Prête à tout
    3,1
    1226 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Prête à tout ?

Publiée le 8 avril 2013
    Gus Van Sant est donc capable de faire de bons films... C'est le moins qu'on puisse dire, tant ce To Die For est excellent. La mise en scène est brillante, c'est drôle, les dialogues sont très bien écrits, le casting est réussi... En effet, il s'agit ici d'une des meilleures prestations de la carrière de Nicole Kidman, pourtant impeccable dans la majorité de ses films. Elle se révèle parfaite pour incarner ce rôle de cynique manipulatrice ultra-sexy. Joaquin Phoenix montre un potentiel énorme, potentiel largement confirmé depuis, il se montre particulièrement brillant pour un débutant dans le milieu du cinéma. On ne peut pas dire la même chose de Casey Affleck, dont la prestation est assez moyenne, mais c'est un autre sujet. Bref, To Die For est un film brillant, certainement le meilleur de Gus Van Sant.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 1 mars 2013
    Un thriller assez soporifique qui ne sort du lot qu'à la faveur des noms présents à l'affiche. Le scénario ne ménage aucune surprise, l'essentiel étant offert au spectateur dès les premiers instants. Il ne lui reste finalement plus qu'à savourer le jeu de jambes de Nicole et surtout les brillantes prestations de Casey Affleck et Joaquin Phoenix. Ultime déception, la provoc affichée s'avère être en réalité un leurre, la bonne morale judéo-chrétienne triomphant malgré tout.
    Camille L.
    Camille L.

Publiée le 22 février 2013
    Un film rapportant le sujet de la télévision est une idée forte intéressante mais cela ne suffit pas à faire un bon film. Celui-ci est divertissant mais sans intérêt. On suit une Nicole Kidman toute en beauté, jamais démaquillée. Son personnage est assoiffée de popularité, de l'image qu'elle renvoie, elle est égocentrique et parvient à manipuler qui elle veut.
    L'histoire est raconté par différents personnages qui parle devant une caméra, cette idée reste tout de même sympathique mais l'ensemble de ce film est banal, sans but et superficiel.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 7 février 2013
    Après deux films plutôt penchés sur le thème de l'homosexualité (My Own Private Idaho et Even Cowgirls Get The Blues), Gus Van Sant réalise Prête À Tout, une sorte de comédie satirique sur la réussite professionnelle. L'intérêt du film réside plus dans la mise en scène ou dans le jeu d'acteurs (Joaquin Phoenix notamment) que dans le scénario. Plusieurs séquences sont tournées à la manière de reportages, avec des interviews, ce qui permet aux personnages d'interagir directement avec le spectateur. L'histoire demeure assez inconsistante et le film semble surtout être un prétexte pour donner à Nicole Kidman son premier vrai rôle principal. Et dans ce sens-là, on peut dire que Prête À Tout parvient à faire briller la belle actrice australienne, plus épanouie que jamais. Toutefois, cette production du réalisateur américain reste en demi-teinte et il subsiste un goût de déception.
    Publiée le 24 décembre 2012
    Inspiré en partie d' une histoire vrai, GVS se penchait en 1995 sur le parcours d' une jeune journaliste un peu ingénue mais prête à tout pour réussir dans le monde de la TV quitte pour cela à vouloir éliminer un mari peu adepte aux sacrifices pro' de sa femme et révant plus à une gentille vie de famille .
    N Kidman dans le rôle principal surjoue volontairement la "garce" déterminée, sachant manipuler et profiter de son charme pour arriver à ses fins . Le casting est complété par C Affleck dans un rôle de "bad boy" extraverti (assez différent de ses rôles suivants) et par un J Phoenix lui aussi dans un rôle assez différent de ses rôles suivants :il incarne un jeune au cheveux longs, belle gueule mais guère intelligent (il pense qu' avoir "une bite plus grande que le cerveau" est un compliment). A noter un caméo à la fin de Cronenberg himself.
    Le film ne porte pas tant sur l'univers de la presse que sur la volonté à tout prix des gens d' accéder à la célébrité,une certaine fascination pour le "m'as tu vu" . C'est donc ce qui le différencie du fameux "Gouffre aux chimères" de Wilder ou à travers le perso de Kirk Douglas, la focalisation était surtout mis sur la capacité de certains médias à se servir des faits divers pour vendre leurs papiers.
    La technique narrative du film en faux documentaire donne un "plus" au rythme du film mème si l' on se doute alors en partie comment cela va se finir .
    cylon86
    cylon86

Publiée le 20 décembre 2012
    Qu'elle est diabolique cette Suzanne Stone, prête à faire tuer son mari pour être au cœur d'une tragédie médiatique et ainsi en profiter pour devenir célèbre. Charmante, manipulatrice, carrément salope sur les bords, Suzanne est un personnage intéressant, certes bourré de clichés mais très bien écrit, toujours propre sur elle et maniant le langage de l'esprit aussi bien que celui du corps. Nicole Kidman lui prête ses traits avec talent, l'actrice étant parfaite dans ce rôle aussi bien sur le plan physique que sur celui du jeu. Elle est l'atout principal du film qui repose finalement sur une trame assez classique et qui, malgré le fait qu'il ne manque pas de charme, reste quand même bien convenu. C'est surtout elle et les seconds rôles tels que Joaquin Phoenix, Casey Affleck ou encore Dan Hadaya qui rendent l'histoire vivante et qui nous suffisent pour nous faire passer un bon moment.
    Publiée le 23 novembre 2012
    Crime, suspense, charme, et à la fin : spoiler: humour et justice
    . Le film idéal.
    Publiée le 10 octobre 2012
    En 1995, Van Sant souligne déjà une société américaine atomisée par le culte du petit écran. Ici les dérives sont incarnées par la belle Suzanne, pur produit formaté selon les critères de superficialité valorisés par la télévision, qui n'hésite pas à progressivement vendre son âme au diable pour avoir le privilège de pouvoir se prostituer à la face du monde entier.
    Si quelques interpellations sonnent justes, surtout par la mise en abyme du personnage de Lydia, le thème est globalement saccagé de tout son potentiel par le choix du traitement par un burlesque qui se restreint à énumérer des clichés réchauffés sans jamais prendre le moindre risque et sans jamais légitimer l'emploi de ce casting doré.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 5 août 2012
    Un film excentrique et dynamique qui vaut le coup d'œil et qui sur fond de comédie semble être une critique des médias télévisés. Un film divertissant doté d'un casting prestigieux avec des stars montantes mais qui à la longue perd de son intérêt!!
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 4 juin 2012
    Fan inconditionnel de Nicole Kidman, j'étais ravi de pouvoir enfin visionner ce film. Je m'attendais à voir un film à l'humour grinçant, réellement cynique, et quelle ne fut pas ma déception. A partir d'une idée sympathique, Gus Van Sant se contente d'enchainer les clichés comme on enfile des perles. Les acteurs ne peuvent rien faire, tellement ils donnent une impression d'amateurisme et de dépit. Eux-mêmes ont l'air d'avoir du mal à y croire, ils nous est donc difficile d'y croire pour eux. Grosse déception pour moi, tant pis...
    Arsène H
    Arsène H

Publiée le 8 mai 2012
    Un bon polard version Gus van Sant, j'adore, je le recommande fortement !
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 10 mars 2012
    Pari raté pour Gus Van Sant dans cette mise en scène originale d'une chronique meurtrière dans laquelle les grosses ficelles font la queue pour apparaître à l'écran. Le film est parfois joliment construit mais chaque rebondissement se fait entendre à des kilomètres avec de gros sabots et à aucun moment on ne profite de l'intrigue film. On ne fait que suivre la carrière écoeurante d'une Nicole Kidman à 100% dans son rôle qui livre une prestation réussie puisque l'on a tout simplement envie de lui casser le joli minois. Pour le reste du casting, on est gâté, Dillon, Phoenix, Affleck (Casey), Douglas (Illeana), c'est un beau petit monde qui fait très bien son travail dans une oeuvre malheureusement mal géré par son metteur en scène. Dommage, car l'univers était bon (la musique de Danny Elfman y est pour beaucoup) mais le scénario, en plus d'être banal, est servi par une bonne idée mal exploitée.
    Publiée le 7 janvier 2012
    Je suis un peu surpris par les critiques très négatives. On a quand même affaire à une mise en scène très intéressante et à d'excellentes interprétations, de la part de Kidman évidemment mais aussi de tous ces succulents seconds rôles. La deuxième partie du scénario est certes un peu faible. Personnellement j'aurais adoré voir Kidman débarquer sur une grande chaîne, plutôt que de se vautrer dans cette histoire de c... somme toute peu intéressante. Par contre je ne comprends pas comment on peut dire que la fin est prévisible... elle est très réussie à mon avis.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 12 décembre 2011
    La première partie du film est peu captivante, mais dès que Suzanne fait l'étalage de son ambition et de ce que représente la télévision et la célébrité pour elle et qu'on commence à comprendre les plans machiavéliques de Suzanne l'intrigue devient intressante.

Nicole Kidman joue merveilleusement bien la manipulatrice sexy et déranger, elle est prête à tout pour réussire!

Joaquin Poenix livre aussi une belle prestation très remarquée.

Pas la meilleure mise en scène n'y le meilleur film de Van sant, mais le film parvient tout de même à captiver grâce à une intrigue solide.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 25 juin 2013
    Gus Van sant signe un film acerbe du monde des médias,c'est surtout un portait au vitriole de ceux qui veulent absolument le pénétrer. Et qu'absolument rien ne fera reculer pour arriver à leur fin. Dommage que le ton du film change en cour de route,pour se transformer en mélodrame érotique,pas en rapport avec son commencement.