Bonnie and Clyde
    6408 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bonnie and Clyde ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 30 novembre 2015
    Les grands espaces, la route et la voiture, tous ces symboles américains au service d'une course impossible. Ajoutez aussi la musique country joyeuse.
    Le film commence par un jeu de séduction et finit par un jeu de mort inéluctable. Au milieu, un rythme, certes vacillant, qui conduit l'action avec ses images crues et pas forcément belles, comme d'ailleurs les personnages secondaires qui contrastent avec les deux héros séduisants et jeunes. Terrible épopée; pathétique dans le fond mais jouissif pour le spectateur.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 15 mai 2021
    Un film culte qui a pourtant pris un petit coup de vieux. La réalisation qui avait tant surpris à l'époque fait un peu datée. Les acteurs sont très bons , Faye Dunaway absolument sublime, d'une beauté fascinante , sexy et classy. Le scénario est bien construit , et on arrive à garder la bonne distance avec le couple mythique , héros , mais tueurs .
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 17 août 2021
    « Vous connaissez l’histoire de Bonnie and Clyde ? Comment ils vécurent ? Comment ils sont morts ? ».
    Ce film va vous le conter, pas en mode documentaire mais un mode romance poétique. Ce film prend parti pour le couple de gangster et le rend terriblement sympathique même si Arthur Penn nous le montre commettant des meurtres gratuits. Dans son scénario, il en fait surtout des victimes de la Grande Dépression ; et le spectateur ne pourra être qu’indulgent pour ces laissés pour compte. Cette jeunesse ose se révolter contre un carcan accepter par les aînés ; et pour un film sortant en 1967 dans une Amérique enlisée au Vietnam avec une jeunesse aspirant à une vie meilleure ; il fera écho à leurs interrogations. Mais les héros paient ici le prix fort pour cette liberté. Ce film de studio porte malgré lui des messages forts : critique de la société de consommation, du système financier capitaliste, la désorganisation sociale engendré par ce système, rejet du puritanisme. Entre classicisme et Nouvelle Vague, Arthur Penn innove surtout dans une scène finale hyper cut techniquement impeccable et surtout avant-gardiste. Coppola reprendra les mêmes codes quelques années plus tard pour le meurtre de Sonny dans « Le Parrain ». Ce réalisme frontal choqua à l’époque. Et puis il y a le couple glamour Dunawway/Beatty superbement dirigé par Penn. Mon fils de 13 ans a été conquis par cette histoire.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    Kalie
    Kalie

Publiée le 1 mai 2021
    J’ai adoré « Bonnie et Clyde » pour les mêmes raisons je pense que celles de ceux qui l’ont détesté : son côté décalé et décomplexé. Déjà sur la forme j’aime la photographie en Technicolor d’époque et ses couleurs vives. La musique par moments étonnamment guillerette, très « Années folles », m’a amusé. Tout dans le couple Faye Dunaway/Warren Beatty alias Bonnie et Clyde m’a plu : leur relation, leurs problèmes psychologiques et sexuels (elle frustrée, lui impuissant), leur amateurisme, etc. Physiquement je les trouve « glamour », voire sympathiques, car par exemple, ils ne prennent pas l’argent d’un pauvre paysan. On est sûrement loin de la vérité historique mais il s’agit d’une œuvre cinématographique et pas d’un documentaire. En fait le couple tente à sa manière (la mauvaise) de s’extraire de sa condition en plein contexte de la Grande Dépression. Si l’action est bien présente à travers les nombreuses attaques de banques et fusillades avec la police, le récit emprunte également des pistes inattendues souvent comiques (les séances photos, le Texas Ranger capturé et humilié...). Ma seule critique concerne l’interprétation exaspérante de l’actrice Estelle Parsons avec ses cris insupportables.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 24 avril 2021
    un bon film qui ne vieillit pas trop mal que cette histoire archi-connue de gangsters désinvoltes, anarchistes, aventuriers et très amoureux au temps de la grande crise des années 30 . Un peu simpliste parfois, un peu mélo souvent, un peu plaisant, souvent. Du bon cinéma
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 2 mai 2020
    Enfin j'ai pu visionner le Bonnie and Clyde d'Arthur Penn. Je trouve que c'est un très bon film. L'histoire vraie de ce couple de criminels et leur épopée sanglante à travers le Texas et le Midwest américain sert de fil rouge au réalisateur pour traiter plusieurs thèmes récurrents des États-Unis d'Amérique : la société, la violence, la liberté, ou l'amour entre autres.
    Comme certains, j'analyse ce couple comme épris de liberté dans un pays où la grande dépression fait rage et où les citoyens sont humiliés économiquement et socialement : spoiler: la scène de la famille devant leur maison saisie par la banque, et dont le père (ainsi que son ouvrier agricole noir) tirant dans les vitres pour soulager son désespoir,
    illustre à la fois la tristesse de la situation et que celle-ci touche tous les américains.
    Une fois dans l'engrenage, nos magnifiques Bonnie Parker joué par Faye Dunaway et Clyde Barrow joué par Warren Beatty dont les interprétations vous marquent, vont se perdent dans la violence démesurée, qui a en partie façonné ce pays depuis ses débuts (à noter l'utilisation du ralenti dans les "gunfights" qui préfigure la technique que va s'approprier le maître en la matière - un de mes metteur en scène favori - Sam Peckinpah).
    Le réalisateur nous montre toutes sortes d'antithèses, miroir de la société : Clyde impuissant que le maniement des armes soulage et compense ; l'amour que Bonnie voue pour cette belle gueule torturée ; la douceur de son regard et son amour de la poésie ; le manque de bon sens et d'intelligence de Duck Barrow, frère de Clyde (interprété par le jeune et prometteur Gene Hackman) et sa femme, dont l'hystérie est pathétique. Je note également que dans leur folle épopée, tous les symboles de « l'American lifestyle » sont déjà présents à l'écran : le Coca-Cola, la Ford, le hamburger mangé sur le pouce, les grands espaces, les armes etc. Autant d'éléments qui font que le spectateur peur s'identifier à eux en se disant que finalement, ce sont des tueurs mais sympathiques et proches du peuple.
    Le spectateur finit donc par éprouver de la compassion pour ces deux-là et par douter : alors, criminels ou héros des temps modernes ?
    Personnellement, je ne suis pas d'accord avec ceux qui perçoivent des Robin des Bois, car ils volaient certes les banques et épargnaient les "petites gens" spoiler: (cf. scène de Clyde demandant à un fermier si l'argent présent sur le comptoir lui appartient ou à la banque)
    mais n'hésitaient pas à abattre des policiers ou épiciers ; et ils n'ont pas spécialement redistribués l'argent dérobé mais s'en sont servis pour leur propre personne.
    Il paraît logique qu'à l'époque de sortie en salle, pendant la guerre du Viêt-Nam aux États-Unis à l'aube de mai 68 en France, le film ait eu un fort succès notamment auprès d'une partie importante de la jeunesse en pleine rébellion libertaire et en quête d'identité.
    Il n'en reste pas moins que le duo de bandits américains a atteint la postérité avec ce film mythique.
    Pour terminer, j'ajouterai, que récemment est sorti un long-métrage Netflix, "The Highwaymen" : celui-ci traite du même sujet mais en se focalisant sur le duo de policiers (ex Texas-Ranger) au moment où ils vont pourchasser et tuer Bonnie and Clyde en Louisiane, c'est à dire à la fin de leur cavale. Le duo interprété derrière l'écran par Woody Harrelson et Kevin Costner fonctionne à merveille, et c'est sans conteste l'intérêt majeur de ce film assez classique dans sa réalisation.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 16 juillet 2016
    Un très bon film, le seul ennui est le rôle ingrat du personnage "Blanche" et ses hurlements insupportables qui font détester le personnage. L'action et la reconstitution de l'époque sont encore très bons aujourd'hui. La photographie est impeccable et l'histoire est incroyable, un mélange d'action, d'aventure, d'insouciante jeunesse et d'humour noir.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 janvier 2022
    L'odyssée sanglante du couple Parker, pilleurs de banque des années de la Dépression, célébrés comme des héros populaires.
    Un polar mythique qui passe de l’horreur et du réalisme brutal à de la comédie presque burlesque, porté par le couple sublime Warren Beatty/Faye Dunaway et son béret passé à la postérité.
    Publiée le 22 novembre 2013
    Si on tient compte de l'age du film on peut parler d'un très bon film avec une Faye Dunaway rayonnante, des belles images et scènes d'actions efficaces. Avec le recule on peut regretter que le film s'éloigne sensiblement de la vérité historique. Cela pouvait être justifier si le réalisateur s'était concentré sur l'intimité des amants maudits pour en tirer une source puissante d'émotions mais cela n'est pas vraiment le cas. Ils sont rarement seuls et warren Beatty ne marque pas vraiment le film.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 14 janvier 2014
    Road movie oscillant entre burlesque et violence, "Bonnie and Clyde" est l'un de ces films qui annoncent la mutation du cinéma vers plus de réalisme. Mais à force de vouloir dédramatiser l'ensemble du récit, le résultat est quand même un peu lisse et manque parfois d'intensité.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 5 décembre 2011
    Bonnie and Clyde est un film soigné, qui ne lésine pas sur le côté cru et réaliste des scènes de fusillade. Malheureusement j'ai pu remarquer plusieurs maladresses techniques qui nuise au film. En effet, le montage a pris un gros coup de vieux. Certains plan sont enchaînés de manière maladroite et la lisibilité de l'action en prend les frais. Cependant, les acteurs sont formidable et la fin est excellente ...
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 18 mai 2021
    Ce film-clé dans l’histoire du Nouvel Hollywood mérite amplement son statut d’œuvre-culte. Imposant de nouveaux codes qui feront date (mise en scène nerveuse, violence crue montrée à l’écran, séquences de sexe osées), ce film de 1967 est aussi une petite révolution scénaristique. En suggérant l’homosexualité de Clyde Barrow, l’histoire n’est pas tant celle d’un duo amoureux et meurtrier à laquelle on pouvait s’attendre que celle d’un quintette maléfique composé de Bonnie et Clyde (mythiques Faye Dunaway et Warren Beatty), du grand frère de celui-ci (Gene Hackman) et de son épouse, et d’un pompiste un peu simplet, particulièrement attaché au plus jeune des frères Barrow. D’une incroyable modernité, ce road-trip sanglant, furibard et nihiliste est un must du genre.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 14 juin 2021
    Tiré d'un fait réel. Un road movie pleine de charme et de violence avec son duo vedette, Warren beatty et Faye Denaway. En plus, il y a Gene Hackman, que j'adore. Les courses poursuites sont assez laid, mais c'était les moyens du bord. Les scènes mythique et le fameux poème que Gainsbourg et bardot chanterons pour l'éternité et le culte de ce film. J'ai fait le voyage avec eux. Un finale glacial et radical!
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 1 mai 2020
    Globalement c'est pas mal meme si je m'attendais a d'action de la part d'une oeuvre relatant les aventures du plus celebre couple de bandits de l'histoire des USA : Penn c'est focalisé sur la psychologie des personnages et notament la relation entre les 2 freres et leurs femmes respectives au detriment des braquages et autres poursuites (au son du banjo) trop courtes mais neamoins bien foutues ,ce qui nuie au rythme global d'un film censé representer la cavale de bandits pourchasses par toutes les polices du pays : resultat ,on ne ressent que trop tardivement la pression qui s'exercent sur les fuillards.Rien a redire par contre sur les comediens excellents dont un jeune debutant nommé Hackman au jeu deja bien solide alors que Beatty et Dunaway forme un couple aussi glamour qu'efficace devant la camera de l'experimenté Penn qui magnifie quelque peu le parcours sanglant d'un couple devenu mythique pour toute une jeunesse en mal d'emancipation.....mai 68 n'etait pas loin !!!!
    ElBlasio
    ElBlasio

Publiée le 9 janvier 2011
    Quoi de mieux qu'un film libre et audacieux sur un sujet qui traite de la liberté et de l'audace. Arthur Penn signe un film résolument moderne, avec des personnages sublimes et complexes qui cherche à s'affranchir des contraintes de la société. Faye Dunaway y est magnifique comme jamais. Je reprocherai peut-être juste un manque de consistance entre les scènes qui donne l'impression que le film est une succession d'épisodes, même si ça correspond aussi à cet état d'esprit "libertaire" qui est au centre du film.