Le Garçon au pyjama rayé
Note moyenne
4,2
4371 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

343 critiques spectateurs

5
106 critiques
4
130 critiques
3
72 critiques
2
18 critiques
1
10 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marc Taton (Belgique)
Marc Taton (Belgique)

42 abonnés 1 030 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 janvier 2016
Une fable racontant Auschwitz à travers les yeux d'un enfant allemand de 8 ans. Loin du niveau de "La vie est belle" de Roberto Benigni, cette réalisation à toutefois le mérite de jouer la carte de la simplicité et c'est plutôt une bonne chose. A regarder avec une âme d'enfant sous peine de trouver ce film trop naïf.
Jérôme H
Jérôme H

208 abonnés 2 295 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 avril 2009
Bouleversant de subtilité pour décrire le massacre via les yeux d'un innocent, un regard d'enfant avec ce qui va avec d'incompréhension et d'innimagination d'une telle horreur.
Le film peint également un triste portrait de la jeunesse allemande et de son endoctrinement permanent via le regard de cette soeur se révélant au fil des minutes.
Le réalisateur utilise alors ces 2 enfants pour poser les questions qui fachent et y apporter des réponses certes ignard mais tellement vraie.
Un film vraiment captivant et drmatique en soit.
ned123
ned123

209 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 octobre 2011
J'ai vu un film... qui sous de nombreux aspects raconte une histoire de 2 enfants perdus dans la tourmente de l'Histoire... et ce qui est intéressant, c'est qu'à niveau d'enfant, beaucoup de choses paraissent "normales"... Le regard des adultes ne posent pas les mêmes interrogations... Toutefois, malgré ses qualités indéniables, et la qualité du jeux des comédiens, on n'oublie pas la dimension "mélodramatique" et "exagérée" de la mise en scène. Le thème est triste et poignant, mais avec des yeux d'enfants, il perd de sa force... Et juste une petite remarque personnelle, je trouve que le fils du directeur du camps aurait pu avoir (au moins au départ) avoir bcp plus d'admiration pour son père, pour ensuite en revenir... Or, dès le début, on sent un esprit rebelle et contestataire.
Zoumir
Zoumir

78 abonnés 1 064 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 janvier 2011
Le garçon au pyjama rayé décrie une relation historiquement improbable entre un jeune fils de SS et sa rencontre avec un petit garçon juif prisonnier d'un camp de travail. Si le film souligne efficacement le décalage entre l'âge adulte et l'enfance devant l'horreur de la 2nde guerre mondiale, c'est au détriment du jeu d'acteur de ces gamins qui n'a rien d'exceptionnel. Le point de départ de l'histoire et son traitement restent relativement intéressants de par les diverses interprétations de cet enfant face à ce qu'il est en train de vivre sans le savoir. Pour peu que l'on soit sensible à l'humour noir, certaines répliques innocentes peuvent même déclencher un rire nerveux ("On se verra pendant les vacances") alors que la plupart des confrontations et des incompréhensions de l'horreur restent touchantes.
Le film n'oublie pas pour autant de distiller un certain malaise face à tout ça. Et si l'on suit cette amitié impossible parfois d'un oeil, il faut avouer que la fin conclue celui-ci d'une tristement merveilleuse manière. Rien que pour ça, l'oeuvre vaut le coup d'oeil.
xavierch
xavierch

54 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 avril 2011
Voila un film sur les camps de concentration traité de manière fort originale, c''est à dire au travers des yeux d'un enfant. Et l'on peut voir que tout n'était pas si facile non plus pour les allemands, qui ne pouvaient vraiment échapper au nazisme, sous peine de problèmes, mais également que l'endoctrinement commençait dès le plus jeune âge, d'où la difficulté d'en sortir. Ce film est vraiment très beau et termine de façon "magnifique", d'une "beauté" dramatique difficilement égalable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 octobre 2009
Un film traitant d'un passage de l'histoire très dur. Les camps de concentration vu à travers les yeux d'un enfant. Très beau film et très émouvant, très dur aussi...
Vitaminea
Vitaminea

20 abonnés 85 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juillet 2009
Je suis retournée par ce film. Même si l'histoire est improbable, on regarde les dégâts de la nature humaine en retenant son souffle car dès le départ, on sent que cela finira mal. Mark Herman avait réalisé Les Virtuoses en 1997 qui était un des plus beaux films de l'année et qui est resté plus de six mois à l'affiche.
Gonnard
Gonnard

288 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 août 2010
Un film qui renoue avec la thématique de l'enfant dans les camps, après notamment "La vie est belle" de Benigni. Pourtant, c'est décevant durant près d'1h15. On a droit à une espèce de "Nazisme illustré à destination des enfants". Ceux qui cherchent des films un peu originaux sur la question seront donc déçus. On n'apprend rien du tout. L'intrigue tourne finalement autour de la vie de cette famille allemande un peu spéciale, les camps ne servant que de décor. On sombre alors dans un semi-coma, qu'on pense être définitif, quand on reçoit une méga baffe dans la gueule dans les 15 dernières minutes. Dommage, car un peu tard, mais admirable, car je ne vois pas comment on aurait pu aussi bien dénoncer l'horreur des camps. Un film qui marquera donc pas son dénouement, et qui laissera au spectateur une impression plutôt positive, alors que son contenu est finalement indigent.
JeremGar
JeremGar

131 abonnés 1 581 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mai 2009
Brillantissime! Magnifique! Rempli d'émotion et de subtilité! un film simple et traitant d'un sujet très sensible. Je ne sais pas quoi dire tellement j'en suis encore ému! SUPERBE!
Claricewins
Claricewins

89 abonnés 1 053 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 juillet 2010
Ce film m'a profondément choqué, tellement la fin est tragique et poignante. Ce film va sûrement me rester en mémoire très longtemps, car il implique l'innocence de deux enfants, qui, loin des cruautés que l'un d'entre eux subit, réussissent à se lier d'amitié.
Cinememories

584 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mai 2012
Magnifique ! Je ne sais pas par où commencé ? Il y a tant à partager. C'est si émouvant et triste. Les acteurs, bien qu'innocents soient-ils, restent des images que l'on aurait pu constater dans ces circonstances Je ne sais pas si une telle amitié innocente existait dans ce chaos autrefois, mais rappeler les drames d'autrefois à travers deux regards enfants, aux deux conditions de vie différentes, c'est touchant. Les faits, nous les connaissons tous. Mais ce dénouement là, n'allez pas le chercher. Laissez-vous guider, croyez-y comme tout innocent et attendez...
antony Z.
antony Z.

83 abonnés 1 115 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 février 2016
film dur et poignant. L'horreur des camps de concentration à travers le regard innocent de l'enfance. spoiler: Le final est cruel tout en étant très représentatif en même temps de l'abomination de l'Homme où sa cruauté se retourne contre lui...
bendelette
bendelette

34 abonnés 281 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 décembre 2014
Bouleversant!L'amitié réelle entre Bruno et Shmuel donne un espoir pour le futur,la soeur de Bruno nous montre les ravages d'un bourrage de crâne et l'attitude droit dans ses bottes du père montre les résultats désastreux d'une obéissance d'une obéissance aveugle.Les mère et grand-mère ,suoerbes!J'ai marché,oui,bouleversant!
Jeremy W
Jeremy W

14 abonnés 82 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 août 2010
Très bon film, pour les enfants à partir d'un certain age (8-10 ans) pour leur expliquer la shoah.
Bien sur c'est une fiction, bien sur ce n'est pas toujours réaliste, bien sur c'est "naif" mais c'est une jolie histoire et les comédiens s'en sortent très honorablement (Vera Farmiga et la scène finale).
C'est peut etre horrible mais à la fin du film je me suis dit "j'aurais aimé que cela arrive vraimenrt, qu'un nazi voit son fils gazé et qui'il réalise l'horreur de ce qu'il a réalisé, qu'il se mette à la palce d'un juif ne serait-ce qu'une seconde, qu'il regrette et qu'il souffre".
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 juillet 2012
Le garçon au pyjama rayé est un film que tout le monde devrait voir au moins une fois dans sa vie. C'est un film visible par tous. Le récit se fait à travers les yeux d'un enfant, je n'ai jamais vu un film traité ce sujet de cette manière. Je trouve sincèrement qu'il s'agit du meilleur film abordant ce thème qu'il m'ait été donné de voir. Le récit n'est pas insupportable comme tant d'autre mais est au fond tout aussi brutale. Alors même que Brüno ne sent rend pas véritablement compte on voit le petit cocon familiale de l'enfant devenir un lieu de mal-être ou règne l'hypocrisie, la censure, la violence ce qui résume extrêmement bien la situation de la guerre et du malaise qu'engendrais les camps de concentration. Malgré une vision très enfantine qui gênera certain la chute n'en ai pas moins adulte et saisissante.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse