1001 Pattes
    24735 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 1001 Pattes ?

homebrow_q21
    homebrow_q21

Publiée le 14 avril 2024
    Au début j'ai eu un petit peu peur pour la 3d qui fesait vachement vieillot mais au final on passe un bon moment et le film reste tous de même très jolie.
    Les blagues et références fusent de tous les côtés avec une histoire touchante, surtout du côté des personnages qui sont beaucoup trop drole (grosse dédicace à Tuck et Chichi qui m'ont bien fais rire).
    Theo
    Theo

Publiée le 10 avril 2024
    "1001 pattes" de Pixar, co-réalisé par John Lasseter et Andrew Stanton, est une fable animée à la fois divertissante et édifiante qui, bien que non exempte de défauts, offre une réflexion pertinente sur le courage, l'innovation et la solidarité. À travers les mésaventures de Tilt, une fourmi inventive mais maladroite, le film explore avec brio les thèmes de l'individualisme face au collectivisme, et de la lutte contre l'oppression.

L'animation, pour son époque, était révolutionnaire, apportant à la vie une variété d'insectes avec une attention minutieuse aux détails qui continue d'impressionner. Randy Newman enrichit cette aventure avec une bande-son qui capture parfaitement l'esprit du film, oscillant entre l'humour et le drame avec une aisance remarquable.

Cependant, le film n'est pas sans ses limites. Bien qu'il soit visuellement captivant, le récit souffre par moments de prévisibilité, et certains personnages secondaires semblent sous-développés, laissant le spectateur désireux de plus de profondeur et de nuance. De plus, la dichotomie entre les fourmis et les sauterelles, bien qu'efficace comme outil narratif, aurait pu bénéficier d'une exploration plus nuancée des motivations et des backgrounds des antagonistes.

Le casting vocal apporte une énergie vivifiante à l'ensemble, avec des performances notables qui donnent vie aux personnages animés. Toutefois, il est parfois évident que le film navigue en terrain sûr, évitant les risques qui auraient pu le propulser vers de nouveaux sommets créatifs.

En définitive, "1001 pattes" est une oeuvre agréable et techniquement impressionnante qui parvient à divertir tout en transmettant des messages de valeur. Malgré ses imperfections, le film trouve un écho chez les spectateurs de tous âges, offrant une combinaison de rires, d'aventures et de leçons de vie. C'est un ajout solide, quoique pas révolutionnaire, à la bibliothèque Pixar, qui se distingue par sa charmante interprétation d'une société d'insectes et par les questions intemporelles qu'elle soulève sur l'importance de la communauté et de l'innovation face aux adversités.
    foldexx
    foldexx

Publiée le 3 mars 2024
    L'idée de base ne fait pas rêver. Qui veut voir des insectes ? Mais c'est une réussite. J'adore les fourmis maintenant. J'ai bien aimé le fait que quand la pluie tombe, ça fait le bruit de bombardements. Le force réside dans le nombre.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 18 février 2024
    Bon l'animation est juste énorme, mais l'histoire est un peu bébête sans mauvais jeu de mot. Ça parle sans arrêt sans rien dire, malgré quelques jeux de mots et références pas mauvaises.
    Le film traîne, l'idée de l'oiseau arrive des la moitié. C'est rythmé et pourtant chiant.
    La musique de Randy Newman est passable, la chanson du générique de fin est plutôt cool.
    L'histoire reste classique et kitsch.
    Le mechant en revanche est vraiment cool, drôle et charismatique, sa mort est réussie et sa voix française est géniale (Dominique Collignon-Maurin).
    Un classique Pixar mais qui ne grandira pas avec vous, qui restera toujours enfantin, par contre l'animation est vraiment folle (malgré qu'ils aient oublié que les fourmis ont 6 pattes et non 4) !
    Arishem
    Arishem

Publiée le 14 février 2024
    Un film d'animation sympathique, mais qui est très peu mémorable. L'animation est jolie, la réalisation est bonne, les personnages sont attachants, mais ça manque un peu de fond, et surtout, l'intrigue patine un peu avec des péripéties répétitive. Après, il n'y a pas que des mauvaises idées, loin de là, car ce film est tout de même très original et plutôt divertissant.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 2 janvier 2024
    Le papa de Toy Story et Cars, John Lasseter, avait également réalisé ce film un peu moins connu que les précédemments cités. Et pourtant, il ne manque pas d'intérêt. On y retrouve une mise en scène dynamique et à hauteur des personnages pour renforcer l'immersion, des thématiques inter-generationnelles et un humour très efficace. Pas de doute, ce film plaira autant à toute la famille qu'un Toy Story.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 25 novembre 2023
    Un Pixar qui mérite beaucoup d'attention ! 1001 Pattes est vraiment bien ! L'animation est vraiment réussi et le film n'a pas pris un coup de vieux. Pixar va nous faire explorer le monde des insectes avec beaucoup de maîtrise ! Les personnages sont bien également. Néanmoins le scénario est assez lambda. C est le principal problème des films d'animations : Les histoires sont assez similaires.

Bon film !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 6 novembre 2023
    Juste après le succès du formidable « Toy Story » son premier long métrage animé qui sera décliné en trois suites toutes aussi réussies, John Lasseter enchaîne avec la réalisation de « 1001 Pattes » vaguement inspiré de la fable d’Ésope, « La sauterelle et la fourmi ». Le projet est en réalité dans les tiroirs depuis longtemps, John Lasseter pensant que les insectes par la texture lisse de leur épiderme se prêteraient admirablement aux possibilités techniques du moment concernant les images animées par ordinateurs. Pendant qu’il travaille sur le premier volet de « Toy Story », il laisse Andrew Stanton et Joe Ranft peaufiner le scénario et avancer sur les différents aspects du projet. « 1001 Pattes » sortira donc seulement trois ans après « Toy Story ». Le résultat sera tout simplement époustouflant de créativité et de précision scénaristique comme de perfection esthétique. L’anthropomorphisme appliqué aux insectes dont la variété d’espèce est multiple est utilisé fort à propos permettant d’illustrer tous les comportements et morphotypes humains. Le scénario illustre parfaitement le comportement collectif des fourmis qui ont bien compris que seuls une discipline de fer, un dévouement sans faille et un courage de tous les instants peu permettre à l’espèce de survivre. Il fallait donc apporter un peu de folie à la troupe au travail préparant à une attaque à la suite de l’erreur du maladroit Tilt qui a détruit la récolte avant que la dîme annuelle soit prélevée par l’armée de sauterelles avec à leur tête le redoutable Le Borgne. Ce sera une troupe de cirque (Circus Bugs) composée d’insectes (chenille, pou…) aussi baroques que sympathiques qui vont aider Tilt à préparer la riposte. L’aspect guerrier que l’on pouvait craindre est largement compensé par les facéties des membres du Circus Bugs vraiment impayables et par la romance qui unit le lunaire Tilt à la Princesse Atta. Rien ne vient gâcher la fête au sein de ce dessin animé qui réjouira autant les grands que les petits.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 10 septembre 2023
    Après le succès de "Toy Story", Pixar réitère l'expérience avec ce second long-métrage d’animation, sorti en 1998 et une nouvelle fois réalisé par John Lasseter mais accompagné cette fois d'Andrew Stanton. Long-métrage qui aura tout autant de succès que le précédent, parvenant même à nous faire oublier "Fourmiz" (enfin, personnellement, ce dernier m'a laissé plus de souvenirs), le concurrent direct du film. Nous ne suivons donc plus ici des jouets mais des insectes et plus précisément une colonie de fourmis qui demande de l'aide à d'autres insectes pour les protéger d'une prochaine invasion de sauterelles. Et je dois avouer que je me suis un peu ennuyé ! Je ne l'avais en effet pas revu depuis des années, je ne m'en souvenais plus des masses et même si j'adore Pixar (en tout cas bien plus que Disney), celui-ci ne m'a pas autant emporté que les autres. Si les Pixar s'adressent en général à un très large public, j'ai eu l'impression ici d'avoir affaire à un film n'étant destiné qu'à un jeune public, laissant un peu les plus grands de côté. Que ce soit au niveau des personnages ou même de l'histoire, je trouve que tout est un peu simplifié, tout est lisse et sans relief, nous donnant alors une intrigue assez plate avec de longs temps morts. Alors je sais, je vais m'attirer la foudre des fans mais pas de panique puisque je trouve que tout n'est pas à jeter non plus ! Effectivement, même si je trouve l'histoire plus simpliste que les autres films du studio, je dois bien avouer que je n'ai pas passé un mauvais moment. En effet, même si le film ne m'a pas emporté, je suis quand même rentré dans l'histoire et puis certains gags m'ont franchement fait rire, et notamment ceux engendrés par Heimlich, personnage à l'énorme potentiel comique. "1001 Pattes" est donc, dans l'ensemble, un bon film mais n'est clairement pas le plus marquant des studios.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 13 août 2023
    Voilà une histoire sympathique basée au début sur un quiproquo. La suite est enlevé et agréable. Bon divertissement (même si ce n’est pas le meilleur des Pixar).
    Antonio Peress
    Antonio Peress

Publiée le 28 février 2023
    Un film duquel je n'eusse que très peu de souvenir, mais une fois revu quel ne fusse pas surprise de m'enhardir d'engouement devant celui-ci. Une histoire simple de laquelle il ne faut pas attendre beaucoup mais juste profiter. Des personnages attachants et de belles évolutions, un film Disney sortant du lot, de l'action, pas de chanson et des insectes. Il est réellement plaisant à visionner, même de nos jours. Bref, un belle re-decouverte qui vaut le coup d'être vécu.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 31 janvier 2023
    Un pixar sympathique qui fourmille d’idées mais l’ensemble, assez bordélique, manque d’émotions et ne captive pas plus que ça.
    Mamzelle Aurore
    Mamzelle Aurore

Publiée le 2 novembre 2022
    J’ai l’impression de me répéter mais ce Disney est juste très bien pensé. Suivre le quotidien d’une fourmilière, et d’autres insectes, ce n’est pas banal comme idée. Tilt est une fourmis ingénieuse mais maladroite. Après une grosse erreur de sa part, il sort de sa cambrousse afin de trouver de l’aide. C’est là qu’il rencontre une troupe de cirque composée de la chenille Heimlich, de l’araignée Rosie, de la coccinelle Marcel, du papillon Gypsy, du phasme Fil, de la mante religieuse Manny-le-Magnifique, des poux Chivap et Chichi,.. Une drôle d’équipe très soudée ! Les méchants de l’histoire c’est la sauterelle Borgne et toute sa bande qui veulent garder les fourmis comme leurs esclaves. Sans oublier les fourmis Princesse Atta et l’adorable princesse Couette. Ce Disney est drôle, prenant, touchant. Une belle réussite !

Nguyen Vincent
    Nguyen Vincent

Publiée le 21 septembre 2022
    Bonjour à tous mes lecteurs et lectrices. ;-)
    Perso, j'adore 1001 PATTES.
    En effet, le travail d'écriture des personnages est tip top. On ressent à travers le personnage principal une explosion d'émotion. Un film pour enfant ? Pas seulement ! Ce film devrait être vu par tous et toutes. Toutes les écoles de la république française devrait l'avoir au programme, que ce soit à l'école maternelle, à l'école primaire, au collège, au lycée (professionnel et général), dans les FAC (de droit, de science, de gestion, de math, et même de psychologie (et toutes les autres bien évidemment) ), dans les écoles de commerce privés et publiques, et même ceux qui ne vont pas à l'école, car oui l'apprentissage ne se fait pas uniquement à l'école. Noubliez pas que ce n'est pas parce que vous êtes mauvais à l'école que vous serez mauvais dans la vie active, ce ne peut pas plaire à tout le monde, le système éducatif à plein de lacune à revoir.
    En tout cas ce n'est que mon avis perso.................................
    -_-
    Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 28 juin 2022
    Après l'innovation qu'a pu être Toy Story, ce 2eme Pixar est une belle réussite. On explore ce monde microscopique des fourmis. L'humour et les bonnes idées ne se font pas rares.