Prête à tout
    3,1
    1220 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Prête à tout ?

flo c.
    flo c.

Publiée le 6 mai 2024
    Un très bon film, traité avec drôlerie et cynisme. Ce film de 95 annonce déjà ce qu'on connaîtra 6 ans plus tard : la starification factice, la télé-poubelle, j'ai nommé bien sûr la télé"réalité", fenêtre ouverte sur un vide sidéral caractéristique de notre époque.
    L'héroïne, magnifiquement interprétée par Nicole Kidman, souhaite devenir célèbre à tout prix, elle se rêve grande journaliste, échafaude déjà ce que sera sa future notoriété. Rien ne doit l'arrêter sur sa route, et surtout pas son dadais de mari qui lui souhaite juste lui faire un enfant.
    Et Nicole Kidman réalise son rêve, elle devient célèbre par le meurtre de son mari perpétré par 3 adolescents paumés qu'elle a manipulés à sa guise. Starification factice, basée sur le mensonge, le côté "people" des révélations intimistes et malsaines.
    Mais peu importe : Susan a ce qu'elle voulait. Elle est devenue la coqueluche people des médias ! Elle a son heure de gloire ! Elle passe à la télé !
    evariste75
    evariste75

Publiée le 30 janvier 2024
    J'ai vu ce film plus de 15 fois et je pourrais le revoir encore 15 fois sans me lasser.

Film très profond qui donne à Nicole Kidman un rôle à la mesure de son immense talent.

Le titre original "To die for" = [belle] à en mourir est incroyablement mal traduit en français !!

J'ai toujours été déçu par Nicole Kidman dans ses autres films qui n'arrivent pas à égaler ce chef-d'œuvre... y compris "Eyes wide shut" où la médiocrité de Tom Cruise l'empêche de donner la pleine mesure de son talent.

J'ai découvert dans ce film Joaquin Phoenix en jeune ado attardé victime des sortilèges de Nicole Kidman... Quel contraste avec Napoléon !

Ce film, relativement boudé à sa sortie, a quand même mis 20 ans pour devenir un film culte... J'avais vu juste !
    Rémy L.
    Rémy L.

Publiée le 1 janvier 2024
    Elle est juste totalement géniale dans ce rôle. Vénéneuse, fascinante, trouble, convaincante, adorable... une performance exceptionnelle qui a changé sa carrière.
    Je parle de Nicole bien sûr.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 3 janvier 2023
    Gus Van Sant continue d’explorer le rapport à l’image mais cette fois-ci loin de l’errance.

Inspiré d’une histoire vraie, To die for ne se contente pas de simplement retracer le fait divers. Ça rend le récit un peu trop décousu, au début notamment, mais ça lui permet surtout d’explorer en profondeur les thématiques.

Entre l’image, les médias, l’adolescence, la détermination le récit est riche en sous textes et interprétations. Pour ce qui est de la surface du film, c’est plus mou. Il a du mal à démarrer puis reste très quelconque finalement.

Nicole Kidman campe une magnifique protagoniste, personnage froid et sans émotions. On retrouve aussi Joaquin Phœnix et Casey Affleck à leurs tous débuts. C’est étonnant.

Le titre est magnifiquement bien trouvé, en anglais surtout.

Publiée le 23 février 2021
    Une comédie noire qui n'est ni noire ni une comédie qui n'est pas plus une satire ou un commentaire quelconque sur les médias. La présence de caméras vidéo dans chaque plan ne donne même pas à ce film vide un thème et encore moins un message. L'ironie en soi a une valeur et Van Sant ne va même pas jusqu'à être ironique. Nous avons la coquille de l'ironie sans la chair. Nous avons des gens qui se contentent de raconter une blague ou de faire une remarque pertinente alors qu'il n'y a pas de blague et que cela ne sert à rien. Une histoire qui aurait pu servir de base à un bon film s'étire interminablement avec une narration enregistrée sur vidéo, des pauses, des rembobinages et des avances rapides. Bien que pour compenser tous ca Prête à tout se termine brusquement comme si Van Sant était à court d'idées. Les personnages sont froidement giflés devant nous comme des cadavres dans une morgue. Peut-être quelqu'un a-t-il pris ce manque de chaleur pour de la comédie bien que je n'ai jamais vraiment ri...
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 14 février 2021
    Un film qui est appréciable dans le personnage et dans le scénario passe un bon moment dans l ensemble
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 26 janvier 2021
    To Die For (Prête à tout, en français), roman phare de Joyce Maynard inspiré du fait divers de Pamela Smart (une femme qui, pour se débarrasser de son mari, a embobiné un jeune étudiant épris d'elle) ne pouvait rêver mieux que d'être adapté par un cinéaste tel que Gus Van Sant, qui aime jouer sur la forme de ses œuvres (son terrain de jeu préféré : le montage). Sauf que, si Sant nous surprendra plus tard avec son Elephant (2003), ici il nous ennuie sévèrement avec son montage désagréable à regarder : l'obsession du regard-caméra est vite dérangeante, on ne parvient pas à se plonger dans le récit car l'héroïne ne cesse de nous parler en apartés face-à-face sur fond blanc dignes d'une émission de téléréalité (on sait : c'était le but, pour critiquer l'appât de la télévision, mais visuellement c'est hideux, et cela interrompt sans cesse la narration), et les autres personnages qui nous parlent directement sont tout autant des freins à l'immersion. Le rythme est également lent, la critique de la course à la célébrité n'est pas vraiment fine, le jeu d'acteur se contente du strict minimum (on a vu Joaquin Phoenix au sommet, ici il tourne en automatique, et Nicole Kidman de même) et quelques plans s'insèrent bizarrement dans le montage (le plan de la maison au bord de l'eau qui coupe des séquences qui n'ont rien à voir... On hésite à penser qu'on s'est appuyé sur la télécommande, ou que le DVD a eu un soubresaut, mais non, c'est un style...). Une forme bien étrange qui nous a un peu gâché le contenu, dommage car ce dernier suivait un fait divers original dont la résolution est assez fade du fait que le film vend la mèche trop tôt, mais qui avait le mérite de faire connaître le livre dont il est tiré. On s'amusera aussi à savoir que l'héroïne du livre souhaite rencontrer Nicole Kidman...finalement choisie pour interpréter cette adaptation. L'enquête aurait pu être grandiose, si Gus Van Sant avait choisi un autre style esthétique que cette téléréalité documentaire bizarre.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 12 novembre 2020
    Ce film assez méconnu, réalisé par Gus Van Sant et sorti en 1995, n'est pas mal du tout ! Le film est adapté du roman homonyme de Joyce Maynard, lui-même inspiré de l'affaire Pamela Smart, mais ne connaissant ni le livre, ni l'histoire vraie, je ne pourrais pas les comparer au film ! C'est en tout cas ici l'histoire d'une jeune femme qui est prête à tout pour faire carrière à la télévision, quitte à supprimer les gens qui lui mettent des bâtons dans les roues. Même si je ne connais pas l'histoire originelle, je ne sais ainsi donc pas à quel point le film est romancé, le synopsis m'intéressait beaucoup car j'aime bien ce genre de personnage féminin fort et manipulateur, surtout lorsqu’il se trouve dans l'industrie de la télévision ou du cinéma. C'est également le premier film de commande de Gus Van Sant, qui n'avait jusqu'alors réalisé que des productions indépendantes et il est intéressant de remarquer que nous y retrouvons encore sa patte, avant que son style ne s'efface dans d'autres films hollywoodiens, tels que "Will Hunting" (1997) ou "Psycho" (1998) par exemple avant qu'il ne revienne au cinéma indépendant et à un style donc beaucoup plus marqué et assumé. Je ne connais pas toute la filmographie de Van Sant mais c'est en tout cas pour l'instant le premier que je vois qui allie très bien son style et grosse production hollywoodienne. Nous avons par exemple des éléments de mise en scène très marqués, que ce soit dans les mouvements de caméra ou dans le choix des musiques, trahissant souvent les réelles motivations du personnage principal d'ailleurs. Mais en dehors de ça, je regrette que le film soit entre-coupé par des interviews en flashforward des personnages, je sais que cela contribue à l'originalité du film, mais je serais personnellement plus rentré dans l'histoire si elle n'était pas coupée par ces interventions. Enfin bref, sinon, l'histoire est assez agréable à suivre, quelque peu prévisible mais bon. En ce qui concerne les acteurs, nous retiendrons surtout Nicole Kidman qui excelle dans son personnage et puis Joaquin Phoenix, Matt Dillon etc. qui jouent très bien. "Prête à tout" n'est donc pas spécialement marquant mais reste dans l'ensemble plutôt pas mal.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 12 octobre 2019
    Drôle de film, le procédé narratif utilisé est sans doute original mais trouve vite ses limites puisqu'il favorise le bavardage et n'est pas toujours pertinent. Sinon c'est quoi ? Vu comme un polar, c'est vraiment pauvre. Sinon on nous raconte que le film serait une dénonciation de l'Américan way of life, de la vénalité, de la recherche de la célébrité, du pouvoir de la télé, bref un film à message qui comme la plupart des films à messages va parler dans le vide. Sinon ça se regarde parce qu'il y a Nicole Kidman, fabuleuse, et là on a bien la preuve que le film est raté car si l'intention du réal était de nous la faire détester, c'est le contraire qui se produit, Nicole Kidman on l'adore !
    Céline R
    Céline R

Publiée le 30 juin 2019
    Je m'attendais à autre chose...j'ai préféré quelques années plus tard Will Hunting du même réalisateur...Nicole Kidman joue à merveille son rôle de psychopathe...mais cela ne suffit pas à me faire aimer ce film...
    Publiée le 27 mai 2019
    Bonne comédie-documentaire, mais pas assez déjantée à mon goût.Dame Kidman est parfaite, comme d'habitude.A revoir.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 26 mars 2019
    "Prête à tout" ou quand Gus Van Sant fait passer Nicole Kidman pour l'une des plus grandes garces que l'on ait vues un jour. A vrai dire, je suis un peu déçu, car il y avait la place pour largement faire mieux. Certes, les intentions de Van Sant sont claires : via une opportuniste de première, en mettre plein la tronche au monde de la télévision. Un peu comme l'avait fait, en usant d'autres manières, Sydney Lumet dans "Network". Mais, le ton n'est pas aussi féroce que l'on pouvait l'imaginer. D'ailleurs, il faut attendre pas moins de trente minutes avant que le film trouve à peu près son rythme de croisière. En revanche, on peut dire que Van Sant est assez habile, car il cache assez bien la finalité des stratagèmes de son personnage principal. Et, puisque l'on parle du personnage principal, on en vient à se pencher sur le cas de Nicole Kidman. C'est incontestablement elle qui porte le film sur ses épaules. Tout en déployant un remarquable jeu d'actrice, pour lequel elle sera justement récompensée. Ajoutons à cela que la belle australienne est secondée au poil par excusez du peu Matt Dillon et Joaquin Phoenix. Sans oublier Alison Folland, Illeana Douglas et Casey Affleck, bien meilleur acteur que son frère. Voilà un film qui ne manque pas d'intérêt, mais qui me paraît quand même pas assez abouti.
    SociN
    SociN

Publiée le 17 mars 2019
    Nicole Kidman est épatante dans ce rôle de blonde auto-centrée et écervelée. Mais la critique de la classe populaire américaine, fascinée par la célébrité (et encore, en 95 la télé-réalité n'était qu'à ses débuts), est plombée par un scénario ultra prévisible.
    Publiée le 26 février 2019
    Gus Van Sant réalise en 1995, Prête à tout inspirée du roman de Joyce Maynard, dont celui-ci raconte l'histoire de Suzanne (Nicole Kidman) qui rêve de devenir une star du petit écran et va obtenir un emploi dans une station de télévision locale pour ainsi prendre sa notoriété et son travail très au sérieux. Mariée à Larry (Matt Dillon) lui souhaiterais avoir des enfants mais elle refuse. Elle va tout faire pour se débarrasser de son mari et ainsi partir dans une dérive incontrôlable...

L'un des premiers long métrages du réalisateur Gus Van Sant, il se révèle intéressant et plutôt efficace par son casting varié et talentueux à commencer par la démoniaque Nicole Kidman dans un rôle sournoise et très astucieuse qui profite de sa nouvelle notoriété. On retrouve aussi Matt Dillon connu auparavant pour Outsider et Malcolm X mais aussi Casey Affleck et Joaquin Phoenix dans des rôles secondaires pour leurs premiers rôles à l'écran.

Un large panel de personnages qui apportent un très grand atout à l'histoire très bien mise en scène et à la réalisation correct arrivant ainsi à captiver le spectateur et à rendre l'oeuvre riche en suspens pour qui le réalisateur à su nous installer rapidement dans ce coté malsain et étrange pour nous diriger spoiler: vers ce crime à l'aide de complice (la mort de Larry) et le propre piège dont Suzanne sera victime par la suite (sa mort)

Original, racontée sous forme de documentaire mais aussi drôle, les scènes sont bien cadrées, filmées et cette comédie dramatique sombre est plutôt rythmée et imaginative même si la seconde partie du film semble plus faiblarde. Pas le meilleur film de Gus Van Sant mais il reste cependant intéressant à découvrir
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 4 février 2019
    Dans les premières minutes on s 'ennui un peu mais ça évolue vite vers quelque chose de caustique d'acide qui ressemble beaucoup à de l'humour purement anglais. Excellent.