26663 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 274 critiques spectateurs
5
159 critiques
4
406 critiques
3
410 critiques
2
222 critiques
1
43 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 novembre 2012
Un petit bijou ! Avec Raiponce, c'est un nouveau film de Disney qui met en avant les filles en héroïne à notre plus grand bonheur. Personnellement, je n'ai pas trouvé la chute perturbante pour le public jeune et j'ai adoré la bande son ! Je le regarderai une seconde fois avec un plaisir non feint :)
Le pire pixar qu'il m'a été donné de voir à aujourd'hui. Ce n'est pas tant la qualité du dessin (qui est au passage superbe) mais plutot par son pauvre contenu. Un humain qui se transforme en ours j'ai déjà vu ca quelque part aussi (un autre disney "Ours"). En grosse qualité technique, et zéro émotion
Pixar avait réussi à rallier à sa cause à la fois le spectateur et à la fois la critique. Mais comme on le dit, il n y a pas loin du Capitole à la Roche Tarpéienne. Après Wall-E, Là-Haut et l'apogée avec Toy Story 3, on avait bien du mal à croire que Pixar puisse se fragiliser aussi vite, aussi haut. Pourtant, ce fut le cas avec Cars 2. Un opus - que je n'ai pas vu - qui a déçu critique et spectateurs. Cette mauvaise aventure pouvait cependant faire figure d'accident de parcours - pour Cars, pardonnez le jeu de mot - car on sait que le premier Cars est finalement un est Pixar les moins réputé, pour ne pas dire le moins réputé. Cependant, avec Rebelle, Pixar signe sa deuxième déception. Les échos ont été, certes, assez bons au final, mais on est très loin des grands succès de Pixar. Le film se suit cependant sans déplaisir et visuellement c'est très stimulant. Mais ce n'est quand même pas inoubliable. La faute à quoi ? Déjà à une panne d'inspiration en terme de scénario de façon assez drastique. On le voit dans Rebelle qui fait terriblement penser à un autre Disney, adapté version Ecosse et sans aucune invention réelle en terme de narration ou d'idées. De plus, Pixar c'est quand même un studio qui avait un certain sens de la mise en scène, il suffit de voir l'incroyable virtuosité d'un film comme Ratatouille (que je n'aime pas complètement, mais dont je reconnais ce côté très envolé) pour se rendre compte que Pixar a rétrogradé d'une vitesse. Ou même de deux. Et lorsqu'on voit les suites, et resuites, et reresuites, se multiplier dans les annonces de projets on peut voir que nos doutes sont loin d'être infondés : Pixar est en panne. Mais pas de panique, nul doute que le studio saura redémarrer un jour.
Quel dommage, le début s’annonçait superbe, la petite Vaillante était toute choupinette ! ... et puis une ellipse de quelques années pour la retrouver adulte, toute sa saveur perdue au passage. Rajoutze-y une histoire d'ours sans intérêt et voilà ! Quel beau gâchis ! C'est sympa dans l'ensemble mais non, çà me laisse une impression de déception, et quand je suis déçu et reste sur ma faim bah je mets 0,5 étoiles. Peut mieux faire !
Depuis que Disney "sous-traite" avec Pixar la qualité des films est bien supérieur. Visuellement époustouflant et le scénario est vraiment très agréable à suivre. Il y a quelques franche rigolade et pas trop de ficelles Disney.
Un pixar un peu décevant, les ingrédients sont là mais la magie n'opère pas aussi bien que d'habitude, la faute certainement à un scénario vraiment destiné aux enfants. Il manque le propos universel que l'on trouve dans un Wall-e ou un Nemo par exemple. Reste un beau film d'animation qui devrait ravir les enfants et surtout les petites filles. L'adulte que je suis s'est passablement ennuyé.
Pas vraiment grand chose à redire que ce nouveau dessin animé de Disney si ce n'est que c'est toujours aussi bien fait, une histoire classique et des dessins de bonne qualité pour le plus grand plaisir des petits comme des plus grands
Peut-on encore se laisser surprendre par une production Disney (avec Pixar, certes…)? Pour ma part, oui ! Outre que les auteurs ont eu pour une fois la bonne idée de ne pas multiplier les scènes chantées, ils ont su créer un vrai suspense. spoiler: On se doute que ça se finira bien (on n’est pas chez Tim Burton ! !) mais on ne prévoit pas comment ce sera possible… Le message est ambigu (être rebelle, c’est finalement aller à la rencontre de son destin, bof…) mais ça ne fait rien, le spectacle est bon, qu’on soit petit ou grand !
Ouai, bof, j'admets être déçu de ce nouveau Pixar. Pourtant, les autres films de la compagnie étaient plutôt très réussi (les indestructibles, là haut,wall-e, ratatouille). Mais ici, je trouve l'histoire, qui avait pourtant très bien commencé la première demi-heure, nulle. En effet, le début du film est vraiment sympa (les différents personnages comme le père, les frères de Rebelle,les prétendants de celle-ci et leurs parents ont un vrai potentiel comique et sont vachement réussi, les décors sont plutôt joli, l'ambiance qui s'en dégageait de même, l'expression des visages toujours parfaitement rendue par Pixar mais cela s'arrête là). Car l'histoire prend une tournure ridicule par la suite et devient sans intérêt (franchement, l'idée de la mère se transformant en ours est à chier et les scénaristes aurait pu trouver autre chose pour rendre l'histoire plus émotionnelle et intéressante). Malgré tout, ce film se laisse regarder facilement mais ne figurera pas dans ma dvdthèque. L'impression d'une histoire facile et non aboutie me laissant en travers de la gorge sera le seul souvenir que je garderai de la vision de ce dessin animé.
J'ai passé un très bon moment! Un petit bijoux de film d'animation. Et une histoire bourrée d'idées morales, ça fait plaisir et intéressant pour les petits bouts! A regarder avec toute la famille ( et petit clin d'oeil à l’Irlande)! Les enfants, voilà pourquoi c'est mal de vouloir jeter un sort à votre maman!
Une nouvelle histoire pour disney... Il est vraiment superbe et pour une fois il ne finit pas comme on la toujours vu dans les disney. tres belle histoire
Après Raiponce dont j'avais gardé un très mauvais souvenir, notamment du fait qu'il y ait trop de chansons dedans, Rebelle remonte le niveau Pixar, mais ça reste bien trop ciblé aux petites filles, alors que Pixar a toujours su faire dans les cibles de masse que ça soit par Ratatouille, Wall-E ou Là Haut. C'est dommage cette dérive, parce que, je ne me retrouve pas dans ces films au scénario Made in Disney. C'est assez émouvant, parfois attachant, mais ça reste assez faible par rapport à ce que Pixar sait et peut faire
Cela faisait bien longtemps que la marque à la lampe ne nous avait pas proposé une aventure inédite et originale. Depuis 2009, Pixar se contentait de poursuivre ses franchises, et de ce point de vue, Brave apparait comme une bouffée d’air frais. Nous voici donc embarqué en terre celtique, pour suivre les aventures d’une jeune adolescente Rebelle ou Brave, selon les gouts… Alors oui, l’histoire manque de piquant, de magie, de ce grain de folie dans lequel Pixar nous entrainait toujours d’habitude. On sent plus ici le parfum d’un grand classique (Blanche Neige, Cendrillon) adapté à la sauce contemporaine qu’un Ratatouille ou un Wall-E. Surtout que le scénario est en plus très prévisible pour une fois… Il ne reste alors que l’émerveillement des yeux et des oreilles, ces images magnifiques et inégalées, cette B.O. magique, ces plans qui vous plongent au pays du loch Ness. De ce point de vue, Pixar reste le champion, et on arriverait presque à lui faire pardonner ses lacunes scénaristiques…
C'était l'année dernière, je découvrais les premières images du prochain film de mes studios préférés. Pour être honnête, c'était la première fois que la bande annonce d'un Pixar ne me faisait pas mourir d'impatience. Mais quand on a la possibilité de pouvoir se rendre à une avant première ou Mark Andrews et Katherine Sarafian viennent eux-mêmes présenter le film, quand on peut se retrouver dans la même pièce que des personnes que l'on admire depuis que l'on est gosse, on se jette sur l'occasion.
Pourquoi je n'étais pas impatient ? Surement à cause du décevant Cars 2, ou du Charadesign me faisant penser à du Dreamworks. La claque fut tellement énorme que je m'aperçois à quel point j'ai eu tord.
Remettons les choses en place tout de suite. Il ne faut jamais douter d'un Pixar en ce qui concerne une belle claque visuelle. Et la première scène du film est là pour nous le rappeler. En un clin d'oeil, on s'attache aux personnages qui vont nous accompagner tout le long du film. Tout est en place pour nous laisser deviner que l'on ne va pas se retrouver devant un film de princesse traditionnel, mais devant un genre totalement nouveau.
Brave nous compte donc l'histoire d'une jeune princesse, Merida, qui préfère jouer les aventurières plutôt que vivre la vie que ses parents et surtout sa mère ont choisi pour elle. C'est alors qu'une aventure totalement folle et surtout originale va commencer. Brave fera tout pour fuir sa destinée et cela va la conduire vers une folie qu'elle va tout au long du film, essayer d'arranger.
Cette fois-ci, les studios ont choisi un film sur le thème du destin, sur une base simple qui est que nous passons notre vie à trouver notre destin, que certains parviennent à le trouver d'eux-mêmes et que d'autres n'y parviennent pas. Dans ce film, c'est le destin qui va lui-même guider notre héroïne dans chaque étape de son aventure. C'est aussi, pour rester dans l'originalité, la première fois que le personnage central est une héroïne.
Pour nous narrer cette aventure, Pixar nous plonge dans des décors Ecossais somptueux, évidemment accompagnés par de magnifiques musiques de cette même origine. On jongle entre une multitude de gags d'une fulgurance que seuls les studios connaissent et de grandes scènes d'émotion, l'une ne venant pas sans l'autre.
On retrouve aussi les clins d'oeil devenus habituels à Apple ainsi qu'un bel hommage à Steve Jobs "notre ami" au début du générique, une force en plus pour le film ou l'on peut sentir un studio emplit d'une immense passion pour rendre un bel hommage à l'homme qui a fondé Pixar.
Le minifilm la Luna quant à lui est évidemment une grande réussite et je le classe directement dans mon top 3 des cuts de Pixar ! Difficile de le résumer mais c'est très drôle et très beau. Merci Mark Andrews.
Pour résumer cette critique écrite complètement à chaud, le film sort le 1 août et je ne peux que vous conseiller d'y courir, car Pixar prouve avec ce nouveau chef-d'oeuvre qu'ils sont encore bien là et qu'ils ont encore énormément de belles choses à nous offrir ces prochaines années.