1345 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
95 critiques spectateurs
5
7 critiques
4
26 critiques
3
31 critiques
2
19 critiques
1
12 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 décembre 2012
Inspiré en partie d' une histoire vrai, GVS se penchait en 1995 sur le parcours d' une jeune journaliste un peu ingénue mais prête à tout pour réussir dans le monde de la TV quitte pour cela à vouloir éliminer un mari peu adepte aux sacrifices pro' de sa femme et révant plus à une gentille vie de famille . N Kidman dans le rôle principal surjoue volontairement la "garce" déterminée, sachant manipuler et profiter de son charme pour arriver à ses fins . Le casting est complété par C Affleck dans un rôle de "bad boy" extraverti (assez différent de ses rôles suivants) et par un J Phoenix lui aussi dans un rôle assez différent de ses rôles suivants :il incarne un jeune au cheveux longs, belle gueule mais guère intelligent (il pense qu' avoir "une bite plus grande que le cerveau" est un compliment). A noter un caméo à la fin de Cronenberg himself. Le film ne porte pas tant sur l'univers de la presse que sur la volonté à tout prix des gens d' accéder à la célébrité,une certaine fascination pour le "m'as tu vu" . C'est donc ce qui le différencie du fameux "Gouffre aux chimères" de Wilder ou à travers le perso de Kirk Douglas, la focalisation était surtout mis sur la capacité de certains médias à se servir des faits divers pour vendre leurs papiers. La technique narrative du film en faux documentaire donne un "plus" au rythme du film mème si l' on se doute alors en partie comment cela va se finir .
Qu'elle est diabolique cette Suzanne Stone, prête à faire tuer son mari pour être au cœur d'une tragédie médiatique et ainsi en profiter pour devenir célèbre. Charmante, manipulatrice, carrément salope sur les bords, Suzanne est un personnage intéressant, certes bourré de clichés mais très bien écrit, toujours propre sur elle et maniant le langage de l'esprit aussi bien que celui du corps. Nicole Kidman lui prête ses traits avec talent, l'actrice étant parfaite dans ce rôle aussi bien sur le plan physique que sur celui du jeu. Elle est l'atout principal du film qui repose finalement sur une trame assez classique et qui, malgré le fait qu'il ne manque pas de charme, reste quand même bien convenu. C'est surtout elle et les seconds rôles tels que Joaquin Phoenix, Casey Affleck ou encore Dan Hadaya qui rendent l'histoire vivante et qui nous suffisent pour nous faire passer un bon moment.
En 1995, Van Sant souligne déjà une société américaine atomisée par le culte du petit écran. Ici les dérives sont incarnées par la belle Suzanne, pur produit formaté selon les critères de superficialité valorisés par la télévision, qui n'hésite pas à progressivement vendre son âme au diable pour avoir le privilège de pouvoir se prostituer à la face du monde entier. Si quelques interpellations sonnent justes, surtout par la mise en abyme du personnage de Lydia, le thème est globalement saccagé de tout son potentiel par le choix du traitement par un burlesque qui se restreint à énumérer des clichés réchauffés sans jamais prendre le moindre risque et sans jamais légitimer l'emploi de ce casting doré.
Un film excentrique et dynamique qui vaut le coup d'œil et qui sur fond de comédie semble être une critique des médias télévisés. Un film divertissant doté d'un casting prestigieux avec des stars montantes mais qui à la longue perd de son intérêt!!
Fan inconditionnel de Nicole Kidman, j'étais ravi de pouvoir enfin visionner ce film. Je m'attendais à voir un film à l'humour grinçant, réellement cynique, et quelle ne fut pas ma déception. A partir d'une idée sympathique, Gus Van Sant se contente d'enchainer les clichés comme on enfile des perles. Les acteurs ne peuvent rien faire, tellement ils donnent une impression d'amateurisme et de dépit. Eux-mêmes ont l'air d'avoir du mal à y croire, ils nous est donc difficile d'y croire pour eux. Grosse déception pour moi, tant pis...
Pari raté pour Gus Van Sant dans cette mise en scène originale d'une chronique meurtrière dans laquelle les grosses ficelles font la queue pour apparaître à l'écran. Le film est parfois joliment construit mais chaque rebondissement se fait entendre à des kilomètres avec de gros sabots et à aucun moment on ne profite de l'intrigue film. On ne fait que suivre la carrière écoeurante d'une Nicole Kidman à 100% dans son rôle qui livre une prestation réussie puisque l'on a tout simplement envie de lui casser le joli minois. Pour le reste du casting, on est gâté, Dillon, Phoenix, Affleck (Casey), Douglas (Illeana), c'est un beau petit monde qui fait très bien son travail dans une oeuvre malheureusement mal géré par son metteur en scène. Dommage, car l'univers était bon (la musique de Danny Elfman y est pour beaucoup) mais le scénario, en plus d'être banal, est servi par une bonne idée mal exploitée.
Je suis un peu surpris par les critiques très négatives. On a quand même affaire à une mise en scène très intéressante et à d'excellentes interprétations, de la part de Kidman évidemment mais aussi de tous ces succulents seconds rôles. La deuxième partie du scénario est certes un peu faible. Personnellement j'aurais adoré voir Kidman débarquer sur une grande chaîne, plutôt que de se vautrer dans cette histoire de c... somme toute peu intéressante. Par contre je ne comprends pas comment on peut dire que la fin est prévisible... elle est très réussie à mon avis.
La première partie du film est peu captivante, mais dès que Suzanne fait l'étalage de son ambition et de ce que représente la télévision et la célébrité pour elle et qu'on commence à comprendre les plans machiavéliques de Suzanne l'intrigue devient intressante.
Nicole Kidman joue merveilleusement bien la manipulatrice sexy et déranger, elle est prête à tout pour réussire!
Joaquin Poenix livre aussi une belle prestation très remarquée.
Pas la meilleure mise en scène n'y le meilleur film de Van sant, mais le film parvient tout de même à captiver grâce à une intrigue solide.
Gus Van sant signe un film acerbe du monde des médias,c'est surtout un portait au vitriole de ceux qui veulent absolument le pénétrer. Et qu'absolument rien ne fera reculer pour arriver à leur fin. Dommage que le ton du film change en cour de route,pour se transformer en mélodrame érotique,pas en rapport avec son commencement.
On en a fini avec le boulet qu'est Even Cowgirls Get the Blues, pour nous retrouver avec une comédie noire d'un niveau déjà plus intéressant !
Prête à tout (To Die For pour les puristes) se balade à travers la vie d'une aspirante starlette de Prime Time (merveilleusement interprétée par Nicole Kidman), qui, comme l'indique le titre, est prête à tout pour percer dans son milieu. Comme se taper le patron de telle chaîne ou faire assassiner son mari qui risque d'être une entrave à sa carrière, le tout en manipulant des adolescents pommés et, eux aussi, prêts à tout pour s'extirper de leurs vies de merde.
Mêlant rythme, sarcasme et humour noir à tout va, Prête à tout est typiquement le genre de film qui fait passer un bon moment, mais qui ne cherche pas le titre de chef-d'oeuvre. Gus Van Sant met donc tout son talent au profit d'un film de studio (budget de 20 millions de dollars), à catégoriser dans les bandes qu'on tourne "parce qu'il faut bien manger à la fin du mois"... Mais le tout, avec son don naturel à mettre en boîte des films que d'autres auraient bâclés, et en y donnant de la matière !
Plus que Kidman, c'est la présence d'un très bon Joaquin Phoenix ou d'un Matt Dillon qui tire également son épingle du jeu. Sympathoche pour passer un bon moment.
Âprès avoir vu ce film je me suis demandé ce qui avait bien pu me pousser à en acheter le DVD. Sur le papier, ce film semblait pourtant assez prometteur avec la sublime Nicole Kidman, le très bon Joaquin Phoenix et Gus van Sant aux commandes. Mais malheureusement, la déception n'en est que plus grande. Le film a un scénario plutôt consistant mais la mise en forme, si elle est originale, m'a semblé rendre ce film contrefait et n'a eu de cesse de saccader le film. Nicole Kidman, certes impliquée, ne m'a pas convaincu dans ce rôle de femme manipulatrice. Quant à Joaquin Phoenix, je préfère ne même pas en parler tant son jeu était inexpressif. Des plans peu soignés, hormis celui où Kidman danse sous la pluie ( seule scène valable du film). Heureusement, la bande-son est excellente et a permis d'insuffler un rythme que la trame ne donnait pas. Des dialogues d'une bien piètre philosophie et réellement indigent pour toutes personnes ayant un tant soit peu réfléchit sur les thèmes éternellement débattu de la vertu et de l'importance socio-politique des médias. Un film très pauvre qui aurait gagné à rester plus conventionnel et à être plus exploité en profondeur pour englober le tout d'une véritable dimension métaphysique et non pas de fellations suggérées par de faux jeux de caméra.
Un casting fantastique, meme pour les seconds roles, une belle pellicule, mais un peu ennuyeux à la fin. Decidemment Gus et moi , on ne se comprend pas ;-)