Le bonheur est dans le pré
    4658 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le bonheur est dans le pré ?

Claude DL
    Claude DL

Publiée le 11 mai 2024
    Encore un super film d’Etienne Chatiliez. La bonne humeur est permanente, les numéros d’acteurs de Michel Serrault, Eddy Mitchell et Sabine Azéma sont savoureux à souhait, et l’humour omniprésent. Une régalade vraiment bienvenue par les temps qui courent.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 10 mai 2024
    Le scénario ne fait pas dans la dentelle et le film ralentit sérieusement dans sa dernière partie. Mais on prend plaisir au cabotinage du duo Serrault-Mitchell, alors on passe sur les longueurs et autres remplissages familiaux.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 10 mai 2024
    Un film pas terrible, malgré une histoire en apparence convenable, les acteurs sont moyens et l’ambiance est très molle.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 31 décembre 2023
    Selon une idée analogue à celle de "La vie est un long fleuve tranquille", Etienne Chatiliez et Florence Quentin extirpent un personnage de son univers quotidien pour le transporter soudainement dans une autre existence. Ainsi, le PDG stressé qu'incarne Michel Serrault renait en découvrant les charmes de la ruralité et du Périgord ensoleillé. Grâce à une émission du style de "Perdu de vue" et à sa ressemblance avec un homme disparu, Francis plaque usine, ouvriers et famille dont il était le souffre-douleur pour une vie harmonieuse et tranquille.
    On retrouve dans ce film le goût de Chatiliez pour les portraits satiriques et caricaturaux. Cependant, on n'y reconnait pas la subtilité et la distance qui font le charme et la valeur de son premier film. Hormis la savoureuse bourgeoise interprétée par Sabine Azéma, les personnages sont peu convaincants, leur mise en scène semble souvent approximative et leur fonction satirique plutôt superficielle. La seconde partie du film, spoiler: où se pose la question de savoir qui est l'homme dont Francis a usurpé l'identité
    , est d'un intérêt très relatif, et démontre une certaine faiblesse scénaristique. Cette direction donnée au sujet parait même digressive, jusqu'à laisser l'impression d'un film inabouti.
    Peuch Peuch
    Peuch Peuch

Publiée le 27 décembre 2023
    Film vu lors de sa sortie et revu en 2023.
    Il faut dire qu'il tient encore la route, et le plaisir est toujours présent en le revisionnant. Mais si elle sortait aujourd'hui, cette comédie enlevée et épicurienne s'attirerait peut-être les foudres de quelques ligues antialcooliques ou féministes. Les mœurs changent avec le temps, et certains propos tenus vis à vis de la gent féminine, ou les nombreuses scènes où l'on pratique de sérieuses libations, pourraient susciter le courroux des bien pensants.
    Ce qui importe, finalement, c'est qu'on rigole bien en regardant ce divertissement populaire.
    Cela est du en grande partie au choix des acteurs, souvent connus, et issus de différents milieux du spectacle. Mention spéciale pour Eddy Mitchell avec sa dégaine à la John Wayne, son franc parler, et ses mots crus. Bien accompagné par un Michel Serrault épatant, et une Sabine Azéma irrésistible.
    Un Chatiliez sans prétention qui fait beaucoup de bien. Santé!
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 5 décembre 2023
    Le bonheur n'est pas que dans le pré. Il est aussi dans le visionnage de ce film.
    Chatiliez a réussi sa comédie avec des personnages attachants. Il règne un fond d'air frais où Serrault et Eddy Mitchell s'amusent.
    Rafraichissement garanti.
    chalamov
    chalamov

Publiée le 12 août 2023
    Ce film si savoureux, ponctue de répliques passees a la posterite, prend avec les années qui passent le doux parfum de la nostalgie.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 28 juillet 2023
    emmené par des acteurs formidables, un éloge à l'authenticité et aux choses essentielles de la vie. un moment savoureux de cinéma, entre rires et émotion.
    Michaël
    Michaël

Publiée le 19 mai 2023
    Très chouette film que je viens de re-découvrir. Drôle sans être hilarant, le tout est porté par un Michel Serrault magistral et un Eddie Mitchell en très grande forme ! Quelques lourdeurs de l'époque (mysoginie essentiellement) mais sinon un très bon moment de passé à le regarder.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 5 mars 2023
    Une comédie jouisive, des rôles parfaitement distribués à des acteurs de références. On sent le plaisir de jouer sur des dialogues et des situations comiques. Un vrai plaisir de film français comme le cinéma sait en produire dans le genre, malheureusement trop rare.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 8 décembre 2022
    En 1995, Étienne Chatiliez signe son troisième long-métrage. Toujours friand de comédie sociale et humaine, il offre ici une raillerie de la petite bourgeoisie coincée et méprisante. Réunissant une belle distribution (Michel Serrault, Sabine Azéma, Eddy Mitchell auréolé du César du meilleur acteur dans un second rôle, etc.), ce film possède de nombreuses situations croustillantes. Il constitue une ode aux plaisirs de la vie, à la nécessité d’accomplir ses propres désirs sans se soucier des apparences. Bref, un délicieux divertissement à consommer sans modération.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 27 octobre 2022
    Ce film ne se raconte pas, il se vit au rythme des répliques piquantes et des interprétations savoureuses, en particulier Eddy Mitchell en pote ensorcelant et Sabine Azéma en bourge coincée. Un bijou dont on se délecte. A voir et revoir pour le savourer !
    Arnaud A.
    Arnaud A.

Publiée le 16 septembre 2022
    Chatiliez avait habitué à l'outrance, ici il est plutôt dans un délire doucement anar. Après une bonne idée de départ, le scénario se révèle un peu poussif, voire téléphoné sur la fin. L'interprétation des acteurs, et notamment du "clan gersois" sauve le film, ainsi que la beauté des décors. Je rajoute une demi-étoile pour l'utilisation paresseuse, mais toujours revigorante, du Paquito Chocolatero
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 5 juillet 2021
    ce film à la fois tendre, bucolique et gentiment immoral est un vrai régal, tant par le scénario, la musique, que le jeu des acteurs. On le voit et le revoit avec grand plaisir
    cuba libre
    cuba libre

Publiée le 20 juin 2021
    J'adore ce film, un film pour les épicuriens comme moi.
    Quand je vois les critiques négatives je me dit que se sont personnes qui doivent gravement se faire chier avec leur brocolis à l'eau de Vittel.
    Un film plaisir , Michel Serrault et Eddy extraordinaires.