. La surveillance était parfaite, il n'aurait pas été possible à quelqu'un d'approcher des barbelés sans que cela soit vu par un garde dans un mirador. Mais en dehors de cela, on peut prendre ce film comme une fiction pure mais qui aurait pu arriver dans des circonstances très spéciales.
Mais passons sur cela. Ce film est très fort, et nous plonge dans le regard d'un enfant confronté aux horreurs d'un camp de concentration, de la discrimination, du racisme et pour finir, de la méchanceté de l'homme.
C'est bien filmé, fort et la fin est singulièrement horrible.
A voir par les amateurs du genre.
Shawn777

805 abonnés 3 934 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 août 2018
Ce film, réalisé par Mark Herman et sorti en 2008, est très bon et très surprenant. C'est l'histoire d'un petit garçon de huit ans, fils d'un officier nazi à la charge du camp d'Auschwitz, qui se lie d'amitié avec un petit garçon juif du même âge, de l'autre côté du grillage. Le film est adapté du roman homonyme de John Boyne mais ne l'ayant pas lu, je ne peux pas dire s'il en est fidèle ou non. Enfin, en tout cas, je ne m'attendais pas à être autant pris par le film, je trouve en effet le scénario très bien tourné et assez novateur. Novateur car les horreurs de la guerre, et plus précisément ici des camps, sont vu à travers des yeux d'enfants qui ne comprennent pas vraiment ce qui les entourent, ce qui rend le film encore plus terrible sur le plan dramatique car les enfants pensent presque que tout cela n'est qu'un jeu même si l'enfant juif est beaucoup moins dupe de la situation dans laquelle il se trouve. Les personnages sont très bien écrits, notamment les enfants bien-sûr mais aussi celui de la mère qui se rend finalement compte de ce à quoi elle participe indirectement et qui essaye par la suite de se battre. La fin est quant à elle très surprenante, je ne m'attendais pas du tout à cela, je l'interprète comme une sorte de morale stipulant que sans les vêtements, tout le monde est pareil. C'est un peu bête à dire comme ça mais je pense que dans le film, cela a vraiment un sens, surtout au niveau du regard des enfants, si innocents soient-ils. La réalisation est très bonne, nous avons des scènes très dures, notamment lorsque spoiler: Bruno découvre le camp de ses propres yeux
et l'image est très belle et soignée. Du côté des acteurs, nous avons les très bons Asa Butterfield et Jack Scanlon qui interprètent très bien leur rôle et puis nous avons également Vera Farmiga, David Thewlis etc. qui jouent très bien. "Le Garçon au pyjama rayé" est donc un très bon film qui montre très bien les horreurs de la guerre d'une façon la plus innocente qui soit.
Léo DESS
Léo DESS

37 abonnés 280 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 janvier 2026
Un film beau touchant, et parfois même cruel. L’histoire est très belle,et dramatique, des enfants qui se nous des liens d’amitiés et qu’il veulent jamais se séparer, si beau. Une mise en scène soignée,et une musique très belle. À voir.
Steve M
Steve M

24 abonnés 141 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 janvier 2024
L'horreur des camps de la mort à travers les yeux de deux enfants que tout oppose sauf l'innocence. Le film est bien réalisé et bien interprété ; mention spéciale pour Vera Farmiga que je trouve toujours excellente.
Le finale parvient même à nous surprendre alors que je pensais avoir deviné la fin.
Dx M.
Dx M.

87 abonnés 823 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 janvier 2021
histoire touchante entre un enfant allemand et un enfant juif durant l holocauste... c est une très belle histoire... la fin arrive de manière abrupte et elle est aussi inattendue... les acteurs sont convaincants ds l ensemble...
David B.
David B.

54 abonnés 592 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 juillet 2017
La fraîcheur et l'innocence de l'enfance au coeur de la plus odieuse barbarie, celle des nazis. Un film qui rappelle le somptueux 'la vie est belle' de Roberto Benigni. Une fin coup de poing tout aussi cruelle que l'époque, et pour ne JAMAIS oublier !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 juillet 2010
Film a voir ! a acheter surtout car il n'est pas sorti au cinéma, ce que je ne comprends pas ! Tres émouvant, dans la lignée de "La vie est belle" ...
Louis Ricard
Louis Ricard

32 abonnés 386 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 novembre 2024
Je pensais que j’allais être plus pris par les sentiments. C’est touchant, l’histoire est triste et touchante mais bon voilà.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse