4371 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
343 critiques spectateurs
5
106 critiques
4
130 critiques
3
72 critiques
2
18 critiques
1
10 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
J31frites
15 abonnés
285 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 février 2024
Adapté d'un roman, ce film est intéressant car il nous parle des camps de concentration du point de vue d'un enfant de 8 ans vraiment très naïf. On a donc un point de vue enfantin sur l'antisémitisme mais aussi sur l'éducation et la propagande nazie (le petit a même la mèche d'Hitler !). L'amitié entre les deux enfants est touchante, les jeunes acteurs sont bons, les grands aussi (David Thewlis, le producteur David Heyman), la VF est réussie, la BO de James Horner est très jolie, elle accompagne très bien le récit. Le scénario est simple et prend son temps. La photo est sublime. La fin est osée, mais si intense, si traumatisante ! Un super film sur la Shoah, à conseiller !
Pourquoi, pourquoi n'a-t-on pas entendu plus parlé de ce film? Pourquoi ne l'ai-je vu à l'affiche dans aucune salle de cinéma? Ce film est magnifique et bouleversant. Les camps de concentration vu sous un autre angle. Les acteurs jouent tous juste, les deux jeunes garcon ont beacoup de talent. A voir absolument!
Points positif=> acteurs, scénario, réalisation subtile (ça change des films boucherie fait sur le sujet pour nous sensiculpabiliser)
Un des films les plus émouvants sur la seconde guerre mondiale, cette immonde saleté. Enfin bref, le sujet a été tellement de fois évoqué que je ne vais pas commencer. Oui, ce film est différent des autres films du genre. On tombe du côté allemand, plus précisément l'enfance d'un jeune allemand qui se fait un amis juif juste à côté des films. Alors oui on pourra toujours crier contre le fait que le film joue avec nos sentiments, mais bien et la fin extraordinaire est très émouvante :,(
On s'attend toujours à un flot d'émotions en visionnant des films traitant des camps d'extermination et de l'élimination finale. Ici la force et la faiblesse du film repose sur un point de vue différent des autres films traitant ce sujet. En effet la relation d'amitié entre deux jeunes enfants , l'un juif l'autre fils du responsable du camp , apporte un regard nouveau au sujet. Leurs échanges face aux barbelés séparant leurs deux mondes opposés sont frais et presque léger malgré la situation. C'est de fait à la fois agréable et répréhensible au film qui perd une émotion attendue même si elle transparaît par la violence de certaines scènes. Il y a enfin une belle description , secondaire , de la propagande et du martèlement idéologique de l'époque intrinsèque à la vie quotidienne. Pour conclure , un bon film , à voir.
Ce film m'a rappellé un peu le livre de Robert Merle pour le point de vue. Après tout Bruno est le fils du nouveau commandant d'Auschwitz... Je préfère le prendre comme un conte historique destiné à introduire l'horreur des camps d'extermination aux plus jeunes parce qu'on sait tous que Schmuel n'aurait pas survécu à la première sélection à son arrivée à Auschwitz....
Casting incroyable ! Les parents et surtout les deux enfants jouent à la perfection ! Les enfants face à l'horreur nazi, traité avec subtilité, vraiment touchant !
sujet grave et pourtant plutot bien mené même si le jeu des acteurs laisse clairement à désirer et si certains détails sont clairements survolés. un poil touchant avec cette fin difficile à anticiper pour un film qui se vite oublié
Comment de simples mots pourraient décrire la beauté de ce film? L'innocence, et la naiveté de Bruno, nous donnes envie de rentrer dans le film pour le secouer, et lui dire ce qu'il se passe. La fin est horrible, mais le plus horrible, c'est de savoir que tout ceci c'est reelement passé, et que presque personne n'a agi. Film à voir, une boite de mouchoir à coté, un pot de glace à la main.
C 'est finalement l'histoire d'un jeune garçon que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. "Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister." Cette histoire sur fond de drame historique est des plus boulversantes -d'une justesse et d'une beauté rare. Un film qui ne s'étend pas dans la longueur, accomagné d'une musique splendide. Entre choc des générations et des cultures, le garçon au pyjama rayé pose un regard nouveau sur un sujet qui ne cesse d'être traité par le 7ième art. Sans la moindre prétention, le réalisateur va au plus simple et nous séduit, nous boulverse et nous touche au plus profond de nous même. A voir absolument...
On m'avait conseillé ce film et je m'y suis donc collée. Je n'ai pas été déçue quoique un peu trop court sur la durée avec une fin "choquante" mais inévitable. On ne peut pas s'attendre à un happy end, ça aurait même gâché le film si ça avait été le cas. Il est ici intéressant non pas de se titiller l'esprit sur le manque de cohérence historique (clairement on s'en fout) mais d'avoir un point de vue qui change, celui de la naïveté d'un jeune allemand. On lui reproche de ne pas être crédible mais comment un petit homme aurait il pu prendre conscience de tout? Les mensonges des adultes et le cocon dans lequel on le maintient avec des réponses aberrantes à ces questions (le prescripteur), un manque total de passion pour l'Histoire, ne pouvaient donc pas le guider vers la vérité. Je ne comprends pas d'ailleurs les gens qui ne captent pas le côté récit roman jeunesse pour s'offusquer de ne pas voir du sang, de la torture, de le cruauté ou encore des détails sur la scène finale où le suggéré fait plus mal que le visuel. Certains parlent de punitions, il n'y a pourtant ici que le jugement de son monde à travers le regard d'un enfant. Si vous n'y voyez qu'incohérence et naïveté, c'est que vous êtes passés à côté du sens du film.
Un joli film de Mark Herman qui devrait en faire plus car ils sont vraiment pas mauvais et bien réalisés. Très bonne idée de nous montrer la Shoah à travers les yeux d'un p'tit garçon même si cette histoire est un peu difficile à avaler...
Points forts : - Le film a su raconter l'abomination des camps de concentrations/exterminations au travers les yeux d'un enfant. Un film retraçant l'horreur des camps, sans la montrer ! - Les dernières minutes du film sont vraiment poignantes.
Je suis ressorti de là avec juste du dégoût. Rien à dire sur les qualités techniques du film, tout est OK. Mais outre le fait que le scénario soit irréaliste, ce film est une incroyable leçon de défaitisme. On est ici dans la version la plus noire, la plus abjecte du cinéma. Et l'alibi historique ne semble là que pour amener doucement au malaise le plus nauséabond. Le dégoût. Était ce le but du réalisateur ? L'innocence des enfants est piétinée, gazée. Là où "La vie est belle" de Roberto Benigni magnifiait l'enfance, offrait une porte de sortie à l'horreur nazie, "le Garçon au pyjama rayé" l'enterre. On nous emmène dans un tunnel noir petit à petit et le réalisateur finit par nous y enfermer. Fin.