Rebelle
    Votre avis sur Rebelle ?

laurenvial
    laurenvial

Publiée le 25 décembre 2014
    Magnifique et Amusant ; Mais c'est tout!

Oui les décors, les ours, les vêtements de Rebelle, et ses cheveux sont absolument incroyables mais au-delà de ça, le scénario est pauvre, l'action va trop vite et l'on en perd en profondeur...
    On reste encore dans une histoire ultra classique de Disney, alors qu'on nous avait promis une révolution.
    Mais non, la fin est ultra prévisible et la magie n'opère pas.
    Et pourtant, je n'attendais absolument rien de ce nouveau pseudo dessin animé.
    Ou sont passés les dessins animés féeriques de notre enfance? Les princesses, les animaux et les paysages qui nous faisaient rêver???

Ici, on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages tant leur inexploitation est totale!
    Certes, on suit l'histoire de la princesse avec intérêt mais celui-ci reste plus que modéré et aucune passion, ni émotion ne s'en dégage. Dommage pour un Disney quand même...
    La musique est bonne mais les chansons sont inexistantes et complètement oubliées minutes après la fin du film.

Alors oui, la technique et l'humour sont importants mais Mesdames et Messieurs des Studio Pixar et Disney, de grâce, revenez à l'essentiel : L'histoire, la magie, la poésie!

Ici, on est encore loin, trèèès loin des beaux dessins animés intemporels...
    The Claw
    The Claw

Publiée le 25 décembre 2014
    Un film d'animation vraiment bluffant, au moins dans sa réalisation, car certains décors sont vraiment très proches du photoréalisme. Comme d'habitude chez Pixar, le tout est bien rythmé, et quelques morceaux de bravoure suffisent à faire monter l'adrénaline juste ce qu'il faut. Le scénario aurait pu être un peu plus prenant selon moi, car je ne m'attendais pas du tout à ça, et ça m'a un peu déçu dans un premier temps, même si finalement, je me dis que c'était pas si mal finalement, et assez original.
    Publiée le 25 décembre 2014
    Un film que je viens de regardé sur M6, tout le monde en parlais beaucoup et finalement vu qu'il est passé à la télé je l'ai vu, et j'ai beaucoup aimé, le graphisme pour les personnages ainsi que pour les paysages celtiques sont juste une petite merveille, le scénario est très centré sur la relation mère-fille et il y a une jolie morale. Beaucoup d'émotion, de frisson et d'humour aussi, j'ai pas mal rigolé, j'ai tremblé pour les personnages et j'ai déversé quelques larmes à la fin. Parlons en des personnages, ils sont attachants, j'ai suivi leur évolution et leur aventure avec plaisir, Merida et Elina sont les personnages centraux car l'histoire est centré sur leur relation très tumultueuse mais j'ai beaucoup aimé le personnage de Mordu ainsi que les personnages des triplés et il y a du mystère autour des feux follets et du personnage de la sorcière, on ne sais pas vraiment si leur intention sont bonne ou mauvaise, ça permet de faire fonctionné l'imagination des enfants comme des adultes. Ah et il ne faut pas oublié la bande originale qui est un bijou avec des sonorités celtes plaisante a l'oreille et quelques chansons qui coulent comme de l'eau ! Bref un film très très sympathique que je recommande aux petits comme aux grands !
    Publiée le 30 mars 2016
    Vu à sa sortie au cinéma, j'ai eut du mal à accrocher. Lui reprochant des personnages peu attachants, une histoire plate et un manque de charme. Vu une deuxième fois, j'ai bizarrement changé d'avis. Je l'ai redécouvert et maintenant je l'apprécie beaucoup!

Premièrement, ce qui fait la force de Rebelle est sans aucun doute la relation entre Merida et sa mère qui est l'une des relations les plus touchantes que j'ai vu dans un film d'animation. Relation mère/fille souvent mise de côté au profit de la relation père/fils. Elle est touchante car elle est sincère et elle contribue beaucoup au charme du film. Entre ces deux personnages, l'histoire prend un ton réellement tragique et en devient même bouleversante. On ne peut qu'être touché par les épreuves qu'elles traversent ensemble. Les autres personnages du film sont sympathiques et apportent leur touche humoristique au film, comme le roi Fergus, la sorcière ou les trois petits frères. Les graphismes sont d'une incroyable beauté et offrent des paysages écossais riches et plus vrai que nature le tout sous fond de mélodies celtiques et entraînantes. Sans oublier des moments forts en émotions. Toutefois, Rebelle n'égale pas les plus grands Pixar, un Pixar mineur donc.
    Publiée le 26 mai 2015
    Après Raiponce du studio Disney, Pixar donne le change et apporte encore un peu de renouveau et de modernité dans l’univers des Princesses avec cette animation toute en rébellion, un univers loin de la filmographie du studio.

En effet, loin des canons classiques des princesses déjà modernisés par Raiponce, Pixar tente sa chance de manière totalement nouvelle fois en mettant l’accent sur les relations entre enfants et parents et plus particulièrement entre mère et fille. Le cadre est posé dans un monde de viking baigné dans les légendes et la magie où une jeune fille pleine de fougue refuse le mariage de clan que lui impose sa mère. Sur un scénario simple qui met en avant l’humour et l’émotion, Pixar actualise son héroïne en la plaçant face à une destinée telle une combattante révoltée qui prône sa liberté individuelle de femme, loin d’une servitude de Reine recommandée par des traditions ancestrales. Sur un score entraînant, nous suivons Mérida à travers la légende perdue de son pays et les gags de ses trois petits frères intrépides au son des histoires de champs de batailles narrées par son père. Les décors sont tout simplement somptueux avec une photographie toute en nuance révélant les beautés celtiques. Une très bonne animation qui donne un nouvel élan aux histoires de princes et de princesses avec une certaine ironie.

En clair, on passe un agréable moment seul ou en famille face à une animation toute en rythme et en humour qui nous fait verser une larmichette à la fin.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 18 novembre 2014
    Pas mal mais j'ai été habitué à mieux avec Pixar, y'a pas assez d'humour, les chansons sont franchement moches (heureusement y'en a très peu). Par contre la fin m'a ému.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 11 novembre 2014
    Alors que le film dresse au départ le portrait d'une rebelle il se tourne très vite vers la résolution d'une malédiction sur la mère de l'héroïne. Où est passé le postulat de départ de dépeindre la rébellion d'une jeune princesse qui sort du lot.
    Laulau P.
    Laulau P.

Publiée le 5 novembre 2014
    Elle est belle sauvageonne et princesse qui n'a jamais rêvé d'être aussi aventureuse s'enfuir à cheval faire un vœux qui se réalise certe la il tourne mal mais quel bel aventure
    reaperz
    reaperz

Publiée le 16 octobre 2014
    Pixar est indéniablement le maitre dans le domaine des films d'animation. Encore une fois la perfection graphique sidère tant par la maitrise mais encore et toujours la qualité. Ce qui est également un véritable point fort c'est l'habitude de proposé des histoire varié, riches et très souvent bien différente, de par le fil principale, l'époque, le style...

Ce film livre ici une belle histoire sur fond de destinée vraiment touchante et bien sympathique. Bon nombre de gags fonctionne du tonnerre environ à 90% ce qui est un atout non négligeable et donc ne sombre pas dans le vue et revue, bien au contraire ils sont tous très bien placé, bien marrants et c'est ce que l'on demande. L’héroïne avec sa chevelure dingue va vivre sont lots d'aventures incroyable pour le bonheur de tous spectateurs. Un très belle réussite comme à l'habitude du studio. Vraiment excellent.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 16 octobre 2014
    Mouais…pas fan de ce Pixar. Le personnage de Mérida est intéressant puisqu’il nous montre une princesse comme on n’a pas l’habitude d’en voir chez Disney, et l’histoire est profondément ancrée dans l’univers fantastique des légendes celtiques et écossaises. Mais voilà, ça s’arrête là : l’histoire est sans grand intérêt, parfois même ennuyeuse. Et on sent un sentiment d’inachevé, ou de retenu, dans le développement de Mérida. Y’a deux-trois passages marrants, mais le film revient sur les même gags à plusieurs reprises, ce qui devient rapidement lourd. Y’a pas de réel méchant dans ce film (Mordu ? la blague), ce qui est aussi bien dommage. Une déception donc, principalement parce que je pensais voir une véritable aventure dans le milieu des légendes, alors qu’au final, c’est plus en mode : « on attend et on voit ce qui se passe ». Bon, ça le mérite d’explorer la relation mère-fille qui n’est pas souvent au cœur des Disney (vu que la mère est souvent pas là), mais c’est très surfait.

Reste le côté technique du film qui est au rendez-vous : Patrick Doyle nous pond une BO dans le plus pur style écossais, participant à créer cette ambiance légendaire, et l’animation est époustouflante. À plusieurs reprises, j’ai cru que les décors en plan large étaient des décors réels, et l’animation des personnages mais surtout des tissus est incroyable et très crédibles. Une fois encore, ce film est l’illustration parfaite de la règle qui dit que si un Pixar ou un Disney est nominé à l’Oscar du meilleur film d’animation, il repart avec la statue. Peut-être pas la meilleure histoire, mais clairement la meilleure animation et de très loin. Le seul petit défaut de ce film, c’est que plusieurs passages sont très sombres si bien qu’on ne voit plus rien. Alors oui, ça participe à créer cette atmosphère, mais c’est inconfortable pour suivre l’histoire.

Bref, un Pixar magnifique à regarder mais pas forcément intéressant à suivre.
    Publiée le 11 octobre 2014
    Si ce n'est clairement pas le meilleur Pixar, Rebelle n'en reste pas moins un film d'animation très agréable à regarder: des personnages attachants, de jolies paysages, un humour efficace... Seul le scénario est un peu décevant, certain auront l'impression de voir un remake de "frère des ours" en moins bon. Cependant n'hésitez pas, vous passerez 1h30 agréable devant ce film !
    Real C
    Real C

Publiée le 14 janvier 2015
    Voici un film qui ne m'avait pas du tout attirer à sa sortie. Parce que déjà l'héroïne, même avec de bonnes intentions, était juste chiante je trouvais. Du coup je l'ai zappé. Et visiblement je n'étais pas le seul car il n'a pas attiré les foules. Ceci dit je l'ai redécouverte et, ... j'ai en quelque sorte bien fait de le zapper.

L'histoire est celle de Merida, princesse rebelle (ouais comme le titre) ne veut pas devenir une princesse, ni se marier avec l'un des prétendants désignés et choisir son propre destin. Dans sa quête d'indépendance, elle va demander un sortilège afin de changer sa destiné et faire infléchir sa mère. Mais les choses ne se passeront pas comme prévu.

Alors que dire de ce film ? Ben passons aux bons points. Ben il n'y en a qu'un : C'est Pixar. Donc l'animation est de toute beauté et les personnages sont assez biens modélisés et attachants (pour la plupart). Là tout le monde est d'accord.

Les mauvais points, bah le reste. L'histoire manque cruellement d'enjeux. Merida veut infléchir la destiné pour se retrouver avec sa mère transformée en ...Ours... Attends quoi ? C'est tout ? C'est ça la malédiction qui plonge leur monde dans le chaos ? Une simple métamorphose ? Bon ok niveau émotionnel et rapprochement entre sa fille et sa mère ok mais, es-ce que ça va vraiment infléchir son destin ? Et c'est là le drame du film; il s'agit d'un film où leur monde n'est même pas en réel danger et que ce qu'elle a fait c'est de transformer sa mère en ours et qu'elle doit tout faire pour la rendre à son état normal avant que les autres ne la tuent. Bon bien sûr, en cour de route, elle arrive à faire changer d'avis son père, mais c'est amené avec une telle facilité que s'en est presque insultant. Pixar ? Pourquoi ? Tu avais un film qui avait un tel potentiel et tu rushes le tout en 1 scène ? Sérieux ? Bon ok après on sait que ce n'est pas la première fois qu'il y a eu une personne qui voulait aussi infléchir son destin et qui c'est transformé en ours. Mais c'est la personne elle même qui a été victime. Même la sorcière responsable n'est présente que pour quelques scènes de l'animé et est quasi oubliable. Ne pas faire d'elle l'antagoniste, ok c'est acceptable, mais ne la voir que dans 2 scènes ? C'est un peu gros. D'autant plus que la fin ne résout rien: Melinda a fini par rendre son aspect normal à sa mère et fait un discourt sur le destin fait parti de nous. Bon pourquoi pas. Mais elle ne résout pas la malédiction ! L'Ours prime (comme on dit) est sans doute mort, mais la malédiction peut se répéter ! Mais le pire, c'est qu'au bout du compte elle est bénigne, elle ne plonge pas le royaume dans le chaos à proprement parler.

Bref, ce film est très en dessous des attentes. Il est certes beau graphiquement et conserve une bonne morale, mais la promesse vendue n'est absolument pas tenu. Il ravira certes les enfants, mais avait un potentiel qui aurait pu être mieux. On passe d'une promesse d'une princesse qui veut décider de son destin mais qui visiblement plonge le royaume dans une malédiction à une princesse qui fait sa crise d'ado et qui malencontreusement transforme sa mère en ours. C'est clair qu'on a mal en lisant ça.
    Publiée le 13 septembre 2014
    L'histoire est un peu trop classique .. c'est quand même un animé bien sympa et mignon a regarder :)
    Publiée le 8 septembre 2014
    Comme son nom l'indique, Disney s'est "Rebellé" et a voulu nous sortir de l'ordinaire en créant un film qui met en avant l'âme aventurière et courageuse d'une jeune fille indépendante qui prouve qu'elle n'a besoin de personne pour être forte et solide !
    Une jolie allusion a la femme d'aujourd'hui !
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 8 mai 2021
    Un film d'animation au scénario assez inventif et original, dans un contexte de Highlands médiéval propice à de belles images au réalisme saisissant. On sourit par moments à défaut de franchement rire, mais l'histoire est plutôt agréable à suivre et les personnages attachants.