1001 Pattes
    22401 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 1001 Pattes ?

Roub E.
    Roub E.

Suivre son activité 369 abonnés Lire ses 4 317 critiques

Publiée le 6 mars 2018
    Force est de constaté les studios Pixar ont fait de sacré progrès depuis 20 ans. Car il faut bien l’admettre 1001 pattes n’est pas un beau film d’animation. Le design global est très sommaire, je l’ai même trouvé plutôt vilain. L’histoire n’est pour le coup pas extraordinaire. En revanche il y a déjà dans ce film ce qui fera plus tard le succès des meilleurs films Pixar à savoir la qualité d’écriture des personnages et surtout des personnages secondaires. Pour le coup 1001 pattes est sauvé par cet aspect car en dehors de cela c’est pour moi un des rares raté du studio.
    kibruk
    kibruk

Suivre son activité 69 abonnés Lire ses 2 164 critiques

Publiée le 19 septembre 2011
    "1001 pattes" avec son scénario s'inspirant des "7 mercenaires", est plein d'inventivité, amusant et fort distrayant, mais souffre d'un rythme trop soutenu qui le rend un peu fatiguant. Quelques poses visant aussi à étoffer un peu le propos auraient été les biens venues.
    Publiée le 8 décembre 2011
    L'histoire de ce tout minuscule monde promet un énorme divertissement. De plus on ne peut qu'admirer ,une nouvelle fois, le magnifique travail artistique de PIXAR.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Suivre son activité 57 abonnés Lire ses 1 989 critiques

Publiée le 22 novembre 2020
    Ah, les débuts de Pixar, cette extension prometteuse du cinéma d'animation où tout est encore plus noir et blanc que chez Walt Disney, et rapide et effréné et... fatigant. Lasseter et Stanton ont posé les bases d'une compagnie et d'une manière de faire, mais ils ont surtout créé une génération d'enfants qui auront vibré devant ce rythme qui leur parlait tant, tout comme j'ai été fan de Toy Story bien avant de connaître le cinéma.

1001 pattes, c'est aussi beaucoup de codes, et il y a des limites à hyperglorifier des personnages d'apparence tout lisses avec une musique gaie constante. Car hélas, il souffre de la même affliction que tout ce qui a un jour innové : il a vieilli, en plus d'avoir du mal à se prétendre autre chose qu'un film pour enfants (ce qui est rare pour un Pixar). Aujourd'hui l'on retrouve l'immense créativité du film comme Andy adolescent retrouve Woody dans ses vieux jouets : poussiéreuse, un peu pathétique, jamais réutilisée mais attendrissante, et tellement liée à son époque qu'on ne peut pas la jeter sans se briser le cœur.

Près de 15 ans après avoir découvert Pixar et les avoir laissés dessiner sur mon jeune esprit pour la première fois, c'est avec une grande lassitude que je sors du visionnage de 1001 pattes. Mais est-ce vraiment parce que je ne supporte plus de reconnaître ses codes et de subir sa précipitation, ou bien parce que le film, doté d'une certaine étincelle, m'a ramenée en arrière ?

→ https://septiemeartetdemi.com/
    cinéfyl
    cinéfyl

Suivre son activité 27 abonnés Lire ses 1 134 critiques

Publiée le 4 février 2011
    Des graphismes toujours aussi somptueux aux service d'une histoire certes classique mais dont les petits détails en rapport avec la vie des humains ainsi que des jeux de mots sur le monde animal ( ok des fois c'est facile ) apportent a l'ensemble un charme qui séduit les grands comme les petits et c'est bien ca l'important ,sans oublier un doublage français judicieux qui humanise encore un peu plus tout ce petit monde le bêtisier final très drôle.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Suivre son activité 3 735 abonnés Lire ses 6 677 critiques

Publiée le 2 mai 2009
    Second long-métrage des studios Pixar pour le compte de Disney, après leur premier chef d’œuvre : Toy Story (1996), ils récidivent avec 1001 Pattes (1999), une formidable histoire au pays des fourmis.
    Imaginez un seul instant Microcosmos (1996) en images de synthèse ! La beauté sidérante des paysages, on croirait qu’ils s’agit de prises de vues réelles !
    L’histoire mêle aventure et humour avec l’hilarante troupe du cirque qui apporte la joie et la bonne humeur, quant au reste, cela se passe de commentaires tant le film est parfait !
    Une œuvre bien plus drôle et à l’esthétique visuellement incomparable, face à ses confrères signés par DreamWorks avec Fourmiz (1998) ou Warner avec Lucas, Fourmi malgré lui (2006).
    this is my movies
    this is my movies

Suivre son activité 476 abonnés Lire ses 3 087 critiques

Publiée le 26 décembre 2016
    2ème long-métrage d'animation en 3D, ce film souffre d'un point de vue technique avec les films plus récents : son rendu est en effet trop lisse et manque parfois de contraste. Mais alors, pour le reste, il est largement au-dessus de la mêlée. Sa poésie et sa subversion n'ont guère d'équivalent aujourd'hui. Bénéficiant de gags très imaginatifs et avec une troupe de personnages très imposante, le film tient debout malgré tout. S'il se concentre sur Tilt et Atta, il n'oublie pas ses 2nds rôles qui compose la troupe du cirque et dont chaque personnage existe par lui-même mais se révèle en groupe, dans l'action. Sans oublier la petite Dot, vraiment trop craquante avec ses tâches de rousseur. Inventif, mignon tout plein, subversif (le film invite clairement à la révolte contre le pouvoir politique car après tout, ne sommes nous pas plus nombreux qu'eux ?), découpé avec soin et recelant d'innovations, un vrai bijou du genre qui prouvait que le studio à la lampe pouvait enchaîner les films sans que la qualité en pâtisse et que son originalité dépassait celle de ses concurrents (renvoyant "Fourmiz" et son opportunisme à ses chères études). D'autres critiques sur
    Acidus
    Acidus

Suivre son activité 429 abonnés Lire ses 3 404 critiques

Publiée le 19 août 2012
    Une belle petite histoire qui, sans casser 1001 pattes de fourmis, a le mérite de véhiculer la bonne humeur.
    7eme critique
    7eme critique

Suivre son activité 351 abonnés Lire ses 2 778 critiques

Publiée le 11 mars 2015
    La fourmi ouvrière (et accessoirement héroïque) qui entame une histoire d’amour avec la princesse, ah tiens, ça me rappelle quelque chose... La cloche de la concurrence a retenti, la guerres des fourmis est donc déclarée entre "Fourmiz" et "1001 pattes". Effectivement, c'est assez étonnant ces sorties très rapprochées l'une de l'autre sur le même délire… Ici au moins, les fourmis ne ressemblent pas au "E.T." de Spielberg... "1001 pattes" élargit davantage son univers, en y intégrant des insectes divers et variés (coccinelle, moustiques, poux, chenilles, sauterelles...tout y passe). Les poux et les (rares) moustiques sont tout de même excellents, à tel point qu'on aurait apprécié un spin-off sur ces petites bébêtes (Pixar si tu nous entends). En résumé, on se ralliera à "Fourmiz" pour son message, et à "1001 pattes" pour son lot de bonnes idées et son humour. Mais si toutefois il fallait choisir, on se penchera sur les fourmis de ce Walt Disney.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 14 février 2018
    Pour leur deuxième long-métrage les studios Pixar se devaient de réussir leur film car après leur exceptionnel "Toy Story" ils devaient confirmer le bien qu'on pensait d'eux et c'est en soi chose faite, car "1001 Pattes" n'est pas raté, mais n'est pas totalement réussi non plus. Malgré un univers riche à souhait, John Lasseter n'arrive pas à nous convaincre et encore pire il n'arrive pas à nous accrocher, car pour la première fois dans un Pixar, on s’ennuie. "1001 Pattes" est sans aucun doute le plus mauvais Pixar. Le scénario est très bon, d'une inventivité folle et d'une grande efficacité, sauf que les espoirs retombent vite, les personnages sont bien écrits, mais ils manquent clairement de profondeur, on s'y attache peu et on les oublie tout aussi vite, ils restent d'une loufoquerie à toute épreuve. Le doublage de Patrick Poivey est génial, l'animation est magnifique, haute en couleurs et bourrée de détails. Quatre ans après "Toy Story" on voyait déjà l'avancée technologique hallucinante par rapport à DreamWorks, les dialogues sont peu drôles, mais restent tout de même très malins, les gags sont lourds et franchement pas drôles, Randy Newman signe une BO peu marquante, mais elle reste de très bonne qualité. "1001 Pattes" est divertissant et est techniquement parfait et c'est tout, John Lasseter et Andrew Stanton réussissent leur film sans franchement convaincre. Bref "1001 Pattes" c'est magnifique, faible, surprenant, pas drôle, peu convaincant et au final légèrement peu réussi. À éviter
    hyrule
    hyrule

Suivre son activité 55 abonnés Lire ses 1 480 critiques

Publiée le 31 juillet 2011
    Bien sur, c'est un bon Disney/Pixar, mais ce n'est pas non plus un chef-d'oeuvre. Les personnages ne sont pas tellement attachants (la coccinelle est même plutôt énervante), mais le scénario n'est pas trop mauvais et l'animation est même plutôt bonne.
    Dj Prime
    Dj Prime

Suivre son activité 31 abonnés Lire ses 1 276 critiques

Publiée le 29 mars 2022
    Deuxième Pixar de l'histoire après "Toy Story", cette aventure dans la pleine nature à petite taille n'a perdue, ni sa beauté visuelle, ni sa mise en scène fluide et dynamique, ni son humour décapant et parfaitement bien placer et encore moins sa grande morale sur la volonté. Un récit classique pouvant dater des temps anciens ou un peuple vit pour servir un tirant et sa troupe mais c'est la volonté du moins convainquant, du plus maladroit qui va à la surprise générale, tous les sauver. spoiler: Des personnages culte ou chaque caractère est parfaitement bien montrer, notre troupe de cirque adorable, hilarante mais d'une très bonne humanité qui va se voir être le salut de tout un peuple au abois. Un ennemi justement tout aussi célèbre, plus dans le dialecte que dans l'action même s'il est évident que sa rage et sa haine des autres est présente. Un film en 3 partie ou la 1ère nous montre ce peuple, sa vie et cette fourmis maladroite, la 2ème avec cette tyrannie montrée et la départ du bleu vers l'inconnu, puis la 3ème et ultime ou les révélations et le final dantesque hyper dynamique montre certes de gros inconvénients et trahison, mais finalement, monteront une armée qui va vouloir tous déchirée pour son avenir.
    Disney et Pixar signent un second phénomène, un second classique, mais en réalité, signent le démarrage d'une bien longue et triomphale aventure cinéma.
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 28 août 2014
    Entre deux géniaux Toy Story, la paire John Lasseter et Andrew Stanton quitta le monde des jouets pour celui des insectes, A Bug’s Life devenant ainsi le second long-métrage en images de synthèse prodigué par Pixar. Bien que pas aussi remarquable que son prédécesseur, ce long-métrage prouvait tout de même que l’imagination du studio pionnier en la matière semblait sans limite, celui-ci étant capable de coupler trame travaillée à un univers hautement fantaisiste ; ce microcosme peuplé en majorité de fourmis constituait par la même occasion un formidable support à la créativité visuelle de chez Pixar, pour un résultat n’ayant peu ou rien à envier à Toy Story, fort de bestioles savoureuses. Ceci étant, l’ensemble s’avère cependant moins transcendant, quoique bel et bien réussi : l’intrigue assurément enfantine apporte moins de profondeur qu’espéré, on est d’ailleurs bien loin de la réflexion mature proposée par son concurrent Fourmiz, bien que les deux films divergent de par leur portée respective, l’un se voulant chatoyant, et l’autre sombre. Le héros Tilt est par ailleurs trop classique, aussi il nous faut du temps pour pouvoir s’attacher pleinement à celui-ci, à mesure que la trame de A Bug’s Life distille ses péripéties sympathiques ; on regrette de même la naïveté ambiante trop prononcée de ces fourmis, le périple entamé par Tilt s’avérant finalement bien trop aisé, alors que supposé suicidaire… facilité de trame ? Heureusement, une troupe d’insectes hauts en couleur vient ranimer l’intérêt du long-métrage, tant sur les plan scénaristique qu’humoristique : les cloportes Tuck et Roll sont proprement hilarants, tandis que Marcel, Heimlich et cie y vont de leur répliques et jeux de mots bien trouvés. Dans une même veine, un autre personnage retient notre attention, à savoir Le Borgne : ce dernier se révèle être en effet un antagoniste bien plus intéressant que l’on pouvait le croire, car aussi méchant qu’intelligent dans son raisonnement de racketteur impitoyable. En résumé, après un dénouement somme toute réussi, A Bug’s Life s’apparente à un nouveau succès du studio Pixar, mais sans véritablement impressionner ; on tient donc là un divertissement visuellement appréciable, et à l’humour plutôt efficace d’une galerie de protagonistes secondaires tous plaisants.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 17 juin 2012
    C'est trop gentillet pour qu'on y revienne.1001 Pattes souffre beaucoup de la comparaison avec Fourmiz, plus adulte et meilleur techniquement.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 12 juin 2008
    D'une imagination stupéfiante, l'aventure reprend les ingrédients classiques de la comédie Pixar, de manière toujours aussi légère et réussie.