Bonnie and Clyde
    6407 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bonnie and Clyde ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 18 avril 2021
    Un chef d'oeuvre sur le plus célèbre couple de gangsters des États-Unis avec Warren Beatty , Faye Dunaway et Gene Hackman .
    Kloden
    Kloden

Publiée le 16 septembre 2016
    Je pourrais presque tout louer, à commencer par l'impeccable réalisation d'Arthur Penn, dont les effets toujours aussi tranchants aujourd'hui restituent une violence impossible à cadrer, dont il demeure autant le pouvoir de fascination qu'une perplexité brute, une incompréhension sur l'idée même de son existence. C'est là, dans son rapport à la violence et à la mort, que ce classique m'a le plus questionné, m'a le plus rapproché d'une vraie inquiétude. Regardée comme l'assouvissement d'une vengeance (le ranger), comme un geste de liberté ou de défense de ce(ux) qu'on aime (Bonnie and Clyde), comme un coup de vent qui frappe au hasard ou comme une malédiction (la femme de Buck), la faucheuse et ses coups de serpe travaillent tout du long avec la même ardeur, sans qu'il soit déterminé en fin de compte ce qu'elle matérialisait vraiment. Face à l'incompréhension, on se retrouve seulement face à un massacre dans ce qu'il a de plus indifférent, ramené au plus proche des personnages, du fracas qui s'abat sur leur chair et de l'imminence de leur anéantissement. Le traitement a, je dois dire, franchement de la gueule. Je pourrais louer, aussi, le jeu de Beatty et Dunaway, complexes, qui insèrent suffisamment de failles à la légende de leurs personnages pour qu'on puisse dépasser le mythe et aller chercher ce qu'il recouvrait d'humain. Pourtant, il me reste au final un goût d'inabouti, sans doute dû fait d'un scénario brouillon et un peu fourre-tout. C'est une erreur classique, mais voir cette oeuvre fondatrice d'un (presque-)genre incarné par True Romance, Badlands, Natural Born Killers, Kalifornia voire même Thelma et Louise, infuse forcément un bain indistinct d'émotions et d'images que tous ces films ont copiées ou approfondies par la suite. Pas facile, là-dedans, de retrouver un souffle clair, et de ne pas s'égarer dans un scénario cohérent mais à mon goût un peu indécis sur le parti pris à tenir jusqu'au bout. Pas une apologie, ni une condamnation sans appel, Bonnie and Clyde n'est en fait dur qu'avec l'Amérique prise dans son ensemble, entre une police jamais humanisée et complètement robotique, un couple aussi glamour et libre que naïf et incongru, et une population incapable de choisir un camp, retranchée dans une hébétude morbide. Bonnie and Clyde, c'est en fait une Amérique inhabituelle, travaillée par un relativisme et une indécision en décalage total avec les canons habituels d'un pays qui clame haut et fort ses valeurs. C'est sans doute également pour cela que j'ai eu du mal à rentrer dedans ; ce pays au bout du chemin n'est pas, à mes yeux, le plus propre à voir éclore une idylle rebelle et mortifère contre des forces sociales qui, ici, n'existent même plus en idée. Bref, déroutant, très bien filmé et complètement culte. Je suis un peu paumé, vous l'aurez compris.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 22 juillet 2022
    « Bonnie and Clyde » de Arthur Penn (1967). Bonnie Parker (Faye Dunaway) et Clyde Barrow (Warren Beatty) sont les 2 membres du célèbre gang Barrow qui pendant la Grande Dépression était spécialisé dans l'attaque à main armée des banques et ce sans raison politique, anarchiste en particulier. Ils ont tué 14 personnes en 30 mois et seront abattus dans une embuscade très spectaculaire de la police américaine en Louisiane avec moult tirs dont la carcasse de la voiture en est le témoignage.
    Le film ne raconte rien de plus et on suit leurs aventures de façon très linéaire sans grande fioriture cinématographique même si la photo et la lumière sont de qualité !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 22 février 2010
    Le talentueux réalisateur Arthur Penn (Le Gaucher - 1958 & La Poursuite impitoyable - 1966) donne vie au célèbre couple de criminels américains : Bonnie Parker et Clyde Barrow, plus connu sous le nom de Bonnie & Clyde. L’intrigue, parfaitement reconstituée, se déroule durant la Grande Dépression au début des années 30, au tout début de leur aventure, à savoir, de leur rencontre à leurs nombreux braquages qui au final, se seront soldés par un lynchage direct et massif (le mot est faible) par les forces de l’ordre en 1934, soit quatre ans après leur rencontre.
    Deux personnages étonnants, fougueux, qui n’espéraient qu’une chose, être libres de faire comme bon leur semble et surtout, ne jamais rendre de comptes.
    L’adaptation de cette histoire vraie s’avère passionnante dès le début du film, on s’attache à eux ou on s’identifie à eux, la mise en scène se veut nerveuse et alterne avec les prises de vues en extérieurs et quelques autres dites en « transparences ».
    Niveau distribution, on ne s’attendait pas à être aussi séduit par la prestation du duo Warren Beatty/Faye Dunaway, qui incarne respectivement les deux héros de ce biopic hyper réaliste (la scène finale est sidérante et nous rappelle à peu de chose près le lynchage vécu par Mesrine en 1979). A noter que l’œuvre fut nominée à dix reprises aux Oscars et qu’il n’en remporta que deux (Meilleur Actrice dans un Second Rôle & Meilleure Photographie).
    Signalons enfin, que dans le même style mais pas aussi pointu, il existe Public Enemies (2009), de Michael Mann.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 4 avril 2016
    Ce film est passionnant ! La démarche et l'approche sont innovantes pour l'époque, c'est simple la modernité saute aux yeux dans ce récit épique considéré - à juste titre - comme un classique du cinéma Américain. La construction plan par plan d'Arthur Penn est électrique, tout est très beau dans ce long métrage. La violence est partie prenante de l'intrigue, certes, mais il serait réducteur de s’arrêté à cette caractéristique précise tant le contenu de ce film est bien plus complet que ne laisse pensé quelques polémiques. Les acteurs sont talentueux, Warren Beatty et - surtout - Faye Dunaway sont resplendissants et contribuent pleinement au succès de cette production des plus désinvolte pour sa génération.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 26 novembre 2008
    Un grand film et une belle histoire d'amour légendaire sur les célèbres braqueurs de bangues dans l'Amérique des années 30, le couple Clyde Barrow et Bonnie Parker. Pour les fans des années "Sixtees", on connaissait l'histoire par le chanteur Serge Gainsbourg en duo avec Brigitte Bardot. Quant au cinéma, c'est le duo mythique et glamour Warren Beatty et Faye Dunaway qui immortalisent la légende devant la caméra du grand réalisateur qu'était Arthur Penn. Je me demande meme si, dans les années 70, les fameux gangsters comme Mesrine ou Spaggiari ne se sont pas inspirés de ce film dans leurs faits divers (rire). En tout cas, on est pris par sympathie par ce duo qui s'agrandira par le frere de Burrow et son épouse insupportable et un petit malfrat prie par admiration pour le jeune couple. Clyde initie la jeune Bonnie a se faire un nom célèbre dans le banditisme, de dévaliser les banques, parfois vide comme le film se passe dans les années 30, époque de la crise financière comme de nos jours et le couple est recherché mort ou vif contre une rançon mais nos héros ne s'en plainent pas, ils vivent ça avec humour et vivent la vie à 200 à l'heure. Bref, pas une minute d'ennuie ne m'est accordé, ce film est, du début à la fin, un chef d'oeuvre!!! Les plans et décors reconstituent bien l'époque. La violence est présente dans le film à l'inssu de nos héros. Le charme de Faye Dunaway s'associe avec l'élégence de Warren Beatty pour interpréter "Bonnie and Clyde". Gene Hackman, dans un second role, brille déja à ces débuts de comédien. Un film à voir et à conserver.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Que dire sur ce génial road-movie libertaire? Il caractérise parfaitement la révolution qui souffle à la fois sur Hollywood et sur la jeunesse américaine de la fin des années 60.Reprenant le thème mythique des amants criminels,Arthur Penn réalise une épopée fugace,qui montre la violence de front pour la première fois(on est en 1967).L'histoire est réelle.Clyde Barrow et Bonnie Parker ont cavalé durant 4 ans,en pleine période post-grande Dépression.Lui,recherchait la postérité et le refus de se laisser enfermer dans une case.Elle,voulait quitter sa petite vie étriquée et vivre la grande aventure.Leurs illusions,leurs aveuglement les auront conduit vers une mort inexorable.Mais avant cela,ils auront pleinement profités de leur amour vivace et de leur insouciance...Faut-il insister sur le fait que Warren Beatty est grandiose?Vulnérable,cocasse,charismatique.Comme ce romantique indécrottable qu'était Clyde Barrow.Faut-il s'attarder sur les qualités suprêmes et la plastique parfaite de Faye Dunaway?Fougueuse,mutine,élégante.Comme Bonnie Parker.Un couple légendaire du 7ème art.Le film fut aussi loué pour ses innovations,en particulier une représentation frontale des images dérangeantes,et la photographie changeante d'une scène à une autre.Le "A bout de souffle américain",et surtout un formidable hymne à l'insoumission.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 28 février 2010
    Attention ce film est une balade hautement cinématographique faite avec beaucoup de talent.Bonnie and Clyde étaient deux jeunes malfaisants qui tuèrent plus de 10 personnes durant leurs 4 années de cavale.Arthut Penn en ait des héros fous face à une société qui semble pire qu’eux,c’est son choix artistique mais il ne faut jamais oublier ce que fût la réalité.Coté cinéma,c’est assez grandiose avec beaucoup de morceaux de bravoure notamment lors des fuites en voitures;à cette époque fort faciles à voler.Les deux héros sont superbes ,surtout Faye Dunaway au sommet de sa beauté;elle a 26 ans et le réalisateur l’a met constamment en valeur pour notre plus grand plaisir. C’est un film fort qui laisse en sortant un sentiment de malaise,il faut un peu de temps pour le digérer malgré quelques cotés humoristiques (la vache qu’il ne faut jamais vendre car son lait est alcoolisé) et gais (on ne s’ennuie jamais durant les voyages en voiture à travers plusieurs états américains).Anecdote:il est aussi intéressant de le montrer aux personnes tatouées pour écouter leurs réactions après ce qu’ils y entendent en 1934.Il est difficile de ne pas penser à Mesrine et à sa mort porte de Clignancourt presque un demi siècle plus tard.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 9 juillet 2009
    Classique mais tellement élégant et illuminé par la beauté éclatante de Faye Dunaway, Bonnie and Clyde se doit d'être dans chaque vidéothèque. Le lien fusionnel entre les 2 amants et l'ode à la liberté font de ce film un petit bijou dans la même veine que "Butch Cassidy and the sundance Kid". Arthur Penn n'a pas eu une filmographie très riche, mais son Bonnie and Clyde a belle allure même si l'académisme de sa mise en scène peut parfois rendre le film un peu lisse. Un classique à voir absolument.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 9 juin 2013
    Un film plus ou moins connu grâce a son titre qui reprend le nom de deux grands braqueurs de banque mais qui finalement sombre presque dans l'oubli , pourtant Bonnie and Clyde est un classique n'ayant pas prit une seul ride et ce depuis les 46 années qui sont passées .
    Le rythme est dynamique et l'on ne s'ennuie pas une seul seconde dans cette histoire mêlant avec brio amour et braquages bien évidemment inspiré d'une histoire vraie .
    On parcourt plusieurs états des états unis , sous des air de western lors des fusillades , les personnages sont aussi bien attachant .
    Les acteurs sont excellent , souvent tourné en extérieur le film gagne en immersion , bref un film culte a voir au moins une fois .
    TCovert
    TCovert

Publiée le 1 septembre 2011
    Le couple de criminels Bonnie Barker et Clyde Barrow a inspiré le cinéma à diverses époques, du film de Fritz Lang en 1937 au film de Arthur Penn en 1967 en passant par Gun Crazy en 1950 et encore d’autres. De ces films celui d’Arthur Penn est le plus célèbre et a au cours des années obtenu un statut de film culte plutôt justifié. D’une part l’interprétation est excellente et établi Warren Beatty et Faye Dunaway comme des stars incontournables. La mise en scène de Penn est remarquable, notamment par sa façon de montrer la violence de manière très crue dans un film qui pourtant a une ambiance très légère. Cette ambiance est renforcée par une musique country qui fait très cartoon et contrebalance directement les actions après lesquels elle intervient (braquage de banque ou fusillade). Bref, Bonnie & Clyde est un film qui sent la jeunesse, l’insouciance et la liberté tout en étant un excellent film de gangster.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 8 décembre 2013
    En 1967, Arthur Penn se penche sur les aventures de Bonnie Parker et Clyde Barrow, des malfrats qui sévissaient dans les années 30 aux Etats-Unis. Le réalisateur du très réussi "Little Big Man" adopte ici plusieurs angles d'approche pour traiter de cette histoire. D'abord, la double vision politique est remarquablement évoquée. En effet, Penn nous parle explicitement de la grande dépression des années 30 (banques ruinées et maisons hypothéquées), et implicitement du massacre à distance qui s'exerçait au moment de la réalisation du film (la guerre du Viêtnam). Quant à l'atmosphère même, elle est relativement difficile à nommer, tant les tons qui la composent sont nombreux. Drôle, tragique, réaliste, fictionnel mais aussi très glamour (le duo Beatty - Dunaway), ce road- movie intelligemment rythmé sait jongler entre tous ces éléments de façon très naturelle. Ceci est donc la preuve de l'immense talent de son réalisateur, dont les fulgurances sont notables et impressionnantes (la scène finale est splendide). Un film culte à la mise en scène personnelle et soignée.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 8 janvier 2016
    S'il y a bien un film qui fit l'effet d'une petite bombe dans le cinéma américain, c'est le "Bonnie and Clyde" d'Arthur Penn. Réalisé en 1967, il préfigure la révolution du Nouvel Hollywood, impose un ton et une violence encore jamais vue au cinéma. Puis en 1969, viendront le souffle de liberté d'"Easy Rider" et les gerbes de sang de "La Horde sauvage". Mais pour l'instant, Penn met en scène sa vision romantique de Bonnie et Clyde, projet qui fut difficile à monter et que Warren Beatty soutint de bout en bout. Il faut dire que dans le rôle de Clyde Barrow, l'acteur devient irrésistiblement la coqueluche des femmes tandis que le charme sensuel de Faye Dunaway laissa plus d'un spectateur pantois. Le couple transpire le glamour et devient irrémédiablement culte même si le scénario le montre clairement imparfait, s'attardant sur les problèmes d'ordre sexuel rencontrés par Clyde. Le sexe mais aussi la violence sont au cœur du film qui ne manque pas d'humour, montrant ses protagonistes comme étant les produits d'une société américaine en pleine Dépression, prenant les armes et braquant les banques pour pallier à la misère ambiante. Malgré de belles envolées lyriques et brutales (la scène finale, encore dans les esprits), le film souffre de quelques longueurs et d'une simplicité dans la narration parfois déconcertante. Reste une œuvre culte, monument du cinéma devant beaucoup à son réalisateur et à son couple vedette.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 8 avril 2012
    En quelques plans, Arthur Penn attrape le spectateur et ne le lâchera plus grâce à une histoire menée tambour battant et à une réalisation excellente. On n'a plus qu'à suivre ce gang Barrow avec un plaisir infini. Parfois burlesque, souvent poignant, le film est un vrai délice. Faye Dunaway et Warren Beatty sont absolument géniaux.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 2 mars 2016
    Je m'attendais à tout autre chose... A un film épique, une aventure violente, mais non... Bonnie and Clyde, version Arthur Penn est bien pâle, et fait passer le célèbre gang pour une troupe de bras cassés. Décevant.