Away We Go
    2983 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Away We Go ?

velocio
    velocio

Publiée le 14 novembre 2009
    Bien que d'origine britannique, Sam Mendes peut être considéré comme un réalisateur américain, dans la mesure où, dès "American Beauty", son premier film pour le cinéma, les Etats-Unis lui ont ouvert les bras. Par rapport à ce premier film "Away we go" fait un peu pâle figure : c'est un film paresseux, "plan-plan", mais c'est aussi un film sympa ! Un film sympa sur les déambulations entre le Connecticut, l'Arizona, le Canada et la Floride, d'un couple dont la femme semble prête à accoucher alors qu'elle n'en est qu'au 6ème mois. A chaque fois, il y a la rencontre d'anciennes connaissances ou de membres de la famille avec qui le courant, aujourd'hui, s'avère passer avec quelques difficultés. Le film parait quand même plus long que sa durée réelle (toujours un mauvais signe !) et comme il n'y a pas grand chose à dire en matière de cinéma, on retiendra surtout les chansons d'une somptueuse découverte, le britannique Alexi Murdoch, parfait sosie vocal de Nick Drake. Superbe !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 5 mars 2012
    Peu de temps après sa vision désespérée dans "Les noces rebelles", Sam Mendes signe une variation plus enjouée et légère sur la vie de couple à travers un road-movie riche en personnages secondaires marquants.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 19 février 2021
    Une très bonne comédie de Sam Mendes avec John Krasinski et Maya Rudolph sur un couple qui attend un enfant. Leur vie va être bouleverser .
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 26 août 2012
    « Away we go » n’est certainement pas le film le plus connu de Sam Mendes et pourtant il mérite qu’on s’y intéresse. Romance tendre sur le couple et la maternité avec des faux air de road-trip « Away we go » s’interroge de façon légère mais appliqué sur ce qu’être un couple signifie (le mariage est-il au fond réellement nécessaire), et sur ce que l’arrivé d’un enfant nécessite comme changements. Burt et Verona couple vaguement bobo vont devenir parents, cet évènement les poussent à chercher un endroit qu’ils pourront appeler « chez nous ». Ils prennent la route pour visiter des foyers possibles près de leurs familles et de leurs amis, ces retrouvailles vont être l’occasion pour eux de se confronter à d’autres modes de pensée et de façon d’élever les enfants. À la fois tendre et acide parfois, le film ausculte une société américaine où les parents sont parfois plus perdus que les enfants et pour qui ce rôle à plein temps peut parfois se révéler trop lourd à assumer. Le couple Burt et Verona est vraiment crédible et infiniment touchant tant ils échappent aux clichés des rôles stéréotypés que les deux sexes revêtent traditionnellement dans le couple, mais sans pour autant tomber dans des clichés bobos post-soixante-huitards. Les différentes rencontres sont soi vraiment tordantes comme avec la « cousine » de Burt et son compagnon à la fois hilarants avec leur méthode éducative surréaliste et exaspérants tant ils sont condescendants envers ceux qui ne partagent pas leurs vues. D’autres rencontrent sont sur un mode plus émouvant avec des parents touchés par l’infertilité ou devenus brusquement parent célibataire. Une jolie romance sur l’art de devenir parent qui s’il ne délivre pas de message révolutionnaire sur le sujet fait passer un moment délicieux en compagnie d’un jeune couple attendrissant. À découvrir.
    dai72
    dai72

Publiée le 19 janvier 2011
    Comme le dit le personnage joué par Jeff Daniels, c'est époustouflant. Un travel-movie très drôle, qui parle de beaucoup de sujets et toujours de belle manière. Le tout est une réussite, une merveille autant au niveau du scénario que pour la bande originale ou encore l'interprétation. on ressort forcément grandi de ce chef d'oeuvre léger, moderne, romantique, bouleversant. Superbe !!
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 24 mars 2011
    LES SENTIERS DE LA PERDITION. Il fallait bien que ça arrive un jour. Le film fade de Sam Mendes m'a ennuyé.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 29 décembre 2010
    Un bout de route tantôt enjoué, tantôt mélancolique, guidé par Sam Mendes, ça ne se refuse pas! Dans la même veine que Juno, avec des acteurs peu connus et un pitch légèrement décalé, on accroche!!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 9 novembre 2009
    Mais qu'est-il arrivé à Sam Mendes en cette année cinématographique 2009? Après des "Noces rebelles" déjà des plus décevantes, le revoila avec "Away We Go", qui lorgne cette fois du côté de la comédie dramatique. Deux films en un an : génial commençait-on alors à se dire, ravi de retrouver le réalisateur deux fois en si peu de temps. Hélas, force est de constater que l'on préférait ce dernier lorsqu'il espaçait ces films de quelques années. Quelle curieuse manie de la part de certains metteurs en scène de penser que comme certains "Feel Good Movie" ont marché grâce à un aspect très dialogué ou certaines situations savoureuses, cela va être le cas à chaque fois. La preuve : il nous est incroyablement difficile de rentrer dans ce "Away We Go" assez pantouflard, se contentant d'enchaîner les rencontres un peu bizarroïdes (pour ne pas dire caricaturales) et les répliques parfois amusantes, parfois un peu plates sans jamais tenter de se renouveler ou tenter quoi que ce soit. On regarde ainsi le temps passer en s'ennuyant un peu, malgré il est vrai de temps à autre un ou deux passages sympas et il est vrai deux personnages principaux relativement attachants. Mais ne nous leurrons pas : si "Away We Go" ne nous fait finalement pas trop regretter le déplacement, c'est bien grâce à sa dernière partie qui, enfin, permet au film de décoller (il était temps!) Drôle, juste et émouvante, toujours convaincante car les non-dits et les silences apparaissent (une fois n'est pas coutume) bien plus intense que les grands discours, ces vingt dernières sont pour le coup un vrai grand moment de cinéma, surtout que la musique l'accompagnant s'avère tout aussi délectable. Sam Mendes ayant qui plus est eu la bonne idée de faire court (90 minutes), "Away We Go" reste ainsi un moment de cinéma certes honorable, mais nul doute que pour retrouver le génial cinéaste d'"American Beauty", il faudra repasser...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Sam Mendes nous revient déja avec un road-trip épatant de délicatesse et de subtilité."Away we go" suit les pas d'un couple trentenaire un peu bohème sur le point d'avoir un enfant.Ils se rendent comptent qu'ils ne savent pas où fonder leur foyer.Pour prendre une décision,ils se mettent à parcourir les Etats-Unis,de Phoenix à Miami en passant par Montréal.Ils rencontrent des gens plus ou moins recommandables,ayant des conceptions de la famille bien singulière.Finalement,ils s'aperçoivent que ce qui compte avant tout,c'est leur amour entre eux et non le lieu de vie.Ce sujet semble modeste pour un Sam Mendes habitué à brocarder l'American way of life("American Beauty""Les Noces rebelles"),mais il dénote de son goût pour les parcours initiatiques,révélateurs d'aspirations futures.Il questionne l'importance des attaches,quelles soient matérielles ou affectives;et la peur d'être de mauvais parents.Sa comédie est cocasse et profonde,avec cette touche indépendante pour l'absurde et les éclairs d'esprit.Alors sa tendre ballade,on veut bien y participer en compagnie de Burt et Verona,ces adulescents spontanés.Une parenthèse nomade bien agréable.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 27 décembre 2016
    Voici le film coup de cœur du moment et il faut dire que c'est mérité. Après avoir dirigé un couple vedette, S. Mendes revient aux origines et dirige donc un couple de quasi-inconnus (de ce coté ci de l'Atlantique en tout cas) et quelques guests savoureux dans un road movie drôle et touchant, dressant le portrait d'un couple attachant et dissertant sur tout et rien, sans donner aucune leçon de morale ou imposer des dogmes avec un cynisme agaçant. Au contraire, le film s'attache à ses personnages, dresse des portraits drôles et terrifiants parfois, cruel mais toujours juste. Quelques séquences s'imposent comme des leçons de mise en scène et de brio scénaristique (comme celle de la boîte de nuit à Montréal), on rit, on s'émeut, ça tord le ventre et tire des larmes sans céder à la facilité, le couple reste universel tout en restant lui-même bref, une petite merveille qui touche au cœur avec simplicité. Bravo et merci. D'autres critiques sur
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 10 octobre 2011
    Attention, excellent film en approche. Ce n'est pas du tout le genre de film que je regarde d'habitude et ce n'était pas mon choix mais je ne regrette en rien la vision de ce film.

Ce tendre et adorable road-movie signé par un Sam Mendes qui prenait une pause bien méritée après les Noces Rebelles est un film admirable et excellent. En effet, ce film court est tout à fait passionnant pour un peu qu'on se projette à la place des personnages, ce qui n'était pas très difficile pour moi, le personnage de John Krasinski me ressemblant vraiment dans les idées comme dans les actes. En parlant des acteurs, c'est du tout bon, John Krasinski et Maya Rudolph sont parfaits dans ce rôle pas si à contre-emploi que ça et les autres acteurs apparaissent pour dix minutes chacun, formant un ensemble parfaitement monté de petites scénettes parfaitement raccordées les unes aux autres. On notera les excellentes scènes d'Alison Janney et Jim Gaffigan, Chris Messina et Melanie Lynskey et surtout la meilleure de toute, celle de Adam Scott look-a-like, Paul Schneider, tout simplement ahurissant.

Jamais ennuyeux ni prétentieux, toujours proche de ses personnages, sympathiques et vraiment humains, cette œuvre, à la musique néanmoins passe-partout, est donc un must-see, un de mes gros coups de cœur, qui rentre aisément dans mon Top 10. Le film parfait à voir avec sa copine.
    oranous
    oranous

Publiée le 9 novembre 2009
    "Away we go" fait partie de ces films indépendants qui sont très plaisant. Sans être révolutionnaire, ce road movie est assez touchant sur la condition de mère et les doutes que l'on peut avoir durant la grossesse aussi bien du coté du père que de la mère. Le spectateur découvre plusieurs types de familles toutes plus folles les unes que les autres, entre les parents trop affectifs et ceux qui méprisent plus ou moins leurs enfants, l'écart est grand, le doute s'installe. Il y a beaucoup d'humour notamment avec le personnage de l'ancienne patronne à Phoenix ou de la cousine à Madison (je crois). Deux moments excellents.
    Très plaisant, plutôt amusant, cette comédie romantique signée Sam Mendes est assez rafraichissante.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 15 août 2012
    Ce cinquième long métrage de Sam Mendes est moins ambitieux que les précédents, mais il n'est pas pour autant moins réussi.
    Le spitch est simple mais tellement porteur : un couple décide de voyager pour découvrir le meilleur endroit afin d'y élever leur enfant.
    On se prend très vite d'affection pour le duo. C'est vraiment attendrissant, mignon, assez drôle. Un voyage initiatique simple mais tellement plaisant à suivre. Une bouchée d'air frais. Cela fait plaisir à voir. Un film léger, simple, mais vraiment attendrissan
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Après son très dur (mais néanmoins génial) "Les Noces rebelles" sorti il y a peu, Sam Mendes revient avec un sujet et un genre beaucoup plus léger, le road movie. C'est une réussite, le réalisateur confirmant son immense talent... Une référence.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 17 octobre 2010
    Un road movie très attachant. On se balade et on découvre des personnages loufoques. On vit ce que le couple cherche à se prouver et on arrive à la même conclusion qu'eux : ils s'aiment et c'est tout ce qui compte....