1001 Pattes
    24766 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 1001 Pattes ?

I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 20 octobre 2023
    Bonne idée de base avec des petites bestioles plutôt attachantes mais l'arrivée des mercenaires fout tout en l'air !!!! Ils sont lourds et pas drôles et l'enthousiasme du début laisse place à un ras le bol pas croyable !!! L'humour est fatigant et cela gâche tout !! Dommage cela aurait pu être plaisant !!!
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 13 novembre 2016
    1001 Pattes est un Disney assez moyen, mais sans plus (ce qui constitue une contre-performance de la part des studios qui m'ont habitué à des dessins animés géniaux).
    L'histoire est sympathique mais n'est pas renversante non plus. Les personnages sont appréciables. Mais les situations comiques ne sont pas mémorables.
    Le dessin animé souffre terriblement du fait qu'il soit sorti quasiment en même temps que Fourmiz, réalisé par les studios Dreamworks Animation, concurrents de Disney.
    Le doublage m'a semblé approprié. L'animation est impeccable (là-dessus, on peut compter sur les studios Disney).
    On ne s'ennuie pas, mais ce n'est pas dingue non plus.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 14 août 2016
    1001 Pattes est un adorable Pixar qui ne semble guère avoir vieillit après toutes ces années. Même si on ne ressent pas les mêmes sensations que les dernières productions du studio, 10001 pattes parvient à captiver le spectateur à travers des personnages attachants, une intrigue alléchante et des scénettes rigolotes et sans prétention. On pourrait rapidement pester par un scénario simpliste et quelques longueurs, l'Aventure avec un grand A est néanmoins très présente ! Et c'est avant tout, ce qu'on demande lorsqu'on visionne avec nos enfants ce chef d'oeuvre Disney à l'aube des années 2000. La technique ainsi que l'animation n'a rien à envier aux productions actuelles (contrairement à Dinosaure, sortit la même époque). Bref, une petite gourmandise fort sympathique à consommer sans modération ! On en ressort joyeux et optimiste !
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 10 août 2016
    Certainement l'un des films Pixar les plus classiques, mais il n'en reste pas moins excellent. John Lasseter nous prouve une nouvelle fois (après Toy Story) qu'il maîtrise parfaitement l'univers microcosmique qu'il nous offre avec 1001 Pattes. J'apprécie tout particulièrement l'idée de partir d'un point de vue humain au début du film pour ensuite avancer la caméra vers les herbes où vivent les fourmis pour changer de référentiel (procédé déjà utilisé dans l'excellent Microcosmos). Visuellement, rien à dire, ça claque ; j'aime beaucoup le design de ces petites fourmis, qui leur donne une image de villageois "civils" (contrairement à Fourmiz qui accentuait l'aspect militaire). Les décors sont à la fois simples et impressionnants (noter l'utilisation de petits champignons phosphorescents en guise de lampes pour les fourmis) et encore une fois on a avec ce film une parfaite gestion du monde miniature (un bar dans une boîte de conserve). J'apprécie également la travail apporté sur les insectes femelles, notamment au niveau des yeux (le papillon, la veuve noire). Enfin, s'il fallait parler du scénario, je trouve que c'est malgré tout le point faible du film. L'histoire n'est pas mauvaise, elle est même très convaincante, mais elle n'a pas cette touche de grandiose que d'autres longs-métrages Pixar avaient. Malgré tout je ne peux m'empêcher d'être impressionné par cette colonie de fourmis organisée, par la brute de sauterelle qu'est le Borgne (qui pour le coup n'est pas vraiment un méchant, seulement un antagoniste, un personnage qui a ses propres intérêts qui sont autres que faire le mal [Prenez-en de la graine Walt Disney!]), et par cette joyeuse troupe d'insectes acrobates très attachante. Bref, excellent.
    Papy J
    Papy J

Publiée le 18 juillet 2016
    1001 Pattes !! 2ieme film d'animation de Pixar ! Après l'innovation qu'a été Toy Story, l'équipe recommence un nouvel exploit en exploitant une idée des plus saugrenues, la tyrannie chez les insectes en se basant sur le système d'une symbiose entre fourmis et sauterelle. L'un nourrit, l'autre protège mais quand ce dernier excerce un pouvoir despotique, la révolution commence.

Pour une fois, je ne vais pas parler des personnages car même s'ils ont différents buts et une personnalité unique à chaque, le plus intéressant dans ce film est son contexte !

Nous sommes en présence d'une représentation de la société du Moyen-Age. Le peuple (les fourmis) sont soumis par une plus haute autorité (les sauterelles) qui utilise la peur pour obtenir ce qu'elle veut. Et cela tout en gardant sous controle l'esprit des fourmis contre toutes idées de révolutions rappelant l'Eglise et la Royauté censurant les écrits de peur de propager la raison poussant les paysans à se révolter (dans le cas des fourmis, c'est prendre conscience de leur supériorité numérique).

Pour parler un peu des personnages, Tilt est sympa mais son developpement est prévisible de cause qu'il est l'archétype du "menteur dévoilé". Atta en a plus car étant princesse prête à succéder à la reine (doublé par l'excellente Perrete Predier), elle doit prendre toutes les responsabilités de la colonie et elle a peur de commettre elle-même une erreur qui serait plus monumentale dû à son rang.

La troupe du cirque qui est sans doute les persos les plus mémorables et attachants du film sont certes utiles mais sont avant tout un support comique qui marche à la perfection. Entre une coccinelle transgenre (doublé par Patrick Poivey), une chenille allemande, un phasme qui a toujours le mauvais role (doublé par Bernard Alane) et deux poux russe (doublé par Eric Metayer), on a quoi bien se marrer.

Pour cette fois, il y a un véritable antagoniste, le Borgne (doublé par Dominique Collignon-Maurin), qui sait comment diriger et propager la peur mais n'est pas invincible face à la peur de tout les insectes.

Animation : Cette fois-ci, l'effet plastique donne un effet chitine qui convient parfaitement aux insectes sauf à quelques-un. Mais hélas, pour le décor, c'est pas encore gagné. Même si la végétation parait palpable, on ressent encore l'aspect plastique. Mais notons un grand effort pour donner l'illusion de gigantisme ainsi qu'un nombre conséquent de fourmis et d'insectes variés !

Musique : Pixar tient encore un thème principale inoubliable qui ajoute un côté épique pour de simples fourmis.

Emotions : Franchement, j'ai rigolé tout du long car même si la menace des sauterelles est présentes, on passe un agréable moment avec la troupe du cirque qui est un panel de gag et de créativité.

Avis Personnel : Ce film a aussi démarré la mode des bêtisiers en fin de film et pour un début, c'est pas mal. Quelques gags fonctionnent très bien mais certains un peu moins. Mais c'est toujours agréable de voir le 4ieme mur se briser.

Conclusion : Une palette de personnages haut-en-couleur, un contexte politique bien exploité, Pixar signe son deuxième succès pour le plaisir de toutes les fourmis opprimés du monde !
    Publiée le 23 avril 2016
    Me revoilà à regarder ce film et à me dire que mon ressenti doit être faussé tant j'ai l'impression qu'il est excellent. Mais non, après un énième visionnage et des années après sa sortie il est toujours aussi bien :). Toujours un humour qui arrive à prendre, des graphismes bien que bien vieux qui font toujours beaucoup d'effet, une histoire et un rythme qui nous garde attentifs de bout en bout, et une certaine profondeur qui mine de rien fais un petit effet quand elle est saisie. J'aime toujours autant, voir plus. 5/5.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 7 mars 2016
    Du début à la fin spoiler: (le générique final, avec son bêtisier imaginé des scènes ratées des acteurs, est vraiment incroyable)
    , on se laisse aller à retrouver son âme d'enfant. Que d'émotions différentes nous parcourent pendant ce film. De plus, le scénario est relativement limité mais les emprunts à celui des "Sept Mercenaires" n'en sont que plus évidents. Les prouesses techniques et la beauté générale des images m'ont définitivement convaincu : j'ai choisi mon camp en faveur des dessins animés en images de synthèse ! Celui-ci est un pur régal...
    Comparaison "1001 pattes" - "Fourmiz" : Je me refuse à choisir entre les deux films car chacun a ses particularités et ses différences. Il faut absolument voir les deux !
    Note : un petit regret technique néanmoins dans la version française. La louable intention de remplacer les mots inscrits sur la pancarte du clochard par leur traduction en français n'a pas été totale : elle a été effectuée sur un plan (le premier) mais sur le second plan où le panneau est légèrement caché par le clochard, on distingue le début de l'inscription en anglais ("a kid" au lieu de "un enfant"). C'est dommage car, sans cela, tout aurait été parfait.
    Maxime F.
    Maxime F.

Publiée le 27 janvier 2016
    Restera pour moi LE meilleur pixar de tout les temps ! à la fois drôle et très intelligent dans sa narration, vraiment un très grand film d'animation !
    Publiée le 21 janvier 2016
    Vu hier avec mon fils pour la première fois. Lui déjà en a eu marre assez vite, on a dû changer de film pour le continuer 2 jours après et sans grande conviction, bref..., Ensuite de mon point de vue d'adulte, je dirai que ce scénario est très mauvais, mal conçu, pas très original, ni très divertissant avec des rebondissements bien... y en a pas. Une cruelle absence de magie. Pire il y a un réel manque d'attachement aux personnages qui sont bien fades (sauf le borgne faut bien l'avouer), là où justement Fourmiz lui tapait juste. Un pixar paresseux et oubliable.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 30 septembre 2015
    D'une qualité esthétique irréprochable, frôlant parfois même le sublime, cette incursion dans le monde des fourmis et des insectes en général est une vraie réussite d'ingéniosité, de créativité et d'humour (une pléthore de jeux de mots formidablement trouvés, avec un sens réel du rythme), représentatif déjà du talent des studios Pixar à leurs débuts. Une grand réussite un grand moment de cinéma !
    rcan
    rcan

Publiée le 17 août 2015
    A l'opposé de Toy Story, lorsque j'ai lancé ce 2e long métrage afin de continuer mon revisionnage des Pixar, je n'avais aucun souvenir de 1001 pattes ! Je ne savais même plus dire si c'était celui-ci ou Fourmiz que j'avais vu étant petit, ou bien les deux. A la fin du film, j'ai toujours le doute ! J'avais l'impression de me souvenir de certaines choses, mais très peu. Bizarre donc, surtout qu'un Pixar devrait marquer !

Pour son 2e film d'animation, Pixar range ses jouets au placard pour retrouver les spectateurs en plein air, en compagnie des fourmis ! Le décor est désormais plus vaste mais plus dangereux aussi. On fait la rencontre de la fourmilière, et du beau petit monde qui y vit ! Jusqu'à ce que la menace arrive et qu'on comprenne l'enjeu du film !
    Alors certes, si le film n'est pas aussi percutant que son prédécesseur, il n'en est pas mauvais pour autant ! Il a des qualités (beaucoup), c'est indéniable ! Tout d'abord, l'aspect visuel ! Il est vraiment très réussi ! Riche en couleur, très bien mis en place et dont l'animation n'a pas prit trop de rides ! Ensuite, on peut reconnaître que la musique de Randy Newman est relativement bonne bien que toutefois oubliable et pas exceptionnelle.
    Autre atout, c'est les personnages ! Ils sont pour la plupart très amusant, que ce soit Tilt, la coccinelle, la chenille/papillon, la reine des fourmis ou les autres ! Pour la VF, elle est assez bonne, en dessous de Toy Story, mais très correcte ! C'est amusant d'entendre la VF de Bruce Willis (Patrick Poivey) dans le rôle de la coccinelle !

On est dans un Pixar donc qui dit Pixar dit forcément de très bonnes idées, bien créatives ! Et ici, on est servi ! Que ce soit les répliques en adéquation avec le thème, par exemple

lorsque la limace mange un plat et dit : "J'avais dit sans sel"

mais également toute la recherche visuelle, toutes les constructions ! C'est travaillé et pas qu'un peu !
    Cependant, il m'a manqué un petit quelque chose pour pouvoir dire que je l'aimais vraiment fort, voire que je l'adorais ! Peut-être est parce que je ne me souvenais pas de l'avoir vu et donc je n'ai pas su retomber en enfance, je ne sais pas...

1001 pattes reste un bon film d'animation armé de John Lasseter et Andrew Stanton à la réalisation. Certes pas mon Pixar préféré loin de là, mais on n'est pas non plus au bord de la déception ! J'en attendais pas tellement, et j'ai finalement bien aimé ! Un des films les moins connus du studio qui vaut cependant le détour ! Il est très divertissant, bien rythmé et riche en couleurs !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 14 août 2015
    Du Disney-Pixar efficace, certes pas aussi inoubliable que bien d'autres de leurs efforts avant comme après. Réalisme n'est pas le maître mot ici, mais l'on s'amuse à regarder les péripéties d'une colonie de fourmis en métaphore de nos colonies humaines. Il y a suffisamment de gags bien trouvés et une animation de bonne qualité pour que l'on ne s'ennuie pas une seconde.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 13 août 2015
    Bon divertissement pour petits et grands. Un film avec une bonne aventure et de l'humour léger à souhait. Agréable moment d'animation.
    Publiée le 4 mai 2017
    "1001 pattes " deuxième Pixar est plutôt réussi ! Mais malheureusement ce dessin animé ne marque pas plus que cela ! Certes les personnages sont intéressants et même attachant de même que les méchants sont bien faits mais au final l'histoire n'est pas si exceptionnelle que cela ...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 22 juillet 2015
    Superbe réussite même si celui-ci s'adresse davantage aux petits que "Fourmiz". Il y a une image, des détails et des insectes parfaitement bien trouvés et une aventure vraiment drôle et originale.