Rebelle
    24349 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rebelle ?

Publiée le 14 juin 2013
    Ce Rebelle est une déception forcée. C'est dommage car il commence comme tout autre Pixar, c'est à dire un début génial, facile et accrocheur. Les personnages sont supers et le lieu ou se passe l'histoire est hyper bien travaillé. Mais quand tout ça part dans une histoire dingue de transformation en ours, forcement ça gâche tout. On retiendra finalement de ce Rebelle qu'une héroïne à fort caractère, à la chevelure magnifique avec une qualité d'animation unique, des décors écossais superbes accompagnés d'une magnifique musique qui va avec, un humour passable et Pixar oblige une animation hors du commun qui claque en HD.
    Un des moins réussis clairement.
    Publiée le 2 juin 2013
    Un Disney sur la révolte adolescente en version princesse celte. Les images sont superbes et c'est malheureusement bien là le seul côté innovant du film. On s' ennuie vite et même les chansons autrefois entêtantes, ne nous marquent plus. En clair, rien de bien exaltant.
    Publiée le 2 juin 2013
    Bon un film qui se laisse voir ! Cependant, ça n'a rien à voir avec les traditionnels Disney (Pocahontas, Le Bossu de notre Dame, le Roi Lion, Hercule) même si l'esthétique des graphismes y est.

Le thème que laissait supposer la bande annonce me plaisait: l'univers celtique mais j'ai été déçue de l'histoire spoiler: elle transforme sa mère en ours par colère et, évidement, doit la sauver dans un délais de 48h sinon elle restera un ours pour l'éternité
    Je m'attendais pas du tout à ça. Point positif: le côté magique des pays anglo-saxons y est spoiler: feu-follet
    mais à mon goût pas assez exploité.

Enfin bon à regarder sans prise de tête mais pas avec l'idée que ce sera un super Disney.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 2 juin 2013
    Visuellement c'est très beau, certes, mais coté scénario ça manque d'originalité et les personnages sont peu attachants. Au final, Rebelle est un bon film d'animation de cher Pixar, mais pas le meilleur.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 31 mai 2013
    Ne nous le cachons pas, la déception était grande quand la suite de Cars (surement le moins bon film de Pixar) fut annoncée l'année dernière. C'est donc avec grand plaisir que nous accueillons une nouvelle création, mais aussi un nouveau genre. En effet, c'est une première pour les studios qui s'attaquent cette fois-ci aux contes de fées.
    Fille du roi et de la reine, Mérida n'est pas une princesse comme les autres. Elle ne souhaite pas se marier avec un bel inconnu, manie les armes et tient tête à sa mère sur les traditions ayant fondé le royaume.

La grande force de Rebelle tient dans les codes qu'elle reprend (princesse, sorcière, magie) tout en les revisitant pour en faire une oeuvre singulière qui tord le cou à des conventions vieilles de presque cent ans (le premier Disney remonte à Blanche-Neige). Nous avons ici une princesse sans prince souhaitant sa liberté, très moderne (Raiponce flirtait déjà dans ce registre), à l'image des femmes d'aujourd'hui qui se battent pour leur indépendance.
    La dose de gags propre au film d'animation est assurée par les trois inséparables frères de Mérida mais également son père, un viking bourru. Moins présent que la mère, on sent toutefois dans ce personnage toute la complicité qu'il entretient avec sa fille.

Les images sont superbes et le souci du détail est tout simplement saisissant. La chevelure de notre héroïne, rousse et flamboyante à l'image de son caractère, vol au gré du vent menaçant des montagnes écossaises. Dommage d'ailleurs que les paysages, pourtant riches, n'ont pas été plus utilisés pour installer une ambiance encore plus forte à Rebelle.
    Ce film ne sera pas classé comme l'un des chefs-d'œuvre de Pixar par son manque d'épaisseur au niveau du scénario, mais restera une belle création avec des thèmes toujours sérieux (soif de pouvoir, vanité humaine).

Comme a pu le faire le formidable Toy Story 3, il se dégage de Rebelle de la maturité et un propos : celui d'assumer ses choix et d'aller au bout de ses idées. Ce que fait Mérida, mais plus généralement les studios Pixar, toujours aussi brillants au fil des ans.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 29 octobre 2015
    Rebelle est un film dont l'attente a été interminable. Interminable tant le public et la presse l'ont attendu de pied ferme pour confirmer ou non leurs peurs sur le fait que Pixar ait bel et bien perdu tout leur talent. Cette crainte est due à un certain Cars 2 qui est reconnu par pratiquement tout le monde comme un ratage complet sorti 1 an plus tôt et qui a été le premier mauvais film des studios. Mon avis sur Cars 2 est comme celui de la majorité: Une perte de temps et un film tellement pas maîtrisé qu'il en est chiant comme jamais. Une honte et une grosse tâche dans l'histoire de Pixar. Du coup, on a tous été assez inquiets de constater qu'ils pouvaient faire un mauvais film et avons sagement attendu leur prochain long-métrage en espérant que ça répare les dégâts. Et ainsi est arrivé Rebelle qui en général a été bien reçu par l'ensemble des gens bien qu'évidemment, on a tous pu constater que Pixar faiblissait encore dans ce nouveau film. Et qu'en est-il de mon avis? Voyons ça tout de suite en commençant par critiquer les personnages. Le personnage principal est donc Jasmine.. euh pardon je veux dire Belle, enfin plutôt Mulan, et un peu Pocahontas aussi... mouais bon je pense que vous avez compris. Mérida a été énormément mise en valeur lors de la promo du film pour attirer les spectateurs et leur faire croire qu'il s'agissait d'une nouvelle manière de voir les princesses.. sauf que non. Ce qu'on voit dans ce personnage a déjà été fait 15 ans plus tôt et a été refait plein de fois bien après. Le côté rebelle, l'envie de rester autonome, la dispute constante avec les parents, savoir se servir de ses armes etc.. Elle passe par tous les clichés de la princesse moderne et au final il ne reste pas grand chose d'original chez elle excepté son design qui est vraiment génial. Ça pour le coup ça mérite d'être retenu, on a jamais vu une tête pareille pour une héroïne! Mais même du point de vue badass, elle est décevante. Pixar la vendait sur chaque affiche et dans chaque bande-annonce comme une femme qui a toujours son arc à la main. Alors qu'elle doit s'en servir 3-4 fois dans le film pendant même pas 30 secondes et voilà fin de l'histoire. Encore une stratégie marketing mensongère qui énerve. Mais ça n'en fait pas un mauvais personnage! Elle est attachante, elle a ses moments forts (notamment la fin dont je reparlerai plus bas) et n'est pas du tout désagréable à suivre. C'est juste qu'elle n'offre rien de neuf et toutes les promesses des studios ne sont pas respectées sur ce personnage. C'est juste un rassemblement de toutes les Princesses Disney dans un seul corps. La bonne surprise du film est je dirai sa mère Elinor qui est en fait le personnage le plus important du film après Mérida. Tout le film est d'ailleurs basé sur elles et sur leur relation. Elle paraît au départ elle-aussi le cliché de la mère super bien éduquée qui ne sait pas comment s'y prendre avec sa fille mais c'est son développement qui lui apporte réellement de l'intérêt. L'évolution qu'elle a est très intéressante et on finit par vraiment s'attacher à elle. Chose que je détaillerai plus dans la partie scénario. Pour le reste, Fergus est un père barbare au coeur tendre déjà vu plein de fois mais qui arrive à bien faire rire et le lien qu'ont ces trois personnage touche souvent le spectateur. Par contre pour le reste, c'est assez pauvre. La sorcière du film, ce n'est même pas qu'elle est cliché ou qu'elle manque de modernité, c'est qu'elle est totalement transparente! Aussitôt qu'on l'a vu, aussitôt on l'oublie. Venant de Pixar, on pouvait s'attendre à une vieillie dingue assez inventive mais ils ont vraiment bâclé cet aspect. Les Seigneurs McGuffin, Macintosh et Dingwall ainsi que leurs fils ont beau être marrants, ils ne restent pas en mémoire une fois le film fini. On a le sentiment que Pixar voulait à tout prix se centrer à fond sur les deux personnages féminins au point d'en oublier l'importance des secondaires. Mais vu qu'elles ont déjà été vues ça ne provoque pas chez moi un enthousiasme énorme. Du côté de la musique, Patrick Doyle a fait du très bon travail! Les sons utilisés dans chaque morceau correspondent à la perfection à l'ambiance écossaise que le film essaie de retranscrire. Par contre, je ne saisis toujours pas l'utilisation de chansons dans le film. Et surtout qu'il y en a seulement deux et en voix-off. Quel est l'intérêt d'en avoir mis? Si encore elles servaient à montrer ce que ressent Mérida je comprendrai mais l'image le fait déjà à leur place! D'ailleurs, ça aurait été bien plus fort si les séquences n'étaient pas couvertes de chansons. Et sinon en soit qu'est-ce qu'elle valent? "Vers le Ciel" est plutôt sympa sans plus, et "Soleil brûlant" est oubliable. Maéva Méline a toujours une voix aussi superbe mais ça ne change rien. En ce qui concerne le doublage, le choix de Bérénice Béjo a été très critiqué par le public préférant de loin la voix de Maéva Méline dans les bandes-annonces. Et il est vrai qu'au départ, le doublage manque légèrement de punch. On a pas l'impression qu'elle y va à fond. Mais une fois que l'intrigue démarre, j'ai trouvé que l'actrice s'en sortait assez bien. Jacques Frantz est une fois de plus réclamé et sa voix est toujours aussi géniale, Nathalie Homs fait également du bon boulot et il en est de même pour les voix des personnages secondaires. Par contre, expliquez-moi pourquoi avoir pris Michel Hazanavicius pour doubler le corbeau? Non seulement le personnage a trois répliques mais Hazanavicius le double très mal et on sent d'avance que c'est une star qui double et non pas un comédien de doublage. Mais le plus gros point fort des films de Pixar outre l'émotion est évidemment l'image. Et Rebelle n'est aucunement décevant sur ce point! Les textures sont juste magnifiques, les effets de lumières, d'ombre, de peaux mouillées, la chevelure de Mérida, les paysages d'Écosse, la forêt, les falaises, l'étendue des arrière-plans, les couleurs, la modélisation des personnages et des décors, c'est du super travail où on ressent bien le budget à 185 millions de $. Mais soyons honnêtes, le principal problème de Rebelle vient tout simplement de son script. J'ai entendu dire que le scénario est passé des mains d'un scénariste à celles d'un autre. BEN BON SANG QUE ÇA SE VOIT! Exactement comme pour Cars 2, le film ne sait jamais où aller. Le scénario part dans tous les sens et on a plus l'impression que chaque scénariste voulait écrire sa propre version du film mais que les réalisateurs ont gardé chacune de ces versions. Il y a notamment des gros trous dans ce script comme spoiler: le fait que la sorcière n'apparaisse plus jamais dans le film après avoir donné le gâteau à Mérida. On nous précise juste après qu'elle est allée autre part. Et c'est tout. Et là certains me diront que ça nous évite le cliché de la méchante que l'héroïne doit à tout prix affronter, Mais oui c'est tellement plus cool à la place de se battre avec un ours qui apparaît trois fois dans le film en comptant l'introduction! Je ne demande pas à ce que la sorcière soit obligée d'être l'antagoniste du film, mais même juste la voir à la fin après la résolution pour montrer qu'elle est en quelque sorte la donneuse de leçons ça aurait suffi. Mais non on la revoit plus. Je me suis également demandé à plusieurs moments comment est-ce que personne dans le château n'a pu voir les trois frères de Mérida transformés en oursons?! Et aussi comment Fergus n'a t-il pas eu l'idée en 24 heures d'aller voir sa femme vu le gros bordel qu'il y a dans la salle??!!
    Mais ce qui est aussi très frustrant c'est que les bandes-annonces nous laissaient prévoir une ambiance unique chez Pixar! Un renouveau! Cela faisait presque penser à du travail de Miyazaki. Cela laissait prévoir une grande aventure qui nous montrerait un lot de paysages d'Écosse tous plus variés les uns que les autres. Ce n'est pas le cas. En fait le film suit un schéma narratif simple pour exploiter les décors: Château - Forêt - Château - Forêt - Château - Forêt. Le scénario est ponctué d'allers-retours incessants ce qui nous laisse un sentiment de déjà-vu et de lassitude à plusieurs reprises. Le film se limite à deux décors et ne nous fait jamais voyager au-delà. Et pourtant venant d'un studio aussi talentueux et d'un pays pareil à exploiter dans un film d'animation, on aurait pu faire quelque chose de plus grandiose. Et cela nous amène à un autre problème récurrent: ÇA VA TROP VITE! Sérieux, je sais pas ce qui leur a pris mais il n'y a pratiquement jamais de moment où on peut reprendre notre souffle. Tout va à 100 à l'heure! Dans le derniers tiers ça a du sens car c'est un compte-à-rebours mais dans la première partie où on installe les personnages et les situations, ce n'est pas normal de voir tout le temps quelque chose arriver, se terminer et passer à autre chose dans la seconde qui suit. Le film ne prend pas son temps et ça le pénalise beaucoup notamment sur l'aspect légende qu'il a voulu prendre. En soit c'est cool mais ça dure très peu de temps et on a encore l'impression qu'il se pressent à les raconter. Mais même si le film a beaucoup de points négatifs, il y a de très bonnes choses à se mettre sous la dent! Déjà, l'humour fonctionne assez bien. Bon excepté les trois frères qui étrangement ne m'ont mis un sourire sur le visage que la moitié du temps, les autres situations comme spoiler: le tournoi où lorsque Mérida et Elinor transformée mangent
    amènent de bons rires. La relation mère-fille est curieusement très peu exploitée dans les films d'animation et donc c'est une bonne chose que Pixar ait décidé de la mettre au centre de l'intrigue. Et c'est incontestablement le point fort du script! Non seulement une fois qu spoiler: 'Elinor se transforme en Ours
    , on sent des responsabilités et des choix difficiles chez les deux femmes, mais la conclusion de leur relation est E-X-C-E-L-L-E-N-T-E-! En fait, c'est exactement comme Monstres Academy. il faut attendre les 20 dernières minutes pour avoir une morale digne de Pixar. On aurait pu s'attendre à ce que spoiler: Mérida comprenne qu'il faut pas être trop rebelle ou qu'Elinor décide de laisser sa fille totalement responsable. Mais au final ce sont les deux qui apprennent quelque chose! La fille comprend qu'il y a un temps pour le combat et un temps pour la parole tandis que la mère apprend à faire usage de la force quand il le faut.
    En deux scènes qui se suivent, les deux personnages accomplissent l'aboutissement de leur évolution et c'est vraiment très intelligent. On peut également apprécier le fait que spoiler: Mérida ne se marie pas à la fin du film, elle reste seule et dieu seul sait si elle aura un mari un jour!
    Et même si l'ambiance écossaise n'est pas celle qu'on espérait, on a malgré tout des petites idées bienvenues comme les feux follets. Ça rajoute une dose de magie assez appréciable. Donc au final, Rebelle est un film assez inégal. Les plus gros problèmes viennent avant tout des mensonges de la promo et de l'écriture qui part dans tous les sens. Au point que plusieurs personnes s'accordent à dire que c'est de la faute de Disney si le film n'est pas aussi réussi. Que voulez-vous? On est de mauvaise foi ou on ne l'est pas. Triste mais c'est comme ça. Mais en général, Rebelle arrive à être un bon divertissement. C'est un gros foutoir mais ce qui est bon arrive quand même à faire son effet. Après, est-ce que Pixar va pouvoir retrouver le génie qu'ils avaient avant avec leurs prochaines productions? Réponse l'année prochaine.
    Tibo26
    Tibo26

Publiée le 25 mai 2013
    Après avoir vu la bande annonce, je m'attendais à un film visuellement splendide, drôle, grinçant et décalé grâce à son héroïne "Rebelle" (d'ailleurs le titre anglais Brave, ne veut pas dire cela !) ... et à un concours d'archers, à la Thorgal, pour ceux qui connaissent cette bande dessinée.

Le résultat est plutôt décevant car seul l'aspect esthétique (et technique donc) a comblé mes attentes tant ce film est visuellement époustouflant. Pour le reste, j'ai rarement trouvé cela drôle, avec un impact humoristique des 3 petits frères trop faible par exemple. On esquisse bien quelques sourires tout de même.

L'intrigue, peut être trop éloignée de mes attentes (un voyage, une quête, un tournoi d'archers ou en tout cas une mise en valeur plus grande des qualités d'archer de Merida) m'a laissé plutôt de marbre et fait trouver quelques longueurs. Snif, j'en attendais bien plus, mais que c'est joliiiiiiiiiiiiiiiii !
    Publiée le 21 mai 2013
    Excellent film d'animation, autant pour les grands que pour les petits, a voir et a revoir!
    Publiée le 17 mai 2013
    Mon Dieu mais quel ennui ! C'est bien la première fois que je ne reste pas jusqu'à la fin pour un Disney.
    J'ai bien essayé de lui donner une chance, malgré les innombrables clichés, mais avec cette histoire d'ours, là... C'était juste pas possible !
    Publiée le 16 mai 2013
    D'un incroyable ennuie, d'un rythme pauvre d'une manière époustouflante et d'un humour digne d'un élève de CP .
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 15 mai 2013
    Soyons honnêtes, Rebelle, bien qu'esthétiquement époustouflant (landes magnifiées, profondeur et variété des paysages, chevelures épiques), reste quand même un "petit" Pixar, assez loin des grandes productions de la firme (Nemo, Là-haut, Ratatouille). L'histoire d'une princesse rebelle entrée en révolte contre sa mère et, à travers elle, la tradition, qui clamera haut et fort le droit à la réappropriation de sa vie... mais les liens tranchés par l'hypocrisie devront être recousus avant le lever du jour pour conjurer le sort, et unir de nouveau la famille et le royaume dans l'amour et l'unité... Pixar nous fit jadis parvenir des messages plus subtils. Le tout est traité de façon assez conventionnelle, énergique mais linéaire, enthousiaste mais sans génie, où les vraies trouvailles scénaristiques se font cruellement attendre. Le mauvais esprit pixaresque a quasiment été perdu en route, totalement dilué dans une histoire de princesse à peine borderline. Précédemment, les productions de Pixar étaient sans âge et universels. Rebelle s'adresse à mon avis plus aux enfants, qui seront évidemment ravis.
    Legid
    Legid

Publiée le 15 mai 2013
    Après plusieurs suites (Cars 2, Toy Story 3), Pixar propose une nouvelle franchise avec Rebelle. Cette histoire se place en Écosse en période moyen-ageuse et suit une jeune princesse confrontée à son destin et obligée de se marier de part son assurer la paix entre les clans.
    Techniquement,c'est du Pixar ! En d'autres termes, l'animation, le design et tous les effets visuels sont superbes. Pixar n'ayant jamais déçu à ce niveau et s'améliorant de films en films, on n'en attendait pas moins d'eux.
    La faiblesse du film se situe plutôt de son scénario et de ses personnages, éléments toujours importants dans les films d'animation de qualité. Les personnages sont en effet plutôt sympathiques mais excepté la princesse, aucun d'eux n'est véritablement marquant. Le père joue le rôle du père et les 3 jumeaux n'apportent pas grands choses à l'histoire et sont simplement la caution humoristique indispensable. Seule la mère, plus important dans le récit, apporte une touche d'émotion à cette histoire un peu classique. Classique car manquant un peu de surprises avec sa trame un peu attendue. Une jeune fille battante opposée au mariage, un événement inattendu qu'il va falloir repérer et bien sur, un happy end de rigueur. On sent un peu trop l'influence de Disney sur le scénario et c'est la principal reproche qu'on pourrait faire à ce film.
    Pixar ne cède pas à la facilité en proposant un nouvel univers mais la prochaine fois, il faudra développer un peu plus le scénario.
    Dark Taylor
    Dark Taylor

Publiée le 15 mai 2013
    L'aspect visuel et le doublage restent bon mais le film est indéniablement réservé aux plus jeunes. Pour les autres, inutile de vous attarder car la verve "divertissement familial" ne prends vraiment pas et l'histoire n'est guère des plus palpitante.
    Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 2 décembre 2014
    S'il n'est pas un chef-d'oeuvre, ce film d'animation n'en reste pas moins très plaisant, et montre le professionnalisme, et la parfaite cohésion des studios Disney et Pixar dans leur collaboration. La réalisation technique est juste sublime, mais on regrettera vraiment un petit manque de courage et une certaine paresse scénaristique, qui ne permettent pas au film de passe au stade supérieur.
    Publiée le 10 mai 2013
    Ce film d'animation est plutôt pas mal, mais je m'attendais à beaucoup plus de la part de ce film donc j'ai été quelque peu déçue...