Bonnie and Clyde
    6408 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bonnie and Clyde ?

Critik D
    Critik D

Publiée le 30 décembre 2017
    L'histoire d'un couple de gangster sévissant dans l’État du Texas, il y a tout de suite matière à captiver les foules. Et d'autant plus quand ses personnages sont portés à l'écran par un casting de rêve. Faye Dunaway est plus que convaincante dans la peau de Bonnie Parker, jeune fille qui rêve d'aventure et d'ailleurs, que l'on voit évoluer au fil du film pour notre plus grand plaisir. Warren Beauty est tout aussi convaincant dans la peau de Clyde Barrow, formant un excellent duo avec Faye Dunaway, et faisant vivre ce gangster au grand coeur. Parce qu'on finit par penser que les gangsters n'en sont peut-être pas. Devenu légende urbaine, on les placerais presque comme Robin des Bois, la bonté en moins. Et la cerise sur le gâteau, la présence de Gene Hackman dans la peau de Buck Barrow, apporte un plus à ce duo de choc. La réalisation, les décors, les costumes et le scénario enrobent ce film pour le porter au plus haut. Je ne cache pas qu'après le visionnage,j'étais plutôt déroutée ne comprenant pas l'intérêt porté au film qui souffrait pour moi de longueurs et d'un manque d'aventure. Mais j'ai été plus que conquise par les courses poursuites, les casses et la scène finale, dont on espère une tout autre finalité.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 17 septembre 2010
    Une forte déception. Pas que le film soit raté (y a des passages bien filmés etc.), mais plus le film se déroulait, moins ça m'intéressait.
    On a l'impression que le sujet est presque bâclé alors que le tout sonne très lent (quel paradoxe). Les personnages sont présentés comme des jeunes un peu perdus, ok, on voit bien que le réalisateur veut avant tout montrer que c'est des gosses paumés, mais le truc c'est que c'est quand même des gangsters, et y a très peu de moment où on les sent vraiment dangereux, ils tentent de les rendre attachants... Faut dire que Warren Beatty et Faye Dunaway sont très bien dans leur rôle, mais bon cet aspect là me semble raté.

Heureusement y a quelques scènes qui transcendent le film, mais elles sont on ne peut plus ponctuelles, comme celle des retrouvailles entre Bonnie et sa mère, d'une grande justesse et avec des répliques simples mais émouvantes.

Le reste du temps le film n'intéresse guère, alors qu'avec un sujet comme celui-ci y avait raison de faire mieux.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 8 avril 2008
    Certainnement la plus belle adapatation de ce fait divers magistrallement interpréter par 2 acteurs en parfaite osmose.
    Une référence du genre.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 29 octobre 2017
    Gainsbourg et Barbot ont chanté leur épopée, Warren Beatty et Faye Dunaway ont prêté leurs beaux traits sous l’œil avisé de la caméra d’Arthur Penn. Un mélange de road-movie et de western où se côtoie le glamour de leur relation et la violence de leurs méfaits, « Bonnie and Clyde » est un grand classique qui renforce le côté légendaire du mythique couple même si le film a perdu un peu de sa superbe avec les années.
    Publiée le 25 septembre 2011
    Bonnie and Clyde d'Arthur Penn est peut-être le film américain le plus important des années 60. En effet, ce film de gangster à ouvert la voie au Nouvel Hollywood. La génération des années 70, je pense à Scorsese, Coppola, De Palma, Friedkin, Cimino et bien d'autres, doit beaucoup au film d'Arthur Penn. Dans Bonnie and Clyde, la violence est plus crue, tout comme l'érotisme dégagé par le couple Barrow. Si nous pouvons considérer aujourd'hui qu'un film comme Le Parrain lui est supérieur, Bonnie and Clyde est l'élément déclencheur de l'une des plus grande révolution cinématographique : le Nouvel Hollywood.
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 28 mars 2014
    Un grand cru du cinéma, culte et anthologique. Il est resté dans les mémoires sans aucun doute en premier lieu pour son duo d'acteur qui forme une harmonie si juste qu'il semble, par leur ressemblance bluffante au protagoniste, ressusciter littéralement à l'écran le couple mythique qui défia la chronique dans les années 30, avec une mention spéciale à Faye Dunaway, devant laquelle on se sent de plus en plus petit... La mise en scène elle reste très classique mais pas "vieillote", car oui je me dirige parmi ceux qui trouvent que le film, bien que comportant quelques séquences longues vampirisant l'ensemble avec un essoufflement du rythme, n'a selon mon avis pas pris une ride, ayant garder un bon punch, servit par un scénario bien écrit, et racontant avec un point de vue personnel et assez original l'histoire de ces deux personnages hors du commun (ce qui lui fait l'honneur de ne pas tomber dans le piège de tout les biopics s'attardant sur les faits historiques et ayant une distance par rapport au film dû à un récit impersonnel). Les dernières séquences sont les plus fortes, avec des moments d'ultra-violence plutôt réussies et percutants, menés tambour battant et mettant ces beaux acteurs à fière allure au milieu d'une boucherie indigne de leur grandeur, leur extermination tel de l'insignifiante bidoche que l'ont massacre par balle dans la scène finale est d'ailleurs resté gravé dans les mémoires. Un film passionnant donc, dans lequel on éprouve beaucoup de plaisir à revoir en particulier la composition unique de Gene Hackman, tout jeune à cette époque.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    Un classique. Le film qu'il fallait pour "honorer" le couple mythique, pour l'immortaliser un peu plus. Une histoire d'amour noire, dévorante, platonique (chose rare), fatale. Et avec Faye Dunnaway on a de quoi trembler pour Bonnie.
    Publiée le 27 juillet 2015
    J'aime, bons acteur, action, désinvolte....................
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 juillet 2010
    La cavale de l'un des couples de bandits les plus célèbre du 20ème siècle fut très certainement un sujet original en 1967, d'autant plus que Arthur Penn n'y va pas de main morte avec la violence. Toutefois, l'ensemble a pris un coup de vieux, le film s'avérant longuet dans sa partie centrale et réalisé de manière un peu trop posée. Mais le couple Faye Dunaway / Warren Beatty fait des étincelles, et permet à "Bonnie and Clyde" de rester un classique du film de gangster.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 4 mars 2014
    Le film romantico-criminel par excellence ! Le couple hors-la-loi le plus célèbre adapté au cinéma sous la caméra d'Arthur Penn et le jeu d'un duo désormais mythique du cinéma, Beatty/Dunaway. Une histoire que l'on connaît tous, mais que l'on prend plaisir à découvrir ou redécouvrir sur grand écran. Quand l'amour et la quête de liberté se confrontent aux braquages et aux fuites incessantes.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 17 août 2009
    Initialement prévu pour être réalisé par Truffaut, avant d’être proposé à Godard, «Bonnie and Clyde» (USA, 1968) reste finalement l’œuvre d’Arthur Penn. Des maîtres de la Nouvelle Vague, il restera ce goût prononcé pour la vie davantage que pour le mythe. Toutes les grandes figures du film noir se trouvent bouleversées. Le mythe du gangster viril, veine Paul Muni-James Cagney, perd de sa superbe pour retrouver visage humain. Loin encore d’un exploit d’immersion et d’authenticité accompli fin des années 2000 par Michael Mann, l’approche singulière pour son époque de Penn porte son lot de révolutions. La première des novations repose sur l’immixtion indistincte de l’action avec l’humour. Warren Beatty et Faye Dunaway sont autant des pantins ridicules que l’incarnation d’icônes de la Grande Dépression. La musique de Charles Strouse, faite de petits sursauts burlesques dignes des compositions de Morricone pour Leone, alterne entre tons graves et thèmes légers. Autre infidélité faite ostensiblement au film noir est ce soleil radieux qui évoque plutôt les paysages du western que les rues sombres du film de gangster. La nouveauté produite par Penn réside dans ce croisement entre les genres, préfigurant la mode du post-modernisme, répendue aujourd’hui et portée au nue par des cinéastes manifestes comme Tarantino. Dans la banalité des gestes et le prosaïsme du quotidien (jusque dans l’intimité de l’acte sexuelle) qui traversent le film réside une grande partie des influences de Tarantino. La présence de Dean Tavoularis au décor, longtemps chef décorateur attitré de Francis Coppola, présente également une nouvelle conception de la représentation des paysages américains. Avec «Easy Rider» et «The Last Picture Show», «Bonnie Clyde» ouvre une troisième voie de l’imaginaire américain, factice et illusoire. Les décors luisants des baraques en bois inscrivent le film dans l’imagerie du mythe alors que tout converge vers une déstructuration de la légende.
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 19 décembre 2011
    Vous avez lu l'histoire de Jesse James, comment il vécut, comment il est mort, ca vous a plus hein, vous en demandez encore, et bien écoutez l'histoire de Bonnie and Clyde ....
    Arthur Penn, réalisateur connu pour ses film violent et sanguinaire adapte en 1967 une histoire connu de tous, une sorte de légende. Le terrible couple amoureux incarné par Warren Beatty et Faye Dunaway campent le célèbre gang Barrow. Gene Hackman viens complété le casting de renom et apporte humour et charisme, en revanche Estelle Parsons est plutôt irritable et presque insupportable. Le cinéaste américain montre avec fidélité la romance des braqueurs, sans partie pris, il raconte seulement, avec son style. Réalisé seulement un an après son culte "La poursuite impitoyable", le fond reste identique, mais l'intérêt est moins grand. "Bonnie and Clyde" voit le temps des ages passé et prend de plus en plus un coup de vieillesse, certains plan commence a perdre d'authenticité, et la mise en scène bien que travaillé se montre légèrement dépassé.
    Ceci dit, le film n'est est pas moins très bon, porté surtout part Faye Duneway qui interprète avec beaucoup de classe Bonnie Parker.
    Violent, dur, rempli de fusillade et de course poursuite, mêlant gangsterisme et histoire d'amour, l'oeuvre d'Arthur Penn reste dans la lignée de sa filmographie et offre une belle représentation du début, de leurs rencontres a leurs morts, dans une ultime scène où se pointe le sommet du film.
    Publiée le 20 octobre 2008
    "Bonnie & Clyde" avait tout boulsculé sur son passage à sa sortie, avec son sujet jugé choquant (un couple attachant qui tue froidement et braque toutes les banques sur son passage) et sa violence. Si aujourd'hui cette dernière ne peut de toute façon plus marquer les esprits (avec tout ce qui se fait dans le genre gore notamment), l'histoire en elle-même le peut toujours. Le fait que ce soit une histoire vraie la rend d'autant plus brulante! Jusqu'au final époustouflant, le rythme ne ralentissant jamais, l'enthousiasme ne laisse jamais place à l'ennui. Les personnages (celui de Bonnie interprété par la sublime Faye Dunaway, surtout) sont extrêmement attachants; on en vient même à trouver leur activité compréhensible et on se surprend à haïr les flics qui les poursuivent... Franchement, j'ai adoré! Il mérite sont statut de grand classique! Il a marqué son époque et le début du Nouvel Hollywood, il marque tout aussi bien nos mémoires, car c'est l'un des meilleurs du genre (pour moi)... A voir absolument!
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 19 avril 2021
    La cavale du duo infernal mythique portée sur grand-écran.Un bon binôme Dunaway/Beatty mais par contre en v.f les voix des personnages Blanche et Salomon sont insupportables.Et le tout à pris un coup de vieux et ça manque d"émotion j'ai trouvé.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 31 mars 2010
    Un road movie efficace, mais pas le meilleur film de Penn. A voir !