Mother
    Votre avis sur Mother ?

dahbou
    dahbou

Publiée le 1 août 2010
    Chaque sortie d'un film de Bong Joon-ho est une petite leçon de cinéma et Mother le confirme. Plus proche de Memories of murder, Mother se différencie par son intrigue totalement centré sur le personnage d'une mère prête à tout pour sauver son fils. Le style est toujours aussi identifiable et plaisant entre rupture de ton, univers décalé et gravité passant du thriller au drame ou à la comédie.Derrière sa caméra, Bong Joon-ho est un virtuose enchainant plan séquence et maitrise du découpage dans une Corée qu'il magnifie autant qu'il la questionne. Et un dernier mot sur son actrice principale complétement habitée Kim Hye-Ja dont le fanatisme et la puissance sont hallucinant.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 8 janvier 2011
    Bong Joon-Ho rime t-il avec chef d'œuvre? Il faut certainement le croire après seulement 3 films dont il semble euphémique de les qualifier d'exceptionnels. Memories of murder et mon film de la décennie des années 2000, the Host sans doute le meilleur film de genre de cette période et Mother s'intègre parfaitement à cette filmographie déjà bien complète. On pourra cependant regretter un premier quart d'heure un peu raté avec malheureusement le personnage du fils pas très finement interprété je trouve et une présentation des personnages trop mièvre et malhabile. Heureusement le fait déclencheur du film relance la machine dans le même style visuel éblouissant que "memories of murder" et recentre l'histoire sur le personnage de la mère qui est pour le coup excellemment interprétée. Le scénario subtil et le travail d'écriture sur les personnages fait le reste pour consacrer un nouveau très grand film noir coréen.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 1 avril 2022
    Il me semble que Mother est encore plus Fou que touts les autres films de Bong Joon-ho !

Il y'a en tout cas touts ce qui si apparente, déjà la première fois la secousse s'étais fait sentir, ce second visionnage l'accentue encore et encore. Le choc est difficile, écrire quelques mots là-dessus aussi.

마더, titre V.O, nous fais plongé dans le quotidien de ce recoin de Corée ou tout semble si ordinaire et pourtant ... C'est bien là que toute l'horreur se situe. Bong Joon-ho comme à son habitude nous fais passé par différents stades, joue avec nos émotions et nos notions aux rythme des circonstances, du parcours de ses personnages, ici tout bien et mal sont diffus et confondus pour ne laisser traces qu'à la décision et au vécu de l'action. Il porte les choix et cas de consciences et nous les refilent, d'où cette sensation incroyable de trouble qui surine le bide et nous mets dans touts ses états ...

J'ajoute que ce long métrage, encore plus que 살인의 추억 ( Memories of Murder ) m'a fait intimement froid dans le dos. Par plus d'une fois le déboussolèrent m'a fait vivre cette expérience de cinéma avec fascination et rebut, pire encore lors de ce simulacre de reconstitution et de la visite de cette mère à la famille de la défunte ... Je n'arrive pas écrire, non, c'est trop !

Le quatrième films de Bong Joon-ho est à nouveau servit par des acteurs et actrices au combien talentueux et fantastiques. Kim Hye-ja est la première à être mentionné, à juste titre. Sa danse inaugurale, ou encore finale semble n'être que des ancrages du manifeste global. Ses cris, la clope qu'elle fume, son gant en plastique qu'elle retire, sa manière de faire boire son café à son fils ... Tout est malaise, et pourtant, on la comprend. Le geste est incommensurable. Won Bin est l'autre versant de l'édifice. Il est grandiose, notamment lorsque la lumière sur l'histoire ne détourne plus le regard. Il continue de me couper le sifflet encore au moment de pianoter ses quelques lignes. Jin Goo, Mun-hee Na, Chun Woo-hee et les autres ont eux aussi leurs lots d'exubérances à faire valoir, de douleur avec.

Le temps confère à ce film encore plus de poids, d'importance, donne à ses détails, à son sous texte et ses ornements une analyse à faire de nos rapports intrinsèques. Mother est un Chef D'Œuvre de plus parmi la filmographie de ce réalisateur qui n'a que toute la gloire qu'il mérite, et encore, elle est tardive ...
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 27 janvier 2010
    Mother un mélo-drame particulier pour ce thriller dont le scénario rebondit sans arrét. Jusqu'où peut aller l'amour d'une mère ? son fils innocent et simplet est accusé de meurtre sa mère va tout faire pour sortir son fils de ce drame.
    ned123
    ned123

Publiée le 26 juillet 2010
    J'ai vu un film... d'une originalité incroyable... Pour être tout à fait honnête, je ne voulais vraiment pas le voir, et voilà que je me retrouve devant un peu par hasard... Dès les 1ères minutes, j'ai été scotché, et même bien après, ai du mal à m'en détacher, tellement j'ai été pris par ce film. On explore de très nombreuses facettes des sentiments humains, et les personnages principaux sont d'une puissance incroyable. Je n'en dirai pas autant des personnages secondaires (ma seule critique). Certaines scènes, certaines situations m'ont arraché des émotions fortes, et ce film, à la réalisation impeccable abordent de nombreux thèmes (thriller, drame psychologique,...). Le spectateur est embarqué dans une enquête avec des rebondissements, des surprises, et des caractères humains bien humains... Exceptionnel...
    totoro35
    totoro35

Publiée le 28 mai 2011
    Bong Joon-Ho revient à l'univers qui l'a fait connaitre et signe une fois de plus une oeuvre importante dans le cinéma sud-coréen, mélangeant à la perfection drame, satire de la société, film noir et humour décalé, en y ajoutant cette fois une touche bienvenue d'ambiguité.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 27 mai 2011
    Quel expérience. Une virtuosité et une maîtrise de la mise en scène sans égal au service d'un suspense hitchcockien. Une œuvre dense et sublime. La dernière scène est une des plus incroyables que je n'ai jamais vues.
    T-rexx
    T-rexx

Publiée le 30 octobre 2020
    Le cinéma sud-coréen ne cesse de me surprendre par sa qualité car il mélange le professionnalisme américain et une sensibilité qui parle au public européen. Un peu normal de la part d'une nation qui est décrite comme celle des 'Latins d'Extrême-Orient'. Le cinéma du Pays du Matin Calme propose souvent une recette tout à fait unique pour ses films : des instants de grâce, des explosions de violence soudaines et, parfois, si extrêmes qu'elles peuvent paraître déjantées, et une critique ou des observations sans concession sur la société sud-coréenne. C'est le cas de Mother, un petit bijou de cinéma. Qu'on est loin de la pauvreté sidérale des films US, et de l'amateurisme encore souvent prégnant du cinéma français ! Mother, c'est l'histoire d'une paria de la société sud-coréenne : femme âgée, seule, pauvre, vivant dans une banlieue rurale d'un mélange d'acupuncture, de soins, de ventes d'herbes et de petits trocs, élevant un fils simple d'esprit. L'antithèse des jeunes Séoulites entièrement retouchées, entièrement soumises à l'égo, éprises de consommation aveugle, avides de s'insérer dans la vie réelle par les rues branchées de Gangnam (c'est l'équivalent du XVIème arrondissement à Séoul). Mother est un personnage que toute la société sud-coréenne ne veut plus, ou ne peut plus voir. Le meurtre sordide d'une jeune fille est vite attribué au fils de cette femme. Or, ce fils est tout ce qui lui reste, la dernière parcelle de chemin balisé dans une vie qui n'a plus aucun sens. Elle entreprend donc toute seule, sans le moindre appui, le difficile exercice de prouver par elle-même que son fils est innocent, prunelle de ses yeux qu'elle aime aveuglément. Oui, aveuglément est un bon terme, car il y a des causes qui incitent à fermer les yeux. Un bijou que ce film !!
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 22 mai 2012
    tres beau film,avec beaucoup de mysteres autour de cette histoire.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 19 mars 2012
    Une mère de famille pauvre vit seule avec son fils de 28 ans. Considéré comme l’idiot du village, il se voie accusé du meurtre d’une jeune fille. Tout est contre lui, sa mère ne croyant pas à sa culpabilité, va tout mettre en œuvre pour apporter son soutien à ce fils incapable de se défendre seul devant la justice.
    Là où Bong Joon-ho, réalisateur Sud Coréen de talent, réussit son tour de force c’est qu’il arrive à nous attirer dans l’empathie totale que la mère a pour son fils. Le mécanisme de manipulation psychologique marche à merveille, nous ne pouvons penser nous non plus que ce jeune homme puisse être coupable. Cette mère, prête à tout pour trouver les preuves de l’innocence de son fils, est prête encore à bien plus afin qu’il ne soit condamné. Construit comme un véritable thriller, la quête de la vérité de cette mère nous conduit dans un crescendo de tension et de suspense. Le réalisateur parvient aussi à entremêler la comédie avec le chronique sociale et le récit policier ; trois genres très opposés, tel un virtuose.
    Choc des cultures ; je trouve souvent très compliqué d’entrer totalement dans le cinéma asiatique. Le jeu des acteurs est différent.
    Publiée le 28 avril 2011
    Que dire du dernier Bong Joon Ho ! Encore une immense claque, un thriller psychologique d'une puissance inconsidérable. Comment imaginé que ce film magnifique n'égale pourtant pas Memories of Murder ? C'est bien là le signe d'un réalisateur génial, époustouflant de sensibilité, de cynisme, de fraicheur. Le cinéma coréen est selon moi la source d'un renouvellement qu'on a encore du mal à qualifier aujourd’hui mais qui s'impose comme une terre promise au plus grand avenir. Une génération de surdoué, avide de cinéma, qui en ont compris l'utilité mais aussi la beauté. Mother est donc le dernier bébé de cette vague de cinéma multi-facette, entre drame et thriller, entre comédie burlesque et carnage filmique. Un film au bord du chaos, très drôle, mais terrifiant à chaque instant dont le paradigme est la scène où la mère s'inquiète pour le jeune homme qu'elle a fait accusé la place de son fils ! Une des plus grandes scènes de ces dernières années, bouleversante comme ce cinéma généreux, vivant et dynamique. Un chef d’œuvre à voir absolument.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 24 octobre 2019
    Encore une réalisation impressionnante ...ce réalisateur coréen est incroyable ! il arrive à nous tenir en haleine avec des sujets toujours dérangeants ou pas simples et on reste scotché et même captivé . C'est souvent aussi un vrai bonheur visuel avec des plans d'une rare beauté .
    La_Mort_Dans_L_Oeil
    La_Mort_Dans_L_Oeil

Publiée le 5 mai 2010
    Diablement détonante Kim Hye-Ja ; il faut être salement ingrat pour trouver à redire de ce film...
    Publiée le 29 janvier 2010
    Qu'est-ce-qu'une mère ne ferait pas pour protéger son fils ?
    Sans nul doute, le film le plus marquant de ce début d'année 2010. Superbe, un suspense qui nous entraine jusqu'à la fin, sans pause, sans fausse note, des acteurs brillants... bref, rien à redire. Dommage que ce film n'est pas été en competition dans la sélection officiel du dernier Festival de Cannes, car j'aurais decerné sans hésiter le Prix d'interprétation Féminine à Kim hye-ja, superbe actrice qui laisse une figure de mère courage, qui marquera probablement les esprits pendant très longtemps.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 29 octobre 2010
    Drame au réalisme social un peu excessif, à moins que la Chine des petites villes soit bien aujourd'hui cette sorte de far-west, en transition brutale d'une culture très traditionnelle vers une société matérialiste dont les repères moraux sont vacillants... De bons acteurs, un bon scénario, un réalisateur à la hauteur. A voir !