Pollen
    262 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pollen ?

Publiée le 20 mars 2011
    Magnifique documentaire, çà change de toutes les conneries sans nom qui déferlent chaque semaine sur les écrans... Plantez des fleurs et mangez des pommes !
    jfharo
    jfharo

Publiée le 16 mars 2011
    De belles images et une belle leçon ,dommage que Mélanie Laurent malgré son talent ne soit pas la narratrice idéale .
    Nicolas Wileski
    Nicolas Wileski

Publiée le 19 juin 2012
    Des images rares , visuellement incroyable, il ne manque pas grand chose pour que se soit un grand documentaire !!!

Publiée le 12 avril 2011
    Dans "Pollen", rèalisè par un spècialiste des fleurs, tout concourt à l'ètonnement et à l'èmerveillement d'un documentaire fascinant et poètique aux couleurs et aux ralentis merveilleux, tournè aux quatre coins du monde! Cachè juste sous nos yeux se joue une relation comme aucune autre sur Terre! Dans la nature, tout ce que l'on touche dèpend des pollinisateurs! ils sont l'essence de notre vie quotidienne, de leur histoire et de leur survie! Les images sont souvent belles avec en vedettes les fleurs, les abeilles, les papillons, les chauves souris, les colibris...filmès admirablement et parfois avec mille images par seconde! Un document intelligent et indispensable pour mieux comprendre la nature, les insectes et la pollinisation, avec la belle voix-off de Mèlanie Laurent comme accompagnement...
    Elianor84
    Elianor84

Publiée le 25 avril 2016
    Un beau film sur la nature avec une narration simple! Mais trop proche d'un documentaire à mon goût!
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 25 mars 2011
    J'ai fini par bouger mes fesses pour aller le voir. Alors j'ai des questions, à qui s'adresse le film ? C'est un film Dinseynature (oxymore), et on nous parle d'une histoire d'amour. Donc on se dit : tiens c'est pour les morveux ! Alors pendant le film je me suis imaginé la tête du gosse de 6 ans qui va voir le film :"maman ça veut dire quoi pollenisateur ?" "ça veut dire quoi un tiers, un sixième ?" etc. Je ne vais pas me plaindre parce que le vocabulaire dépasse le minimum syndical, mais vous croyez vraiment que les enfants vont comprendre ?
    Alors on va me dire, mais c'est pour les parents. Ah ok, les parents doivent être sacrément cons pour ne pas savoir ce qui est dit dans le film.
    Sinon le film a cette sorte d'image aux couleurs éclatantes qui fait limite plastique, c'est dégoûtant et indigne d'un film qui veut montrer la nature. Pourquoi l'esthétiser d'avantage ?
    Et vers la fin a des effets 3D immondes, pour montrer la fécondation d'une plante.
    Au début du film je me disais, tiens ça à l'air moins nul que Home, ça ne donne pas des conseils à gogo et d'une nullité affligeante. Ben en fait si, le dernier quart d'heure c'est que ça, pire le film lèche les parties intimes des gros magnats de l'agriculture hors sol… Donne des conseils débiles par écrit durant son générique à l'intention des parents.
    C'est quoi ce truc ? un film ? non…
    Un truc publicitaire (il en a déjà l'esthétique), à côté de la plaque…
    Ça me rappelle microcosmos que j'avais vu était très jeune, mais en nul.
    Parce que là tout est intéressé, le but est de vendre. Je me demande si le lobby des OGM n'a pas financé ce film.
    Publiée le 10 novembre 2012
    Sublime! un veritable chef doeuvre, un film d'une beauté exceptionnelle. Magnifique, Grandiose. A voir absolument. <3 <3 <3 <3 <3
    si vous devez voir 1 seul film c celui-ci. Actuellement au Mk2 Grand Palais.
    chocola-s
    chocola-s

Publiée le 20 septembre 2012
    Avec des images spectaculaires impressionantes a vous coupez le soufle c'est vraiment magnifique et la magie du film opère par le biais de ces belles images!
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 21 novembre 2017
    Le film fait la part belle aux images. C’est magnifique. Les couleurs, les fleurs superbes et les petits animaux d’aussi près.
    Le documentaire est instructif et la parole très peu intrusive.
    Beau spectacle visuel.
    Ninjaw P
    Ninjaw P

Publiée le 20 mai 2015
    Enfin vu le disney nature 2 maudit. Maudit car vendu en tant que bonus du 3 ? On comprend vite pourquoi: c'est très soporifique. Comme tous les disney nature on est loin du monde imaginaire atroce de Disney, celui ci est même militant (à la fin). Mais comme tous les disney nature il n'a que peu de charme et on s'ennuie très vite, même si la qualité visuelle, les découvertes et surprises sont au rendez vous, d'ou ma note de 4/5 c'est loin d'etre le pire Disney Nature. Sans compter évidemment le chef d'oeuvre de Luc Jaquet, dont on se demande ce qu'il fait dans cette collection ?
    tisma
    tisma

Publiée le 24 mai 2021
    Une plongée enivrante dans le monde des oiseaux et des insectes et la démonstration de leur éblouissance et de leur importance dans notre monde. C'est beau, prenant, et magnifiquement raconté.
    I&amp;#039;m A Rocket Man
    I&#039;m A Rocket Man

Publiée le 4 octobre 2022
    Mon futur mari, un grand amateur & passionné de fleurs, m'a convaincu de regarder ce docu hier soir... alors j'avoue qu'au départ je faisait ça un peu pour lui, persuadé que ça allait moins me plaire qu'à lui pis surtout persuadé que je n'allais pas tout capter mais alors là je m'étais bien fourvoyé... j'ai trouvé 'Pollen' complètement dingue ! D'un j'ai appris un paquet de choses complètement folles sur la pollinisation, de deux les animaux & les fleurs étaient de toute beauté et j'ai passé un moment de grâce infinie mais surtout cela a éveillé mon âme de protectrice de la nature car il faut faire attention de ne pas faire mourir tous ces animaux qui participent à la survie des choses splendides qui nous entourent... ce documentaire est un des plus fascinants & intéressants que j'ai jamais vu et je le recommande chaudement à tous !! Merci Pollen, merci les abeilles !
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 19 octobre 2021
    Un documentaire sur la nature , les fleur mais pas seulement car ça met en vedette des animaux aussi même si se ne sont pas des animaux du genre , loup , lion on d'autre aussi connue mais tout aussi important voir plus pour permettre au fleures, fruits , aliments de ce développer. Un film très instructif , détailler, nous apprenons beaucoup de chose concrète et utiles , ne se perd pas dans les détails, la durée de 1h20 de films est plutôt un excellent choix pour ne pas lassé le spectateur , le film appele a réfléchir , et faire de l'agriculture autrement, nous donne même des conseil en post générique sans être moralisateur . Une belle natation de Mélanie Laurent qui aile beaucoup l'environnement, une réaliser qui met en avant les plus belle chose de notre planète , des couleur , des spectacle époustouflant sans aucun effets spéciaux rien ne vous le naturel. Cedt vraie que les plus jeune pourrais ne pas être totalement convaincue car hormis des abeilles les espèce présenter ici ne sont pas connue mais justement à eux de les connaître. Une belle espèce de fleur qui nous permet d'en connaître plus pareil pour les animaux .
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 mars 2011
    Jean-François Camilleri, président de Buena Vista France avait créé la filiale DisneyNature afin de produire et diffuser des documentaires animaliers. Après l'étonnant et émouvant voyage en Tanzani avec Les Ailes pourpres (2008), DisneyNature nous propose son second film, ayant pour thèmes principaux la pollinisation et les fleurs (et leur rôle si important qu’elles ont joué dans l’évolution de notre planète) ainsi que le destin funeste des abeilles qui s'aggrave d'année en année. DisneyNature ne déroge pas à la règle et nous offre de sublimes images des quatre coins du globe (du Mexique en passant par le Canada, de la Californie, mais aussi du Panama, de l'Amazonie, etc). Réalisé par Louie Schwartzberg, spécialiste des films animalier et aidé par des professionnels du secteur, ils nous ont restitué des images de toute beauté, grâce à l'utilisation des caméras Red One et de la Phantom HD (qui permet d'obtenir jusqu'à 1500 images par seconde !!!!) le rendu final est à son paroxysme, il vous suffira de voir les colibris évoluer au milieu des fleurs, des chauves-souris au claire de Lune avec pour toile de fond un désert aride et ses cactus, des milliers de papillons monarques qui quittent chaque année le Canada pour se rendre au Mexique et parcourant ainsi plus de 1600 km (la transformation des chenilles en papillons est sidérante !), avoir filmé sans discontinu et nous l'avoir retranscrit en accéléré nous permet de mieux nous rendre compte des merveilles et de la complexité de la nature, des animaux ou insectes qui évoluent devant nous en passant par les fleurs qui chaque jour réagissent à la lumière du soleil. Pollen (2011) ne ressemble d'aucune façon aux habituels documentaires télévisé, la qualité est telle que c'est une première sur grand écran de pouvoir contempler la nature d'aussi près, avec autant de précisions. A la fois très instructif (idéal pour les enfants) et passionnant (dommage que le film soit si court, à peine 80 minutes), narré par la radieuse Mélanie Laurent, Louie Schwartzberg séduit et hypnotise avec son hymne à la nature, ce qui est sûr, c'est que l'on prend réellement conscience de la chance que l'on a d'avoir une planète aussi riche (mais aussi très fragile), si vous n'avez pas encore la fibre écolo, vous allez l'avoir !
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 19 février 2024
    2ème d'une incroyable saga environnementale planétaire du studio aux grandes oreilles, ce dernier met en avant, en valeur et en très haut de l'affiche ces 3 peuples "miniatures" qui sont l'essence même de la vie terrestre. Filmer avec brio, ou ralentis sublimes les mouvements bénins de ces créatures, montre leur vie au quotidien et font de leur actions l'avancement fleural de la planète. Si l'homme s'est littéralement propager sur Terre, fleurs, oiseaux et papillons sont les acteurs N°1 de la vie car, sans leurs faits et gestes, pas de semences à travers les terres et par conséquent, pas de nouvelles vie. Techniquement bluffant, Louie Schwartzberg et son équipe aura sublimer la nature en aura mis une place non envahissante à l'homme, au contraire, choisissant celles et ceux voulant participer à l'effort collectif en prouvant une chose, datant de 2011, ce récit reste précurseur et alerte sur l'éternel danger des actions néfastes de l'homme sur son propre écosystème. Le final, centrer sur le côté décoratif des fleurs, est poignant de réalisme sur le lien historique que nous avons avec ces plantes au quotidien, comme dans les évènements de la vie. N'oublions pas que le vie est apparue de façon microscopique et qu'elle continuera ainsi.